Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter
Les informations dans la fenêtre de module

 
Janvier 2003 de Peter Schreiner

  

Dans la fenêtre du module de Fritz ou ChessBase, on peut obtenir de nombreuses informations sur la position en cours sur l'échiquier. On trouve non seulement l'évaluation numérique mais aussi la variante principale calculée, les coups alternatifs proposés et de nombreux détails sur le processus de calcul.
 
L'évaluation d'un position dans la fenêtre du module ressemble à ceci:
 

Engineanzeige

C'est l'affichage habituel de la fenêtre du module quand vous rejouez une partie en mode Analyse ou si le programme calcule son coup. Que signifient les différents éléments?
 
Dans la zone du bas de la fenêtre, la variante principale calculée actuellement est en gras. En dessous, on trouve une évaluation avec un symbole Informator (toujours du point de vue des Blancs), une évaluation numérique de la variante, informations sur la profondeur de recherche (Brute-Force et profondeur de recherche sélective), le temps utilisé pour l'analyse de la position et finalement le nombre total de positions évaluées par le module d'échecs.
 
Information sommaire de la profondeur: Fritz indique deux valeurs pour la profondeur de la recherche, 14/26. Ceci signifie que tous les coups pris en compte dans l'analyse ont été évalués jusqu'à au moins 14 demi-coups (Brute-Force). Les coups les plus prometteurs ont été examinés plus profondément, dans notre exemple à 26 demi-coups (sélective).
 
Nombre de positions évaluées: La valeur est indiquée en kilonodes dans l'affichage. Ceci signifie que Fritz a évalué dans l'exemple de notre diagramme 5.608.000 positions.
 
Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a des affichages complémentaires dans des mini-fenêtres:
 

Ici est affiché le nom du module qui génère l'affichage dans la fenêtre du module. Dans notre exemple il s'agit du module Fritz7, mais il pourrait s'agir également de Fritz 8, Shredder 7 ou d'un autre moteur d'échecs disponibles.
 

Cette zone est utilisée pour l'affichage du coup actuellement analysé. (1/44) signifie que le coup Txd5 est le premier des 44 coups dans la liste de coups du module.
 

Avec ce bouton vous pouvez interrompre le processus de calcul du module.
 

Avec les boutons plus/moins vous augmentez ou diminuez le nombre des variantes calculées. Le mode multi-variante est décrit plus loin.
 

Ces valeurs déjà décrites (évaluation de la position, profondeur, etc.) se rapportent à l'analyse du coup actuellement calculé.
 

Conseil: Par un clic droit sur l'affichage de la position évaluée vous pouvez faire afficher le nombre de positions évaluées par seconde ou le nombre total des positions évaluées.
 

 

Le mode multi-variante

Quand vous analysez une position, il peut être utile de se faire afficher parallèlement quelques alternatives. La plupart des modules d'échecs ne sont pas limités à l'affichage d'une seule variante principale. Dans la fenêtre de module, on peut avec le bouton "moins/plus" augmenter le nombre de variantes affichées. Le résultat après trois appuis sur le bouton plus ressemble à ceci:
 

Multianzeige

Le programme établit une liste avec les trois meilleures suites. La meilleur suite est indiquée en début de liste.
 
Remarque: L'évaluation en parallèle de plusieurs variantes principales coûte des ressources système correspondantes. Vous devriez réduire le nombre des variantes affichées à une valeur raisonnable et laisser plus de temps au programme pour construire la liste.
 
Si vous voulez suivre le processus de calcul du module dans le détail, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre du module. Dans le contexte menu choisissez "Défilement de la variante principale". Dans la fenêtre, après redémarrage du module, les éléments de la recherche sont affichés dans le détail y compris les évaluations, les profondeurs de recherche, etc.
 
Si l'on sélectionne dans le contexte menu (clic droit) l'option "Afficher la meilleure variante", le programme ne documente pas tous les éléments de calcul du module par demi-coup. Une nouvelle variante n'est affichée que si l'information est nettement différente de la dernière variante. Cette option permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble.
 

 

L'échiquier de variantes

Optionnellement, on peut activer un petit échiquier de variantes dans la fenêtre d'analyse. Ce n'est pas un gadget mais est utile lors d'analyse continue. La méthode habituelle pour un module d'informer l'utilisateur de ses calculs est - comme décrit plus haut - l'affichage d'évaluation de position, du coup analysé, de variante principale, etc. Qui peut se faire une représentation d'une position intermédiaire ou finale après plusieurs coups?
 

VariantenbrettSûrement pas la plupart des joueurs et c'est pour cela que l'échiquier de variantes est utile. On peut naviguer avec les flèches de direction dans les variantes principales affichées ou vers la position finale! A l'aide de cet outil l'utilisateur peut se faire représenter la variante principale du programme.
 

Résumé

Quand le module se trouve dans le mode analyse, les options suivantes sont disponibles dans le contexte menu (clic droit) de la fenêtre de module:

  • Modules: sélectionne le module.

  • Bloquer le module: normalement le module suit automatiquement la position de l'échiquier. Il peut être bloquer sur la position en cours et ignorer les coups exécutés sur l'échiquier.

  • Augmenter le nombre de variantes principales: dans mode analyse les N meilleurs coups peuvent être calculer simultanément.

  • Meilleur coup suivant: est uniquement utilisé par le module Deep Fritz. Dans le mode à une seule variante, le module est forcé à ignorer le coup calculé et à passer à une alternative.

  • Menace: calcule une menace.

  • Copier l'analyse: copie les variantes dans le Presse-papiers de Windows.

  • Copier dans la notation: insère les variantes calculées par le programme dans la notation de la partie.

  • Défilement de la ligne principale: chaque fois qu'une variante principale est générée, la liste est continuée.

  • Informations de recherche supplémentaires: montre l'évaluation de la position, la profondeur de recherche et le nombre de nœuds=positions calculé dans la deuxième ligne .

  • Affiche la meilleure variante: le scroll est continué seulement si le premier coup de la variante principale est modifié.

  • Échiquier de l'analyse: ajoute un échiquier sur lequel la meilleure variante calculée peut être jouée.

  • Choix de la police: détermine la police d'affichage.

  • Propriétés: montre les paramètres modifiables, spécifiques à chaque module.

  • Fermer: ferme la fenêtre.

D'autres clics droits utiles:

  • Clic droit nom du module: démarre le dialogue de chargement pour les modules.

  • Clic droit nombre de nœuds: bascule pendant la recherche entre l'affichage de la vitesse de nœuds par seconde pour la position analysée et le nombre total de toutes les positions analysées.

 

Peter Schreiner - Email: pitters@aol.com

nach oben