Gambit Soft

German text by Frank Quisinsky

Junior 7 / Deep Junior "7" / Shredder 5.32

Préambule ... Le Trio ... Si, si, si

ChessBase nous bombarde actuellement avec de nouveaux modules, c'est presque une invasion. Nous avons l'alternative de nous protéger, nous terrer dans les tranchées ou passer à la contre-attaque. Sortons nos armes estampillées AMD ou Intel et testons nos machines dans le feu roulant. Nous devrions à ce moment garder à l'esprit que le "Général" pourrait avoir une autre idée comme de promener l'aspirateur :-((

Courrons donc au pas de charge vers l'engagement ...

Cette description de produit comprend 3 nouveaux CD de modules de ChessBase. Shredder 5.0 (WM Paket 2001) a déjà été décrit, les fripes ChessBase GUI (description de l'interface) sont déjà rangées dans l'armoire.

Produit:
Shredder 5.32

Est disponible depuis:
Fin juin 2001

Langues:
Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Hollandais ... et d'autres !

Prix: 99,90 DM 51,08 Euro

Commande par émail à Gambit-Soft:
gambits@gambitsoft.com

Publié par Frank Quisinsky
13.07.2001

Auteurs:
Stefan Meyer-Kahlen, Mathias Feist, Matthias Wüllenweber

Système minimal pour Shredder 5.32:
Windows 95/98/ME, Windows NT4/2000, Pentium ou  mieux, au moins 32Mo RAM, lecteur CD-Rom, carte son, souris, HiColor, les versions Dual peuvent être utilisées par les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 2000
(le dernier Service Pack est la Version "2") et Windows NT (le dernier Service Pack est la Version "6a").

 

Produit:
Junior 7

Est disponible depuis:
Fin juin 2001

Langues:
Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Hollandais ... et d'autres !

Prix: 99,90 DM 51,08 Euro
Update: 79,-- DM 49,39 Euro, renvoi du CD original de Junior 6

Commande par émail à Gambit-Soft:
gambits@gambitsoft.com

Publié par Frank Quisinsky
13.07.2001

Auteurs:
Amir Ban, Shay Bushinsky, Mathias Feist, Matthias Wüllenweber

Système minimal pour Junior 7:
Windows 95/98/ME, Windows NT4/2000, Pentium ou  mieux, au moins 32Mo RAM, lecteur CD-Rom, carte son, souris, HiColor

 

Produit:
Deep Junior 7

Est disponible depuis:
Fin juin 2001

Langues:
Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Hollandais ... et d'autres !

Prix: 199,90 DM 102,21 Euro
Update: 129,90 DM 66,42 Euro, renvoi du CD original de Deep Junior

Commande par émail à Gambit-Soft:
gambits@gambitsoft.com

Publié par Frank Quisinsky
13.07.2001

Auteurs:
Amir Ban, Shay Bushinsky, Mathias Feist, Matthias Wüllenweber

Système minimal pour Deep Junior 7:
Windows 95/98/ME, Windows NT4/2000, Pentium ou  mieux, au moins 32Mo RAM, lecteur CD-Rom, carte son, souris, HiColor, les versions Dual peuvent être utilisées par les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 2000
(le dernier Service Pack est la Version "2") et Windows NT (le dernier Service Pack est la Version "6a").

 

Commençons cette courte présentation par Shredder 5.32. Maintenant que le programmeur plusieurs fois Champion du Monde Stefan Meyer-Kahlen est sous contrat chez ChessBase, Shredder 5.0 a été adapté au concept ChessBase Engine. Stefan aimerait néanmoins continuer à développer sa propre interface parallèlement à divers autres projets (Pocket Fritz). Une version Shredder 6.0 a déjà été annoncée par ChessBase. L'excellente Shredder GUI existe toujours alors que le concept des UCI Engine libres reste toujours intéressant. De plus en plus de programmeurs montrent leur intérêt à adapter leur programme pour la Shredder 5.0 GUI comme UCI Engine.

(voir WinBoard Edition II Readme Files, sur notre page de description de produits).

Remarque:
La plate-forme multi-engine Chess-Assitant 6.0 peut aussi utiliser les UCI Engines.

 

Stefan m'a écrit le texte suivant à propos de sa nouvelle Shredder 5.32:
"Shredder 5.32 est meilleur tactiquement et plus rapide que Deep Shredder en particulier en fin de finales, par ex. lors de finales de pions. De plus il y a encore toute une série de petites améliorations."

L'utilisateur, c à d le possesseur du WM Paket 2001 est en droit de se poser la question s'il doit également acquérir cette version de Shredder, d'autant qu'il est possible d'utiliser aussi grâce à  l'UCI to WinBoard Adapter de Roland Pfister (Programmeur de Patzer) l'UCI Engines Shredder 5.0 et Deep Shredder sous l'interface ChessBase par l'intermédiaire du ChessBase WinBoard Adapter. Même les options des versions UCI de Shredder peuvent être réglés avec l'UCI to WinBoard Adapter. La question de savoir si l'achat de Shredder 5.32 est utile est légitime et ne peut être résolue de mon côté. Ce qui est sûr c'est que l'utilisateur de logiciels ChessBase va s'approprier cette version spécialement développée pour l'interface ChessBase pour pouvoir profiter de toutes les fonctions et options de la ChessBase GUI.

L'UCI to WinBoard Adapter (de Roland Pfister) et le dernier ChessBase WinBoard Adapter (de Mathias Feist) sont sur la page de téléchargement de mon site.

Frank`s Chess Page:
http://amateurschach.in-trier.de/

Prenons sous la loupe les options de l'UCI Shredder 5.0 et de CB Shredder 5.32.

 

Options de l'Engine Shredder 5.32, ChessBase

 

Options de l'Engine UCI Shredder 5.0, Millennium 2000

 

On remarque que Stefan a repris les paramètres par défaut des versions UCI. Ce qui est particulièrement à signaler pour Shredder 5.32 est l'option "Thread" qui se retrouve également dans les options de l'Engine UCI Deep Shredder. Shredder 5.32 peut donc utiliser plusieurs processeurs pour ses calculs. L'utilisateur d'un système Dual obtient donc pour "seulement" DEM99.90 une version actuelle de Shredder 5 qui a des "fonctions Dual".

Je vous recommande, concernant les systèmes Dual, les Threads et SMP, la lecture de la description de produit sur Deep Fritz !

Abordons donc la force de jeu de Shredder 5.32 ?
D'abord remarquons que Shredder est un des meilleurs programmes d'échecs. Il est intéressant de le comparer aux versions UCI Shredder 5.0 et Deep Shredder. J'ai moi-même fait quelques expériences et je suis parvenu à la conclusion que les versions UCI obtiennent de meilleurs scores pour des positions test. Pourtant je ne peux me débarrasser de l'impression que le jeu de Shredder 5.32 ... du moins contre d'autres programmes d'échecs ... doit être plus tenace ou, sous certaines conditions, obtient de meilleurs résultats. L'amélioration, annoncée par Stefan, dans "le domaine tactique" se confirme. Pour la force de jeu de Shredder se reporter à la description de produit du WM Paket 2001.

Torsten Schoop a posté récemment une contribution intéressante sur le CSS Forum. Torsten a effectué les tests BS, GS, LCTII et HB sur un système Dual 1Ghz avec Shredder 5.32 et Deep Junior.

Les résultats et les commentaires de Torsten peuvent être consultés sous: http://f23.parsimony.net/forum50826/messages/22300.htm !

Un avantage du WM Paket 2001 existe par rapport à la version Shredder 5.32. Avec le WM Paket 2001 est livrée la bibliothèque d'ouvertures crée pour Shredder 5 par Sandro Necchi; pour Shredder 5.32, ChessBase a fabriqué elle-même une bibliothèque d'ouvertures. Même si les bibliothèques de ChessBase sont à mon avis de qualité exceptionnelle, je préfère néanmoins jouer avec une bibliothèque spécialement adaptée au moduler. C'est pourquoi, je suis assez impatient de voir avec quelle bibliothèque sera livré Shredder 6.0.

Finalement j'en arrive à la conclusion qu'aussi bien le WM Paket 2001 que le CD Shredder 5.32 de ChessBase sont intéressants. L'utilisateur obtient la possibilité d'utiliser les versions de Shredder 5, grâce à l'UCI to WinBoard Adapter de Roland Pfister, comme bon lui semble (UCI Shredder 5.0 et UCI Deep Shredder sont aussi opérationnels sous des interfaces comme Chessmaster 8000, Chess Partner, Chess-Assistant, WinBoard etc.). Celui qui voudrait patienter jusqu'à la fin de l'année, se verra proposer par ChessBase un CD avec les interfaces UCI et ChessBase et l'Engine Shredder 6 UCI et ChessBase.

 

Après que ChessBase a occupé le marché de presque tous les programmes phares avec Chess-Tiger 14.0 / Gambit-Tiger 2.0 et Shredder 5.32, le développement des programmes de pointe proposés jusqu'à maintenant n'est pas négligé. Ainsi Amir Ban et Shay Bushinsky ont également présenté leur nouvelle version de Junior 7. Junior 7 est proposé en deux variantes. Un CD avec Deep Junior "7" spécialement adapté pour les processeurs Dual et un CD avec la version pour processeur simple peuplent  dorénavant la planète des produits superlatifs de ChessBase.

La particularité des deux CD de Junior est, à côté de l'accroissement probable de la force de jeu, la bibliothèque d'ouvertures du GM Boris Alterman. Avec la bibliothèque d'ouvertures de Nimzo 8 de Alexander Kure ou la bibliothèque d'ouvertures de Deep Fritz (Alexander y a aussi participé) et la très intéressante bibliothèque Gambit (voir la description de produit du Power Book 2001, la bibliothèque Gambit se trouve sur le CD de ChessBase "Gambit-Lexikon"), cela me procure, personnellement, plus de plaisir d'étudier des variantes d'ouvertures.

Comme déjà annoncé, je présume que Junior 7 s'est amélioré nettement au niveau de la force de jeu. Il est remarquable que Junior 7 joue tactiquement encore plus dangereusement et ceci avec des coups agressifs. Junior 7 essaie, constamment, de créer des menaces en ayant le Roi adverse dans le viseur. Néanmoins on peut remarquer que beaucoup de coups semblent bizarres à un humain. Cela étant, Junior 7 a souvent raison et je pense que le module n'est comparable à aucun autre programme de ChessBase quant au style de jeu. J'irais jusqu'à dire que Junior 7 est le "Rebel" parmi les ChessBase Engines.

Les faiblesses sont presque aussi perceptibles que les forces. En finale, le programme est moins perspicace que d'autres programmes de pointe. Ceci peut par ex. être perçu dans l'évaluation lors de comparaison Engine - Engine. En lisant ces lignes, d'aucuns se demanderont ... s'il existe un module qui présente des performances de pointe dans toutes les phases d'une partie d'échecs. Je pense que l'on peut répondre "Non", même si Fritz ou Shredder et peut-être Chess Tiger s'en approche ou du moins agissent de façon très équilibrée dans toutes les phases du jeu.

Comparons les options de Junior 7 avec celles de Junior 6:

 

Options de l'Engine Junior 7, ChessBase

 

Options de l'Engine Junior 6, ChessBase

 

Ici aussi il y a manifestement quelques changements pour Junior 7 par rapport à son prédécesseur Junior 6. Comme pour Shredder 5.32, il est utile de se pencher une fois sur les options du module et de donner un coup de fouet au programme par le changement de paramètres.

Junior a déjà obtenu beaucoup de succès contre des Grands-Maîtres lors de différentes manifestations et est presque aussi connu que Fritz. C'est pourquoi beaucoup d'utilisateurs attendent avec impatience une nouvelle version et je suis sûr que personne ne sera déçu par Junior 7.

Je peux conseiller sans arrière-pensée aussi bien Junior 7, ou Deep Junior pour les possesseurs d'un système Dual, que Shredder 5.32. Les GUI de ChessBase offrent une qualité très élevée et des options conviviales, de sorte que le plaisir de jouer est toujours garanti.

Quant aux nouvelles interfaces de Shredder 5.32, Junior 7 et Deep Junior il y a eu des changements minimes mais utiles, extrait de notre News Ticker:


Gambit-Soft News Ticker:

Ceux qui ont déjà regardé avec soin l'interface de Fritz lors d'un tournoi, ont dû remarquer que l'échiquier est entouré d'un cadre "rouge" après un coup joué par le programme. Dans la nouvelle GUI de Junior 7 / Deep Junior ou Shredder 5.32, on trouve les options nouvelles suivantes:

Menu:
Outils / Options / Onglet: Version / Tournament Future

Que dit Mathias Feist à propos de cette fonction:

Mathias Feist (ne participe pas seulement au développement de Fritz, du WinBoard Adapter mais aussi à celui de la GUI):

"Version de tournoi" fait surtout deux choses:

Ces deux choses ne sont utiles qu'en tournoi et ne devrait pas avoir de valeur pour l'utilisateur de base."

 


J'en appelle à votre compréhension pour ce résumé inhabituel.
Les programmes sont pratiquement apparus sur le marché en même temps. Shredder 5.0 (WM Paket 2001) a été décrit intégralement.

 

Description de produit pour Gambit-Soft !
Trèves, le 13.07.2001

Frank Quisinsky

© Frank Quisinsky

Traduit de l'Allemand par Patrick Buchmann

Avec l'aimable autorisation de Gambit Soft