Le coin des invités

Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Les Tables de Finales

 

Traduction partielle de l’article d’Aaron Tay du 01 avril 2001 intitulé :

« A guide to endgame Tablebase »

  http://www.chesskit.com/aarontay/

 

I – Qu’est ce que sont les Tables de finales ?

 

Ce sont des bases de données qui contiennent des positions de finales (calculées en utilisant l’analyse rétrospective) et qui peuvent être utilisées par des logiciels d’échec pour jouer parfaitement les finales. Par exemple, avec le fichier KNNKP, le programme d’échec qui pourra utiliser les tables de finale pourra jouer parfaitement.

 

II – Quels sont les différents formats de tables de finales ? Quelles sont les différences entre ces formats ?

 

Il y a différentes sortes de formats pour les tables de finales, celles de :

-         Ken Thompson

-         Steven J.Edwards

-         Eugene Nalimov

 

Le professeur Robert Hyatt (auteur du célèbre Crafty) a expliqué la différence entre ses différents formats (rec.games.chess.comp 26/10/2000)

-         Edwards (Les tables de finales) : Évaluent la distance au mat. Le principal problème c’est qu’elles sont plus volumineuses que les autres tables de finales.

-         Nalimov (Les tables de finales) : Évaluent la distance au mat, mais les tables de finales de Nalimov sont compressées et peuvent être utilisées sous leur format compressé sans aucun problème. Au lieu des 30GO pour les fichiers des finales pour 3-4-5 pièces on s’en sort avec 7.5GO

-         Thompson (Les tables de finales) : Évaluent la distance à la promotion. Les logiciels d’échec on des difficultés a les utiliser dans leur forme compressée. Ces tables de finales ne font pas la différence entre perdre et annuler comme peuvent le faire les tables de finales de Nalimov.

 

Les tables de finales de Nalimov sont le meilleur choix, presque tous les logiciels d’échecs peuvent les utiliser. Ces tables sont presque parfaites depuis qu’elles prennent en compte la règle de la prise en passant. Cependant, elles ne prennent pas en compte les règles du roque.

 

En général, presque tous les programmes d’échecs (même la plupart des winboard) peuvent utiliser les tables de finales Nalimov d’une part parce qu’elles sont libres de droit et d’autre part parce qu’elles sont efficaces. Il existe par ailleurs des fichiers de tables de finales Nalimov pour les finales à 6 pièces. Les tables Nalimov existent sous deux formats : compressé ou non. Le format compressé possède une extension « emd ».

 

La plupart des programmes récents peuvent utiliser les fichiers compressé des tables de finales Nalimov (Crafty les utilisent depuis la version 15.21). Une exception : ESC, un programme Winboard utilise la forme décompressée (sic !)

 

Il existe d’autres types de tables de finales moins commode qui utilisent leur propre « bitbase » comme Patzer. (Patzer va être disponible très prochainement chez Gambit-soft : http://www.gambitsoft.com/) Roland Piffer, l’auteur de Patzer explique dans un article ce que sont les « bitbases » : http://www.ginko.de/user/volker.pittlik/schach/lexikon/bitbases.htm.

 

Nimzo 8. du Dr. Chrilly Donninger utilise ses propres tables de finales qui sont stockées directement en mémoire vive RAM pour un accès plus rapide.

 

III – Où puis-je en apprendre plus sur les différents formats de tables de finales ?

 

http://supertech.lcs.mit.edu/~heinz/

http://supertech.lcs.mit.edu/~heinz/ps/NHH_ICGA.ps.gz  E.V. Nalimov, G.McC.Haworth, and E.A. Heinz. "Space-efficient indexing of chess endgame tables." In ICGA Journal, Vol. 23, No. 3, pages 148-162, September 2000.

 http://supertech.lcs.mit.edu/~heinz/ps/edb_index.ps.gz E.A. Heinz. "Endgame databases and efficient index schemes."In ICCA Journal, Vol. 22, No. 1, pages 22-32, March 1999.

 

IV – Quels programme d’échecs peuvent utiliser les tables de finales ? Quel format supportent ils ?

 

NOM DU PROGRAMME

Format des Tables de finales

Fritz 6.0

Nalimov

Deep Fritz/Junior

Nalimov

Junior 6.0

Nalimov

HIARCS 7.32

Nalimov

Nimzo8

Nalimov, Nimzo Tablebases

Chess Tiger 14.0

Nalimov

Rebel Tiger 2.0

Nalimov

Shredder 5.0

Nalimov , Thompson

Patzer

Nalimov , Bitbases

Crafty

Nalimov

Gormit 2.2,Dragon,Bionic

Edwards

La plupart des Winboards

Nalimov

 

V – Où puis-je trouver les tables de finales ?

 

Les possesseurs de Fritz6 possèdent les tables de finales 3-4 pièces, mais il est possible d’en avoir d’autres. Il existe principalement trois possibilités :

-         Les acheter

-         Les télécharger

-         Les fabriquer

 

VI – Où peut-on acheter les tables de finales ?

 

Il est possible d’acheter Endgame Turbo CD de Chessbase. C’est un coffret de 4 CD qui contiennent toutes les tables de finales Nalimov pour les 3-4 pièces et les plus importantes des 5 pièces. Chess Assistant vend aussi les tables de finales Nalimov en CD, les fichiers correspondent à ceux de Chessbase, on peut aussi trouver un coffret de  9 CD plus complet. C’est Gambit Soft qui propose le coffret le plus complet : 12 CD qui contiennent toutes les tables de finales 3-4-5 pièces.

 

On trouve les tables de finales Thompson chez certains éditeurs : chez Millenium System (Schredder) dans le « World Champion package). Chez Chessbase, qui commercialise un coffret de 4 CD des tables de finales 5 pièces de Thompson, utilisables dans Chessbase 8.

 

VII – Où puis-je télécharger les tables de finales ?

 

On peut télécharger les fichiers séparément des 3-4-5 et 6 pièces des tables de finales compressées de Nalimov sur le FTP de Robert Hyatt :

ftp://ftp.cis.uab.edu/pub/hyatt/TB/

 

Il est nécessaire de posséder une connexion rapide à Internet pour télécharger les tables de 5 pièces qui sont très volumineuses.

 

Dann Corbit propose toutes des tables de finales 3 pièces et la plupart des 4 pièces au téléchargement sur les FTP suivants :

ftp://cap.connx.com/pub/data/Nalimovc.zip (fichiers Nalimov compressés)

ftp://cap.connx.com/pub/data/Nalimov3.zip (fichiers Nalimov non compressés)

 

Si pour une raison quelconque les tables de finales Nalimov sont nécessaires en version décompressées, il suffit d’utiliser DATACOMP.EXE :

ftp://ftp.cis.uab.edu/pub/hyatt/TB/tbexe.zip

 

Les tables de finales d’Edwards (35M) sont disponibles sur le FTP de Dann Corbit :

ftp://cap.connx.com/pub/edwards.zip

 

VIII – Comment générer des tables de finales avec mon ordinateur ?

 

On peut générer des tables de finales Nalimov en utilisant un générateur de tables : ftp://ftp.cis.uab.edu/pub/hyatt/TB/tbexe.zip

Le même générateur se trouve sur le CD de Fritz6.0. Mais la fabrication de tables de finales 5 pièces n’est pas réellement évident à moins de posséder un ordinateur très puissant avec énormément de RAM

 

IX – Quelles tailles font les fichiers des tables de finales ? De combien de fichiers ai-je besoin ?

 

Plus on installe de fichiers de tables de finales plus le programme qui les gère est fort. Cependant, un jeu complet de tables de finales 3,4 et 5 pièces prennent 8GB sur un disque dur ! La plupart des gens téléchargent les bases de données complètes pour les 4 pièces et quelques fichiers des tables de finales 5 pièces.

 

Généralement les fichiers de finales 5 pièces avec le roque sont recherchées et peuvent être téléchargées. Cependant il faut être au courant de certaines choses :

 

Si vous voulez utiliser le fichier KRPKR (en étant sur de posséder toutes les 3-4 pièces), assurez-vous de posséder aussi les fichiers : KQRKR, KRBKR, KRNKR, afin d’être sur que les cases de promotions seront comprises dans l’analyse.

 

S’il vous manque disons le fichier KQRKR, certains programmes refuseraient de changer un pion en dame dans une position du type KRPKR même si c’est gagnant. Un problème similaire peut intervenir si l’on télécharge seulement KQPKQ sans KQQKQ, KQRKQ etc.

 

Certains programmes comme Crafty et Yace sont assez « malins » pour éviter le problème, mais d’autres comme Fritz, Amy, etc. ne peuvent pas gérer cette situation.

 

X – Comment faire fonctionner les tables de finales dans Fritz (et tous les moteurs Chessbase) ?

 

Il faut d’abord copier les fichiers des tables de finales dans un répertoire. Par exemple C:\Nalimov

 

Ensuite il faut localiser le fichier chssbase.ini [et pas Chessbase.ini !]. Il est habituellement dans le répertoire de Windows. Dans ce fichier il faut écrire (avec le bloc-note de windows par exemple)

 

[Tablebase]

Path=C:\Nalimov

CacheSizeKB=1024

 

Pour plus d’informations sur l’installation des Tables de finales, il faut se référer aux T-notes de Steve Lopez :

http://www.chessbase.com/tnotes/070200.htm

http://www.chessbase.com/tnotes/032199.htm

 

XI – Quelles sont les différences entre les tables de finales téléchargées sur le site du Docteur Hyatt et celles du Endgame Turbo CD de Chessbase ? Peut – on les utiliser ensembles ?

 

Généralement les tables de finales compressées au format Nalimov sont interchangeables.

 

XII – Au secours, les Tables de finales ne fonctionnent pas correctement !

 

Il peut y avoir plusieurs raisons :

 

1 – Vous avez spécifié le mauvais chemin pour les fichiers des tables de finales

2 -  Les fichiers sont endommagés ou au mauvais format, ils doivent être du type kxxkxx.nbw.emd ou kxxkxx.nbb.emd

3 – L’un des fichiers manque

4 – Vous utilisez les mauvaises tables de finales ou le programme utilisé ne peut se servir de ce format de table de finale

 

Si le programme refuse de faire un coup apparemment gagnant dans une finale, il est possible que vous ayez des tables de finales incomplètes

  

Traduction française de DELPRAT Jérôme du 19 avril 2001

Traduction autorisée le 16/04/01 par Aaron Tay