Gambit Soft

German text by Frank Quisinsky

Nimzo 8.0

Préambule... "Meilleur ou non ?"

Nimzo 8.0 est maintenant disponible depuis 2 mois. Les esprits ne sont pas encore d'accord pour décider si Nimzo 8.0 vaut vraiment 50 ELO de plus. Je n'en suis pas sûr moi-même pour le moment. Ce qui est certain c'est que beaucoup a changé chez Nimzo. Il est remarquable que Nimzo obtient de très bons résultats dans les séries de test  (Marathon Test, BS-2830 et LCT II Test). La question de savoir si Nimzo 8.0 s'est amélioré de 50 ELO par rapport à Nimzo 7-32 ou même, à mes yeux, au légèrement meilleur Nimzo 2000b reste ouverte. Seuls quelques jours séparent les versions WB Nimzo 2000b et Nimzo 7-32. Le "Maître" Dr. Christian Donninger n'a que poli quelques paramètres, comme il me l'a assuré au Dutch Open 99. De plus Nimzo 7-32 utilise les bases de finales, à l'inverse de Nimzo 2000b. Jan Louwman a obtenu de très bons résultats dans d'innombrables parties avec le nouveau Nimzo 8.0. Pour ses séries de test, Jan utilise plus de 20 ordinateurs et plus de 10 Autoplayer et fait partie de l'équipe Nimzo depuis longtemps!

 

Produit:
Nimzo 8.0

Est disponible depuis:
Début Novembre 2000

Langues:
Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Hollandais ... et d'autres !

Prix: 99,90 DM 51,08 Euro
Update: 79,-- DM 49,39 Euro

Commande par émail à Gambit-Soft:
gambits@gambitsoft.com

Publié par Frank Quisinsky
03.01.2001

Auteurs:
Chrilly Donninger, Mathias Feist, Matthias Wüllenweber, Lutz Nebe, Alexander Kure

Système minimal pour Nimzo 8.0:
Windows 95/98/ME, Windows NT4/2000, Pentium ou  mieux, au moins16 MB RAM, lecteur CD-Rom, carte son, souris, HiColor

J'aimerais signaler que dans la description du produit "Schach dem Schweinehund" j'avais déjà rendu compte de Nimzo.
Pour cette description de produit, j'aimerais plutôt aborder la GUI et introduire une rubrique Trucs et astuces.

Qu'est-ce qui est remarquable ?

Un des points forts sur le CD de Nimzo 8.0 est la bibliothèque d'ouvertures d'Alexander Kure. Beaucoup d'experts sont d'accord pour reconnaître que cette bibliothèque compte parmi les meilleures. J'ai même déjà pris en flagrant délit certains utilisateurs qui ont mis en service la bibliothèque de Nimzo avec d'autres modules ChessBase. Intéressante est la possibilité d'afficher des statistiques sur la bibliothèque d'ouvertures, voir graphique !

La GUI, elle-même, est très facile et intuitive à utiliser. Une technique de fenêtres particulières, mais qui peut être adaptée à ses propres désirs. Personnellement, je préfère les techniques utilisées pour la répartition des fenêtres à une adaptation totale au standard Windows. Exemplaire, la manière d'utiliser le bien-aimé "click droit". Vous atteignez sans problèmes les éléments de menu par le click droit, les icônes et les menus standard. L'interface utilisateur se présente dans un état très clair et aprroche la perfection (c'est, comme on le sait, une question de goût) !

Si nous observons de plus près le graphique, nous nous apercevons que Nimzo 8.0 fonctionne sous la Deep Fritz GUI. Un grand avantage de ChessBase est la compatibilité des 32-Bit Engines au programme du CD. Comme l'interface utilisateur de ChessBase est en constante évolution et amélioration, il est conseillé aux utilisateurs de plusieurs produits ChessBase de n'utiliser, et d'installer, "que" la GUI la plus récente.
Ici je voudrais donner quelques conseils pratiques concernant la GUI et divers modules.

Conseils pratiques sur la GUI et les Engines !

Les 9 Commandements !

01. A la date de la description du produit c'est la GUI de Deep Fritz qui est la version la plus récente !
      Deep Fritz: Fritz6.exe = 2.854.912 Bytes (14.11.00) !
      Nimzo 8.0: Nimzo8.exe = 2.838.528 Bytes (25.10.00) !
      Fritz 6a: Fritz6.exe = 2.828.528 Bytes (06.10.00), après la mise à jour du CBM 78 !

      Les fichiers système et les bibliothèques DLL sont identiques pour les 3 versions. Seul le fichier *.exe est différent. ChessBase a donc dû procéder ça et là à des changements. Je signale encore une fois ma description de Deep Fritz . J'y ai abordé la mise à jour et le ChessBase Magazin. Il peut être tenu pour acquis que ChessBase travaille constamment à l'amélioration de la GUI, qui se trouve dans les mises à jour régulières sur le ChessBase Magazin, sur le site de  ChessBase et les CDs des nouveaux modules.

02. Les YT Engines Gromit et Patzer peuvent générer un  Log File. L' Engines.ini n'a plus de signification dans les nouvelles versions de la  Fritz 6 GUI . Il peut juste encore être employé pour la création des Log File. L' Engines.ini se trouve dans le répertoire Engines ou peut y être copié.

      Le contenu de l' Engines.ini devrait ressembler à:

      [Patzer]
      LogFile=On

      [Gromit]
      LogFile=On

      Download: ini.zip (155 Bytes) !

03. Les plus récents Comet Native Engines ont la possibilité d'utiliser la bibliothèque d'ouvertures de la version WinBoard.
      Pour cela les 3 fichiers de bibliothèque Comet.hbk, Comet.sbk et Comet.lbk doivent être copiés dans le répertoire Engines.

      La bibliothèque d'ouverture de Comet peut être téléchargée à partir de ma page Web.

      Download: book.zip (2.161.260 Bytes) !

      D'autre part Comet gère lui même les tables de finales de Nalimov. D'autres ChessBase Native Engines se servent ici des propriétés de la GUI ! C'est pourquoi les accès aux TBs ne sont pas indiqués dans l'analyse. Plus de renseignements sur ce thème dans la description des Table-Bases.

04. Les Table-Bases doivent être copiées dans un ou plusieurs répertoires sur le disque dur. Pour que les Engines puissent accéder aux Table-Bases, le chemin du répertoire et la taille du cache des Table-Bases doivent être indiqués dans le Chssbase.ini . Le Chssbase.ini se trouve dans le répertoire System de votre système d'exploitation, par ex.  c:\Windows\System ! Plus de renseignements sur ce thème dans la description des Table-Bases.

05. Les WinBoard Engines sont auusi utilisable sous les ChessBase GUIs . Pour ceci un fichier Adapter est nécessaire. Le dernier WinBoard Adapter peut être téléchargé à partir de ma page Web. Une introduction sur l'intégration d'un WinBoard Engine sous ChessBase GUIs est disponible sur les pages Phase X . Les 3 dernières versions du WinBoard Adapter de Mathias Feist:

      WinBoard Adapter du 27.07.00: adapter_000727.zip (12.649 Bytes) !
      WinBoard Adapter du 30.10.00: adapter_001030.zip
(12.526 Bytes) !
      WinBoard Adapter du 23.11.00: adapter_001123.zip
(12.529 Bytes) !

      Les deux dernières versions offrent la possibilité aux WinBoard Engines d'afficher leurs propres Logos.
      Je suis en train de collectionner les logos et beaucoup sont déjà disponibles pour les 75 Engines disponibles librement, qui sont compatibles WinBoard et donc ChessBase GUIs. Les logos sont contenus dans mon fichier config2.zip. S'y trouvent (dans le WinBoard.ini) les paramètres les plus importants des 75 Engines ainsi que leurs fichiers de configuration. Visitez les pages
Phase X, si vous soulevez des questions et cherchez des réponses.

      Download: config2.zip (j'essaie de maintenir l'actualité des configurations) !

06. Si vous possédez déjà une ChessBase GUI, je vous conseille de protéger votre répertoire Engines avant une réinstallation ou l'installation d'une nouvelle version d'un programme !! Ceci pour plusieurs raisons. Éventuellement les nouvelles versions des Engines ne remplacent pas les anciennes, comme exemple je citerai l'Engine Doctor !
      Veuillez faire attention à copier les programmes ChessBase dans le même répertoire principal. Vous possédez  Junior 6, Nimzo 8 et ChessBase 8.0 ! L'installation pourrait ressembler à
(Répertoire principal = chessbase) !

      c:\programme\chessbase\cbase8
      c:\programme\chessbase\nimzo8
      c:\programme\chessbase\junior6

      Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez être assuré que les trois programmes puissent accéder au Engines installés respectivement !

07. Après l'installation d'un programme de jeu (par ex. Nimzo 8.0) un fichier Eco.cod se trouve dans le répertoire du programme de jeu, ici Nimzo 8.0 ! Si vous êtes en possession de ChessBase 7.0 ou 8.0 et/ou de la base Mega 2001, vous pouvez utiliser la BIG-KEY, la grande classification des ouvertures et actualiser le fichier Eco.cod par le fichier Eco.cod plus grand.

      Sur la Mega 2001 se trouve un eco.cod du 18.11.00 (1.480.598 Bytes) ! Le fichier n'est pas, à ma connaissance, sur la Mega 2000. La Mega 2001 est une base de données bien ordonnée et suivie de ChessBase. La base de données de 1601 - 2000 contient 1.687.182 parties. Dont près de 40.000 parties commentées par des Grands-Maîtres ou par ChessBase. La base de données sera présentée dans une description de produit ultérieure. Comme alternative à la Mega 2001 une base de données moins onéreuses mais non commentée est proposée. La Big Database 2001 contient les mêmes parties mais, comme indiqué, aucune parties commentées.

      Le code ECO code repose sur la classification des ouvertures de la clé de l'Informator. Cette clé contient 55.917 clés individuelles.

08. Sous Windows Millennium des problèmes peuvent surgir. Les problèmes sont engendrés par le fichier shlwapi.dll ! Effacer ce fichier du répertoire du programme de jeu. C'est la shlwapi.dll du répertoire system du système d'exploitation qui sera utilisé dorénavant et le problème est résolu.

09. Depuis peu un nouveau Engine est proposé par ChessBase. Il s'agit de The Crazy Bishop de Rémi Coulom (France). Des utilisateurs indiquent des problèmes lors de l'utilisation de cet Engine. Vous pouvez résoudre simplement ce problème en copiant le fichier msvcp60.dll dans le répertoire Windows System.

      Download: msvcp60.dll (116.574) !

Une fois ceci dit, revenons à u Nimzo.
Nimzo est aussi un TOP programme de "jeu" !

Dutch-ch 1991: 3½ aus 7.0, classement 09 / 16
WM
1992: 1½ aus 5.0, classement 18 / 22
Aegon
1992: 2.0 aus 6.0, classement 41 / 048
Aegon
1993: 2½ aus 6.0, classement 44 / 064
IPCCC
1993: 2½ aus 5.0, classement 05 / 10
WM
1993: 6.0 aus 9.0, classement 04 / 28
Aegon
1994: 2.0 aus 6.0, classement 66 / 076
WM
1995: 7½ aus 11.0, classement 05 / 34
Aegon
1996: 4½ aus 6.0, classement 13 / 100
WM
1996: 7½ aus 11.0, classement 03 / 28
Aegon
1997: 4.0 aus 6.0, classement 12 / 100
WM
1997: 7.0 aus 11.0, classement 08 / 34
Dutch-ch
1997: 10.0 aus 11.0, classement 01 / 16, --- Dutch Master ---
Dutch-ch 1998: 6½ aus 11.0, classement 06 / 16
IPCCC
1998: 5.0 aus 7.0, classement 01 / 16, --- IPCCC Master ---
WM 1999: 4½ aus 7.0, classement 07 / 30
IPCCC
1999: 4½ aus 7.0, classement 02 / 14
Dutch-ch
1999: 9.0 aus 11.0, classement 02 / 14
WM
2000: 5.0 aus 9.0, classement 07 / 14
IPCCC
2000: 4½ aus 7.0, classement 03 / 16
CCT-1
2000: 5½ aus 8.0, classement 03 / 22
CCT-2
2000: 5½ aus 8.0, classement 02 / 20
Dutch-ch
2000: 7.0 aus 11.0, classement 05 / 14

Nimzo a pu enregistrer 2 victoires et obtenir des résultats appréciables ces dernières années.
 Lors des championnats hollandais Patzer a, par deux fois, fait une mauvaise surprise à Nimzo.
En 1998 et 2000 Patzer a gagné des parties offensives contre Nimzo !
En tournoi les épouvantails sont Shredder 2½ / 8 et Fritz 1½ / 6.
Contre Patzer le résultat est égal :-)

Nous voyons les options d'Engine de Nimzo 8.0. Nimzo 8.0 n'a pas des atouts que pour les utilisateurs avertis.
Pour un tournoi WinBoard, auquel que j'ai procédé dans le temps avec Kai Skibbe, l'équipe de Nimzo nous avait transmis un réglage particulier. Peut-être un indice pour expérimenter  ici d'autres réglages. Les réglages prédéfinis ne sont pas forcément les meilleurs. Personnellement, j'utilise néanmoins exclusivement les règlages de base!

Après l'installation de Nimzo 8.0, nous trouvons dans le répertoire Engine un fichier Nimzo 8.ini. Ici aussi, il est possible de procéder aux réglages des bases de finales NCD (Nimzo Format: Nimzo Compressed Data, bases de finales particulières de Dr. Chrilly Donninger comparables aux Table-Bases).
Pour les fichiers NCD, Nimzo accède déjà dans la "recherche de repos" aux tables de finales. Pour activer les bases de données il faut éditer le fichier Nimzo8.ini.

Configuration pour Nimzo 2000a
Ce ne sont pas les réglages de la version officielle de Nimzo 2000a, mais pour une version bêta nettement plus forte qui avait été mise à notre disposition pour le tournoi.

[NimzoWerkstatt/WinBoard-Nimzo2000]
HashMemKB=32768
StdBookName=standard.nbk
MidGameMob=32
EndGameMob=10
Opponent=3
PcThreat=1
FewMvsThreat=0
FutilCutoff=1
FutilStrCutoff=0
RandomBook=0
LearnFlg=1
PEval=6
KSafty=8
PVal=105
NVal=425
BVal=435
RVal=685
QVal=1240
AskHashSz=0

Nimzo 8.ini

[NimzoWerkstatt/Nimzo 8]
KppKpBits=0
KppKqBits=0
KnpKnBits=0
KrpKrBits=0
KqpKqBits=0
DisplayOn=0

Avec le réglage 0 les bases de données sont désactivées. Avec le réglage 1 elles pauvent êtres activées.

Si vous souhaitez activer les données, il faut savoir que cela utilise beaucoup de mémoire. Procédez à des tests pour savoir si vous avez assez de mémoire vive à votre disposition. Mogens Chr. Larsen a décrit un exemple dans sa  description de produit pour Nimzo 8.0.

Les bases de données NCD ne peuvent être lues donc utilisées que par Nimzo et se trouve dans un sous-répertoire après l'installation.

Exemple:
c:\programme\chessbase\engines\nzendgame

 

 

En résumé!

01. Un gain de 50 ELO pour l'Engine Nimzo !

02. Une bibliothèque d'ouvertures de Alexander Kure, constamment améliorée et adaptée, env. 250 MB !

03. Possibilités intéressantes d'influencer le style de jeu !

04. Des tables de finales NCD individuelles !

05. Il est possible de jouer en "aveugle", nouvelles fonctions de jeu en aveugle !

06. Un langage de programmation CHE++ dévellopé par "Chrilly" pour améliorer la connaissance de position de l'Engine est livré avec le programme. Je n'ai pas d'expérience personnelle avec CHE++ et ne peut, hélas, pas en dire plus. Si quelqu'un a acquis des connaissances, il voudra peut-être nous en faire profiter dans la rubrique Trucs et Astuces.

07. Meilleure GUI (Graphical User Interface) !

 

Atouts de la GUI !

Pour conclure j'aimerais aborder les points forts de la GUI.

01. Pour un programme de jeu, ChessBase propose à ses clients des options de bases de données étonnantes. Ceci n'est pas exceptionnel au vu du programme principal ChessBase 8.0. ChessBase est justement une référence dans ce domaine. Les parties peuvent être gérer dans les formats CBH, CBF (formats propriétaires) et PGN.
      Les classements ELO peuvent être fournis et/ou calculés à partir des bases de données, une de beaucoup de fonctions uniques.
      Des fonctions d'analyse exemplaires sont à disposition. Des bases de données complètes peuvent être examinées pour la recherche d'erreurs ou entièrement analysées. Fantastiques, aussi, les nombreuses possibilités pour commenter les parties. Ici tout a été organisé très simplement et logiquement .

02. Le graphisme a été amélioré de façon révolutionnaire par rapport à Fritz 5-32. De très beaux effets sur les pièces (Ombres, pièces arrondies) et de très agréables lots de pièces sont disponibles. Différents échantillons d'échiquier sont aussi présents. Les maquettes (layouts) établies peuvent être sauvegardées. Tous les réglages de maquettes donnent une GUI bien rangée. Même si je ne fait pas partie des amateurs se 3D, j'avoue que les graphiques 3D me plaisent bien. De temps à autre j'aime bien utilisé l'échiquier 3D pour des Blitz contre des programmes ChessBase.

03. Les fonctions d'impression sont très professionnelles. Des magazines d'Échecs pourraient être édités par un programme de jeu de ChessBase, même si le grand frère ChessBase 8.0 a encore plus d'avantages.

04. Les fonctions d'aide sont très bien mises en oeuvre et claires.

05. Il existe beaucoup de possibilités de s'occuper avec différents Engines voir d'expérimenter un peu. Il est possible de procéder à des tournois selon différents système. Que ce soit un tournoi entre Engines par système suisse, toutes rondes ou système KO, ou un match entre Engines, la GUI ne laisse aucun désir inassouvi. En relation avec le grand nombre de ChessBase Engines et de WinBoard Engines compatibles, ces possibilités ne sont proposées par aucun autre programme.
      Celui qui s'est occupé une fois de recherche sur les Engines remarquera rapidement avec quelle perfection l'ensemble des fonctions peut être appliqué.

      Les Engines ChessBase suivants sont disponibles:

      1. Diverses versions de Fritz !
     
2. Diverses versions de Junior !
     
3. Diverses versions de Nimzo !
     
4. Diverses versions de Hiarcs !
     
5. Young Talents Engines: Gromit, Goliath, SOS, Patzer, AnMon, Phalanx, Ikarus !
     
6. D'autres supplément à la série Young Talents: The Crazy Bishop !
     
7. Freeware Engines: Crafty, Comet, EXchess, InmiChess, Faile !
     
8. Engine expérimental Doctor sur divers CD de programmes !

      Nous comptons 18 Programme. En plus de 50 des 75 WinBoard Engines librement disponibles actuellement peuvent être utilisés.

06. Les fonctions de bibliothèque ont été très bien adaptées et comble tous les désirs !
      Les "arbres d'ouverture" sont clairement affichés, des fonctions statistiques sont possibles.

07. Fonctions spéciales pour procéder à des séries de test.

08. Les  fonctions d'enseignement doivent être considérées comme uniques. Par exemple, les explications des coups (fenêtres / cadres / explications) me plaisent beaucoup ! La fonction d'observateur est à remarquer.
      D'autre part vous pouvez faire afficher une menace ou vous indiquer un signal. Vous pouvez laisser vous indiquer les cases menacées, vous soutenir par un espion, demander une proposition de coup, proposer la nulle.

09. Également intéressant  la sonorisation et les nombreux commentaires drôles.

10. L' Autoplayer et le DGT Board sont utilisables !

La GUI propose encore beaucoup d'autres fonctions qui seraient à mettre en évidence.
J'aimerais en rester là.

 

Laissez les fonctions suivantes activées pour une partie d'entraînement !
C'est une des fonctions d'apprentissage les plus remarquables.
ChessBase propose aux utilisateurs à côté des fonctions d'apprentissage dans les programmes de jeu des CD d'entraînement plus complet.

Gambit-Soft peut vous envoyer des informations complémentaires sur le large éventail de produits ChessBase !

 

 

En ce moment Nimzo 8.0 joue une ronde spéciale dans mon tournoi CCE.
Ici vous pouvez télécharger les parties et suivre le tournoi .
Mes pages CCE sont actualisées quotidiennement par de nouveaux résultats.

URL: http://amateurschach.in-trier.de/schach/cbase/cce_main.htm !


Trucs et Astuces des utilisateurs:

01. Pas encore de 
      Trucs et Astuces d'utilisateurs !

 

 

Trucs / Astuces
Envoyer votre proposition à:
Quisinsky@in-trier.de

Description de produit pour Gambit-Soft !
Trèves, le 04.01.2001

Frank Quisinsky

 

© Frank Quisinsky

Traduit de l'Allemand par Patrick Buchmann

Avec l'aimable autorisation de Gambit Soft