Comment faire...

Le Fou numérique

 

Fritz 10, les nouveautés de la GUI

 

 

La sortie d'une nouvelle version de Fritz implique toujours des nouveautés dans l'interface des programmes de jeu de ChessBase. Fritz 4 était le premier programme Windows. Fritz 6 a été le premier a être conforme aux prescriptions de Microsoft. Fritz 7 a introduit le client pour jouer en ligne sur playchess.com. L'intégration des UCI Engines apparue dans une mise à jour de la version 7 a été disponible définitivement sous Fritz 8, les modules d'entraînement ont fait leur apparition. Le Turc a été la grande nouveauté de Fritz 9 ainsi que des services étendus en ligne.

Fritz 10 ne trahit pas la tradition et son interface contient également des nouveautés. Le client serveur a également des fonctions supplémentaires, mais pas toujours indispensable au joueur d'échecs (par ex. intégration de Google Earth). Dans cet article nous allons nous intéresser aux nouveautés de l'interface de jeu:

 

Aide à la saisie de coup

Cette fonction est surtout pour éviter des erreurs de saisie. Les cases de départ et d'arrivée sont signalées graphiquement. Elle utilise une fonction connue sur certaine page Web, particulièrement celle en Flash: le mouseover.

Si l'on saisie une pièce si on la déplace sur l'échiquier, en maintenant le bouton de la souris, la case de départ est signalée par un rond et les cases sur lesquelles on passe change de couleur

 

Conseils d'ouverture

Cette fonction devrait faire le plaisir aux débutants pour l'apprentissage des variantes d'ouvertures. En fait, elle traduit graphiquement sur l'échiquier les coups contenus dans la bibliothèque d'ouvertures. Pour fonctionner, il faut absolument qu'une bibliothèque d'ouvertures soit activée (chargée dans l'interface). N'importe quelle bibliothèque fait l'affaire, que ce soit par ex. un HS-Book.ctg ou une bibliothèque confectionnée par exemple pour une variante d'ouverte particulière.

Dans l'exemple ci-dessus, les Noirs viennent de jouer d5 (flèche jaune), la bibliothèque d'ouverture utilisée contient les coups Cf3, Cd2, e5 et exd5. Elle peut contenir bien sûr d'autres coups. Tous les coups ne sont pas représentés graphiquement, uniquement ceux dont la probabilité est la plus grande (selon les renseignements contenus dans la bibliothèque!)

 

Conseils dynamiques

Encore une fonction qui utilise le mouseover.

Si l'on déplace une pièce sans la lâcher sur la case d'arrivée, des flèches indiquent les menaces et les défenses si le coup est effectivement joué.

 

En combinant cette fonction et celle d'aide à la saisie, on obtient sur un échiquier les informations suivantes:

Dans l'exemple ci-dessus:

  • Les Blancs envisagent de jouer Fe4. Le rond indique que le Fou était en d3, la case e4 est marquée en jaune.
  • Le Cavalier d2 et la Dame e2 couvrent la case potentielle e4: flèches vertes.
  • La flèche rouge en pointillé indique que le Fou aurait également pu faire une prise en h7.
  • La flèche rouge en pointillé gras à double sens prévient que le Fb7 peut faire éventuellement la prise en e4, mais également que le Fe4 attaque le Fou b7.
  • Les flèches rouges indiquent que les deux Cavaliers noirs g4 et d7 peuvent gagner le pion e5 (seul le Cavalier blanc couvre e4

Les conseils dynamiques sont une aide visuelle sur l'échiquier pour voir les conséquences d'un coup prévu.

 

Montrer les plans

 

Les flèches oranges indiquent les plans prévus pour les Blancs, les flèches bleues ceux des Noirs.

Les cases possibles de destination sont marquées en vert, si une case joue un rôle particulièrement important dans les cas calculés. Dans l’exemple ci-dessus, la case f5 a une importance particulière et le coup f7-f5 est indiqué comme le plan principale des Noirs.

Une autre nouveauté intéressante est l'affichage de la variante en cours d'analyse.

La meilleure variante est 10...Cg4 11.De2... Le module analyse 10...Cg4 11.Te1. Auparavant, seule la meilleure variante était affichée. Cette fonction ne fonctionne qu'avec le module Fritz 10. Elle n'est pas disponible pour les anciens ChessBase Native ou les UCI Engines.

 

Répertoires/Chemins des fichiers

Dans Fritz 10, les répertoires/chemins des fichiers ont été modifiés.

Jusqu'à présent, les modules étaient dans un sous-répertoire au même niveau de l'arborescence que celui du programme. Par exemple: si Fritz 6 est dans le répertoire \echecs\Fritz6\, les fichiers des modules, y compris les fichiers *.uci, étaient stockés dans \echecs\Engines\.

Dans Fritz 10, les modules sont stockés dans \Program Files\Fichiers communs\ChessBase\Engines. Pour la petite histoire, le fichier du module a l'extension *.engine et non plus *.eng comme jusqu'à présent. Avec Fritz 10, les modules livrés avec cette extension sont Fritz 10.engine et Crafty 20-14.engine.

Pour les fichiers de configuration *.uci, le répertoire de stockage est différent. A présent ils sont stockés dans \Documents and Settings\Nom de l'utilisateur\Application Data\ChessBase\Engines.UCI\. Ce répertoire a l'attribut "Caché/Système". Lors de l'installation de Fritz 10, les fichiers *.uci existants sont automatiquement copiés dans ce répertoire. Par contre, si on crée un fichier *.uci après l'installation de Fritz 10 avec une version antérieure, il ne sera pas copié dans ce répertoire et donc plus plus reconnu par Fritz 10. L'inverse est vrai aussi, un UCI Engine installé sous Fritz 10 ne sera pas utilisable directement par Fritz 8 par ex. Il faudra ou bien faire une copie du fichier ou le réinstaller sous l'ancienne version.

Les Native Engines installés dans l'ancien répertoire \Engines sont utilisables par Fritz 10.

Les fichiers des UCI Engines peuvent eux être stockés dans n'importe quel répertoire de n'importe quelle partition.

ChessBase 9.0 ne peut utiliser Fritz 10 que lorsque la mise à jour du 5 octobre 2006 (CBM114), ou plus récente, est installée.

 

Microsoft Windows Installer 3.1

Pour ceux qui ne font pas régulièrement les mises à jours de Windows, il est à noter que le Microsoft Windows Installer 3.1 doit absolument être disponible pour installer le programme Fritz 10. Il peut être obtenu par Windows Update.

 

Site search Web search

powered by FreeFind