Gambit Soft

German text by Frank Quisinsky


Tablebases 5-pièces

Préambule ... "J'aimerais avoir"

Quand j'ai rencontré personnellement pour la première fois Roland Tröger à Leiden 2000 (Dutch-ch), je devais toujours jeter un oeil curieux sur son QUELQUE CHOSE en orange scintillant dans son carton à malices (il avait emmené un bon paquet de logiciel d'échecs). Finalement n'y tenant plus de curiosité, je me précipitais sur le carton. Dans une belle boîte en plastique 12 CD me souriaient. J'ai  pensé ... QUELLE PRÉSENTATION ... ! La Steinwender EDV-Beratung distribue de façon très professionnelle les Tables de finales / bases de données de Nalimov ! Ces tables de finales peuvent être commandées chez Gambit-Soft.

 

Produit:
Tablebases 5-pièces

Est disponible depuis: 
Début octobre 2000

Langues:
Readme en Allemand et Anglais

Prix: 169,-- DM
Weitere Leistungen ...

Commande par émail à Gambit-Soft:
gambits@gambitsoft.com

Publié par Frank Quisinsky
04.12.2000

Auteurs:
Eugene Nalimov, Steinwender EDV-Beratung

Système minimal :
PC avec au moins 64 MB RAM, lecteur CCD-Rom, au moins 7.5 GB de libre sur le disque dur !

Les Nalimov Tablebases sont utilisés par de plus en plus de programmes d'échecs. Après la monotone et ennuyeuse implantation (un travail qui n'est apprécié par aucun programmeur), suit, comme récompense, le déclic et le programmeur fasciné passe à l'expérimentation. Ces deux dernières années, les Tablebases étaient justement un point de discussion essentiel sur Internet. Je me souviens des discussions animées dans ChessBits et le forum CCC. Jusqu'à aujourd'hui les experts ne sont pas d'accord sur l'influence des fichiers sur la performance des programmes d'échecs. Si un programme est de toute façon fort en finale, il ne profitera sûrement pas de la masse de données comme un programme avec moins de connaissances des finales.

Je voudrais souligner, ici,  l'article hors-pair de Helmut Conrady sur le thème des Tablebases.

En septembre 1998, je démarrais avec Kai Skibbe notre premier tournoi WinBoard. Des programmes comme Patzer, ZChess et naturellement Crafty jouaient avec les Tablebases 4-pièces de Nalimov. Depuis cette époque, je suis moi-même prêt à utiliser ces données le plus souvent possible. Entre temps sont apparus les Tablebases 4-pièces non compressées, puis plus tard les plus rapides Tablebases 4-pièces compressées. J'aimerais mentionner "les prédécesseurs des tables de finales" suivant la procédure de compression de Edwards. Les avantages de la nouvelle technique de comprimer les données devinrent rapidement clairs. L'accès aux tables de finales furent d'autant plus rapide. En 1998 on a commencé à comprimer les Tablebases 5-pièces.

Exemple "1" (inséré au milieu)
Crafty 17.14 utilise pour la lecture des 4-pièces Tablebases 1.406 k de mémoire centrale !
Crafty 17.14 
utilise pour la lecture des 5-pièces Tablebases 20.362 k de mémoire centrale !

Avant de passer à des choses plus techniques, un très bon mode d'emploi de la Steinwender EDV-Beratung:

Le  liesmich.txt / mode d'emploi de la Steinwender EDV-Beratung:

Mode d'emploi

Nous vous remercions pour l'acquisition de la collection complète des bases de données 3, 4 et 5-pièces de Eugene Nalimov. Elle contient:

tous les 5 trois-pièces
tous les  30 quatre-pièces
tous les 110 cinq-pièces

Chaque finale est stockée dans des tableaux de données à part suivant que les Blancs ou les Noirs ont le trait. La collection complète comprend donc 290 fichiers d'une taille d'environ 7,5 GByte.

Copier les Tablebases nécessaires - au mieux toutes - dans un répertoire particulier sur votre disque dur, par ex. C:\TBS.

Régler votre programme d'échecs de façon à ce qu'il trouve les Tablebases dans ce chemin. Pour les programmes de ChessBase (par ex. Fritz6 ou Hiarcs7.32), le fichier CHSSBASE.INI dans le répertoire Windows doit être éditer. Dans le paragraphe [Tablebase], indiquez le chemin des Tables, par ex.:

[Tablebase]
Path=C:\TBS
CacheSizeKB=4096

Pour le programme Shredder 4, le chemin des Tablebases peut être régler par le menu Options.

Beaucoup de plaisir vous souhaite

CSS-Shop
Hambourg

 


A savoir à propos des Tablebases !

Revenons encore une fois sur notre premier exemple. L'utilisation de Tablebases est donc:

  1. Coûteux en mémoire, les tables de finales sont décomprimés en mémoire centrale !

  2. Utilise beaucoup de place sur le disque dur !

Exemple "2"

Les Tablebases 4-pièces Nalimov Tablebases nécessite env. 30.320 k de place sur le disque dur (70 fichiers) !
Les Tablebases complètes 5-pièces Nalimov Tablebases nécessite env. 7.402.686 k de place sur le disque dur
(292 fichiers) !

Sacrée différence entre 30 MB et 7.4 GB !

Un disque dur standard a de nos jours une capacité d'env. 30 - 40 GB. La masse énorme de fichiers des Tablebases 5-pièces ne devrait pas causer trop de soucis à la plupart des utilisateurs.

Je voudrais signaler, ici, un service particulier de Steinwender EDV Beratung:

Lors de l'achat d'un nouveau PC chez Steinwender EDV Beratung, les Nalimov Tablebases 5-pièces sont compris dans la livraison. De plus il est possible d'obtenir les Tablebases 5-pièces sur un disque dur particulier auprès de la Steinwender EDV Beratung. Si un tel disque dur pose des problèmes, en raison du changement de système d'exploitation ou autres, la Steinwender EDV-Beratung offre à ses clients un support total et reste à leurs dispositions à tout moment.

Les questions suivantes se posent sûrement à l'utilisateur:

  1. Quelle amélioration de performance puis-je espérer de mes programmes favoris ?

  2. Comment puis-je exploiter les données dans différents domaines ?

  3. Quels programmes peuvent utiliser les Tablebases ?

Première question:


Après deux ans d'expérimentation et d'expérience avec les Tablebases, j'évalue grossièrement le gain de performance avec les bases 4-pièces à env. 20-30 ELO. Cela diffère d'un programme à l'autre. Pour les bases 5-pièces je pense que le gain peut atteindre 50 voir 60 ELO. Ces indications d'après mes propres observations ne constituent aucunement une référence. Des programmes forts en finales comme par ex. Shredder 5.0 ne vont pas gagner 40-60 ELO. Sûrement que Shredder reconnaîtrait un tournant décisif et augmenterait les points gagnés en finale, mais Shredder ne profiterait pas de la masse de données comme par ex. un Engine amateur avec moins de connaissances en finale.

Deuxième question:


Nous distinguerons entre l'Analyse d'une partie, le jeu contre un programme d'échecs et les de plus en plus aimées comparaisons Engine - Engine.

A. L'Analyse


C'est précisément ici que se situe l'avantage des Tablebases. Aucune nulle - position de mat n'échappe à la vigilance des données. Déjà à partir de 14-16 pièces restantes, les premiers accès aux Tablebases 5-pièces s'effectuent. Ceci est seulement dépendant de la façon d'utiliser du programme d'échecs lui-même. Il existe des programmes d'échecs qui sont très agressifs et/ou moins agressifs dans l'utilisation. L'accès aux données s'effectuent, à l'inverse des bases de données de Thompson, déjà lors des recherches du programme d'échecs. Les bases de données Thompson ne sont activées que si par ex. il ne reste effectivement que 5-pièces sur l'échiquier.

Pour les joueurs d'échecs qui veulent analyser avec leurs programmes, le set complet des Tablebases 5-pièces est un conseil d'achat absolu.
Les données peuvent être également téléchargées sur Internet. Il faut néanmoins un certain temps à télécharger env. 7.5 GB et c'est justement ce qui risque de faire sauter le compteur.

Indications:
Depuis un certain temps, on peut également télécharger sur Internet des Tablebases 6-pièces (naturellement incomplètes). Ces données ne servent qu'à des fins d'analyse. A ma connaissance seul le programme WinBoard Crafty de Prof. Dr. Robert Hyatt peut utiliser des Tablebases 6-pièces. De plus je précise que les Tablebases 5-pièces de la Steinwender EDV-Beratung contiennent aussi les 4+1 pièces. Tous les programmes d'échecs ne contiennent pas le code pour les 4+1 pièces (4+1 pièces = Roi + 3 pièces contre Roi).

Mathias Feist m'a écrit suite à ma demande sur ce sujet:
"Pour *tous* les Fritz / ChessBase - Engines est valable: 4+1 sont compatibles, pas les 6-pièces. Seule exception: Comet. Uli Türke a fait ceci lui-même, pour cette raison je n'en sais pas plus."
Merci Mathias !

Donc au clavier et petit émail à Dr. Ulrich Türke, Uli écrit:
"Les 6-pièces ne sont pas, non plus, soutenues par le Comet - Engine. Les 4+1 pièces ne sont pas compatibles non plus, car elles n'ont éventuellement qu'une valeur "académique"; pour mettre le Roi adverse mat avec 3 figures + Roi, même Comet n'a pas besoin de Tablebases (je l'espère)."
Merci Uli !

Mon commentaire:
Toute l'action avec Mathias et Uli a pris moins d'une heure !

Au moins les 4+1 pièces sont contenues dans le set 5-pièces de la Steinwender EDV-Beratung et servent à compléter les données. Croyez moi, on peut mieux travailler avec, honnêtement !

Lors de l'utilisation, il est donc raisonnable d'intéger les 4+1 pièces, surtout si plusieurs programmes sont utilisés ou naturellement pour des besoins d'analyse. Comet est un programme d'échecs d'env. 2.450 ELO (la nouvelle version B27 semble nettement meilleure) et n'a sûrement pas besoin des 4+1 pièces, comme tous les autres programmes d'échecs non plus. Importantes sont les données pour les besions d'analyses sous des systèmes multi-Engines. Shredder 5.0 utilise aussi les 4+1 pièces et pour semer un peu la confusion aussi les 4 voire les 3 pièces.

Poursuivons maintenant le reste de cette description de produit...

 

B. Jeu contre un programme d'échecs


Ici il faut veiller à ce qui suit. Les Tablebases 4 ou 5-pièces devrait être complètes. Les programmes d'échecs ne font pas appel uniquement à une base de données, mais, suivant les circonstances, pendant un calcul, sur les "292" différentes bases de données de finales. Si une base de données n'est pas trouvée et/ou pas accessible car pas installée (logique), les calculs du programme d'échecs ne sont pas "re-constructibles". Cela peut aussi conduire à ce qu'un programme indique brusquement une nulle dans une position gagnante car la base de données correspondante n'est pas accessible (aussi logique). Si vous jouez vous-même et de préférence contre vos programmes favoris (au plus simplement dit "vos chouchous"), les Tablebases 5-pièces participent, comme dit, à l'amélioration de la force de jeu du programme d'échecs, et vous pouvez vous installer confortablement.

D'un autre côté pour certaines analyses, les 5-pièces les plus importantes devraient suffire. Dans le WM Paket 2001 se trouvent 4 CD avec les plus importantes 5-pièces. ChessBase propose aussi les plus importantes 5-pièces comme "Endspielturbo".  Pour être complet: Marcus Kästner propose le set complet des Tablebases 5-pièces sans les 4+1 pièces. "Vraiment" complètes sont seules les 5-pièces et les 5-pièces avec 4+1 pièces "actuellement" dans la collection de la Steinwender EDV-Beratung, POINT FINAL.
(sinon je serais encore là demain à jacasser) !

C. Comparaison Engine - Engine


De plus en plus populaires sont les comparaisons de programmes d'échecs sur un PC. Celui qui ne possède pas un système Dual, effectuera ces comparaisons sans Réflexion permanente (Ponder) et y prendra goût. Je ne voudrais pas revenir ici sur le sujet "Réflexion permanente" (sinon Roland me tuerait). Je voudrais juste signaler ce qu'il faut surveiller pour l'utilisation des Tablebases.

1. Mémoire suffisante !
    Exemple: Crafty 17.14 joue contre Fritz 6a sous la ChessBase GUI. On voudrait attribuer 32 MB de Hashtables et jouer avec les Tablebases 5-pièces. Windows 98 Second Edition est utilisé comme système d'exploitation !

    Ce qui se passe:
    ~ 20-30 MB pour le système d'exploitation Windows 98-2 (SE) !
    32 MB pour Hashtables de Crafty 17.14
    32 MB pour Hashtables de Fritz 6a
    21 MB pour la décompression des Tablebases 5-pièces pour Crafty 17.14
    21 MB pour la décompression des Tablebases 5-pièces pour Fritz 6a
      8 MB Cash pour les Tablebases de Crafty 17.14
      8 MB Cash pour lesTablebases de Fritz 6a
    20 MB pour la Fritz 6a GUI !

    Vous devriez disposer d'env.170 MB de mémoire centrale, sinon il y a accès à la mémoire virtuelle sur le disque dur et les programmes d'échecs sont ainsi freinés dans leur performance.

    Restons à notre exemple !

    Recommandations:
   
Comme déjà évoqué, certains programmes sont agressifs dans l'utilisation des Tablebases, d'autres moins. Si de tels programmes jouent l'un contre l'autre, un programme pourrait être désavantagé.
    Les résultats sont altérés et ne sont plus réalistes. Ceci pour l'utilisation des Tablebases 5-pièces.
    Pour les Tablebases 4-pièces les différences sont moindres et sans importance.

    Les bases de données de finales 5-pièces ne conviennent donc pas pour la comparaison Engine - Engine sur un PC et surtout pas sur un PC Dual si l'on joue avec Réflexion permanente. Deux programmes utilisent simultanément les données et la puissance de calcul des programmes d'échecs diminue nettement pendant les accès, jusqu'à env. 20% ! Sous certaines conditions on peut l'éviter en utilisant 2 répertoires de Tablebases. Les 5-pièces doivent être installées 2x sur le disque dur. Pour les WinBoard Engines le chemin pour le programme A peut par ex. différer de celui du programme B. Les ChessBase GUI n'utilisent en principe qu'un seul répertoire. Peut-être une proposition d'amélioration à ChessBase pour changer ceci.

2. Cache pour les Tablebases !
    Pour accélérer l'accès aux Tablebases vous pouvez accorder un cache aux programmes d'échecs.

    Conseil:
   
Pour les 4-pièces complètes: 4 MB sont suffisants !
    Pour les 5-pièces complètes: 8 MB ou mieux jusqu'à max. 32 MB seraient nécessaires. Idéal, d'après moi, 16 MB de cache pour chaque Engine !


Jouez les comparaisons Engine - Engine avec les 4-pièces pour obtenir des résultats sûrs. Veillez à disposer de mémoire centrale suffisante pour ne pas affaiblir les Engines. Évitez les accès disque et vérifiez l'utilisation de la mémoire.

Les Tablebases 4-pièces sont livrées avec tous les nouveaux produits d'échecs commerciaux qui utilisent ces données et pour cela il n'est pas nécessaire d'acheter spécialement les 4-pièces. Envoyez moi un émail si vous avez des questions.

Si vous avez deux PC et un câble Autoplayer pour les comparaisons Engine - Engine les 5-pièces sont à nouveau une recommandation !


3. Complément du 11.12.2000 !
    TRUC
(oublié, ajouté ultérieurement, merci à Helmut Conrady pour cette indication sur le Gambit-Soft Forum)

    Tous les utilisateurs ne disposent pas de 7.5 GB sur leur disque dur voir leur partition pour les Tablebases (TB) 5-pièces. Divers programmes d'échecs offrent la possibilité d'accéder à plusieurs répertoires de TB. Soyez malins, partagez donc vos 7.5 GB !

    Exemple:
    Vous disposez de 4 GB sur le
disque d:, 4GB sur le disque e: et 4GB sur le disque f: ! Sous Chess-Base GUI, la configuration dans le
Chssbase.ini (dans le répertoirefi Windows) pourrait ressembler à ceci:


         [Tablebase]
         Path=
d:\Na1;e:\Na2;f:\Na3
         CacheSizeKB=
16384

         [ChessBase 8.0]
         Path=f:\Chess\CBase\CB8
         running=1

         [ChessBase 7.0]
         Path=f:\Chess\CBase\CB70i
         running=1

         [Nimzo 8.0]
         Path=f:\Chess\CBase\Nimzo8

         [Fritz6]
         Path=f:\Chess\CBase\Fritz6


Dans ce cas les programmes ChessBase installés:
Chess-Base 8.0, Chess-Base 7.0, Nimzo 8.0, Fritz 6.0

Ici aussi un truc pour éviter le chaos:
Installez les programmes ChessBase dans des sous-répertoires correspondants. Vous avez par ex. acqui  Nimzo 8, Fritz 6 et Junior 6a.

Installation comme:

!!! P E R S O N N E L L E !!!

c:\CBase\Nimzo8, c:\CBase\Junior6, c:\CBase\Fritz6

Comme vieux baroudeur du MS DOS Hase, je me contente pour diverses actions à 8 lettres, même si sûrement pas toujours nécessaire (noms de répertoires avec au max. 8 lettres) !

La routine d'installation de ChessBase met éventuellement à jour les fichiers existants dans le répertoire CBase. Ainsi les fichiers sons ou d'autres fichiers ne sont réinstallés 3x (utilisation inutile d'espace disque).

En fait il suffit d'avoir une des 3 GUI de ChessBase sur le disque (naturellement la plus récente qui est amélioré et complèté constamment par ChessBase). Les Engines eux-mêmes peuvent être utilisés par chaque GUI.

En ce moment (début décembre 2000) la GUI Fritz 6a avec l'Update du CBM 78 est identique avec la GUI Nimzo 8.0 !

Je me suis éloigné du sujet ...


  Donc séparées par un [;] point-virgule les Tablebases 5-pièces peuvent être réparties sur plusieurs répertoires. Pour les 5-pièces on a mis à disposition un cache de 16 MB (16 x 1.024 = 16.384 kB) !

  Pour cette sorte de configuration il est à noter ce qui suit. N'utiliser jamais la capacité d'un disque dur à ras bord. Vous avez par ex. un disque dur de 4 GB. Il devrait rester env. 20% du disque ou de la partition de libre soit env. 800 MB !

  Informez vous dans le fichier "Lisez moi" des programmes ou des WinBoard Engines. Il n'est pas possible pour tous les Engines de répartir les TB dans plusieurs répertoires. Le problème a été résolu de depuis plus d'un an par le programmeur amateur Gerrit Reubold
 
(programme d'échecs "Der Bringer"). Der Bringer offre en dehors de la compatibilité WinBoard, un GUI très réussie. On peut y configurer par ex. les répertoires des Tablebases de façon très simple. Pour beaucoup de WinBoard Engines des répertoires TB sont inclus à l'aide d'un [;] point-virgule comme pour l'exemple de la configuration du ChssBase.ini .

  GUI =  Graphical User Interface / Interface utilisateur
  Engines = 
littéralement "Moteurs" = programmes d'échecs
 
CBM =  Chess-Base Magazin

Troisième question:


Sous les ChessBase GUI l'accès aux Tablebases est pris en charge par la GUI elle-même. Un grand nombre de programmes d'échecs commerciaux utilisent les tables de finales de Nalimov. Une grande palette des 72 programmes amateurs, actuellement librement disponibles, utilisent naturellement aussi les tables de Nalimov. La tendance a vraisemblablement été enclenchée par les programmes amateurs.
Des informations à ce sujet dans par ex. l'Engine Overview II sur Frank`s Chess Page !

 

Conclusion:

Personnellement cela me fait beaucoup de plaisir d'étudier les positions de finales avec les Tablebases ou d'élargir mes propres connaissances à l'aide des tables des finales. Je pense que le gros avantage des Tablebases est à chercher dans ce registre et naturellement pour l'analyse de parties.

Assurez vous un set de 5-pièces, car qui sait ce que demain apportera et les 6-pièces ne vont assurément pas, dans un avenir proche, finir par chercher le chemin de votre disque dur, des disques de plusieurs milliers de GB n'existent pas encore. Et les programmes devraient être réécrits / étendus. OK, laissons le sujet là et suivons plutôt les compte-rendus à venir de mon ami Helmut Conrady !

Je ne vous dévoilerai pas le nombre de fois où j'ai remanié cette foutue page !


Description de produit pour Gambit-Soft !

Trèves, le 04.12.2000, mise à jour le 11.12.2000 !

Frank Quisinsky

© Frank Quisinsky

Traduit de l'Allemand par Patrick Buchmann

Avec l'aimable autorisation de Gambit Soft