Comment faire...

Le Fou numérique

 

Fritz 13, les nouveautés

 

La nouveauté la plus visible de Fritz 12 avait été l'introduction des rubans. On les retrouve bien sûr dans cette version à peine modifiés.

Toutes les fonctions introduites au fur et à mesure par les versions précédentes sont toujours disponibles. Et sans remonter au-delà de Fritz 7, entres autres:

 

Les deux principales nouveautés de Fritz 13, et qui sont d'ailleurs liées, sont:

Bien sûr, il y a aussi un nouveau module Fritz 13. La gestion des bases a été améliorée par une fonction "Navigateur de base" et la publication d'une partie sur le Web a été entièrement revue, etc.

18.06.2012

Deep Fritz 13 introduit un nouveau service:

 

1. Let's check

Let's check est une nouvelle fonction d'analyse qui est en relation avec une base en ligne. Il faut donc qu'une connexion Internet soit établie pour l'utiliser. L'idée est de gagner du temps pour l'analyse en puisant dans cette base de connaissance les analyses réalisées par des modules. Cette base est une entreprise communautaire. C'est à dire que l'on puise dedans mais également que l'on approvisionne.

Cette fonction peut également être utilisée sur playchess.com, par exemple pendant la diffusion de parties de tournois. Elle permet dans ce cas de faire analyser simultanément la position en cours par des centaines, ou plus, de spectateurs, chacun pouvant voir ce que les autres ensembles ordinateurs/modules produisent.

Les contributions donnent lieu à un classement qui est basé sur la fréquence des analyses et leurs profondeurs.

Mais on peut également utiliser Let's check pour analyser une partie. Trois modes sont disponibles:

Dans le type "Accès seulement", le résultat obtenu est quasi instantané car Fritz va chercher les positions analysées dans la base de connaissance et les inclus dans la notation.

"Acquérir variantes" est le type d'analyse qui permet de calculer les variantes jusqu'à ce qu'une soit "conquise"; c'est à dire jusqu'à ce qu'une variante soit attribuée à son nom ce qui permet de figurer dans la liste de rang.

Le type d'analyse le plus intéressant est "Analyse standard". Cela permet de faire l'analyse complète d'une partie comme dans les versions précédentes mais avec l'accès aux positions analysées par d'autres utilisateurs.

Analyse standard Let's check en cours d'utilisation avec Deep Fritz 12: 30s/coups

La notation de la partie à la fin de l'analyse standard Let's check avec l'intégration des analyses de la base de connaissance

Il est également possible de "Contribuer avec un module". Ceci veut dire que l'on met le module et son ordinateur à disposition pour analyser des positions qui vont augmenter le contenu de la base de connaissance (un tout petit peu le système SETI pour les échecs si l'on veut).

le 05.11.2001

La contribution avec un module donne également droit à des "crédits" qui peuvent être utilisés pour l'analyse d'une partie avec la fonction "Envoyer partie".

Notification du total des crédits dans la fenêtre de chat

On peut améliorer l'analyse de parties en utilisant la fonction "Envoyer partie".

Toutes les positions de la partie sont alors analysées par les différents contributeurs en ligne. On peut récupérer les données par Analyse Let's check avec l'option Accès seulement.

Le résultat après quelques minutes dans la notation:

 

Et pour finir, on n'est pas obligé à participer et on peut utiliser le bouton Déconnecter à n'importe quel moment.

->2. LiveBook

->3. Engine-Cloud

->4. Matthias Wüllenweber présente l'Engine-Cloud

 

Site search Web search

powered by FreeFind