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Texte
original de Eduard
Nemeth
Mes stratégies anti-ordinateur
Comment tenir avec les Noirs contre un ordinateur!
Dans mon article, Mes
stratégies anti-ordinateur, j'ai expliqué quelques unes de mes stratégies
anti-ordinateur. En dehors principalement de la description de la Sicilienne
fermée, il y a aussi - quand on joue avec les Blancs - quelques autres
variantes intéressantes, il suffit de regarder les parties récentes de Ilya Smirin
ou de Van Wely.
Il est plus problématique pour un humain de jouer avec les Noirs contre un
ordinateur (nous verrons ce que Kramnik trouvera contre Fritz). Dans le cas de
Smirin, nous avons vu qu'il n'avait pas choisi de stratégie anti-ordinateur
directe, mais des ouvertures qu'il connaissait particulièrement bien
(Est-indienne a été jouée quelque fois)!!
Avec les Noirs, on ne peut donc tenir tête contre un ordinateur que si l'on
choisit une ouverture que l'on connaît + si l'on y introduit quelques
nouveautés qu'un ordinateur comprendra spécialement moins bien qu'un
humain. On dévie avec les Noirs à un moment donné du chemin de la théorie
car on ne joue pas cotre un homme mais contre un ordinateur. On ne devrait pas
l'entreprendre (à l'inverse du jeu avec les Blancs) après très peu de coups,
mais quand les coups principaux de l'ouverture ont été joués!
Au fait: quand un ordinateur joue dans un tournoi contre des humains, l'équipe
de l'ordinateur crée toujours une bibliothèque secrète - la bibliothèque que
l'on peut acheter aurait trop de trous et pour un GM, il serait facile de la
démonter! :)
Mais quand l'ordinateur a gagné, on prétend que l'ordinateur a gagné tout
seul - une plaisanterie! Même dans le match Kramnik-Fritz le camp de
l'ordinateur pourra changer quelque chose à la bibliothèque après chaque
partie, pourquoi l'ordinateur ne peut-il le faire soi-même? :)))
Mais par après-coup - dans le cas où? - l'ordinateur a gagné tout seul, à mourir
de rire, désolé!
J'ai aussi voulu une fois jouer un duel contre un ordinateur. Beaucoup pensaient
que je ne voulais faire que du spectacle. Ceci est faux. J'aurais joué. Mais le
sponsor voulait m'imposer des conditions inacceptables - j'en évoque deux:
a) je devais jouer contre un nouvel Engine, inconnu de moi
b) une bibliothèque spéciale serait préparée (citation: il ne serait pas
correct que je puisse placer mes pièges qui concerne la bibliothèque
commercialisée).
J'exigeais, cependant, de ne jouer que contre la version+bibliothèque
commercialisée qui me serait disponible 15 jours avant. Est-ce trop demandé
pour un amateur? Je ne pense pas.
Avec les Noirs, comme déjà dit, cela aurait été nettement plus dur. Je
n'aurais sûrement en 30' pas dévié immédiatement de la théorie. Comme je
suis un perfectionniste, je me serais sûrement préparé 24h/24 pendant les 15
jours!!
Comme évoqué, chaque joueur a une ouverture préférée. Avec les Noirs, il
serait bon de la choisir contre un ordinateur!
Une de mes ouvertures préférées dans les jeux ouverts est la Défense des
deux Cavaliers! J'ai analysé assez profondément un grand nombre de variantes
et trouvé quelques idées intéressantes.
Dans mon post sur l'effet d'horizon, j'avais déjà montré avec quel piège
j'aurais joué dans la Défense des deux Cavaliers après Cg5.OK, ce n'est plus
un secret mais néanmoins instructif. Je n'aurais du moins pas perdu la partie,
peut-être même gagné. Il existe des variantes supplémentaires dans la
Défense des deux Cavaliers pour lesquelles il faudrait se préparer
(naturellement je me serais également préparer pour l'Espagnole, le Gambit
Roi, Ponziani, etc. si j'avais joué contre un PC, mais restons en à la
Défense des deux Cavaliers, il y a assez de matière)
La partie suivante montre comment on peut tenir tête à Fritz si en lieu et
place de 4.Cg5, il joue 4.0-0 sans l'avance e5 (je reviendrais sur ce dernier
coup une autre fois):
[Event "Blitz30' [Nemeth,Eduard]"]
[Site "?"]
[Date "2002.06.26"]
[Round "1"]
[White "Fritz 7,P600,128Mb"]
[Black "Nemeth,Eduard"]
[ECO "C56"]
[Result "1/2-1/2"]
1.Cf3 Cc6 2.e4 e5 3.Fc4 Cf6 4.d4
exd4 5.0-0 Cxe4 6.Te1 d5 7.Fxd5 Dxd5 8.Cc3
Dh5 9.Cxe4 Fe7 10.Fg5 le coup principal! 10...Fg4 je tiens
ce coup pour meilleur que Fe6 car il permet de rentrer plus rapidement en finale!
11.Fxe7 Fxf3 12.gxf3 (12.Cf6+ gxf6 13.Fxf6+ Rd7 14.Dxf3 Dxf3
15.gxf3 Thg8+ et les Noirs sont mieux!) 12...Cxe7 13.Dxd4 0-0 14.Cf6+ gxf6 15.Txe7
Dxf3 16.Te3 Df5 le seul coup, mais jusqu'ici j'avais analysé la variante,
et cela déjà il y a quelques années! 17.Tg3+ Rh8 18.Td1 Tae8 19.Dxa7
Dxc2 20.Dd4 Te5 21.Dg4 Tg5 22.Dd4 ici, je voyais que Fritz 7.0.0.8 cherchait
la répétition de coups, pourquoi pas? On devrait se contenter de la nulle avec
les Noirs, non? 22...Te5 23.Dg4 Tg5 24.Dd4 Te5 25.Dg4 1/2-1/2
Comme on peut le voir: Quand on est bien préparé, on peut aussi tenir tête
avec les Noirs contre un ordinateur.
Une autre, et de mon point de vue, variante dangereuse contre les ordinateurs
est quand les Blancs à la place de 0-0 risque l'avance e5!? Pour l'ordinateur
peut-être la meilleure variante contre les humains.
Comme évoqué plus haut, je suivais une de ces variantes en 10 coups, et quand
je m'étais assuré par des analyses qu'il valait la peine qu'une nouveauté
(voir plus haut, pas déjà au 4ème coup!) était sensé car le coup
attendu par Fritz entraîne un échange massif de matériel par ex., je la
jouais au bon moment!
Dans les commentaires, je dis ce que je pensais pendant la partie (y compris
l'analyse post-mortem):
[Event "Blitz30' [Nemeth,Eduard]"]
[Site "?"]
[Date "2002.06.26"]
[Round "2"]
[White "Fritz 7008,P600,128Mb"]
[Black "Nemeth,Eduard"]
[ECO "C55"]
[Result "1/2-1/2"]
1.Cf3 Cc6 2.e4 e5 3.Fc4 Cf6 4.d4 exd4 5.e5 d5 6.Fb5 Ce4 7.Cxd4 Fc5 8.Fe3
Fd7 9.Fxc6 bxc6 10.0-0 De7 11.Te1 la variante principale 11...Tb8N avec
cette nouveauté, après analyse approfondie et les coups attendus de la part de
Fritz 7.0.0.8, j'en arrive à la conclusion: absolument jouable! 12.Cd2 Fxd4
attendu suivant mes analyses. Maintenant suit un échange général 13.Fxd4 Cxd2
14.Dxd2 c'est un inconvénient des jeux ouverts, mais contre les
ordinateurs, avec une bonne analyse, aussi un avantage: si personne ne fait
d'erreur, un feu de paille se déclenche qui s'éteint très vite 14...c5 15.Fe3 d4
16.Fg5 De6 17.c3 h6 Fritz jouerait les mêmes coups. Le dernier sert à
créer une case de fuite 18.Fh4 Dc4 19.Ted1 Fe6 20.f4 (20.cxd4 Dxd4 21.Dxd4 cxd4
22.Txd4 g5 23.Fg3 Txb2 24.Ta4 Tb7) 20...0-0 21.b3 Dxc3 un échange de
Dames pour une finale de Tours avec Fous de couleur opposée avec les Noirs?
Merci, toujours! 22.Qxc3 dxc3 23.Fe7 Tfc8 24.Fxc5 Tb5 il est toujours
important de gagner des temps. 25.b4 a5 26.a3 Ta8 27.Tac1 (27.a4 Txb4
28.Fxb4 axb4)
27...axb4 28.axb4 c2 29.Te1 Ff5 30.h3 h5 31.g4 bien joué de la part de
Fritz 7.0.0.8 mais sans Dame, ça n'apporte rien 31...hxg4 32.hxg4 Fxg4 33.Txc2
après Ta3! les Noirs ont l'égalité.=
1/2-1/2
Le prochain fragment de partie montre comment se préparer dans l'Écossaise
contre adversaire comme Fritz. Il y a d'autres jeux ouverts, mais les exemples
donnés jusqu'ici montrent le plan, ce qui devrait suffire. Dans la partie
écossaise suivante, je suivais à nouveau la variante principale de la
bibliothèque et trouvait l'échange de Dames au bon moment. Le coup qui suit,
b6!? (comme le montrent aussi les parties entre humains) se révèle idéal dans
le jeu contre l'ordinateur. Les Noirs obtiennent facilement l'égalité:
Fritz 7,P600128MB - Nemeth,Eduard [C45]
Blitz30', 2002
[Nemeth,Eduard]
128MB, Fritz7.ctg, P600 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 Écossaise 3...exd4
4.Cxd4 Cxd4 5.Dxd4 Df6 6.e5 Db6 7.Fe3 Dxd4 naturellement on recherche
l'échange de Dames et on le trouve dans la bibliothèque et même dans la
variante principale! 8.Fxd4 les coups principaux de la variante
principale 8...b6!? après avoir observé la variante principale dans la
bibliothèque, j'ai analysé à partir d'ici et parvins au résultat que 8...b6
est une bonne nouveauté contre un ordinateur. Sans Dame sur l'échiquier, dans
une position fermée, ceci promet l'égalité! 9.Cc3 [9.Cd2 Fb7 10.Cf3 h6
11.Fd3 Se7 12.0–0–0 c5 13.Fe3 Cd5 14.Fc4 Cxe3 15.fxe3 Fe7 16.Td2 Td8 17.Thd1
Fc6 18.c3 g5 19.a3 a5 20.Ce1 Tf8 21.Cc2 f6 22.e6 dxe6 23.Fxe6 Txd2 24.Txd2 Fd8 25.g3
Re7 26.Ff5 Fc7 27.b4 cxb4 28.cxb4 Td8 29.Txd8 Fxd8 30.Cd4 Fd7 31.Fd3 axb4 32.axb4
Fc7 ½–½
Schaffarczyk,A-Schinke,H/NRW-Liga II 1996 (32)] 9...Fb7 10.0–0–0 0–0–0
11.f3 f6 12.exf6 Cxf6 13.Fd3 Fd6 4 14.Rb1 Fritz ne trouve pas grand chose 14...a6=
il en résulte une position qu'on ne peut rêver meilleure avec les Noirs ½–½
Conclusion: si l'on prépare soigneusement les jeux ouverts contre un
ordinateur, on peut sûrement lui tenir tête.
Dans la première partie, j'ai montré comment tenir avec une variante que l'on
connaît très bien. La deuxième partie montre comment on peut trouver une
nouveauté dans une position pointue avec laquelle on peut échanger le maximum
de matériel, après quoi un ordinateur ne peut presque plus gagner. Dans la troisième
partie, j'ai montré comment on peut échanger rapidement les Dames dans une
variante bien connue et obtenir l'égalité après un simple coup de pion.
Dans les deux dernières parties, les Dames ont été échangées, c'est le plan
principal! Comme déjà évoqué, c'est dans les jeux ouverts qu'il est le plus
facile de trouver une variante dans laquelle on peut échanger beaucoup de
matériel. Et là où ça ne fonctionne pas, j'en ai déjà parlé dans mon
article effets d'horizon: on tend un piège à l'ordinateur, comme le
montre la partie ci-dessous. Il est beaucoup plus difficile de trouver un plan
dans l'Espagnole, car on ne peut pas échanger les Dames rapidement. Mais on va
voir ce que l'on peut y faire, je vais en parler la prochaine fois.
La partie avec le piège évoqué (Dc8!?) :
[Event "120'/40+60'20+30"]
[Site "?"]
[Date "2002.??.??"]
[Round "?"]
[White "Fritz 7, P600128Mb"]
[Black "Nemeth, Eduard"]
[ECO "C57"]
[Result "0-1"]
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6 4.Cg5 d5 5.exd5 Fg4 6.Cxf7 Dc8!? 7.f3 Cd4 8.Cxh8 Fxf3
9.Fb5+ c6 10.gxf3 Dh3 11.dxc6 0-0-0 12.cxb7+ Rb8 13.Cf7 Dh4+ 14.Rf1 Dh3+15.Rf2
Ce4+ 16.fxe4 Fe7 17.d3 Tf8 18.Fd7 Txf7+ 19.Ff5 Cxf5 20.Dg1 Dh4+ 21.Re2 Cd4+ 22.Dxd4
Dg4+ 23.Rd2 exd4 24.Cc3 {Fg5+ 25.Re1 Dh4+ 26.Rd1 dxc3 27.bxc3 Dg4+ 28.Re1 Fh4+
29.Rd2 Dg2+ 30.Rd1 Dxh1+ 31.Rd2 De1# 0-1
La partie Espagnole est compliquée. Aussi bien les Blancs que les Noirs ont
beaucoup de possibilités. Comme presque rien n'est échangé (excepté dans la
variante d'échange) , il en résulte forcément beaucoup de plans. Plus haut
j'ai dit qu'il fallait choisir une variante bien connue contre les ordinateurs
et dévier au bon moment des chemins bien connus de la théorie! Encore mieux,
si comme moi, on a joué de nombreuses parties contre les ordinateurs et que
l'on regarde dans sa propre base de données. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui
et j'ai trouvé! J'ai pêché une partie avec une variante très rare où j'ai
pris Fritz6 à contre-pied avec les Noirs par un troyen.
Alors pourquoi ne pas essayer aussi contre Fritz 7? Perdre plus d'une partie, ce
n'est guère possible, n'est-ce pas! :)
J'ai joué la partie suivante aujourd'hui (je la tiens déjà comme ma plus
belle partie troyenne). Je la commente pour les lecteurs:
[Event "Blitz30'"]
[Site "?"]
[Date "2002.07.01"]
[Round "?"]
[White "Fritz 7008"]
[Black "Nemeth,Eduard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C70"]
{128MB, Fritz7.ctg, P600} 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 f6 5.0-0
h5 6.d4 d6 jusque là tout m'étais connu. Voir partie contre Fritz6 7.Fe3
Fritz7.0.0.8 dévie du jeu de F6. (7.d5 b5 8.c4 Ca7 9.cxb5 axb5 10.Fc2 Fg4
a4 Cc8 12.Cc3 Ch6 13.Cxb5
f5 14.h3 Fe7 15.hxg4 hxg4 16.Cg5 Fxg5 17.Fxg5 Dxg5 18.Cxc7+ Rf7 19.Cxa8 f4 20.f3
Dh4 21.Te1 gxf3 22.Dxf3 Cg4 23.g3 Dh2+ 24.Rf1 Dxc2 25.Te2 Ch2+ 26.Txh2 Txh2 27.gxf4
Rg8 28.a5 Th4 29.fxe5 dxe5 30.Te1 Tf4 31.Dxf4 Dd3+ 32.Te2 exf4 33.Rf2 g5 34.Cb6 g4
35.Re1 f3 0-1 Fritz6a-Nemeth,E/Blitz:30',P600,64Mb 2000/[Nemeth]) 7...Fg4
8.d5 b5 les coups évidents doivent être joués rapidement contre un
ordinateur 9.Fb3 Ca5 10.h3 Ch6 le plan normal avec le troyen. F5 doit
naturellement aussi encore suivre, mais seulement lorsque le Cavalier blanc ne
peut accéder à la case g5 11.hxg4 hxg4 12.Ch4 f5 maintenant! F7 va
d'abord chercher la proie sur h8. Les programmes sont ainsi fait 13.Cg6 f4
14.Cxh8 Dh4 les Noirs jouent le tout pour le tout et espèrent sur l'effet
d'horizon habituel chez F7.0.0.8 15.Cg6 Dh5 16.Cxf8 Rxf8 17.Fd2 Cb7
il était important de ne pas prendre le Fou mort sur b3. Pour deux raisons:
premièrement F7 s'y attend car à ses yeux le Fou a plus de valeur que le
Cavalier au bord et il va constamment calculer ce coup ce qui a pour
conséquence que les menaces à l'aile Roi restent derrière son horizon de
calcul. Deuxièmement, la position reste fermée. 18.c4 Rg8 plan: Tf8!? 19.cxb5 axb5
20.Fb4 Tf8 21.Cc3 Tf6 plan: Th6!?} 22.Cxb5 Cf5 23.Te1 f3 ici,
j'ai réfléchit longtemps. le Roi blanc ne doit pas s'échapper, d'où ce coup 24.Dd2
g5 25.Ted1 -0.37/9 24 Fritz7.0.0.8 tombe de ses nuages 25...Th6 26.Dxg5+ -#7/10 10
Comment? Est-ce possible? Il n'y a pas longtemps F7.0.0.8 se voyait encore mieux
et maintenant l'annonce de mat. A peine croyable ce qui se passe! 26...Dxg5
27.Fd2 Th1+ Je joue lentement, il me reste beaucoup de temps. Surtout ne pas
taper à côté et on peut aussi faire un mauvais click. 28.Rxh1 Dh4+ 29.Rg1 g330.fxg3
Dxg3 31.Rf1 Dxg2+32.Re1 Dg1# mat, oui, oui! 0-1
Eduard Nemeth, 12.07.2002
Traduit de l'Allemand par
Patrick Buchmann
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