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Petit Disque - Tablebase - Client
Essai en complément de la description de produit: Tablebases !
de Ingo Bauer Après qu'enfin les Tablebases complètes (3, 4 et 5 pièces) de Eugene Nalimov furent à ma disposition, je me suis demandé quelle influence cela aurait sur la consommation des mémoires de mon ordinateur. Après quelques enquêtes sur divers fora ainsi que l'échange de divers émails mon embarras ne fit que s'accroître. Je décidais de collecter toutes les informations concernant la consommation de mémoire et de les publier dans un article. D'abord quelques explications de notions simplifiées: Fichier d'échange ou aussi mémoire SWAP : Il est généré automatiquement par le système d'exploitation et est utilisé si trop de programmes/données sont présents dans la mémoire (RAM) de l'ordinateur. Le système d'exploitation essaie de transférer une partie des données dans un fichier sur le disque dur. En conséquence le système d'exploitation est obligé d'accéder au disque dur quand un programme ou l'utilisateur essaie d'utiliser un programme transférer quelconque. Le résultat est une grande réduction de la vitesse de traitement du calculateur. Il existe trois possibilités de minimiser cela. Ou on réduit manuellement la capacité des données en mémoire, ce qui est très contraignant. On réduit la taille du fichier d'échange avec le risque de faire "trébucher" le système d'exploitation sur un fichier d'échange trop petit ou même le crash. Comme dernière possibilité se présente l'acquisition de plus de mémoire, ce qui peut néanmoins de revenir relativement cher. Cache du disque dur: C'est un fichier que le système d'exploitation installe dans la mémoire de l'ordinateur, pour conserver les accès au disque au cas où ces données seraient encore une fois utilisées. Ne pas confondre avec le cache propre de certains disques (bons disques IDE jusqu'à 2048Ko). Tablebases ou bases de données de finales: Les 3, 4 et 5-pièces comprennent 290 fichiers d'une taille totale de 7580966912 octets ou 7229,77 Mo ou 7,06 Go. Comme le disque dur ne peut pas conserver des octets individuels, la consommation de place peut être plus importante. Toutes les positions possibles avec deux Rois et une, deux ou trois figures comme le plus court chemin vers un mat ou une nulle sont sauvegardés dans ces fichiers. Les fichiers portent des noms comme par ex. KRBKQ et sont toujours disponibles pour les Blancs et les Noirs, donc deux fois. Les lettres sont les initiales anglaises des pièces d'échecs (Roi = King, Dame = Queen, Tour = Rock, Fou = Bishop, Cavalier = Knight et pion = Pawn). GUI: Grafical Unit Interface. C'est l'interface générale qu'utilise un programme d'échecs. Hash: C'est la mémoire qu'utilise un programme pour conserver les résultats qu'il a acquis lors de la recherche du meilleur coup. La comparaison de la consommation de mémoire de l'interface est un peu difficile. Néanmoins un essai pour clarifier: La consommation de mémoire des trois interfaces les plus fréquentes à utiliser des Tablebases est résumée dans un petit tableau. Toutes les trois interfaces ont été examinées dans leur version la plus récente (29.01.01). Comme l'interface Shredder 5 exige une taille minimale de Hash de 4Mo, toutes les indications sont fournies avec une taille de Hash de 4Mo. Ceci semble logique car pratiquement tous les programmes ont besoin d'une mémoire Hash et 4Mo sont actuellement un minimum. De plus pour la comparaison de taille seul 1Mo de cache a été alloué pour les Tbs. Ceci dans l'intention de déterminer une consommation mémoire minimum pour le test. Pour ceux qui s'intéresseraient à un résultat avec un cache de par ex. 16Mo, il suffit de rajouter 15Mo. Les relations entre les programmes sont maintenues. Sans Tbs 3+4-pièces 3+4+5-pièces Chessbase GUI (par ex. F6) : 18424 Ko 21288 Ko
58500 Ko Ce tableau doit être relativisé car ChessBase intègre directement un module dans l'interface et ne permet pas d'obtenir un résultat pour la seule interface. La seule possibilité consiste à ajouter la taille du module dans l'interface de Millenium pour obtenir un rapprochement à l'environnement ChessBase. Tableau ajusté: Sans Tbs 3+4-pièces 3+4+5-pièces Chessbase
GUI avec F6 :
18424 Ko 21288 Ko
58500 Ko Les résultats de mesure de WinBoard ne sont pas publiés pour deux raisons:
Il est clair que WinBoard a la consommation de mémoire la plus basse. Pour des systèmes avec peu de mémoire vive, sur lequel on voudrait procéder à des matchs Engine – Engine, WinBoard est à privilégier, si le module désiré est disponible. De plus on remarquera que l'utilisation des 5-pièces, en particulier, augmente considérablement la consommation de mémoire. Un système avec juste 64Mo de RAM avec tous les 5-pièces est désespérément dépassé. Même un système avec 128Mo de RAM devrait déjà parvenir à la limite des ses possibilités. Un petit jeu de calcul: Un ordinateur avec toutes les Tablebases; 32Mo de Hash pour un module, un cache de16Mo pour les Tablebases a besoin rien que pour le module et l'interface de d'env.100Mo de RAM. Il faut rajouter la place nécessaire au système d'exploitation. 128Mo de RAM semble donc un minimum pour pouvoir jouer avec des Tablebases. Si le programme d'échecs utilise plus de mémoire que celle disponible, il s'en suit, comme décrit plus haut, une utilisation accrue du fichier d'échange pour n'importa quelle version de Windows. Un effet désagréable est la baisse rapide des performances de l'ordinateur et donc aussi celle de la force de jeu du programme d'échecs. Ceux qui voudraient faire des comparaisons Engine – Engine, devraient disposer d'au moins 32Mo de RAM supplémentaires sur leur ordinateur. Soit au total 160Mo de RAM. Cette évaluation est encore plutôt conservatrice. L'utilisation est possible, mais la plupart des programmes d'échecs se sentent mieux avec plus de mémoire disponible, en fait ils jouent mieux. Un problème supplémentaire est le fait que dans les finales l'accès aux Tablebases est de plus en plus fréquent. Ceci est souhaité et nécessaire pour analyser la position qui pourrait être atteinte. Dans la mémoire cache qui a été définie, les coups des Tablebases qui mènent à la victoire ou au moins à la nulle sont enregistrés. Le nombre important des accès disque active malheureusement la fonction Windows du cache disque. Comme Windows met en tampon les accès au cas où un fichier serait réutilisé, la mémoire restante, au début très rapide puis allant en ralentissant car tous les fichiers nécessaires sont dans le tampon, se réduit. Ce comportement est à limiter dans Windows 95/98 comme ME par VCACHE dans le fichier ‚System.ini’. Toutefois, on peut provoquer une nouvelle installation si l'on y fait une erreur! Windows NT/2000 possède une meilleur gestion de mémoire car une réduction du cache disque n'est pas nécessaire en général. L'effet de réduction de la mémoire restante apparaît aussi mais reste dans des limites car NT/2000 arrête de lui-même de mettre en tampon quand la mémoire se déduit. Les versions 95/98/ME utilisent après un certain délai le fichier d'échange, ce qui provoque les désavantages décrits. Certains prétendent que l'utilisation de Tablebases, par les accès intensifs au disque dur qui est automatique en finales, amène plutôt une réduction de performance des programmes d'échecs car les possibilités d'analyse du programme est freiné. Entre temps, tous les grands programmeurs semble cependant miser sur un accroissement de la force de jeu. Conclusion: L'achat et l'utilisation de Tablebases entraînent quelques complications avec la configuration de l'ordinateur. Si ces obstacles sont éliminés, l'investissement en argent, temps et travail vaut la peine grâce à la perfection d'exécution des finales que tous joueurs d'échecs aiment voir, mais quand même... Remerciements: J'aimerais remercier les personnes suivantes qui m'ont apporté une aide précieuse lors de la compilation des informations pour ce petit article et sans qui ce petit essai n'aurait pas vu le jour: Stefan Meyer-Kahlen, Thomas Scherk ainsi que Frank Quisinsky. Ingo
Bauer
Merci beaucoup Ingo pour ton intéressante contribution
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![]() Traduit de l'Allemand par
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