Le coin des invités |
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Texte
original Mes stratégies anti-ordinateur Je m'appelle Eduard Nemeth, je suis qu'un joueur amateur avec un DWZ (NdT classement allemand correspondant à notre Elo) d'environ 2000. Ces 4 dernières années (à ce jour), je me consacre aux tests de programmes d'échecs (avant je les utilisais comme modules d'analyse). Tout arriva ainsi: pendant que je m'entraînais, je jouais parfois (les veilles de matchs de championnat) de 50 à 100 parties de Blitz, pour me préparer tactiquement pour le lendemain, pour ainsi dire :-) Naturellement, je perdais la plupart des parties, ce qui finit par m'énerver! Je me mis alors à la recherche de stratégies pour tenir tête à l'ordinateur. J'ai, ensuite joué un nombre incalculable de parties avec le sacrifice troyen et ce fût un vrai plaisir de duper Fritz et Shredder :-) Depuis j'ai créé une petite base de données de ces parties. Dans la suite de l'article, on ne parlera pas uniquement du sacrifice troyen. J'espère aussi monter d'autres stratégies inconnues (?) comme par ex. 2.Df3? sur 1.e4 e5. A la fin de l'article, le lecteur trouvera toutes les parties au format PGN dans l'ordre exact de l'article. Chapitre 1. Le sacrifice troyen! L'idée consiste à sacrifier une figure - souvent sur la case g5 du point de
vue des Blancs - pour ouvrir la colonne h pour une attaque sur le Roi. [Event "Blitz 30’"] 1.d4 Nf6 2.c4 e6 3.Nc3 d5 4.Bg5 Be7 5.e3 0-0 6.Rc1 h6 7.h4 dxc4 8.Nh3 hxg5 9.hxg5 Nd5 10.Qh5 f5 11.g6 Nf6 12.Qh4 Qxd4 13.exd4 Rd8 14.Ng5 1-0 Les préalables d'un sacrifice sur g5 (ici Fg5) sont, entre autres, les suivantes: Les Noirs doivent avoir fait le petit roque. La Dame blanche
devrait parvenir sur h5 à tempo après le retrait du Cavalier noir. (Comme
ouverture, le Gambit Dame refusé se prête le mieux). Que remarquons-nous? 1. Les Noirs ont déjà roqué. Ces préalables sont idéals pour un sacrifice troyen. Ce ne pourrait être plus favorable! Si le sacrifice
du Fou sur g5 est accepté, le Cavalier noir est directement menacé, et comme
les programmes d'échecs donne un bonus d'évaluation pour une pièce gagnée,
il est vraisemblable que les Noirs ne vont pas rendre le Cavalier. Le Fou noir
sur e7 est très mal placé dans ce cas car il enlève une case de fuite à son
propre Roi! Comme on peut le voir dans la partie exemple, les Noirs ont joué 6...h7-h6!? Voyons, maintenant, la suite de la partie: 6. Tc1! J'ai joué ce coup, soi-disant, comme un coup d'attente passif! A présent, c'est à nouveau le tour des Noirs, et j'espère que h7-h6 va finir par arriver! Un tel coup d'attente n'est pas forcément toujours Tc1. a2-a3 serait aussi éventuellement bon. Des coups actifs comme Fd3 sont par contre déconseillés, car un tel coup représente une menace pour les Noirs (diagonale d3-h7) et, un programme y reconnaîtrait trop facilement une attaque de mat! 6...h7-h6. enfin! 7.h2-h4! Même si dans la suite, les Noirs prennent le Fou blanc, la position noire n'est pas irrémédiablement perdue. Les Noirs seront cependant obligé de rendre la qualité. Mais... ordinateur et rendre la qualité? Ici, nous pouvons être certains qu'un ordinateur ne rendra jamais la qualité, à moins qu'il reconnaisse une menace de mat ou que cela devienne forcé. Avant, aucun programme ne rendra la qualité. Car aux limites de l'horizon de calcul d'un programme le rendu d'une qualité est probablement(?) envisagé en dernier. Peut-être une raison essentielle pour que beaucoup de programmes se font avoir par le troyen. Un fait: Aussi longtemps qu'aucun mat n'est reconnu, le programme se tient à la qualité gagnée! 7...dxc4 Pourquoi cela maintenant? C'est simple: Le programme a reconnu qu'après hxg5, il doit rendre la qualité pour empêcher le mat. La position résultante doit être évaluée négativement par rapport à la prise du pion blanc sur c4! 8.Ch3! Ceci est un coup fin! Beaucoup de programmes acceptent le sacrifice sur g5, car ils ne reconnaissent pas la menace de mat. Le danger d'un mat est dissimulé par le coup du Cavalier blanc derrière l'horizon de calcul du programme. Pourquoi? 8...hxg5 9.hxg5! Cd5? Le programme s'est donc (comme déjà évoqué) accroché à la qualité, même si la partie est déjà perdu. La raison: si les Blancs jouent Dh5, celle-ci peut être menacée et éloignée, du point de vue du programme, par g7-g6 ou comme dans la partie par Cf6. Dans les deux cas, la Dame est attaquée et doit d'abord se retirer, de plus le Cavalier blanc semble mal placé sur h3. Pour menacer mat, les Blancs doivent jouer deux coups intermédiaires avant Dh5. La menace de mat n'est donc simplement pas reconnue par de nombreux car elle est déplacée par deux coups Blancs en dehors de l'horizon de calcul du programme comme déjà évoqué. 10.Dh5! Maintenant, pour beaucoup de programmes, c'est la 25ème heure. Souvent, les menaces sont reconnues brusquement, mais tout calcul devient inutile! Eh oui. La seule solution pour reporter le mat est maintenant le don de beaucoup de matériel, comme dans notre partie exemple! Pour certains programmes, même cela ne fonctionnait plus! A ce stade, j'aimerais absolument évoquer que Crafty possède une option Trojan Check. Si cette option est activée, Crafty refuse (à raison) le sacrifice sur g5! Même au niveau tournoi, certains programmes se laissent fracturer par le troyen - par ex. Shredder 5. Pour Fritz, cela fonctionne également - par contre, il faut agir de manière plus raffinée! Une étude du style de jeu d'un programme est donc incontournable! Je joue moi-même souvent beaucoup de parties d'entraînement pour découvrir les forces et les faiblesses correspondantes des programmes. Ci-dessous, une autre victoire typique du troyen, que je ne voudrais pas vous cacher: [Event "120'/40+60'/20"] 1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Bg5 Be7 4. Nc3 d5 5. e3 O-O 6. h4 h6 7. Nh3 hxg5 8. hxg5 Nfd7 9. Qh5 Ne5 10. Nf4 f6 11. g6 Nxg6 12. Qh7+ Kf7 13. Qxg6+ Kg8 14. Rh7 Rf7 15. Qh5 g6 16. Qxg6+ Kf8 17. Qxf7# 1-0
Avec mes contributions, je voudrais ainsi donner
quelques impulsions! La plupart des programmes d'échecs répondent au coup blanc 1.e2-e4 le plus souvent par 1...c7-c5 et 1...e7-e5. Mais nous ne nous cachons pas (nous avons du courage), et jouons 1.e2-e4! Les exemples concrets ci-dessous doivent montrer comment on peut résister aux programmes de pointe actuels sur 1...c7-c5. J'ai commenté in extenso les parties pour les lecteurs intéressés; passons donc de suite aux actes! Notre arme contre 1...c7-c5 doit être la Sicilienne fermée. Nous renonçons ainsi au coup d2-d4 et tenons la position fermée aussi longtemps que possible (j'aimerais revenir une autre fois sur la réponse 1... e7-e5). J'ai choisi -pour notre exercice - des parties de 30 minutes, car je sais d'après ma propre expérience que la plupart des joueurs (même dans les clubs) ne jouent guère au niveau tournoi contre les programmes. Le Champion du Monde 2000 fut une fois de plus le programme Shredder. Une fois de plus donc aussi une raison de mettre le programme à l'épreuve avec "l'arme connue". Nemeth,E - Shredder 5 [B20] 1.e4 c5 2.d3 d5 une suite agressive 3.Cc3 Shredder5 est à présent hors bibliothèque et calcule. Les Blancs veut provoquer d5-d4 avec le coup du Cavalier. Le programme Fritz appelle cela "gain d'espace" (dans l'analyse automatique de la partie par Fritz5). 3...d4 Shredder5 gagne effectivement de l'espace. 4.Cce2 Cc6 5.b3 un coup d'attente passif. Les programmes, une fois sorti de leur bibliothèque d'ouvertures, n'ont aucune idée de plans à long terme, donc d'abord voir ce qui va se faire. De plus ce coup empêche l'avance c5-c4! 5...Cf6 6.Cg3 e6 les Noirs ont obtenu une position classique. Les deux Cavaliers noirs sont installés sur leurs cases normales. 7.Fg5 comme les Noirs ont déjà effectué quelque coups de pions, je n'avais rien contre h7-h6. 7...h6 8.Fd2 ce retrait n'est pas tragique. Tous les pions sont encore sur l'échiquier, et la tension au centre n'est plus importante. 8...b6 9.h4 Fd6 10.f4 Mon plan: si e6-e7 est joué, je réponds par f4-f5, et sur f7-f5 suit e4-e5, ce qui bloque à nouveau le centre! 10...e5 11.f5 0–0 12.Fg5 le Fou est difficilement à prendre mais cloue le Cavalier noir sur f6 et empêche une activité de la Dame noire! 12...Fd7 13.Ch3! prépare le piège troyen, mais pas seulement! Le Cavalier peut parvenir sur g4 en passant sur f2. 13...hxg5 14.hxg5 Cxe4? Que se passe-t-il avec Shredder, panique? Mieux était Ch7 ou rendre le Cavalier! Le lecteur averti devrait proposer la position à Shredder5 en mode analyse pour env. 10 minutes et prêter attention aux fluctuations des évaluations et des variantes principales. Shredder5 est complètement affolé. 15.dxe4 b5 16.Dh5 Da5+ 17.Rd1 g6 18.Dh6 ici Shredder reconnaît déjà le mat à venir. Donc à nouveau une victoire troyenne, mais si les Noirs avait refusé le sacrifice, j'aurais été quand même satisfait avec ma position! 18...Dc3 19.Cf2 Dxa1+ 20.Re2 d3+ 21.Rd2 Dc3+ 22.Rxc3 b4+ 23.Rb2 Fxf5 24.Dh8 mat.
Nemeth,E - Shredder 5 [B20] Tout de suite après la partie précédente, j'ai commencé cette partie. Un petit coup et c'est reparti. Comme il s'agit de parties exemples contre la Sicilienne 1.e2-e4 c7-c5, j'ai désactivé la fonction d'apprentissage de la bibliothèque de Shredder pour pouvoir rejouer une Sicilienne (je reprendrai d'autre ouvertures plus tard). Dans la partie qui suit, je ne voulais pas attaquer mais jouer passif. Ca sera une longue partie. 1.e4 c5 2.d3 comme avant. 2...Cf6 Shredder5 choisit une autre suite 3.Cc3 d6 4.g3 Cc6 5.Fd2 Pourquoi à nouveau ce coup? Sur Db6, je prévois Dc1, comme sur d6-d5. La case d1 doit également servir pour le Cavalier. 5...Fg4 6.f3 Fd7 7.Fg2 e6 cette fois-ci Shredder5 joue d'abord plus passivement. 8.Cge2 Fe7 9.0–0 0–0 10.Dc1! La Dame blanche est très bien placée si l'on joue ce genre de variantes contre des programmes! 10...d5 11.b3 d4 à nouveau le gain d'espace du point de vue du programme. 12.Cd1 une bonne case pour le Cavalier. il peut, à présent, aller aussi bien sur f2 que sur g2. 12...Dc7 13.f4! les pions sur e4 et f4 sont très bien placés. On peut aussi bien attaquer (colonne f semi-ouverte) ou par f5 ou e5 bloquer le centre! 13...e5 14.f5 Dd6 15.Cb2 b5 16.a4 l'intention: provoquer le coup b5-b4, sur quoi l'aile Dame est bloquée et les Noirs contraints à un jeu passif. Si les Noirs échangent le pion sur a4, il lui en reste un isolé arriéré (sur a7). 16...a6! Oui, c'est ainsi qu'il faut faire! 17.h3 Tfc8 18.Rh2 Ce8 19.De1 f6 20.Tc1 Cb4 21.g4 Fd8 22.Dh4 Cc6 23.Tg1 De7 24.Ff3 Df7 25.De1 A ce coup, je me suis mordu la langue. Normalement les Blancs doivent chercher du contre-jeu sur l'aile Roi par g4-g5 par ex., mais je ne voulais pas le faire cette fois-ci. Les Noirs doivent, de leur côté, pouvoir jouer c5-c4 sinon ils n'obtiennent rien! 25...Cd6 26.Dh4 Fc7 27.Tb1 De7 28.g5 Et maintenant? 28...Fd8 29.g6 Avec ce coup, je me décidais à bloquer l'aile Roi. Intention: voir si Shredder5 arrive à réaliser son avantage à l'aile Dame! 29...h6 30.axb5 axb5 31.Ta1 Fa5 32.Fxa5 Cxa5 33.De1 Cc6 34.Dd2 Cb7 35.Tgb1 Cba5 36.h4 Ta6 37.h5 Tca8 38.Dd1 Cb4 39.Rg1 Fc8 40.Ta3 Cac6 41.Txa6 Txa6 42.Ta1 Txa1 43.Dxa1 Cxc2 44.Da8?! Shredder a réellement réussi à matérialiser son avantage sur l'aile Dame. Je ne voulais pas agir passivement et offris un pion pour rester actif. 44...Dd7 45.Cc1 Dc7 46.Rf2 Cd8 47.Fd1 Fb7 48.Da2 Cb4 49.Da1 Cdc6 50.Re2 Cb8 51.Rd2 Rh8 52.Fe2 C8a6 53.Ff3 Cc6 54.Fe2 Dd6 55.Ff3 Cab8 56.Fe2 Cd7 57.Ff3 Dc7 58.Fe2 Rg8 59.Ff3 Cdb8 60.Fe2 Ca6 61.Ff3 Cab4 62.Fe2 Cd8 63.Ff3 Rh8 64.Fe2 Db6 65.Ff3 Cdc6 66.Fe2 Ca5 67.Ff3 Dd8 68.Fg2 Cac6 69.Ff3 Dc7 70.Fg2 Rg8 71.Ff3 Rf8 72.Fg2 Ce7 73.Ff1 Cc8 74.Fg2 Cd6 75.Ff1 Rg8 76.Fe2 Db6 77.Ff1 Dd8 78.Fe2 Dc7 79.Ff1 Rh8 80.Fe2 Que se passe-t-il avec Shredder? Depuis plusieurs coups, il évalue la position à env. +2.80 pour lui, mais n'avance pas. 80...Db6 81.Ff1 Dd8 82.Fe2 Dc7 83.Ff1 Cc8 84.Fe2 Ce7 85.Ff1 Db6 86.Fe2 Rg8 87.Ff1 Cec6 88.Fe2 Cb8 89.Ff1 Cd7 90.Fe2 Cc6 91.Ff1 Fa6 92.Fe2 Rf8 93.Ff1 b4? oh, ça n'est pas bon. 94.Fe2 Ca5 95.Ff1 Fb5 96.Fe2 Re7 97.Ff1 Fa6 98.Fe2 Re8 99.Ff1 Rf8 100.Fe2 Dc7 101.Ff1 Fb7 102.Fe2 Db6 103.Ff1 Fc6 104.Fe2 Fb5 105.Ff1 Rg8 106.Fe2 Dc7 107.Ff1 Rh8 108.Fe2 Fa6 109.Cc4 Cxc4+ 110.bxc4 Fb7 111.Cb3 Dc8 112.Da5 Fa6 113.Fd1 Fb7 114.Fc2 Rg8 115.Cc1 Cb8 116.Fb3 Ca6 117.Rc2 Rf8 118.Rb2 Re7 119.Fa4 Fc6 120.Cb3 La partie bascule lentement à l'avantage des Blancs. Shredder affiche brusquement une évaluation de 0.00 an. Une chute de l'évaluation de 2.80 unité de pions! Temps restant: Shredder, une petite minute, moi environ 6 minutes. 120...Fxa4 121.Dxa4 Rf8 122.Da5 Rg8 123.Rc2 Rh8 124.Rb1 Rg8 125.Rb2 Rf8 126.Rc2 Rg8 127.Rb2 Rf8 128.Db5 Rg8 129.Db6 Da8 130.De6+ Shredder n'a plus que 22 secondes, moi env. 5 minutes. 130...Rh8 131.Db6 Rg8 132.Da5 Dc8 133.Db6 Da8 Nulle. Shredder 5 réclame une triple répétition de coups. Conclusion: Shreder5 n'a pas réussi à traduire en victoire son avantage, contre un autre programme cela aurait pu marcher mais contre un humain c'est plus difficile - comme on l'a vu - dans une telle position! La partie suivante montre à nouveau comment on peut parier sans risque sur un troyen dans une Sicilienne fermée (dans le cas où le sacrifice n'est pas accepté), à condition que l'on se soit entraîné - la pratique fait le Maître (je me répète)! Nemeth,E - Shredder 5 [B23] 1.e4 c5 2.Cc3 e6 3.d3 d5 4.Fd2 Cc6 5.g3 Cf6 6.Fg2 Fe7 7.h4 0–0 8.Fg5 h6 9.Ch3 d4 10.Cb1 hxg5 11.hxg5 Ch7 12.Dh5 f5 13.g6 Cf6 14.Dh4 Da5+ 15.Rd1 Ce5 16.Cf4 Cxg6 17.Cxg6 Dc7 18.e5 Rf7 19.exf6 Fxf6 20.Dh5 Shredder5 n'est pas très sujet au sacrifice troyen. Comme j'ai déjà réussi un mat en 17 dans le Gambit Dame au niveau tournoi, j'aimerais montrer que cela est également possible dans la Sicilienne fermée. Cette partie montre que de telles suites ne sont pas des cas uniques contre certains programmes. 1–0 Deep Shredder (fonctionne aussi sur un PC monoprocesseur!) m'a surpris très agréablement il y a quelque jours! Le Champion du Monde Stefan Meyer-Kahlen a déclaré dans un forum sur Internet qu'il avait implanté quelques améliorations dans Deep Shredder pour le jeu contre les humains. J'ai pu m'en rendre compte immédiatement! Conclusion: Deep Shredder n'accepte plus le sacrifice troyen! Ici la preuve (extrait
d'une discussion du 25.03.01):
FEN: rnbq1rk1/ppp1bpp1/4pn1p/3p2B1/2PP3P/2N1P2N/PP3PP1/R2QKB1R b KQ - 0 7
Une position amusante. La Dame noire sur a2 est prisonnière
(que fait-elle là?), par quoi les Blancs ont une attaque massive sur le Roi
noir!
27...Tc7 28.g5 h5 29.Fd1 Ici, le sacrifice Fxh5 aurait
également fonctionné!
29...Ff5 30.Cg3 Fc8 31.f5 Cxe5 32.Ff4 Tc6 33.Te1 Db1 34.Tff1 Cxd3 35.cxd3 Dxd3
36.Ff3 Fd7 37.Fd5 e6 38.Tf3 Db5 39.Fd2 c4 40.fxg6 fxg6 41.Fxc4 Txc4 42.bxc4 Dxc4 43.De4 Dc6 44.Dxg6 Dxf3
45.Cxh5 Te7 46.Cf6+ Rf8 47.Cxd7+ Rg8 48.Cf6+ Rf8 49.Ff4 Dxf4 50.Ch5 Df5 51.Tf1 Dxf1+
52.Rxf1 Fe5 53.Re2 Tf7 54.Dxe6 Te7 55.Df5+ Re8 56.g6 1–0 Chers lecteurs, j'espère vous avoir donné quelques
tuyaux pour affronter les programmes dans la Sicilienne En vous exerçant vous
arriverez au succès!
Eduard Nemeth, 12.07.2002 Traduit de l'Allemand par |