Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter
Fritz 7.0 + Shredder 6.0 -
Le nouveau échiquier d'analyse
 
Janvier 2002, de Peter Schreiner

 

Fritz7 et la version CB de Shredder6 offre à l'utilisateur une interface pratiquement identique et naturellement l'accès au serveur d'échecs Fritz7. Assez souvent, des questions de nos lecteurs (Rochade Europa NdT) parviennent à la rédaction sur une fonction spéciale tout nouvelle. Concrètement, il s'agit du nouveau échiquier d'analyse que vous pouvez activer par Fenêtre - Fenêtres - Échiquier d'analyse ou par le raccourci Ctrl+Alt+A.
 
Le nom est déjà un indice que cet échiquier ne peut être utilisé que pour l'analyse. Mais: avec les versions précédentes de Fritz on pouvait déjà parfaitement analyser et reprendre les analyses par un click dans la notation. A quoi doit donc servir cet échiquier d'analyse? Pour faire simple, l'utilisateur découvrira la signification en considérant l'échiquier d'analyse comme une sorte d'échiquier de poche. Supposons que vous assistiez à un tournoi de GM et essayiez de suivre ce qui se passe sur les échiquiers. Que faire pour compenser les défaillances des capacités de calcul?
 
Exact, vous appelez votre échiquier de poche ou mieux un Pocket Fritz à l'aide, pour suivre les variantes critiques. Ceci est naturellement aussi possible sans problème sur un PC, mais de temps à autre vous désirez avoir la possibilité de comparer directement la position finale d'une variante avec la position réelle sur l'échiquier principal sans avancer ou reculer dans la notation.
 
A l'aide de l'échiquier d'analyse dans Fritz7/Shredder6, ceci est maintenant possible. Après avoir appelé l'échiquier d'analyse, vous constatez que la position en cours est représentée en plus petit par rapport à l'échiquier principal et quelques boutons de fonction sont représentés au bord inférieur de l'échiquier d'analyse:

Funktionsbuttons

Il est important pour mieux comprendre la fonction de savoir que vous pouvez jouer des coups sur l'échiquier d'analyse sans que la position sur l'échiquier principale soit influencée. Si dans notre exemple, vous analysez une variante sur votre échiquier de poche, le déroulement sur l'échiquier principal, soit la partie imaginaire des GM, n'est pas influencé. Dans le cas de variantes profondes ou pour des essais successifs, il arriverait souvent avec la "méthode classique" d'avoir des problèmes pour retrouver la position initiale.
 
Avec l'échiquier d'analyse digital de Fritz7/Shredder6, cette forme de l'analyse est nettement plus simple, la comparaison directe entre la position initiale et celle de l'analyse est possible d'un seul coup d'œil. On peut jouer les coups comme pour un échiquier de poche. Essayez, après avoir charger une partie quelconque dans la fenêtre d'échiquier. Activez la fenêtre d'analyse par Ctrl+Alt+A. Si vous essayez un coup alternatif sur "l'échiquier de poche", le dialogue "Entrer une nouvelle variante" apparaît.
 
Il est temps d'expliquer la signification des cinq options de cette fenêtre.

  • Nouvelle
    C'est cette option que vous utiliserez le plus souvent. Elle démarre une nouvelle variante sur l'échiquier d'analyse avec le coup saisi.

  • Nouvelle ligne principale
    Le coup jouer sur l'échiquier d'analyse est repris comme variante principale, alors que la notation actuelle devient une variante.

  • Remplacer
    Le coup en cours est remplacé et tous les coups suivants effacés.

  • Insérer
    Cette option fonctionne en principe comme "Remplacer" avec la différence que les coups légaux qui suivent ne sont pas effacés ou coupés.

  • Abandon
    La saisie du coup est annulée.

On peut saisir autant de variantes et d'analyses que l'on veut sur l'échiquier d'analyse. Quand vous fermer l'échiquier d'analyse, vous constatez que les variantes ne sont pas reprises dans la notation de la partie principale. Vous aurez envie de reprendre à l'occasion les variantes dans la notation principale. C'est bien sûr réalisable, voyons d'abord les boutons de fonctions sous l'échiquier d'analyse:

  • Démarrer
    A l'aide du bouton Démarrer, l'échiquier d'analyse est activé et la position en cours est reporté sur"l'échiquier de poche".

  • Arrêter
    Vous effacez ainsi le contenu de l'échiquier d'analyse et retournez à l'échiquier principal avec la notation d'origine. Tous les coups saisis dans l'échiquier d'analyse ne sont plus affichés dans la notation. Si vous recliquez sur Démarrer la notation d'analyse est à nouveau affichée. Il est à noter qu'après le chargement d'un nouvelle partie et le retour à la partie d'origine les coups des variantes sont perdus même si vous appuyez à nouveau sur Démarrer.

  • ? Synchrone
    Avec cette fonction, vous synchronisez automatiquement la position sur l'échiquier principal et d'analyse. Par ex. si vous avez saisi une longue variante et voulez retourner rapidement à la notation principale, un click sur ce bouton suffit. La position en cours sur l'échiquier principal est copiée sur l'échiquier de poche et le coup dans la variante principale est affiché surligné.

  • = Copier
    Si vous avez chargé une partie commentée, vous pouvez à l'aide de cette commande copier toute la notation principale y compris les analyses dans celle de la fenêtre d'analyse, avant d'avoir saisi un coup sur l'échiquier d'analyse. Vous le constatez car la fenêtre de notation principale est remplacée par celle de l'analyse. Toutes les variantes et tous les commentaires de la partie principale sont reprises.

  • ! Jouer
    Vous activez ainsi le processus de calcul du dernier module actif. Au bord supérieur de la fenêtre du module, se trouve un petit bouton Joue. Si vous le cliquez le coup préféré de l'Engine est exécuté. Ainsi, le soutien sans limite par un module d'échecs est aussi disponible pour le travail avec l'échiquier de poche.

  • X Fermer
    Cette fonction est facile à comprendre. L'échiquier d'analyse, ou notre échiquier de poche, est tout simplement rangé.

Veuillez prendre note de sauvegarder ou remplacer explicitement les nouvelles analyses ou variantes dans la base de données avant de charger une nouvelle partie.  Sinon, les analyses temporaires sont perdues. Si vous vous promenez souvent sur le serveur d'échecs de Fritz7, vous pouvez bien sûr utiliser l'échiquier de poche quand vous suivez des parties entre deux forts joueurs.

Peter Schreiner - Émail: pitters@aol.com

nach oben