Comment faire...

Le Fou numérique

 

Arena 1.02

 

 

Gestion d'un tournoi entre modules

Il semble assez évident que pour faire un tournoi entre modules, il faut qu'au moins deux modules soient installés. Encore qu'à partir de la version 0.95 on puisse ajouter un échiquier électronique ou un humain dans un tournoi.

Pour activer la gestion d'un tournoi, on passe par Modules - Tournoi (raccourci clavier F9). On obtient cette boîte de dialogue:

Le premier onglet Configuration permet de fixer les premiers paramètres du tournoi

  1. Tout tournoi se doit d'avoir son nom. Il est toujours utile de choisir un nom "parlant"; par ex. 5min 64Mo tbs5 pour Blitz de 5 minutes avec une Hashtable de 64Mo pour chaque module et l'utilisation des Tablebases 5-pièces

  2. Ici on trouvera les modules participants sélectionnés depuis ...

  3. ... cette liste ...

  4. ... en utilisant les boutons "vers la gauche <" pour sélectionner un module, "vers la droite >" pour enlever un module. Il faut mettre en surbrillance le ou les Engines que l'on veut faire passer d'une liste à l'autre. Avec la touche CTRL enfoncée, on peut sélectionner plusieurs modules à la fois.  Les boutons "haut" et "bas" permettent de déplacer les modules sélectionnés à l'intérieur de la liste 2. On ne peut faire remonter ou descendre que le module sélectionné.

  5. Le type de tournoi est déterminé par un des deux choix. En simultanée veut dire que le module en tête de liste 2 va jouer successivement avec tous les autres sélectionnés. Pour pourvoir placer n'importe quel Engine en premier, on se sert des boutons "haut", "bas" vu en 4.

  6. On peut également intégrer un échiquier électronique indépendant ou un humain dans le tournoi.

  7. Avec le bouton Niveau, on fixe le temps de réflexion du tournoi.

 

Onglet Options 

  1. Il faut d'abord choisir la variante de jeu.

  2. C'est ici que l'on décide de jouer à partir de la position de départ normal ou à partir d'une position choisie dans un fichier PGN ou EPD. Dans ce de dernier cas il faudra indiquer le fichier et ...

  3. ... dans le cas d'un PGN à partir de quel coup dans la partie, on choisit la position.

  4. Pour éviter de perdre du temps et jouer des parties perdues on peut fixer la valeur d'évaluation à partir de laquelle c'est Arena qui va attribuer la partie à un des deux protagonistes.

  5. De même on peut fixer la longueur maximale d'une partie.

  6. La Réflexion permanente n'est à utiliser que dans le cas d'un PC à plusieurs processeurs.

 

Onglet Enregistrer

Sous cet onglet on détermine les fichiers à enregistrer tout au long du tournoi.

  1. On indique le nom du fichier où les parties seront automatiquement enregistrer tout au long du tournoi.

  2. Permet de gérer les sorties des grilles du tournoi

 

Onglet Appariements

Ici, la liste des appariements est indiquée. On peut y avoir recours pour rejouer une partie du tournoi.

 

Onglet Démarrer/Quitter

  1. Permet de gérer l'extinction du PC

  2. Détermine le comportement de Arena à la fin du tournoi ou pendant le tournoi

  3. La fonction la plus intéressante de cet onglet. Il est généralement conseillé de redémarrer un module après chaque partie car cela permet de vider les Hashtables. 

 

 

Site search Web search

powered by FreeFind