Comment faire...

Le Fou numérique

 

ChessBase 10, quelques nouveautés

 

L'interface de ChessBase 10 n'est guère différente de celle de ChessBase 9.


Fenêtre des bases

A noter le bouton Nouvelles parties qui donne accès à un service de parties sur abonnement (compris dans le package de CB 10). Ce service est différent de ce que l'on connaît dans CB 9 pour la récupération des parties de TWIC qui est également toujours intégrée.

 

Ce petit aperçu du nouveau programme de base de données de ChessBase ne veut pas être exhaustif. Je retrace juste quelques nouveautés qui m'ont semblé intéressantes de prime abord. L'accès des bases et des recherches avaient déjà considérable été améliorés dans la version 9 par rapport à la version 8; s'il y a une amélioration à ce niveau pour les bases sur le disque dur, elle n'est pas sensible comme elle l'était entre les deux précédentes versions.
Le design a évolué pour être équivalent à celui de Fritz 10/11. On retrouve par ex. le curseur qui permet de naviguer dans la partie. L'interface pour le jeu en ligne sur playchess.com est également équivalent à celle de Fritz 11 et comporte toutes les modifications que celle-ci avaient connue.

 

Utilisation de la base Online

Par contre le recours à la nouvelle version de la base en ligne est tout à fait modifié. Le résultat d'une recherche sur la référence d'ouverture se fait pratiquement en instantanée avec une connexion Internet rapide.


Fenêtre d'échiquier avec référence d'ouverture sur base Online

Mais le recours à la base Online est aussi possible lors de la diffusion de tournois sur le serveur, et ceci même dans l'affichage multi échiquier.


Fenêtre playchess.com avec échiquiers multiples et référence d'ouverture sur base Online

 

Fenêtre d'échiquier

Comme évoqué plus haut, la fenêtre d'échiquier ressemble beaucoup à celle de Fritz 11.

L'affichage du coup suivant dans l'onglet Bibliothèque est par contre exclusif. Cet affichage est optionnel.


Fenêtre de notation


Menu Outils Fenêtre des bases

Cette option couplée à la recherche des bonnes parties va peut-être multiplier les vocations de créateur de bibliothèque. La fonction Déterminer bonnes parties tient compte dans la recherche des parties produites lors de simultanées, des parties rapides ou de Blitz, des niveaux équivalents des 2 adversaire...

 

Pour les parties commentées en plusieurs langues, il est très facile, directement dans la notation, de passer d'une langue à l'autre. Les différentes langues disponibles sont matérialisées par une icône représentant un drapeau. Un clic sur l'icône correspondante affiche le commentaire dans la langue désirée.


Fenêtre de notation avec commentaires en plusieurs langues

 

Il y a plein d'autres nouveautés et améliorations par rapport à la version 9. A noter aussi, pour les joueurs par correspondance, l'interface avec le serveur de l'ICCF.

 

 

 

 

Site search Web search

powered by FreeFind