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Texte
original de Eduard
Nemeth
Mes stratégies anti-ordinateur
Chapitre 3: Tenir face à un ordinateur avec un coup rare
après 1.e2-e4 e7-e5.
Une stratégie anti-ordinateur doit toujours être pris à la racine (donc dès
les premiers coups) pour la poser sur une fondation sensée et
"efficace". C'est mon intention et je voudrais proposer quelques
"impulsions" (que j'espère nouvelles). Mais celui qui prendra ces
encouragements à cœur et s'entraîne en conséquence, pourra sûrement avoir
plus de succès face aux ordinateurs.
Dans la première partie, j'ai montré comment s'approprier une stratégie
contre la Sicilienne. Maintenant, j'aimerais montrer au lecteur que l'on peut
tenir tête aux ordinateurs avec des coups très rares par ex. après 1.e4 e5.
J'ai expérimenter moi-même et tester un coup que je n'avais jamais joué
auparavant. Mais il faut bien des précurseurs! Je me suis décidé à risquer
le coup 2.Df3!? contre quatre programmes de pointe!
2.Df3 est un coup à ne pas conseiller dans le jeu contre des humains car la
Dame est mal placée et peut être attaquée sur f3. De plus le coup est trop
contraignant. Les Blancs devront dans tous les cas rejouer la Dame ou par h2-h3
couvrir des menaces. Mais cela coûte des temps précieux mais pas seulement
cela! Néanmoins: ce qui est mauvais contre des humains, peut présenter un
côté créatif contre les ordinateurs. Après 2.Df3, l'ordinateur doit calculer
de suite ou rapidement par lui-même, ce qui compense la perte de temps.
L'ordinateur doit montrer ce qu'il sait faire stratégiquement!
J'ai échafaudé le plan suivant après 2.Df3: si possible jouer Fc4 et c2-c3,
et pour la sécurité de la Dame h2-h3. Le pion e4 et Fc4 rendent difficile à
l'ordinateur de parvenir à d7-d5 et d'ouvrir la position. Si le Fc4 est
attaqué, par ex. par Ca5, je prévois de jouer Fb5 avec l'idée Fa4-Fb3/Fc2. Si
d7-d5 est joué quand même, je veut consolider le centre par d2-d3.
Nous allons voir ce qui résulte dans quelques parties après 2.Df3 contre
certains programmes. J'étais assez curieux si j'avais effectivement une chance
avec mon idée. Comme auparavant, je joue ces parties au niveau actif sur un
Pentium 600Mhz.
Les programmes Chess Tiger et Gambit Tiger représentaient pour moi à ce moment
"le summum de la chose"! Gambit Tiger 2.0 joue très fort contre les
humains selon son auteur Christophe
Theron avec l'option "Anti-Human"!
Cela allait devenir une partie fantastique! Je veux donc la présenter en
premier au lecteur:
Nemeth,E - Gambit Tiger 2.0, 96 MB, Anti-Human [C20]
Blitz30', P600, 2001
[Nemeth]
1.e4 e5 2.Df3 GT 2.0 joue avec ct.tbk, sa propre bibliothèque. Ici, il est
déjà sorti de la bibliothèque et calcule. 2...Cf6 3.Lc4 L'idée
évoquée pour consolider le centre et empêcher d7-d5 3...Cc6 4.c3 Ainsi
je créé une case de repli pour le Fc4 et empêche le Cavalier noir d'attaquer
ma Dame
4...Ca5 5.Fb5 ce coup empêche également l'avancée d7-d5
5...a6 6.Fa4 Cc6 GT 2.0 recentralise ses Cavaliers après avoir chassé
le Fou blanc. Christophe Theron (Auteur de Tiger) a implanté à ses deux
programmes une grande mobilité des figures, comme il le dit lui-même. Tiger
cherche ainsi toujours des coups dynamiques! 7.Fb3 ce coup doit encore
empêcher l'avancée d7-d5. Gambit Tiger
(du moins avec l'option Anti-Human) le risque quand même! 7...d5 8.exd5
ici, je prévoyais en fait d2-d3, mais j'accepte le défi du Tigre.
8...e4 9.Dg3 Ca5 10.d3 Cxb3 11.axb3 Dxd5 12.d4 c5
un coup typique de Tiger. Tiger aime jouer c7-c5. 13.Ce2 Dxb3 14.0–0
j'ai sacrifié un pion car GT 2.0 a joué quelques coups de pions et a quelques
courants d'air. 14...Fg4 15.Cd2 maintenant chaque côté essaye de
développer ses figures avec un gain de temps. 15...Dc2 16.De5+ Rd7 une
petite surprise 17.Cc4!? un éclair de génie! Ce coup est, selon mes
analyses, la seule chance des Blancs de ne pas perdre! Peut-être un coup pour
une position de test? Quel programme jouerait ce coup? 17...Te8 18.dxc5
une position fantastique, non? Et ne pas oublier: les Noirs ont le trait!
18...Fxe2 Tiger préfère prendre le Cavalier plutôt que la Dame. Comme
mes analyses post-mortem le montreront, Dxe2 était le meilleur coup.
L'échiquier est en feu! Qui pouvait d'en douter après 2.Df3? 19.Dd4+ Rc8 20.Ff4 Fxc4 21.c6!?
et de nouveau un fameux coup! 21...Cd5 22.Dxc4 Dd3 23.Db3 Te7
24.Fg3 bxc6 25.Db8+ Rd7 26.Db7+ Rd8 27.Da8+ Rd7 28.Txa6 Re6 29.Dxc6+ Rf5 30.Ta5 les
Blancs ont récupéré une pièce et ont deux pions de mieux. 30...Te6 31.Txd5+ Rg6
ici 32.Dxe6+ fxe6 33.Txd3 exd3 34.Td1! aurait gagné facilement. Mais: GT
n'avait plus que quelques minutes à son horloge et je voulais voir ce dont il
était encore capable (avec les Dames sur l'échiquier). 32.Db7 Da6 33.Db8 Db6 34.Df4 f6 35.b4
Rf7 36.Td4 e3 37.fxe3 Fe7 38.Dg5 Tc8 39.Fe1 Rg8 40.Df5 g6 41.Dg4 Ta8 42.Ff2 f5 43.Dd1
Ff6 44.Tc4 Tee8 45.Dd5+ depuis le 33ème coup, les coups sont
joués à tempo. Il me restait plus de temps que Tiger mais préférais blitzer
(comme test). 45...De6 46.Dxe6+ Txe6 47.Td1 Tea6
48.Rf1 Ta1?? ce coup n'est pas malin! Les Noirs devraient garder les deux
Tours dans ce genre de position. GT 2.0 maintient ce coup sur mon ordinateur
(P600) même au niveau tournoi. De plus il ne se voit qu'avec un désavantage de –1.36.
C'est trop optimiste du point de vue des Noirs.
49.Txa1 Txa1+ 50.Re2 Ta2+ 51.Rf3 Tb2 52.e4?? j'avais déjà cru avoir
partie gagnée. On ne devrait jamais le faire et normalement je m'y tiens...
mais des fois cela arrive quand même. Maintenant je dois encore me battre pour
la victoire. 52...fxe4+ 53.Txe4
Fxc3 54.Fc5 h5 55.h3 Rf7 56.g4 hxg4+ 57.hxg4 Fd2 58.Td4 Re8 59.Re4 Fc3 60.Tc4 Tb3
61.Rd5 Rd7 62.Te4 Tb2 63.Te7+ Rd8 64.Tb7 Re8 65.b5 Fb4 66.Te7+ Rd8 67.Tg7 Td2+
68.Rc6 Fxc5 69.Rxc5 Te2 70.Txg6 Rc7 71.Tg7+ Rb8 72.Rd5 Td2+ 73.Rc6 Td8 74.g5 Te8
75.Rd7 Te1 76.Tf7 Rb7 77.g6 Rb6 78.Tf6+ je voulais attendre l'affichage du
mat par Tiger comme j'avais installé les Tablebases 5-pièces, mais GT2.0 ne me
fit pas la fleur! S'il avait joué 78...Rxb5, il aurait annoncé le mat de
suite. Et que fit-il à la place? Il préfère renoncer au pion!? 78...Rb7 79.Te6 Tg1
80.Re8 Tg5 81.b6 Tg1 82.Rf7 Tf1+ 83.Tf6 Td1 84.g7 Td7+ 85.Rg6 Td4 ici GT
2.0 afficha après un mat après quelques secondes. 1–0
Nemeth,E - Tiger 14,hash 96MB [C20]
Blitz30', P600, 2001
[Nemeth]
Chess Tiger 14 joue actuellement le meilleur des échecs électroniques. Le
programme a été nettement amélioré par rapport à la version 13. Si la
version précédente jouait déjà solide et sûr, le nouveau Chess Tiger a
encore gagné tactiquement. Ce programme n'est presque pas à vaincre par ses
collègues, mais l'humain aura aussi de gros problèmes avec le nouveau Chess
Tiger 14! Le programme n'a guère de faiblesses. J'ai pu m'en convaincre
moi-même. C'est pour cela que je suis très fier d'avoir obtenu une nulle dans
la partie suivante! 1.e4 e5 2.Df3 Cc6 3.c3 Cf6 4.Fc4 Ca5 5.Fb5 a6 6.Fa4 b5 ici
Tiger 14 dévie de la partie précédente de GT 2.0.
7.Fc2 d6 8.h3 h6 9.d3 c5 10.Ce2 d5 11.0–0 d4 je suis satisfait de
ma position jusqu'ici, car j'ai pu suivre mon plan comme prévu. 12.Dg3 Cc6 13.f4 Ch5 14.Df3 Cxf4
15.Cxf4 exf4 16.Fxf4 Fe6 17.Cd2 Les Blancs ont développé leurs pièces et
mis le Roi en sécurité. De plus il a la colonne semi-ouverte f. Ceci est une
compensation pour la position qui n'est plus fermée, ce que j'aurais préféré
- mais contre Tiger c'est à peine faisable. Pour mettre son Roi en sécurité
Tiger est obligé de jouer 2 coups. Pour cela Tiger a une compensation dans
l'espace et une position ouverte. De plus le pion blanc en d3 est faible. 17...g5 18.Fh2 dxc3 19.bxc3
Fg7 20.Fb3 c4 21.dxc4 Dxd2 22.cxb5 Dxc3 23.Dxc3 Fxc3 24.bxc6 Fd4+ 25.Rh1 Fxa1 26.Txa1
Fxb3 27.axb3 Re7 28.c7 on a abouti à des échanges. Tiger a obtenu ce
que les programmes essayent d'atteindre: une qualité! Par contre, j'estime la
partie en finale comme équilibrée. Mon sentiment à ce moment était que les
Noirs rendront la Tour pour le pion blanc c et le Fou. Et même avec un pion de
moins, les finales de Tours sont souvent nulles contre un ordinateur. Cette
opinion s'est déjà confirmée dans beaucoup de parties entre programmes comme
par ex. lors du Championnat du Monde 2000 à Londres 28...f6 29.Td1 Thc8
30.Fd6+ Re6 31.Fg3 a5 32.Td6+ Re7 33.Tb6 a4 34.bxa4 Les Blancs disent
"Merci"! Maintenant les Noirs ne peuvent pratiquement plus gagner car
bientôt les pions seront sur la même aile! 34...Txa4 35.Fd6+ Rd7 36.e5 Te4 37.Tb5 g4 38.hxg4 Txg4 39.Tb8 Txc7
40.Fxc7 Rxc7 41.Th8 Th4+ 42.Rg1 fxe5 43.g3 Th5 44.Rg2 Rd6 45.g4 Th4 46.Rg3 Th1
47.Rg2 Th4 48.Rg3 Th1 49.Rg2 Th4 le pion supplémentaire noir ne sert
plus à rien. Celui qui a un peu de technique dans les finales de Tours peut
facilement assurer la nulle. D'où mon conseil au lecteur: exerce les finales de
Tours! Car elles apparaissent souvent dans les parties anti-ordinateurs. Celui
qui s'y connaît possède de bonnes chances de nulle. ½–½
Nemeth,E – Deep Shredder, 128MB, [C20]
Blitz30', P600, 2001
[Nemeth]
Ceci est la nouvelle version de Shredder! Il s'agit d'un module multiprocesseur
mais qui fonctionne aussi sur un PC monoprocesseur, normalement sous l'interface
Shredder5, mais depuis peu aussi avec un UCI-WB-Converter par ex. sous les
interfaces comme WinBoard, Fritz6, et Genius6/65! La meilleure intégration est
faite par Shredder5 qui n'a pas besoin d'aptateur, et Deep Shredder obtient
ainsi sa puissance maximale! De plus sous les autres interfaces le CD Shredder5
est nécessaire en raison de la protection contre la copie, autant jouer
directement sous l'interface de Shredder5! Stefan Meyer-Kahlen a réussi à
améliorer certaines choses dans Deep Shredder, en particulier pour le jeu
contre des humains. Deep Shredder est par ex. immunisé contre le sacrifice
troyen. Avec de telles astuces DS ne se laisse plus avoir. Il est devenu, de
fait, très difficile de gagner contre Shredder! 1.e4 e5 2.Df3
Cf6 3.Fc4 Cc6 4.c3 Fe7 un coup typique de Shredder. Il joue solide et
incroyablement sûr.
5.b4! Comme Shredder a préconisé de développer d'abord ses pièces,
ce coup sert à conserver le Fou blanc en c4! J'ai pu également suivre mon plan
après mon coup 2.Df3. 5...0–0 6.d3 d6 7.h3 Fe6!? Shredder est
prêt à échanger son Fou, malgré le doublement des pions et l'ouverture de la
colonne f. Ceci est intéressant car les humains aiment également jouer ainsi,
mais je pense qu'il est préférable pour un programme comme Shredder de ne pas
avoir de pions doublés. Sur l'échange suivant, je n'étais ainsi pas
malheureux. 8.Fxe6 fxe6 9.De2 a5!? un coup de valeur douteuse à mes
yeux. 10.b5 Ca7 11.a4 c6 12.bxc6 bxc6 13.Cf3 Cc8 14.0–0 c5 15.Ca3 Cb6 16.Cb5 Dc8 17.c4
Cfd7 18.Fg5 Dd8 19.Fxe7 Dxe7 20.Dd2 Cb8 21.Tfb1 C6d7 22.Dg5 DS évite
l'échange des Dames. Ceci est absolument exact ici! Je n'étais pas mécontent,
j'avais réussi à atteindre une position fermée. Néanmoins: aucun autre
programme ne devrait jouer aussi bien les positions fermées que Shredder!
22...Cf6! 23.Tb3 Cc6 24.Tab1 Tab8 25.Cc3 Tb4 26.T3b2 Tfb8 27.Dd2 Dd8 28.Ca2 Txb2 29.Txb2 Txb2 30.Dxb2
Cb4 31.Cc3 Ch5 32.g3 Cf6 33.De2 Cd7 34.h4 De7 35.Dd1 Cb6 36.Cb5 Cc8 37.Rg2 Dd7
38.Rg1 Cb6 39.Rg2 Rh8 40.Rg1 De7 41.Rg2 Cc6 42.Rg1 Cd7 43.Rg2 Cf6 44.Rg1 Rg8 45.Rg2
Cb4 46.Rg1 Dd7 47.Rg2 Dd8 48.Rg1 Rf7 49.Rg2 Re7! jeu fort de Shredder!
J'étais ici réellement étonné. Après une longue phase de coups larvés, DS
reconnaît ne pas pouvoir progresser ainsi. L'idée d'amener son Roi en jeu
montre la bonne compréhension positionnelle - du point de vue des programmes -
que possède Shredder! 50.Rg1 h6 51.Rg2 De8 52.Ce1 g5?! et
maintenant Shredder ose même attaquer!
53.hxg5 hxg5 54.Cc2 g4 55.Rf1 Dh5 56.Re2! après coup, j'étais content
d'avoir jouer ce coup. Le Roi blanc centralisé est mieux placé que sur sa
place habituelle sur l'aile Roi. 56...Ch7 57.Cxb4 cxb4 58.c5! Shredder
s'est créé un pion passé sur l'aile Dame, de plus il a l'intention de
continuer à attaquer sur l'aile Roi. Comme on peut difficilement tenir tête
sur deux fronts, il faut entreprendre quelque chose soi-même! Comme les Noirs
n'ont plus de défenseurs sur l'aile Dame et que son Roi est placé au centre,
l'attaque est ici la meilleure défense! 58...dxc5 59.Dc1 Rf6 60.Dxc5 Dh1
61.Ca7 Rg7 62.Dxa5? une faute! J'avais tout simplement oublié le pion
doublé noir - depuis un certain nombre de coups. Si j'avais joué simplement
Dxe5+, j'aurais pu gagner.! On voit ici qu'il n'est pas profitable pour des
programmes d'avoir des pions doublés. Ils ne comprennent pas de telles
positions comme l'auraient fait un humain. Maintenant à cause de ma bourde, DS
se réfugie dans l'échec perpétuel.
62...Df3+ 63.Re1 Dxd3 64.Dxe5+ Cf6 65.Cc6 Db1+ 66.Rd2 Da2+ 67.Re3 Da3+ 68.Rd2 Da2+
69.Re3 Da3+ 70.Rd2 Da2+ un nulle juste! ½–½
Nemeth,E - Fritz 6b, hash 128 MB, [C20]
Blitz:30',P600, 2001
[Nemeth]
1.e4 e5 2.Df3 Cf6 3.Fc4 Cc6 4.c3 Je voulais aussi savoir comment cela
se passerait après 2.Df3 contre Fritz6. La bibliothèque de Fritz6 contient, à
ma surprise, deux réponses: 2...Cf6 et 2...Cc6. Je jouais quand même comme je
l'avais prévu:: Fc4 et c2-c3. 4...Ca5 5.Fb5 a6 6.Fa4 c5!? Je n'avais pas
compté avec ce coup. Mais celui qui joue contre Fritz6 peut toujours s'attendre
à une petite surprise! 7.d3 b5 8.Fc2 Cc6 9.a4! avec l'idée après
b5-b4 de bloquer l'aile Dame avec c3-c4. 9...b4? Fritz6 laisse passer
mon plan. Ce ne fut pas un bon coup.
10.c4 Fb7 11.b3 Cd4 12.Dd1 Cxc2+? Le Cavalier noir sur d4 était
bien placé, à l'inverse du Fou blanc sur c2. Le Fou blanc était pratiquement
mort. C'est pour quoi Fritz6 aurait pu attendre avant de faire l'échange. Quel
humain jouerait ce coup, aucun ou bien? 13.Dxc2 Fd6 14.De2 0–0 15.Fg5 h6 16.h4 Le7 17.Ch3! un
piège troyen se proposait, d'où Ch3. 17...d6 18.Cd2 Dc8! Fritz6 a
fait vela très bien! Par deux fois, il a résisté à la tentation d'accepter
mon troyen!
19.Fxf6 Fxf6 20.Dh5 Fc6 21.g4 Fd7 22.Tg1 Fe7 23.Tg3 Rh8 24.f4?! A
présent j'essaye de gagner. L'aile Dame est bloquée et je peux à tout moment
, par le roque, amener la deuxième Tour sur l'aile Roi. Comme mon Roi sera bien
protégé, il n'y a aucune contre-indication à ma déferlante sur l'aile Roi. 24...Fe8 25.g5 f6 26.g6 f5 27.0–0–0 fxe4 28.fxe5 exd3 29.exd6
Fxd6 30.Txd3 Tf6 31.Ce4 Fxg6 32.Dd5 Fxe4 33.Dxe4 Tb8 il advient ce qui
devait arriver: un échange. Je me retrouve tout à coup avec un pion de moins.
Comme humain on peut encore l'encaisser, mais les programmes ne laisseraient
jamais une qualité ou très rarement. Comme compensation pour le pion, les
Blancs ont une coopération active de leurs pièces. 34.Rb1 Fc7 35.Cg5!? avec
ce coup les Blancs reprennent l'initiative!
35...Dg8 36.Td7 Ff4 37.Tg1 Tbf8 38.Dh7+ Dxh7+ 39.Cxh7 Fe3 40.Cxf8 Fxg1 41.Td8 Tf5 42.Ta8
Rg8 43.Cg6+ Rf7 44.Ch8+ Re7 45.Txa6 Fd4 46.Cg6+ Rf7 47.Rc2!? je me
décide à jouer risqué avec le coup du Roi. Je ne voyais plus d'alternative.
C'est parfois ainsi: on joue bien, on obtient même l'initiative et finalement
on est quand même plus mal. Dans ces cas, on ne peut qu'espérer que
l'adversaire fasse une erreur. 47...Tf3 48.a5 Tc3+ 49.Rd2 Txb3 50.Tb6 Th3? voilà
déjà l'erreur. Comme on peut le voir, on ne doit jamais se résigner contre
les ordinateurs - surtout en finale! Qui joue bien concentré jusqu'à la fin
peut espérer! 51.a6 Ff6 52.Cf4 Th2+
53.Re3 Fxh4 54.Tb7+ Rf6 55.a7 Ta2 56.Re4 g6 57.Cd5+ Rg5 58.Cb6 Rg4 59.a8D Txa8
60.Cxa8 Ff2 61.Cc7 les Blancs ont une qualité et le reste n'est plus
qu'une question de technique. Dans de telles positions, on devrait prendre une
grande respiration et achever la partie technique lentement et concentré, s'il
reste assez de temps! 61...g5 62.Ce6 Rg3 63.Th7
Rg2 64.Txh6 g4 65.Cf4+ Rg3 66.Tg6 b3 67.Tb6 Rh2 68.Txb3 Fd4 69.Ce2 Ff2 70.Rf4 Rg2
71.Rxg4 Fe1 72.Cf4+ ici Fritz6 abandonna. Mon courage de jouer risqué
s'est révélé correct. Dans la prochaine partie contre Fritz6, j'ai pris la
résolution d'œuvrer moins risqué. 1–0
Nemeth,E - Fritz 6b, hash 64 MB, [C20]
Blitz:30',P600, 2001
[Nemeth]
1.e4 e5 2.Df3Cc6 Fritz6 choisit l'autre coup de Cavalier dans sa
bibliothèque et menace Cd4. Dans ce cas, je prévoyais de c2-c3. De toute
façon, je voulais œuvrer plus prudemment. 3.c3 Cf6 4.Fc4 Ca5 5.Fb5 a6 6.Fa4 b5 7.Fc2 c5 8.b3!? d5 9.d3 d4 10.c4
Cc6 11.a3 Fd6 12.g3 0–0 13.h3 Fe6 14.Fg5 Da5+ 15.Fd2 Db6 16.Fc1 Fc7 17.De2 b4? J'ai
joué consciemment peu mes pièces. Quand à la place, on joue des coups de
pions semblant insensés, du moins c'est ce qui m'apparut, les programmes ne
savent souvent plus quoi entreprendre. Alors ils font souvent de telles
légères erreurs! 18.a4 Da5 19.f3 Ch5 20.Df2
Ce7 21.g4 Cf4 22.Fxf4 exf4 23.Cd2 Tad8 24.0–0–0! maintenant les
Blancs sont en parfaite sécurité! La partie n'est presque plus à perdre.
24...Tfe8 25.Ce2 Db6 26.Rb2 Td7 27.h4 Dc6 28.h5 f6 29.Tde1 h6 30.Thg1 Db6 31.Dh2 Dd6 32.Ta1
Cc6 33.Dg2 De5 34.Df1 Tde7 35.Tg2 Fc8 36.Cg1 Fb7 37.Ch3 Rh7 38.Cf2 Rh8 39.Dh1 Te6 40.Dh4
Rh7 41.Th1 Dg5 échange de Dames? Bien sûr! 42.Dxg5 fxg5 43.Tgg1 T6e7 44.Th3
Ce5 45.Tgh1 Td8 46.T3h2 Te6 47.Rc1 Rg8 48.Rd1 Tdd6 49.Rc1 Te8 50.Rd1 Tde6 51.Rc1
Rh7 52.Rd1 T8e7 53.Rc1 Rh8 54.Rb1 Rg8 55.Rc1 Tf6 56.Rd1 Te8 57.Rc1 Tf7 58.Rb1 Tfe7
59.Rc1 Cc6 60.Rb2 Rh7 61.Rc1 Tf8 62.Rb2 Tee8 63.Rb1 Te6 64.Rc1 Tf7 65.Rb2 Tfe7 66.Th3 Td7
67.Rc1 Te8 68.Rd1 Tde7 69.Rc1 Td8 70.Rb2 Ta8 71.Rb1 Fb7 72.Ra2 Te6 73.Rb2 Tae8
74.Rc1 Fc6 75.Rb2 Rg8 76.Rc1 Rh8 77.Rd1 Fa8 78.Rc1 T8e7 79.T1h2 Rg8 80.Rb2 Fb7
81.Rc1 Fc6 82.Rb2 Te8 83.Rb1 Tf8 84.Rb2 Fb7 85.Rb1 Rh8 86.Rb2 Tfe8 87.Rb1 Rh7
88.Rb2 Fa8 89.Rb1 T8e7 90.Rb2 Fb7 91.Rb1 Tf7 92.Th1 Rg8!? nulle.
Bien sûr, la position était depuis longtemps égale. Fritz6 n'avait guère de
temps, alors que j'avais économisé pas mal de temps par un jeu rapide. C'est
pourquoi, j'espérais que Fritz6 jouerait à nouveau son pion a. Alors, avec le
temps, cela serait devenu critique pour lui. Mais que fait Fritz6? Il réclame
la règle des 50 coups, même s'il se voyait avec quand même un avantage de
+1.80 pions! Un comportement rare pour un programme d'échecs. A quoi a pensé
le programmeur?
Cher lecteur, comme vous avez vu, je vous ai montré qu'il n'y a guère de coup
dans la phase d'ouverture avec lequel on ne peut tenir tête à l'ordinateur.
Contre un ordinateur, certains coups que les humains entre eux rejetteraient à
raison, peuvent devenir des coups créatifs! Ainsi que personne ne me dise
que le jeu contre un ordinateur est ennuyeux. Moi, je trouve le jeu contre les
ordinateurs très intéressant, et je joue les parties avec grand plaisir! C'est
ce que je vous souhaite également
Eduard Nemeth, 12.07.2002
Traduit de l'Allemand par
Patrick Buchmann
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