Comment faire...

Le Fou numérique

 

ChessBase 11, quelques nouveautés

 

ChessBase 11 introduit des fonctions qui remplace l'utilisation de la base de référence par la base en ligne. Bien sûr, il faut que l'ordinateur soit connecté à Internet!

On trouve dans le menu Accueil le ruban En ligne qui permet de faire directement une recherche sur la base en ligne.

La recherche sur mon propre nom donne un résultat de 215 parties trouvées (la plupart des parties ne sont pas de mon fait mais sont dues à des homonymes!!) en 2 secondes avec une connexion ADSL standard.

 

Annotation Nouveauté

Cette nouvelle fonction permet de trouver très rapidement quel est le nouveau coup dans une partie en se servant de la base en ligne.

Par ex. pour la 7ème partie du Championnat du Monde Anand - Topalov 2010, il faut moins de 1 seconde après clic sur le bouton Annotation Nouveauté pour obtenir le résultat suivant:

Le coup 11...Fd7 est marqué en bleu et une annotation "N" est ajoutée en commentaire. De plus la partie Gelfand-Ivanchuk Nice 2010 est incluse comme variante directement dans la notation.

Voici un autre exemple réalisé à partir d'une partie non commentée Mamedjarova-Kochetkova, Khanty-Mansiysk 2010.:

Le coup 14.Cf1 est marqué comme nouveau, "N". La partie Deviatkin-Najer, Moscou 2007 a été intégrée comme Pertinent après le coup 9.g3, et la partie Mamedjarova-Borovikov, Paleochora 2010 comme partie de référence précédente après le 14ème coup blanc avec la mention Prédécesseur. Les Blancs ont dont fait évoluer leur répertoire entre avril et septembre 2010 et passer du coup 14.De1 à 14.Cf1. En avril, Mamedjarova avait concédé une défaite. Elle suit peut-être les conseils de Deep Fritz 12 ou de Deep Rykba 4 qui proposent, tous les deux, le coup 14.Cf1; le résultat de la partie lui a été plus favorable ce coup-ci.

Recherche de position sur la base en ligne

En un éclair, on obtient de même une réponse à une recherche de position sur la base en ligne:

 

 

Site search Web search

powered by FreeFind