Fritz 6 et ChessBase Light survey

    Le Forum du Fou                 

La lettre du Fou du Roi

abonnement résiliation

24/11/1999 Aujourd'hui Fritz6 m'a demandé d'insérer le CD original. Par contre à l'inverse de Fritz5, il n'indique pas de durée de validité.

7/11/1999 Pour copier uniquement certaines parties d'une base dans l'autre, le mieux est de les aligner en "top horizontal", puis de sélectionner les parties désirées en maintenant la touche Ctrl enfoncée puis de glisser les parties d'une fenêtre à l'autre. Avec la touche Shift (majuscules), on sélectionne des parties qui se suivent dans la partie visible de la fenêtre. D'ailleurs ces manipulations devraient vous être familières, on les utilise également dans l'Explorer ou un traitement de texte.

6/11/1999 Une question que "telis" m'a posé par courriel (comme disent nos amis canadiens) m'a rappelé que certains ne disposent de ChessBase Light que depuis peu.

"Est-il possible de faire apparaître le nom de l'ouverture et non le seul code ECO ?". Et nous revoilà plonger dans nos fichiers index *.cko. Si la base n'a jamais été indexée, il faut d'abord installer une clé par "Techniques/Classification/Installer une clé". Une fenêtre s'ouvre avec deux options "Copier une clé" et "Créer un fichier clé vide". C'est cette première option qui nous intéresse. En validant nous voyons apparaître une fenêtre de sélection de fichier avec la mention *.cko par défaut. Et maintenant à nous de jouer. Si l'on possède une version de Fritz, il suffit de trouver le répertoire contenant les clés (souvent un sous répertoire se nommant "default.cko"), on trouve généralement un fichier econame.cko (code ECO) et un fichier standard.cko (nom des ouvertures). Ensuite par "Techniques/Classification/Toute la Base de données" on ré indexe la base. Pour ceux qui n'aurait que ChessBase Light, fouillez dans vos bases, si l'une n'a pas de clé "copiée" depuis standard.cko, c-à-d une clé affichant les noms des ouvertures. A ce moment copier cette clé (par ex. MesParties affiche la liste des ouvertures, utiliser le fichier MesParties.cko). A ce propos il m'est impossible de proposer le téléchargement de clés ChessBase, elles sont couvertes par le copyright. (Certaines bases disponibles sur le net contiennent une clé, à bon entendeur...)

"Est-il possible de fusionner plusieurs bases ?" Je réponds "Drag & Drop". On fait glisser l'icône d'une base sur l'icône d'une deuxième et automatiquement les parties de la première sont incluses dans la deuxième, même si les formats sont différents (pgn vers cbh). Petite astuce si l'on veut conserver ses deux bases d'origine, créer une base vide et "drag&droper", les bases "source" l'une après l'autre. N'oubliez pas la limitation à 8000 parties de CB Light.

4/11/1999 Pour ceux qui se perdent un peu dans les différentes icônes de ChessBase Light, un appui simultané sur ALT-F1 active les infos-bulles. Il faut faire cette manipulation à chaque démarrage. Je crois que mes explications d'hier sur la gestion de clé n'ont pas été très claires vu certains courriers que j'ai reçu. Je vais attendre pour en faire une synthèse puis je tâcherais d'être plus lumineux (à vos lunettes de soleil, si vous avez encore celles de l'éclipse, elles vont servir...). Juste une petite remarque en attendant pour les possesseurs des différentes versions de Fritz, n'oubliez pas de regarder sur vos CD, il y a des fichiers *.cko qui sont très complets. Fouillez, essayez, mais n'oubliez pas de faire des sauvegardes de vos bases préférées (on ne sait jamais).

3/11/1999 Suite à une question d'Olivier Cadot sur fr.rec.jeux.echecs sur des index ChessBase. Dans ChessBase Light, il existe une solution très simple pour classer les ouvertures. En dehors de la possibilité d'installer une clé par "Techniques/Classification/Installer une clé", il existe une fonction qui permet de faire sa propre clé ou d'améliorer une clé existante. Le menu "Techniques/Affiner" permet de faire ce genre de classement. Suivant que l'on veuille affiner la clé existante ou créer une nouvelle clé, on choisira "Toute la base de données" ou "Cette clé". Il suffit de choisir un nombre de parties que doit comprendre chaque élément de clé; ce nombre dépendra du genre de base à indexer. Sur une base ne comprenant qu'un type de parties (par exemple une base ne contenant que des parties écossaises), 5 me semble la bonne option (sans clé pré installée). Sur une base générale le chiffre affiché par défaut : 10 est un bon compromis. De toute façon cette opération est tellement rapide que différents essais peuvent se réaliser sans problème. Attention : Cette opération supprime la clé existante, il est donc judicieux d'avoir un répertoire dans lequel une ou plusieurs clés standard sont installées, fichiers du type *.cko.

31/10/1999 Une fois que l'on a trouvé une présentation qui plaise, ne pas oublier de la sauvegarder par la fonction "Layout". On a tellement tendance à agrandir et rétrécir les différentes parties de la fenêtre principale que cela devient difficile de retrouver ce bel écran que l'on avait au départ.

29/10/1999 Une fonction qui m'avait échappé. La possibilité d'introduire une partie à partir d'un fichier texte. Je m'explique. Si au cours de vos visites sur Internet vous tombez sur une partie écrite, vous sélectionnez le texte puis copier et dans Fritz 6 avec la fonction "Partie einfügen" (coller partie) du menu "Bearbeiten" (Manipuler) vous coller la partie. La position finale apparaît sur l'échiquier et dans la fenêtre texte s'affiche la liste des coups !

Le Fou