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Entraînement sous Fritz 8
Fritz 8 est livré avec deux bases d'entraînement:
Comme leurs noms l'indiquent, la première est consacrée aux ouvertures, la deuxième aux finales. Ces deux bases sont installées dans un sous-répertoire \Training au même niveau que celui des modules (\Engines) En premier lieu, il s'agit de vérifier si le chemin des deux bases a bien été pris en compte lors de l'installation de Fritz. Dans Menu Outils - Options, il faut activer l'onglet Entraînement. Si les deux cases sont vides, on peut rechercher les bases avec le bouton Parcourir. En cas de changement du contenu des cases, ne pas oublier de valider par Appliquer. Entraînement aux ouvertures Par Menu Outils - Entraînement - Ouvertures, on obtient la boîte de dialogue: La liste contient le nom des ouvertures. L'échiquier montre la position finale à laquelle mène l'ouverture. Dans le cas de la figure, il s'agit des coups 1.e4 c5 qui sont les coups de départ de toutes les Siciliennes. Cela semble un peu sommaire, mais avec le bouton Détailler, on peut affiner le choix, par ex. 1.e4 c5 2.c3 sont les coups introductifs de la variante Alapine. Selon les ouvertures choisies, les variantes seront bien sûr plus longues. En cliquant sur Valider, la position est transmise sur l'échiquier principale et on peut continuer la partie contre le module de son choix. La case Échanger les camps permet tout simplement de jouer avec les Noirs. Apprendre les coups En cochant la case Apprendre les coups, on démarre une nouvelle partie. Dans cette partie il s'agira de jouer la suite de coups exacte amenant à la position finale de l'ouverture choisie. Par ex. on a choisi la Défense Sicilienne/Variante Svechnikov et on joue le début 1.e4, le module répond 1...c5, et la partie continue par 2.Cf3 Cc6. Et, à force de jouer l'Alapine, on place 3.c3: L'entraîneur se manifeste par la boîte de dialogue ci-dessus. A l'inverse d'un entraîneur humain, on peut sans problème utiliser le bouton qui a été élégamment intitulé Ignorer et continuer à sa guise. Le bouton Voir le coup donne le "bon" coup dans la boîte de dialogue et le montre graphiquement sur l'échiquier: On peut encore n'en faire qu'à sa tête et cliquer sur Ignorer, mais il est possible que la plupart du temps on obtempère et que par Reprendre le coup on suive finalement les conseils donnés. |