Tournois Thématiques de la UEL

Le Fou numérique

 

 

Les tournois de cette série ne sont pas effectivement des thématiques. Il s'agit d'une expérience, appelée à se prolonger, pour créer une bibliothèque d'ouvertures sous Shredder Classic 1.1 à partir d'un ensemble de variantes provenant de la théorie.

Le procédé employé est très simple. Les fragments de partie de la base Opening-Encyclopedia.cbh de ChessBase (3259 parties) sont copiés vers une base CBF qui servira de source à la bibliothèque d'ouvertures encyclopedie.bkt de Shredder Classic 1.1. Les lignes sont importées jusqu'au 20ème coup avec la valeur relative ECO, ce qui donne 53.745 coups importés. Cette bibliothèque, encyclopedie.bkt, est ensuite utilisée dans une série de tournoi avec la fonction d'apprentissage activée. Au fur et à mesure des parties, les pondérations dans la bibliothèque sont modifiées.

Après les tournois dans chaque Division, voici un inter-divisions de 552 parties:

 

5', PIV 3.0Ghz, 1Go, Win XP SP1, Shredder Classic 1.1 GUI
Hash 64Mo, Biblio encyclopedie.bkt, Tablebases 5-pièces
1 Ruffian 1.0.5
&;
01½110011111½0101111½1½111111133.0 / 46  
2 List 5.12 10
&;
1101½½11111001½½1001011111½11101011132.5 / 46  
3 SlowChess 2.94 ½000
&;
½½111100001110½0½1½½½½111111½1111029.0 / 46  
4 Aristarch 4.50 0110½½
&;
001011½1½101½01111½00101½1001111111128.5 / 46  
5 Pharaon 3.1 0011
&;
½1½000100110½1½½½½½½1110½1111127.0 / 46  
6 SOS 4 for Arena ½½00½0
&;
100000½½0011111110101110½126.5 / 46 582.00
7 Ktulu 4.2 10001101
&;
½½000100½0½1101111½½111126.5 / 46 564.00
8 Spike 0.8a 00001100½101½½
&;
000111½1½½½½½001½011½11101½111½125.5 / 46  
9 Tao 5.6 0100½0111111
&;
100110101001½111½1½½½125.0 / 46 555.00
10 AnMon 5.50 001001½0111001
&;
00½1½1½½½½½0½1½½½11110½10125.0 / 46 548.50
11 Pepito v1.59 ½1100111100011
&;
½½½110½0010101010124.0 / 46 549.75
12 Yace Paderborn ½1½½½110½½11½010½0½½
&;
½½½½100011½124.0 / 46 543.75
13 Fruit 1.5 0101½0000111½½01½0
&;
0001½111½1001110½½½123.5 / 46  
14 Naum 1.4 10½½0000½1½½½½½½11
&;
½00011½1½11123.0 / 46  
15 Dragon 4.6 0010½½½000½0½101½½½0
&;
100111½½100011½½1121.0 / 46  
16 Glaurung 0.1.5 0000½1½½00011001½101½½10½101
&;
1001½10100011020.0 / 46 451.00
17 Abrok 5.0 ½000001000½110½0½1½0111001
&;
0010½½½111½½20.0 / 46 430.50
18 Ufim 5.02 ½00010½½00½0½½10010000001011
&;
01101111111019.5 / 46  
19 Gothmog 1.0 beta 10 00½000½0½½0100½000½01011½0½½½00110
&;
½001111018.5 / 46  
20 Little Goliath Revival 00½0110001½½00½0100011011001
&;
½001½018.0 / 46  
21 Amyan 1.594 0010000001100000½011½½00½1
&;
10001116.5 / 46  
22 Nejmet 3.07 1000½00000½0½½011001½00011½00010½101
&;
01½015.5 / 46  
23 Sjeng 12.13 000000010000½0½0½½½½10000000101110
&;
15.0 / 46 328.50
24 Frenzee 159 00010000½0½0½01010½0000001½½0101½100½1
&;
15.0 / 46 320.50

Les parties au format PGN zippé

n°970

 

L'expérience a montré rapidement ses limites comme l'indique le tableau du premier coup joué. On peut voir aisément que 1.c4 est trop fréquent par rapport à 1.d4 et surtout 1.e4. 1.g3 semble contenir une position qui trouve de l'écho auprès des modules.

 

Coup Fréquence Score %Nulle
c4 165: 29.8% 57.5% 33%
d4 157: 28.4% 57.0% 30%
g3 107: 19.3% 43.9% 24%
e4 77: 13.9% 40.9% 22%
b3 32:  5.7% 42.1% 22%
Cf3 8:  1.4% 43.7% 38%
b4 4:  0.7% 50.0% 50%
f4 2:  0.3% 25.0% 50%

Dans le tableau suivant, on reconnaît un pourcentage de nulles trop élevé. Par contre la performance des Blancs par rapport à celle des Noirs est conforme à ce que l'on peut espérer. La répartition par codes ECO reflète également la disproportion des ouvertures peu jouées. Dans une base de données "normale", on obtient généralement des parties plus nombreuses en ECO B (Siciliennes) et ECO C.

 

Gains Blancs 204 37.0%
Gains Noirs 191 34.6%
Nulles 157 28.4%
Perf. Blancs 51.2 %
Perf. Noirs 48.8 %
ECO A 279  50.5 %
ECO B 80  14.5 %
ECO C 41   7.4 %
ECO D 100  18.1 %
ECO E 52   9.4 %

 

En conclusion, on peut affirmer que ce processus ne permet pas d'obtenir une bibliothèque d'ouvertures utilisable pour des matchs en modules. L'apprentissage automatique de la bibliothèque donne probablement une tendance aux parties nulles.

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