Comment faire...

Le Fou numérique

 

Rybka 3 Aquarium

Premières impressions

 

 

Installer un nouveau module

Comme j'ai aussi Deep Rybka 3 livré avec la version ChessBase, je me suis dit que ce serait une bonne idée de l'installer sur cette interface.
Pour cela il faut utiliser le mode Engines.
Dans la nouvelle fenêtre on trouve un menu pour ajouter des modules:

Un clic sur la croix verte Add permet d'ouvrir une fenêtre de sélection:

Un clic sur la croix verte + dossiers ouvre une fenêtre de sélection multiple pour tout un dossier:

Ici on est dans le dossier de Deep Shredder 11. Il faut bien sûr ne sélectionner que l'exécutable du module! Cette sélection fonctionne aussi sur les sous-dossiers. Par exemple cela permet d'importer en une seule passe les modules contenus dans le dossier Engines.UCI hérité de Fritz 7 à 9.

Tournoi et match entre modules

Il faut passer dans le mode Engine competitions pour pouvoir faire un match ou un tournoi entre modules.

Je préfère le gestionnaire de tournoi de Shredder Classic ou de Fritz qui permettent de sélectionner la bibliothèque pour chaque module ou une bibliothèque commune.
Par contre, il est proposé deux types de tournoi: toutes rondes ou système suisse. On peut regretter l'absence du mode simultanée, mais par contre le mode Swiss devra être essayé. Pour l'instant sur ce type de tournois aucune interface ne donne vraiment satisfaction, la seule utilisable, Fritz GUI, ne génère pas toujours les bons appariements.

Pendant le tournoi/match on peut basculer entre les affichages:

ou

C'est assez plaisant, mais les informations délivrées dans les fenêtres des modules ne sont pas trop parlantes principalement dans les fenêtres affichant les calculs des modules; je n'ai pas vu l'accès aux Tablebases notifié.
Les parties sont sauvegardées dans une base au format propriétaire, mais peuvent être exportées au format PGN.

Conclusion (très provisoire)

Il est sûr qu'une prise en main de une heure ne permet pas de tirer des conclusions définitives. A première vue Aquarium est une interface assez plaisante mais néanmoins déroutante par rapport aux classiques que sont Fritz 11, Shredder Classic ou Arena.
Il est des habitudes qui devront être revues.

 

1ère partie

Site search Web search

powered by FreeFind