Comment faire...

Le Fou numérique

 

Installation de Fritz et Amis ...

1ère partie

2ème partie

WinBoard Engines

La possibilité d'utiliser certains WinBoard Engines est celle qui est le plus souvent négligée. Deux raisons à cela:

  1. La "difficulté" de la procédure

  2. La perte de "puissance" des Engines

La première est plutôt un faux prétexte. Sur ce site, deux pages donnent tous les tuyaux et exemples nécessaires. L'article de Frank Quisinsky sur le WinBoard Adapter contient tous les renseignements pour y parvenir, les fichiers prêts à servir dans WinBoard Engines et ChessBase complètent et servent d'exemple pour la procédure.

Le fait que ces Engines jouent à un niveau légèrement inférieur par rapport à leur utilisation sous l'interface WinBoard est à mon sens compensé par les possibilités de la CB GUI. En particulier en ce qui concerne l'usage des bibliothèques d'ouvertures et la facilité de procéder à des tournois et matchs entre modules. De fait la perte de puissance devrait se situer dans des proportions assez minimes.

Mais nous ne nous attarderons pas ici sur la mise en oeuvre proprement dite de ces modules, les renseignements utiles sont contenus dans les deux pages précitées. Nous nous attacherons à montrer la logique de l'installation.

Il est peu intéressant d'installer deux programmes/fichiers identiques sur le même disque dur si cela peut-être évité. Même si les DD ont tendance à prendre de l'embonpoint, il n'y a pas de raison de ne pas être économe de la place disponible. Pour l'exemple, nous prendrons Pharaon 2.50 de Frank Zibi. Le module peut-être téléchargé à partir de la page des modules d'analyse et les fichiers manquants sur la page des configurations.

Pour installer l'Engine, nous devons créer un sous-répertoire c:\echecs\Engines\Pharaon. Ce dossier contiendra tous les fichiers sauf  Pharaon.eng qui se trouvera directement dans le répertoire \Engines, ce fichier est ce que l'on appelle le WinBoard Adapter. Fritz ne prend en compte le nouveau module qu'au démarrage suivant.

Tous les modules d'échecs présents sur le disque dur se trouveront dans le répertoire \Engines ou dans un sous-répertoire de ce dossier. L'intérêt est d'une part de ne pas être obligé de chercher les différents fichiers dans différents répertoire du disque dur, d'autre part le chemin (path) des Engines très facile à écrire puisque ne s'y trouvent ni nom long, ni espace, ni caractères accentués. Quel importance cela peut-il avoir? D'abord ça ne coûte rien, et puis qui sait si demain l'envie d'installer WinBoard ou une autre interface ne viendra pas vous chatouiller les doigts. Les lignes suivantes sont extraites du fichier Winboard.ini qui recensent le chemin des modules:

/firstChessProgramNames={GNUChess
olithink.exe /fd="c:\echecs\Engines\olithink"
sos.exe /fd="c:\echecs\winboard"
zchess.exe /fd="c:\echecs\Engines\ZChess"
gandalf_432h.exe /fd="c:\echecs\Engines\gandalf_432h"
arasanx.exe /fd="c:\echecs\Engines\Arasanx"
Crafty_1813.exe /fd="c:\echecs\Engines\Crafty_1813"
...

Essayez d'imaginer ce que cela donnerait avec un chemin moins simple! Mais même si vous utilisez Chess Assistant, Shredder6 Classic ou n'importe quelle interface pouvant faire fonctionner les WinBoard Engines cela vous simplifiera la vie de les avoir bien ranger dans un répertoire dédié.

UCI Engines

Se reporter à la page consacrer aux UCI Engines.

Les utilisateurs de Fritz7/Shredder6 peut se rendre directement à ce chapitre.

Conclusion

Tout n'est pas dit sur ce problème. Il y aurait aussi à revenir sur le contenu du répertoire \Mes Documents\ChessBase, quoique ce sujet soit traité en partie dans l'aide en ligne.

Le principe de l'installation tient surtout à obtenir un disque dur "rangé" et des chemins de fichiers simples.

Complément : Une question d'un ami Québécois (merci Guy) m'a rappeler une chose importante: Les utilisateurs de ChessBase8.0 qui désirent utiliser le module Fritz7 sous cette interface et qui veulent conserver la possibilité de passer directement de Fritz7 à CB8 ou vice-versa doivent mettre ChessBase8 à jour (méthode de mise à jour automatique par le menu Aide). Les utilisateurs qui ont Fritz6 et Fritz7 sur le disque dur perdent cette possibilité pour Fritz6.

 

L'article au format

Site search Web search

powered by FreeFind