Le Fou numérique

La rubrique du

Les Blancs sont mieux!

Problèmes de mémoire

A Sélestat

Un Tigre dans le moteur

Shredder 6 "Classic"

A Sélestat (le retour)

Le Fou du Roi a 3 ans

Plan simplifié du site

Le Forum du Fou

Site search Web search

powered by FreeFind

La Rubrique du Fou

Septembre 2000

Le Fou du Roi

Les Blancs sont mieux!

Combien de fois avons-nous lu cette remarque? Des centaines de fois; elle apparaît au moins une fois dans chaque édition d'une revue spécialisée. Et quand ce n'est pas vrai pour les Blancs, cela l'est forcément pour les Noirs. Je me demande si les auteurs qui utilisent cette expression ne veulent pas tout simplement dire que, n'ayant rien compris à la position, mais puisque les Blancs ont gagné, ils étaient forcément mieux. De toute façon quand ce n'est pas l'avantage d'espace, c'est la structure des pions voire le bon Fou qui permettent de dire que: "Les Blancs sont mieux!".

Évidement ces revues s'adressent à un public averti; mais prenez un livre de débutant, et je parie qu'à un moment vous allez tomber sur: "Les Blancs sont mieux!".

Comme je ne suis pas un joueur de très grande force, ce genre de jugement me laisse souvent pantois. D'ailleurs dans les couloirs des tournois ou en championnat c'est un classique avec le fameux pion de plus qui est souvent passé quand il n'est pas protégé de surcroît. Je mets au défi quelqu'un, qui a au moins un an de pratique, de n'avoir jamais entendu: "Les Blancs sont mieux!".

La position ci-dessous est tirée d'une partie Naumann,A (2478) - Mastrovasilis,D (2384) Corfou 1999. Je suis tombé dessus (sans me faire de mal. Merci!) en allant à la recherche de Sicilienne Alapin (B22 1.e4 c5 2.c3).

Naumann,A (2478) - Mastrovasilis,D (2384) Corfou 1999

La partie continue par 24.Fxg6 1-0

Le GM Baburin en commentant la position écrit 24.Fxg6! et propose comme suite 24...fxg6 25.Txe6+-. Et bien sûr: "Les Blancs sont mieux!

Ils sont forcément mieux puisque les Noirs ont abandonné. Seulement, je ne vois pas le gain du premier coup d'œil!

 

La position après l'analyse de Baburin 25.Txe6.

Les Noirs ont un Cavalier de plus et un pion de moins: "Les Blancs sont mieux!"

En y regardant de plus près , je vois aussi que le Fou en d6 et le pion g6 sont attaqués par la Tour.

Le coup 25...Cf8 protégeant à la fois g6 et d6 (le Cavalier n'étant plus entre la Dame et le Fou) a le gros inconvénient de 26.Df7#. Tous les autres coups entraînent la perte d'une pièce ou amène au mat (25...Fe7 26.Txg6+ Rh7 27.Dxh5#) .

Tout ça vous semble évident! Dans ce cas, si jamais vous jouez contre moi, si vous obtenez cette position avec les Noirs (mais ça m'étonnerait), n'abandonnez pas tout de suite, même et surtout si: "Les Blancs sont mieux!"

Sources (et aide): ChessBase Magazin 76 et Fritz6