A28 Partie Anglaise, Défense des 4 Cavaliers

1.c4 Cf6 2.Cc3 e5 3.Cf3 Cc6 4.e3 Fe7 5.d4 exd4 6.Cxd4 0-0 7.Cxc6 bxc6 8.Fe2 d5 9.O-O Fd6 10.b3 De7 11.Fb2 dxc4

 

Cette position est décrite dans The 10 Best Games & 10 Most Important Novelties of Volume 88 paru sur ChessCafe.com.

Ce mois, nous retrouvons les modules de la Division Elite de la UCI Engines Ligue.

1ère Ronde : Ruffian 1.0.5 et Yace Paderborn concluent la nulle en 17 coups! List 5.12 et Tao 5.6 font de même mais en 21 coups! Aristarch 4.41 et SOS 4 for Arena rejouent exactement la même partie que Ruffian et Yace!!

2ème Ronde : Yace et SOS, Tao et Aristarch, Ruffian et List continuent à jouer des coups similaires. Cela devient le Linares 2004 des échecs électroniques.

3ème Ronde : List et Yace ainsi que Aristarch et Ruffian ne sont pas près de changer d'avis!! SOS et Tao ont enfin décidé de sortir de cette variante unique et jouent une partie en 113 coups qui finit par... la nulle!

Dans la 4ème ronde, il n'y a guère de changement. Tao 5.6 est le seul module a ne pas suivre le mouvement et à jouer une autre suite avec les Noirs. Pour la première fois, le tournoi va être abandonné: les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. 

 

2h/40 coups + 1h KO, 30 parties
PIII 800Mhz, 512Mo, Win2000 SP4, Fritz 8 GUI
Hashtables 128Mo, Tablebases 5-pièces
Tournoi abandonné
1 TaoTao 5.6
&;
½½  ½1.5 / 3 2.25
1 AristarchAristarch 4.41 ½
&;
½½  1.5 / 3 2.25
1 SOSSOS 4 for Arena ½½
&;
 ½ 1.5 / 3 2.25
1 RuffianRuffian 1.0.5  ½ 
&;
½½1.5 / 3 2.25
1 YACEYace Paderborn   ½½
&;
½1.5 / 3 2.25
1 ListList 5.12 ½  ½½
&;
1.5 / 3 2.25
Les parties au format PGN zippé

 

Finalement, quelques commerciaux se sont frottés à cette position.

Dans le premier match Shredder 8 a tout de suite continuer la série des nulles en 22 coups. Junior 8 avec les Noirs évitent la variante scélérate mais finit par faire nulle contre Hiarcs 9 et continue dans cette voir contre Shredder à la 2ème ronde. Hiarcs rejoint le camp des nulles rapides avec les Noirs contre Fritz 8.

Dans la 3ème ronde, Shredder continue à jouer la variante de nulle contre Hiarcs. Avec les Blancs Junior joue 12.Dd4 et empêche Fritz de jouer à l'économie, mais cela lui coûte un point. Avec les Noirs Fritz décide de jouer mais fait nulle contre Shredder. Junior reste fidèle à 12.Dd4 et encaisse une défaite dans la 4ème ronde contre Hiarcs et dans la 5ème contre Shredder. Fritz évite de jouer "la" variante avec les Noirs contre Hiarcs mais ne fait que nulle. Sur la même ligne Hiarcs perd contre Shredder dans la dernière ronde. Fritz et Junior font une nulle honorable en 79 coups.

Shredder 8 et Hiarcs 9 suivent le jeu des amateurs avec les Noirs en jouant la nulle rapidement si on leur laisse l'occasion. Junior suit ses propres voies mais elles ne lui réussissent pas. En tout cas il n'est pas bon pour aller à Linares: trop combatif. Fritz n'est pas non plus un adepte du petit jeu et trouve d'autres ressources que la nulle rapide.

2h/40 coups + 1h KO, 12 parties
PIII 800Mhz, 512Mo, Win2000 SP4, Fritz 8 GUI
Hashtables 128Mo, Tablebases 5-pièces
1 Shredder 8
&;
½½½1½14.0 / 6
2 Fritz 8 ½½
&;
½½3.5 / 6
3 Hiarcs 9 ½0½½
&;
½13.0 / 6
4 Junior 8 ½0½0
&;
1.5 / 6
Les parties au format PGN zippé

 

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