Le coin des invités

Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Texte original de Eduard Nemeth

Mes stratégies anti-ordinateur

Je m'appelle Eduard Nemeth, je suis qu'un joueur amateur avec un DWZ (NdT classement allemand correspondant à notre Elo) d'environ 2000.

Ces 4 dernières années (à ce jour), je me consacre aux tests de programmes d'échecs (avant je les utilisais comme modules d'analyse).

Tout arriva ainsi: pendant que je m'entraînais, je jouais parfois (les veilles de matchs de championnat) de 50 à 100 parties de Blitz, pour me préparer tactiquement pour le lendemain, pour ainsi dire :-)

Naturellement, je perdais la plupart des parties, ce qui finit par m'énerver! Je me mis alors à la recherche de stratégies pour tenir tête à l'ordinateur. J'ai, ensuite joué un nombre incalculable de parties avec le sacrifice troyen et ce fût un vrai plaisir de duper Fritz et Shredder :-)

Depuis j'ai créé une petite base de données de ces parties.

Dans la suite de l'article, on ne parlera pas uniquement du sacrifice troyen. J'espère aussi monter d'autres stratégies inconnues (?) comme par ex. 2.Df3? sur 1.e4 e5.

A la fin de l'article, le lecteur trouvera toutes les parties au format PGN dans l'ordre exact de l'article.

Chapitre 1. Le sacrifice troyen!

L'idée consiste à sacrifier une figure - souvent sur la case g5 du point de vue des Blancs - pour ouvrir la colonne h pour une attaque sur le Roi.
Comme illustration, cette partie exemple en Blitz 30 minutes que j'ai jouée contre Crafty 17.11 sur P600:

[Event "Blitz 30’"]
[Date "2000"]
[White "Nemeth,E"]
[Black "Crafty 17.11"]
[Result "1-0"]

1.d4 Nf6 2.c4 e6 3.Nc3 d5 4.Bg5 Be7 5.e3 0-0 6.Rc1 h6 7.h4 dxc4 8.Nh3 hxg5 9.hxg5 Nd5 10.Qh5 f5 11.g6 Nf6 12.Qh4 Qxd4 13.exd4 Rd8 14.Ng5 1-0

Les préalables d'un sacrifice sur g5 (ici Fg5) sont, entre autres, les suivantes:

Les Noirs doivent avoir fait le petit roque.

La Dame blanche devrait parvenir sur h5 à tempo après le retrait du Cavalier noir. (Comme ouverture, le Gambit Dame refusé se prête le mieux).
Regardons pour cela la position après le 5ème coup:

5...Fe7

Que remarquons-nous?

1. Les Noirs ont déjà roqué.
2. Les figures légères noires sont placées sue e7 et f6.
3. Les Blancs n'ont pas roqué.
4. Le Cavalier Roi blanc est toujours sur sa case de départ g1.
5. Le Cavalier Dame blanc est sur c3 et empêche l'échec du Fou sur b4, ce qui donnerait une case de fuite par e7 au Roi noir.

Ces préalables sont idéals pour un sacrifice troyen. Ce ne pourrait être plus favorable!

Si le sacrifice du Fou sur g5 est accepté, le Cavalier noir est directement menacé, et comme les programmes d'échecs donne un bonus d'évaluation pour une pièce gagnée, il est vraisemblable que les Noirs ne vont pas rendre le Cavalier. Le Fou noir sur e7 est très mal placé dans ce cas car il enlève une case de fuite à son propre Roi!
Après le retrait du Cavalier, la Dame blanche arrive forcément sur h5! Si les Noirs avaient toujours le trait, le plan des Blancs serait gâché par g7-g6. Mais le coup de Dame immédiat n'est possible pour les Blancs que si leur propre Cavalier ne bouche pas le chemin... donc il doit rester d'abord sur sa case de départ! Il est également important que le pion e blanc a déjà bougé, le mieux par e2-e3. Les Blancs doivent aussi renoncer au roque, car la Tour h sera nécessaire.

Comme on peut le voir dans la partie exemple, les Noirs ont joué 6...h7-h6!?
En soi, ce n'est pas un mauvais coup, mais ce coup devint pour beaucoup de programmes un cauchemar. Je crois que les programmes aiment bien jouer h7-h6, car ce coup reçoit également un bonus. D'abord une figure adverse est attaquée, et puis une possibilité de fuite est crée pour le propre Roi. La structure de pions f7, g7, h6 est, semble-t-il, mieux évalué par beaucoup de programmes que f7, g7, h7 .

Voyons, maintenant, la suite de la partie:

6. Tc1! J'ai joué ce coup, soi-disant, comme un coup d'attente passif! A présent, c'est à nouveau le tour des Noirs, et j'espère que h7-h6 va finir par arriver! Un tel coup d'attente n'est pas forcément toujours Tc1. a2-a3 serait aussi éventuellement bon. Des coups actifs comme Fd3 sont par contre déconseillés, car un tel coup représente une menace pour les Noirs (diagonale d3-h7) et, un programme y reconnaîtrait trop facilement une attaque de mat! 6...h7-h6. enfin! 7.h2-h4! Même si dans la suite, les Noirs prennent le Fou blanc, la position noire n'est pas irrémédiablement perdue. Les Noirs seront cependant obligé de rendre la qualité. Mais... ordinateur et rendre la qualité? Ici, nous pouvons être certains qu'un ordinateur ne rendra jamais la qualité, à moins qu'il reconnaisse une menace de mat ou que cela devienne forcé. Avant, aucun programme ne rendra la qualité. Car aux limites de l'horizon de calcul d'un programme le rendu d'une qualité est probablement(?) envisagé en dernier. Peut-être une raison essentielle pour que beaucoup de programmes se font avoir par le troyen. Un fait: Aussi longtemps qu'aucun mat n'est reconnu, le programme se tient à la qualité gagnée! 7...dxc4 Pourquoi cela maintenant? C'est simple: Le programme a reconnu qu'après hxg5, il doit rendre la qualité pour empêcher le mat. La position résultante doit être évaluée négativement par rapport à la prise du pion blanc sur c4! 8.Ch3! Ceci est un coup fin! Beaucoup de programmes acceptent le sacrifice sur g5, car ils ne reconnaissent pas la menace de mat. Le danger d'un mat est dissimulé par le coup du Cavalier blanc derrière l'horizon de calcul du programme. Pourquoi? 8...hxg5 9.hxg5! Cd5? Le programme s'est donc (comme déjà évoqué) accroché à la qualité, même si la partie est déjà perdu. La raison: si les Blancs jouent Dh5, celle-ci peut être menacée et éloignée, du point de vue du programme, par g7-g6 ou comme dans la partie par Cf6. Dans les deux cas, la Dame est attaquée et doit d'abord se retirer, de plus le Cavalier blanc semble mal placé sur h3. Pour menacer mat, les Blancs doivent jouer deux coups intermédiaires avant Dh5. La menace de mat n'est donc simplement pas reconnue par de nombreux car elle est déplacée par deux coups Blancs en dehors de l'horizon de calcul du programme comme déjà évoqué. 10.Dh5! Maintenant, pour beaucoup de programmes, c'est la 25ème heure. Souvent, les menaces sont reconnues brusquement, mais tout calcul devient inutile! Eh oui. La seule solution pour reporter le mat est maintenant le don de beaucoup de matériel, comme dans notre partie exemple! Pour certains programmes, même cela ne fonctionnait plus!

A ce stade, j'aimerais absolument évoquer que Crafty possède une option Trojan Check. Si cette option est activée, Crafty refuse (à raison) le sacrifice sur g5!

Même au niveau tournoi, certains programmes se laissent fracturer par le troyen - par ex. Shredder 5. Pour Fritz, cela fonctionne également - par contre, il faut agir de manière plus raffinée!

Une étude du style de jeu d'un programme est donc incontournable! Je joue moi-même souvent beaucoup de parties d'entraînement pour découvrir les forces et les faiblesses correspondantes des programmes.

Ci-dessous, une autre victoire typique du troyen, que je ne voudrais pas vous cacher:

[Event "120'/40+60'/20"]
[Site "?"]
[Date "2000"]
[Round "?"]
[White "Nemeth,E"]
[Black "Shredder 5, P600"]
[ECO "D53"]
[Result "1-0"]

1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Bg5 Be7 4. Nc3 d5 5. e3 O-O 6. h4 h6 7. Nh3 hxg5 8. hxg5 Nfd7 9. Qh5 Ne5 10. Nf4 f6 11. g6 Nxg6 12. Qh7+ Kf7 13. Qxg6+ Kg8 14. Rh7 Rf7 15. Qh5 g6 16. Qxg6+ Kf8 17. Qxf7# 1-0


Chapitre 2. Seule la pratique fait le Maître!


Dans le premier chapitre, j'ai déjà abordé comment on peut vaincre des logiciels PC avec une technique anti-ordinateur. Ces techniques ont néanmoins besoin d'être exercées. Le chemin passe donc par la pratique de jeu. On ne peut, hélas, le contourner.

Avec mes contributions, je voudrais ainsi donner quelques impulsions!
Autrement dit: L'humain devrait apprendre à comprendre ce que les programmes ne comprennent pas - car il a la possibilité pour cela - et par des exercices pratiques, il lui est possible de mettre en service ce savoir.

La plupart des programmes d'échecs répondent au coup blanc 1.e2-e4 le plus souvent par 1...c7-c5 et 1...e7-e5. Mais nous ne nous cachons pas (nous avons du courage), et jouons 1.e2-e4!

Les exemples concrets ci-dessous doivent montrer comment on peut résister aux programmes de pointe actuels sur 1...c7-c5. J'ai commenté in extenso les parties pour les lecteurs intéressés; passons donc de suite aux actes! Notre arme contre 1...c7-c5 doit être la Sicilienne fermée. Nous renonçons ainsi au coup d2-d4 et tenons la position fermée aussi longtemps que possible (j'aimerais revenir une autre fois sur la réponse 1... e7-e5). J'ai choisi -pour notre exercice - des parties de 30 minutes, car je sais d'après ma propre expérience que la plupart des joueurs (même dans les clubs) ne jouent guère au niveau tournoi contre les programmes.

Le Champion du Monde 2000 fut une fois de plus le programme Shredder. Une fois de plus donc aussi une raison de mettre le programme à l'épreuve avec "l'arme connue".

Nemeth,E - Shredder 5 [B20]
Blitz30' P600, 64Mb hash, 2001
[Nemeth,E]

1.e4 c5 2.d3 d5 une suite agressive 3.Cc3 Shredder5 est à présent hors bibliothèque et calcule. Les Blancs veut provoquer d5-d4 avec le coup du Cavalier. Le programme Fritz appelle cela "gain d'espace" (dans l'analyse automatique de la partie par Fritz5). 3...d4 Shredder5 gagne effectivement de l'espace. 4.Cce2 Cc6 5.b3 un coup d'attente passif. Les programmes, une fois sorti de leur bibliothèque d'ouvertures, n'ont aucune idée de plans à long terme, donc d'abord voir ce qui va se faire. De plus ce coup empêche l'avance c5-c4! 5...Cf6 6.Cg3 e6 les Noirs ont obtenu une position classique. Les deux Cavaliers noirs sont installés sur leurs cases normales. 7.Fg5 comme les Noirs ont déjà effectué quelque coups de pions, je n'avais rien contre h7-h6. 7...h6 8.Fd2 ce retrait n'est pas tragique. Tous les pions sont encore sur l'échiquier, et la tension au centre n'est plus importante. 8...b6 9.h4 Fd6 10.f4 Mon plan: si e6-e7 est joué, je réponds par f4-f5, et sur f7-f5 suit e4-e5, ce qui bloque à nouveau le centre! 10...e5 11.f5 0–0 12.Fg5 le Fou est difficilement à prendre mais cloue le Cavalier noir sur f6 et empêche une activité de la Dame noire! 12...Fd7 13.Ch3! prépare le piège troyen, mais pas seulement! Le Cavalier peut parvenir sur g4 en passant sur f2. 13...hxg5 14.hxg5 Cxe4? Que se passe-t-il avec Shredder, panique? Mieux était Ch7 ou rendre le Cavalier! Le lecteur averti devrait proposer la position à Shredder5 en mode analyse pour env. 10 minutes et prêter attention aux fluctuations des évaluations et des variantes principales. Shredder5 est complètement affolé. 15.dxe4 b5 16.Dh5 Da5+ 17.Rd1 g6 18.Dh6 ici Shredder reconnaît déjà le mat à venir. Donc à nouveau une victoire troyenne, mais si les Noirs avait refusé le sacrifice, j'aurais été quand même satisfait avec ma position! 18...Dc3 19.Cf2 Dxa1+ 20.Re2 d3+ 21.Rd2 Dc3+ 22.Rxc3 b4+ 23.Rb2 Fxf5 24.Dh8 mat.

 

Nemeth,E - Shredder 5 [B20]
Blitz30' P600, 64Mb hash, 2001
[Nemeth,E]

Tout de suite après la partie précédente, j'ai commencé cette partie. Un petit coup et c'est reparti. Comme il s'agit de parties exemples contre la Sicilienne 1.e2-e4 c7-c5, j'ai désactivé la fonction d'apprentissage de la bibliothèque de Shredder pour pouvoir rejouer une Sicilienne (je reprendrai d'autre ouvertures plus tard). Dans la partie qui suit, je ne voulais pas attaquer mais jouer passif. Ca sera une longue partie. 1.e4 c5 2.d3 comme avant. 2...Cf6 Shredder5 choisit une autre suite 3.Cc3 d6 4.g3 Cc6 5.Fd2 Pourquoi à nouveau ce coup? Sur Db6, je prévois Dc1, comme sur d6-d5. La case d1 doit également servir pour le Cavalier. 5...Fg4 6.f3 Fd7 7.Fg2 e6 cette fois-ci Shredder5 joue d'abord plus passivement. 8.Cge2 Fe7 9.0–0 0–0 10.Dc1! La Dame blanche est très bien placée si l'on joue ce genre de variantes contre des programmes! 10...d5 11.b3 d4 à nouveau le gain d'espace du point de vue du programme. 12.Cd1 une bonne case pour le Cavalier. il peut, à présent, aller aussi bien sur f2 que sur g2. 12...Dc7 13.f4! les pions sur e4 et f4 sont très bien placés. On peut aussi bien attaquer (colonne f semi-ouverte) ou par f5 ou e5 bloquer le centre! 13...e5 14.f5 Dd6 15.Cb2 b5 16.a4 l'intention: provoquer le coup b5-b4, sur quoi l'aile Dame est bloquée et les Noirs contraints à un jeu passif. Si les Noirs échangent le pion sur a4, il lui en reste un isolé arriéré (sur a7). 16...a6! Oui, c'est ainsi qu'il faut faire! 17.h3 Tfc8 18.Rh2 Ce8 19.De1 f6 20.Tc1 Cb4 21.g4 Fd8 22.Dh4 Cc6 23.Tg1 De7 24.Ff3 Df7 25.De1 A ce coup, je me suis mordu la langue. Normalement les Blancs doivent chercher du contre-jeu sur l'aile Roi par g4-g5 par ex., mais je ne voulais pas le faire cette fois-ci. Les Noirs doivent, de leur côté, pouvoir jouer c5-c4 sinon ils n'obtiennent rien! 25...Cd6 26.Dh4 Fc7 27.Tb1 De7 28.g5 Et maintenant? 28...Fd8 29.g6 Avec ce coup, je me décidais à bloquer l'aile Roi. Intention: voir si Shredder5 arrive à réaliser son avantage à l'aile Dame! 29...h6 30.axb5 axb5 31.Ta1 Fa5 32.Fxa5 Cxa5 33.De1 Cc6 34.Dd2 Cb7 35.Tgb1 Cba5 36.h4 Ta6 37.h5 Tca8 38.Dd1 Cb4 39.Rg1 Fc8 40.Ta3 Cac6 41.Txa6 Txa6 42.Ta1 Txa1 43.Dxa1 Cxc2 44.Da8?! Shredder a réellement réussi à matérialiser son avantage sur l'aile Dame. Je ne voulais pas agir passivement et offris un pion pour rester actif. 44...Dd7 45.Cc1 Dc7 46.Rf2 Cd8 47.Fd1 Fb7 48.Da2 Cb4 49.Da1 Cdc6 50.Re2 Cb8 51.Rd2 Rh8 52.Fe2 C8a6 53.Ff3 Cc6 54.Fe2 Dd6 55.Ff3 Cab8 56.Fe2 Cd7 57.Ff3 Dc7 58.Fe2 Rg8 59.Ff3 Cdb8 60.Fe2 Ca6 61.Ff3 Cab4 62.Fe2 Cd8 63.Ff3 Rh8 64.Fe2 Db6 65.Ff3 Cdc6 66.Fe2 Ca5 67.Ff3 Dd8 68.Fg2 Cac6 69.Ff3 Dc7 70.Fg2 Rg8 71.Ff3 Rf8 72.Fg2 Ce7 73.Ff1 Cc8 74.Fg2 Cd6 75.Ff1 Rg8 76.Fe2 Db6 77.Ff1 Dd8 78.Fe2 Dc7 79.Ff1 Rh8 80.Fe2 Que se passe-t-il avec Shredder? Depuis plusieurs coups, il évalue la position à env. +2.80 pour lui, mais n'avance pas. 80...Db6 81.Ff1 Dd8 82.Fe2 Dc7 83.Ff1 Cc8 84.Fe2 Ce7 85.Ff1 Db6 86.Fe2 Rg8 87.Ff1 Cec6 88.Fe2 Cb8 89.Ff1 Cd7 90.Fe2 Cc6 91.Ff1 Fa6 92.Fe2 Rf8 93.Ff1 b4? oh, ça n'est pas bon. 94.Fe2 Ca5 95.Ff1 Fb5 96.Fe2 Re7 97.Ff1 Fa6 98.Fe2 Re8 99.Ff1 Rf8 100.Fe2 Dc7 101.Ff1 Fb7 102.Fe2 Db6 103.Ff1 Fc6 104.Fe2 Fb5 105.Ff1 Rg8 106.Fe2 Dc7 107.Ff1 Rh8 108.Fe2 Fa6 109.Cc4 Cxc4+ 110.bxc4 Fb7 111.Cb3 Dc8 112.Da5 Fa6 113.Fd1 Fb7 114.Fc2 Rg8 115.Cc1 Cb8 116.Fb3 Ca6 117.Rc2 Rf8 118.Rb2 Re7 119.Fa4 Fc6 120.Cb3 La partie bascule lentement à l'avantage des Blancs. Shredder affiche brusquement une évaluation de 0.00 an. Une chute de l'évaluation de 2.80 unité de pions! Temps restant: Shredder, une petite minute, moi environ 6 minutes. 120...Fxa4 121.Dxa4 Rf8 122.Da5 Rg8 123.Rc2 Rh8 124.Rb1 Rg8 125.Rb2 Rf8 126.Rc2 Rg8 127.Rb2 Rf8 128.Db5 Rg8 129.Db6 Da8 130.De6+ Shredder n'a plus que 22 secondes, moi env. 5 minutes. 130...Rh8 131.Db6 Rg8 132.Da5 Dc8 133.Db6 Da8 Nulle.

Shredder 5 réclame une triple répétition de coups. Conclusion: Shreder5 n'a pas réussi à traduire en victoire son avantage, contre un autre programme cela aurait pu marcher mais contre un humain c'est plus difficile - comme on l'a vu - dans une telle position!

La partie suivante montre à nouveau comment on peut parier sans risque sur un troyen dans une Sicilienne fermée (dans le cas où le sacrifice n'est pas accepté), à condition que l'on se soit entraîné - la pratique fait le Maître (je me répète)!

Nemeth,E - Shredder 5 [B23]
Blitz30' , P600, 64Mb hash, 2001
[Nemeth,E]

1.e4 c5 2.Cc3 e6 3.d3 d5 4.Fd2 Cc6 5.g3 Cf6 6.Fg2 Fe7 7.h4 0–0 8.Fg5 h6 9.Ch3 d4 10.Cb1 hxg5 11.hxg5 Ch7 12.Dh5 f5 13.g6 Cf6 14.Dh4 Da5+ 15.Rd1 Ce5 16.Cf4 Cxg6 17.Cxg6 Dc7 18.e5 Rf7 19.exf6 Fxf6 20.Dh5 Shredder5 n'est pas très sujet au sacrifice troyen. Comme j'ai déjà réussi un mat en 17 dans le Gambit Dame au niveau tournoi, j'aimerais montrer que cela est également possible dans la Sicilienne fermée. Cette partie montre que de telles suites ne sont pas des cas uniques contre certains programmes. 1–0

Deep Shredder (fonctionne aussi sur un PC monoprocesseur!) m'a surpris très agréablement il y a quelque jours!

Le Champion du Monde Stefan Meyer-Kahlen a déclaré dans un forum sur Internet qu'il avait implanté quelques améliorations dans Deep Shredder pour le jeu contre les humains. J'ai pu m'en rendre compte immédiatement!

Conclusion: Deep Shredder n'accepte plus le sacrifice troyen!

Ici la preuve (extrait d'une discussion du 25.03.01):

" - Salut Stefan! Je possède un P600 monoprocesseur. Est-ce que je dois utiliser Deep Shredder ou S5 - A ton avis?
- Salut, Eduard. Prends Deep Shredder et essaye ton classique troyen :-) Stefan."
Sitôt dit, sitôt fait,  Stefan!

Gambit Dame après Ch3, DS avec 128Mo Hash:



FEN: rnbq1rk1/ppp1bpp1/4pn1p/3p2B1/2PP3P/2N1P2N/PP3PP1/R2QKB1R b KQ - 0 7



11.02 1:29 +0.39 7...c5 8.dxc5 Cc6 9.Fe2 d4 10.exd4 Cxd4 11.O-O Fxc5 12.Fe3 e5 (10.091.788) 112.4
12.01 2:09 +0.35 7...c5 8.dxc5 Cc6 9.Fe2 d4 10.exd4 Cxd4 11.O-O Fxc5 12.Fe3 b6 13.Fd3 (14.575.079) 112.6
13.01 5:11 +0.28 7...c5 8.cxd5 exd5 9.dxc5 Cc6 10.Db3 d4 11.O-O-O Fxc5 12.Db5 Fb6 13.Rb1 Fd7 (35.151.482) 113.0

J'ai encore laissé passer la profondeur 13 et DS en est resté à "c5"! Tu as très bien travaillé Stefan, j'en sui content. "Bingo!!! Stefan."

Le Vice-champion 2000 était Fritz! Pour moi, une raison de tester également ce programme sur ses possibilités dans la Sicilienne fermée. La version la plus récente de Fritz est appelée Fritz 6b et le module est daté du 16.12.2000.


Nemeth,E - Fritz 6b [B20]
Blitz30', P600, 64Mb hash, 2001
[Nemeth,E]

1.e4 c5 2.d3 Cc6 3.Fd2 Fritz 6b est à présent hors bibliothèque et doit calculer par lui-même. Ceci présente les avantages suivants: Fritz peut se répartir le temps plus difficilement que si de longues variantes de bibliothèque étaient jouées. Il a maintenant beaucoup de réponses possibles et le choix lui appartient. Comme les programmes ne peuvent forger que des plans à court terme, ils préfèrent un rapide développement des figures, où Fritz cherchera des suites agressives. Mais comme dans l'ouverture choisie les pions vont rester longtemps sur l'échiquier, ce n'est pas une mince affaire pour un programme. 3...e6 4.b3 d5 5.Cc3 d4 Et à nouveau, le soi-disant gain d'espace du point de vue du programme. Pour mémoire: les inconvénients sont évidents. La tension au centre est supprimée et on peut s'attendre à ce que de nombreux pions restent longtemps sur l'échiquier. Ce ne sont pas des prémices idéaux pour un programme. En résumé: il n'y a rien à manger avant longtemps! 6.Ca4 Cf6 7.g3 Fd6 8.h4 0–0 9.Fg2 e5 10.Fh3! Les Blancs veulent échanger le mauvais Fou. 10...Te8!? Que vient faire la Tour ici? A mes yeux, un coup typique d'ordinateur. 11.Fxc8 Txc8 12.Fg5 Te6 13.Rf1?! on peut mener le Roi dans des positions fermées - surtout s'il s'agit d'une rencontre contre un programme - artificiellement en sécurité. De plus la Tour blanche sur h1 est placée idéalement pour l'attaque. Les programmes d'échecs ne le comprennent tout simplement pas. 13...Tb8 14.Ch3 b5 15.Cb2 Fe7 16.a4 a6 17.Rg2 Ta8 les Noirs cherchent du contre-jeu à l'aile Dame! La seule chance dans cette structure de pions est l'avancée du pion noir c5-c4. 18.De2 h6 19.Th2 Si le Fou blanc en g5 est pris, les Blancs ont une forte attaque sur la colonne h, cette fois même avec un doublement des Tours! 19...hxg5 20.hxg5 De8 21.Tah1 Cette attaque blanche se trouvait en dehors de l'horizon de calcul du programme, il y a quelques coups. Un humain reconnaîtrait cela au premier coup d'œil (longtemps à l'avance)! 21...Ch7 22.f4 g6 23.Cf2 Cf8 24.Th8+ Rg7 25.Dg4 les noirs ont déjà perdu. 25...Fxg5 26.fxg5 Dd8 27.Dh4 Dxg5? 28.Dxg5 1–0


Nemeth,E - Fritz 6b [B20]
Blitz:30', P600, 64Mb hash, 2001
[Nemeth,E]

Je me souviens que pendant le tournoi de Paderborn 2001, quelqu'un avait exprimé sur Internet: "Contre Fritz, le mieux 1.e4, puis 2.a3". Même si la partie suivante se termine par une nulle, l'essai me semblait intéressant d'essayer la chose contre Fritz (également dans la Sicilienne). 1.e4 c5 2.a3 e6 3.d3 Fritz 6b est hors bibliothèque. 3...d5 4.Cc3 d4 5.Cb1 le petit jeu habituel. 5...Cc6 6.b3 Fd6 7.h3 Cf6 8.g3 0–0 9.a4 Fc7 10.Ca3 Cd7 11.f4 Fa5+ 12.Fd2 e5 13.f5 cette avance est à présent connu 13...Fxd2+ 14.Dxd2 Df6 15.h4 b6 16.Cf3 De7 17.Fg2 Fb7 18.Dg5 Cf6 19.h5 h6 20.Dh4 Tfe8 21.g4 Ch7 22.Rd2 f6 23.Df2 a6 24.Thb1 Cg5 25.Cxg5 fxg5 26.De1 Tab8 27.Ff1 Df6 28.Dg3 Fa8 29.Cc4 b5 30.axb5 axb5 31.Ca5 Cxa5 32.Txa5 Tf8 33.Tba1 Fc6 34.De1 Ta8 35.Txa8 Fxa8 36.Ta7 Fc6 37.Da1 C'est aussi facile que cela de parvenir au moins à une position de nulle dans la Sicilienne fermée! 37...Tf7 38.Txf7 Dxf7 39.Da5 De7 40.Db6 Dd6 41.Re1 Rh7 42.Fg2 b4 43.Ff1 Rg8 44.Rd2 Rf7 45.Da7+ Fd7 46.Db7 Rg8 47.Da8+ Rf7 48.Fg2 Dc7 49.Ff3 Fc6 50.Da6 Rf8 51.Re2 La position est nulle. Un va et vient avec le Roi suffit! 51...Fb7 52.Db5 Fc8 53.Da4 Rf7 54.Da8 Fb7 55.Da7 Rg8 56.Fg2 Rf8 57.Rd2 De7 58.Db6 Rf7 59.Dg6+ Rg8 60.Ff3 Df6 61.Dxf6 gxf6


Fritz6b se voit lui-même légèrement mieux (est-ce que le programmeur a installé un bonus pour le Fou noir un peu mieux?), la position est néanmoins nulle. ½–½

Nemeth,E - Fritz 6b [B23]
Blitz30', P600, 64Mb hash, 2001
[Nemeth,E]

1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.d3 g6 4.Fd2 Fg7 5.f4 d6 6.Cf3 Cf6 7.Fe2 0–0 8.0–0 d5 9.Dc1 d4 10.Cd1 b6 11.Cf2 Fb7 12.a3 a6 13.Ch3 Fc8 14.Cf2 Cg4 15.Cxg4 Fxg4 16.h3 Fc8 17.De1 Dc7 18.Dh4 Dd6 19.g4 Ta7 20.e5 Dc7 21.Cg5 h6 22.Ce4 Te8 23.Tf2 Dd7 24.Taf1 Dd5 25.Ff3 Da2 26.Fc1 Fd7 27.b3

Une position amusante. La Dame noire sur a2 est prisonnière (que fait-elle là?), par quoi les Blancs ont une attaque massive sur le Roi noir! 27...Tc7 28.g5 h5 29.Fd1 Ici, le sacrifice Fxh5 aurait également fonctionné! 29...Ff5 30.Cg3 Fc8 31.f5 Cxe5 32.Ff4 Tc6 33.Te1 Db1 34.Tff1 Cxd3 35.cxd3 Dxd3 36.Ff3 Fd7 37.Fd5 e6 38.Tf3 Db5 39.Fd2 c4 40.fxg6 fxg6 41.Fxc4 Txc4 42.bxc4 Dxc4 43.De4 Dc6 44.Dxg6 Dxf3 45.Cxh5 Te7 46.Cf6+ Rf8 47.Cxd7+ Rg8 48.Cf6+ Rf8 49.Ff4 Dxf4 50.Ch5 Df5 51.Tf1 Dxf1+ 52.Rxf1 Fe5 53.Re2 Tf7 54.Dxe6 Te7 55.Df5+ Re8 56.g6 1–0

Et encore un exemple supplémentaire, comment gagner contre un programme:

Nemeth,E - Fritz 6b [B23]

Blitz:30', P600, 64Mb hash, 2001
[Nemeth,E]

1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.d3 g6 4.Fd2 Fg7 5.f4 d6 6.Cf3 Cf6 7.Fe2 0–0 8.0–0 d5 9.Dc1 d4 10.Cd1 b6 11.a3 Fb7 12.Cf2 a6 13.b3 Tc8 14.De1 Dc7 15.Ch3 h6 16.Dh4 a5 17.a4 Cb4 18.Tac1 Tfd8 19.Tf2 Ca2 20.Tcf1 Cc3 21.g4 Cfxe4 22.dxe4 Cxe4!? 23.Fd3! une réponse forte! 23...Cxf2 24.Txf2 e6 25.f5 exf5 26.gxf5 g5 27.Chxg5 hxg5 28.Fxg5 c4 29.f6 cxd3 30.fxg7 f5 31.Dh8+ Rf7 32.Dh7 1–0


Troisième lors du Championnat du Monde 2000 à Londres (à égalité avec Rebel Century) se plaça le programme Chess Tiger! Un programme qui se situe aussi dans les premiers de beaucoup de liste de logiciels - à raison! Sous la nouvelle interface Rebel Tiger2, on trouve deux modules Tiger. A mon avis, le plus fort tactiquement est le module Gambit Tiger. Une raison pour moi d'essayer également ce programme avec mon arme anti-sicilienne!

Nemeth,E - Gambit Tiger 1.0 [B23]
Blitz30' P600 , 48Mb hash, 2001
[Nemeth,E]

1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.d3 d6 4.f4 g6 5.Cf3 a6 6.a4 Fg7 7.Fe2 e6 8.0–0 d5 9.e5 Cge7 une position habituelle dans la Sicilienne fermée. 10.h3 j'envisage Rh2 et éventuellement g2-g4. 10...Cd4 11.Rh2 Fd7 12.Fd2 0–0 13.Tc1 Dc7 14.De1 Cxe2 comme ma Dame a libéré la case d1 pour le Fou, Tiger se décide à échanger le Cavalier contre le Fou. 15.Dxe2 b5 16.Df2 b4 17.Ce2 d4? ce coup n'est pas bon. A ce niveau Tiger fait la fine bouche devant mon sacrifice de pion en a4 (je voulais prendre le risque pour le tester). 18.b3! l'aide Dame est vérouillée! 18...Fc6 19.Tce1 Tfd8 20.Cg3 Cd5 21.Ce4 De7 22.Dh4 Dxh4 Gambit Tiger est un programme tactiquement très fort. Un échange de Dame dans cette position est la moitié du chemin contre le Tigre! 23.Cxh4 Ff8 24.g3 h6 25.Tf2 Ta7 26.Cf3 Tc7 27.h4 Rh7 28.g4 Fe7 29.g5 Tb8 30.Rg3 h5 rien ne va plus à l'aile Roi. 31.Cf6+ Rh8 32.Cxd5 Fxd5 33.Fc1 Rg7 34.Cd2 Fc6 35.Ce4 Rf8 36.Fd2 Td8 37.Cf6 Fxf6 38.exf6 Fb7 39.Te5 Td5 40.Tfe2 Td6 41.Te1 a5 42.Rf2 Ta6 43.T1e2 Tb6 44.Te1 Td6 45.Rg3 Ta6 46.Tg1 Re8 47.Tge1 Rf8 48.Fc1 Fd5 49.Rf2 Ta8 50.Fd2 Tcc8 51.Rg3 Ta6 52.T1e2 Td6 53.Fe1 Fb7 54.Fd2 Tcc6 55.Fc1 Tc7 56.f5! J'avais planifié ce coup, mais je voulais d'abord gagné du temps en louvoyant (les Noirs ne pouvaient qu'attendre). Ainsi Tiger utilisait un temps précieux, alors que je jouais rapidement 25 coups. Les programmes ne reconnaissent que difficilement quand il s'agit de jouer vite ou plus lentement. L'humain a cet avantage de son côté! 56...gxf5 57.Ff4 Tdc6 58.g6 fxg6 59.Txe6 Txe6 60.Txe6 Rf7 61.Tb6 Td7 62.Fe5 Fc8 63.Tc6 Td5 64.Rf4 Fd7 65.Ta6 Fc8 66.Ta7+ Td7 67.Txa5 Tiger doit jouer plus vite et possède un pion de moins. 67...Td5 68.Tb5 Fa6 69.Tb6 Fc8 70.a5 Td7 71.Tc6 Fb7 72.Txc5 Fa6 73.Tc6 Fb7 74.Tb6 Fc8 75.Txb4 d'autres pions tombent! La partie est décidée. Le reste est simplement de la technique. 75...Ta7 76.Tb8 Fe6 77.Fxd4 Txa5 78.Tb7+ Rg8 79.b4 Ta6 80.Ta7 Txa7 81.Fxa7 Rf7 82.Re5 f4 83.c4 g5 84.hxg5 Fd7 85.Rxf4 h4 86.b5 h3 87.Rg3 Rg6 88.b6 Fc8 89.d4 h2 90.Rxh2 Fb7 91.d5 Rf7 92.Rg3 Fa8 93.Rf4 Fb7 94.Re5 Fa6 95.c5 Rg6 96.c6 Fd3 97.b7 Rxg5 98.b8D Fg6 1–0 

Chers lecteurs, j'espère vous avoir donné quelques tuyaux pour affronter les programmes dans la Sicilienne En vous exerçant vous arriverez au succès! 

Eduard Nemeth, 12.07.2002

Traduit de l'Allemand par Patrick Buchmann