Ordinateurs de table et Assistants personnels

Le Fou numérique

 

Site search Web search powered by FreeFind

Tournoi des Micros et PDA

Mise à jour de l'article de Paul De Man

le 20.10.2005

 

le 18.05.2006 Cliquez ici

le 05.11.2006 Cliquez ici

le 24.08.2008 Cliquez ici (Les échecs sur console)

le 08.10.2009 Cliquez ici

le 31.10.2009 Cliquez ici

le 10.01.2010 Cliquez ici

le 06.09.2010 Cliquez ici

le 10.09.2012 Cliquez ici

 

Que de changements depuis ma dernière mise à jour du mois de mai 2003… ou plutôt quelle évolution ! Je ne m’attarderai pas sur la vitesse des processeurs de nos petites machines qui flirtent maintenant (pour certaines) allègrement avec les 600Mhz et 128Mo de mémoire vive (ou plus !) tant sur Pocket PC que sur Palm, ces derniers utilisant maintenant les mêmes processeurs, à quelques mégahertz près parfois….
Cette évolution est une réalité dans tous les domaines informatiques et a bien sûr, des conséquences non négligeables sur le gonflement Elo de votre programme d’échec préféré.
Si vous avez déjà un PDA ou si vous désirez en acquérir un qui joue aussi bien aux échecs, je dirai ceci, et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde, quelque soit votre machine, vous trouverez actuellement un bon programme d’échec à un prix raisonnable, sinon gratuit.

Je pense avoir inclus dans mon tournoi les plus forts moteurs actuellement disponibles (automne 2005). Durant la rédaction de cet article et le déroulement de mon tournoi, les choses ce sont d’ailleurs précipitées avec la venue de nombreux ‘YAFE’ (Yet Another Fruit Engine) et du gigantesque et excellent article (en anglais) d’Axel Schumacher qui analyse pas moins de 63 programmes d’échecs sur 57 pages! Cet article est très bien fait et je ne vois pas bien pourquoi refaire un travail qui a déjà été fait (quand je ne suis pas d’accord avec son article, je fais une remarque).

Rapidement un petit tour des principales nouveautés (avis personnel) depuis deux ans :

a) sous PALM OS

Hiarcs : sans contestation, pour moi le plus fort et le plus complet des programmes actuels sous Palm, il a déjà battu en match plusieurs GM. Une interface conviviale et un niveau de jeu … bon, je l’ai déjà dit. Un seul défaut (mais cela est valable pour tous les Palm il me semble) le sauvetage en texte (compatible PGN) n’est pas des plus pratiques. Une émulation sous Pocket PC existe également (non testée mais certainement un peu plus lente). Je pensais ce programme mûr pour la première place de mon tournoi. Il semble bien que Fruit, Toga et ThinkerBoard soient encore plus forts (mais ils sont sous Pocket PC). Page Web de l’auteur fort intéressante.

Naum : ce programme (non testé dans mon tournoi), simple et agréable a un bon niveau de jeu et permettra à tout amateur de jouer des parties agréables, le niveau de jeu doit se situer aux alentours de 2000 Elo. Le nom ne doit pas vous être inconnu, puisque ce moteur participe aux ligues UEL puisqu’il existe une version UCI. Et bonne nouvelle, la version pour Palm est gratuite également ! Si vous avez une ancienne version, je vous conseille de le charger à nouveau, certaines fonctions ont été implantées récemment (les niveaux ne fonctionnaient par exemple pas même si cela reste encore maintenant un peu rudimentaire).

Chess Genius : bon d’accord, pas vraiment une nouveauté mais voilà comment on fait du neuf avec du vieux : améliorez un peu l’interface, ajoutez des Hashtables, adaptez votre moteur aux processeurs modernes et vous gagnez 300 points Elo et devenez (restez) un très bon choix…. Vous pouvez voir la différence des deux processeurs dans mon tournoi précédent de 2003 ; maintenant le moteur sous Palm est sans doute même un peu plus rapide, Palm OS étant un peu plus véloce que Win CE à fréquence égale. A noter qu’une version du programme est disponible (en plus donc des Pocket PC) aussi pour d’autres interfaces comme les téléphones portables. Pour moi les trois meilleurs choix actuels sous Palm.

b) sous Pocket PC (Windows Mobile OS)

CE Board : ce programme d’Alain Zanchetta est tout simplement fantastique ! Il permet la saisie et le travail de vos parties au format PGN pendant que vous pouvez choisir un moteur comme Fruit 2.1, Toga ou Crafty pour analyser en temps réel. Vous aurez vite compris que vous pouvez utiliser les moteurs disponibles (un à la fois, la faute à l’O.S.) pour jouer contre vous-même ou d’autres moteurs. Le tout gratuitement…. En regardant les parties de mon tournoi (notamment les splendides victoires de Fruit sur Hiarcs), je peux affirmer sans risque de me tromper que Fruit est vraiment très fort. Et encore une fois, l’ambition de l’auteur est aussi de devenir un très bon collecteur de parties, tâche effectuée efficacement même si le menu et l’interface sont peut-être encore améliorables. Attention de charger le programme général avant les moteurs. Votre version de Windows mobile peut aussi avoir une influence sur les modules disponibles. Plus d’infos sur la page Web de l’auteur. Mon meilleur choix et le meilleur choix freeware d’Axel Schumacher.

Pocket Fritz 2 : rien de neuf à signaler, le programme reste très fort et très complet même s’il semble s’être fait dépasser en force par Fruit (Toga) et Thinkerboard. Un peu cher.

PocketGrandmaster : Fruit 2.1 et Toga sont maintenant à télécharger sur le site (très bon). Le seul reproche que l’on pouvait faire au logiciel, une force de jeu un peu inférieure à celle des meilleurs n’a donc plus de raison d’être. A noter que les deux moteurs cités ne fonctionnent pas sur les versions antérieures à Windows mobile 2003. L’auteur signale que le (native ChessBase) Anaconda 2.01 sera implémenté dans une future version. Un des meilleurs choix (meilleur choix d’Axel Schumacher).

ThinkerBoard : un invité de dernière minute qui gagne le tournoi ! Inutile de dire que le module est certainement très fort (Thinker 5). Le programme fait partie des meilleurs compatibles WinBoard également (PC). Lance Perkins, l’auteur, avait pour ambition de créer un programme performant permettant de jouer en ligne sur internet. Mission d’hors et déjà accomplie ! Les mises à jour sont très fréquentes pour le moment. A conseiller donc sans modération malgré son aspect un peu ‘expérimental’ : si vous faites une erreur de manipulation (version 0.17), retour à la case départ. Aspect encore un peu ‘rude’.

Pocket Crafty : rien à signaler ; j’ai fabriqué une meilleure bibliothèque d’ouverture (un des points agréable du programme, voir les fichiers readme de certains Crafty pour la fabrication d’une biblio). Interface un peu sommaire.


Maintenant mon tournoi : Trois modules ne jouent plus parce qu’ils sont devenus ‘trop faibles’ (ou les autres trop forts!) : Pocket ChessPartner (encore un choix valable pour la saisie des parties, son interface, le programme jouant à environ 2000 Elo) ; ChessMaster (sur Palm) (pour moi trop ‘gadget’, l’article de Mr Schumacher est d’un autre avis, de toute façon pas au niveau force d’un ChessMaster PC) ; Chess Tiger (Palm), bonne interface mais maintenant nettement dépassé en force par Hiarcs et Chess Genius, reste un choix valable, dommage que le moteur n’a pas suivi l’évolution des processeurs.

Conditions de jeu :
sous Palm OS : Palm Tungsten C, Intel PXA 255 de 400Mhz, Palm 5.2.4 ;
sous Win CE : Compaq iPaq 2210, Intel PXA 255 de 400Mhz, Microsoft Pocket PC 2003, 4.20.1081.
Tous les programmes jouent avec 4Mo de Hashtables sauf :
Pocket Crafty : 3 Mo ; Pocket Fritz 2 et Hiarcs 9.5 : 8Mo.
Toute la partie en 1 heures sauf : Pocket Crafty : 99 coups en 1h (le niveau par partie n’existant pas).
Bibliothèque d’origine, meilleur coup sauf : Hiarcs, bibliothèque de tournoi (large book) à charger sur le site; PocketGrandmaster, medium book à charger sur le site et ‘good move’ au lieu de ‘best move’ (problème dans ma bibliothèque) ; Pocket Crafty jouait avec une bibliothèque personnelle de 2Mo.
Bien sûr, tous les programmes sont ‘ponder=off’ (ne ‘réfléchissent’ pas sur le temps adverse).

 

1 ThinkerBoard
&;
½1½1½1 1111½½ 9.5 / 12  
2 Fruit 2.1 CE Board ½0
&;
11½½01 118.0 / 12  
3 Hiarcs 9.5 ½000
&;
½½1101 116.5 / 12  
4 Pocket Fritz 2 ½0½½½½
&;
00½½11 5.5 / 12  
5 Chess Genius Palm 001000 11
&;
½1½05.0 / 12 27.75
6 Pocket Crafty 18.6 0010 ½½½0
&;
115.0 / 12 23.50
7 PocketGrandmaster Ruffian ½½0000 00½100
&;
2.5 / 12  

Conclusion

Quel que soit votre assistant digital, vous trouverez aujourd’hui un programme d’échec valable, même gratuit. C’est sur Pocket PC que l’on trouve à mon avis le choix le plus intéressant avec CE Board d’Alain Zanchetta. Sous Palm ma préférence va à Hiarcs. Tout les programmes jouant dans mon tournoi peuvent être considérés comme de ‘bons achats’, en tout cas si la force et un certain confort de jeu sont primordiaux pour vous. Vous remarquerez que contrairement à mon tournoi précédent, je n’ai pas donné d’estimation Elo. Disons que les moteurs analysés jouaient tous au moins au niveau de maître (2200 Elo) et sans doute pour les meilleurs au niveau de grand-maître (2500 Elo ou plus). Voilà, j’espère avoir pu vous aider à faire un bon choix.

Vous trouverez en supplément plus de 250 parties d’un ‘autre type’ jouées ‘nulle part ailleurs’ (sauf peut-être certaines parties de Hiarcs sur le site de l’auteur) entre différents moteurs PDA et quelques ‘machines dédiées’.

Paul De Man, Bruxelles

 

le 18.05.2006 Cliquez ici

le 05.11.2006 Cliquez ici

le 24.08.2008 Cliquez ici (Les échecs sur console)

le 08.10.2009 Cliquez ici

le 31.10.2009 Cliquez ici

le 10.01.2010 Cliquez ici

le 06.09.2010 Cliquez ici

le 10.09.2012 Cliquez ici