Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter
Fritz 7 -
le programme d'échecs communiquant!
 
Novembre 2001 de Peter Schreiner

  

Sommaire - Fritz 7, 2ème partie
 
 
Les salles

Importantes dans la compréhension du serveur d'échecs de Fritz7 sont les différentes salles virtuelles qui sont représentées dans le style de l'Explorateur dans la fenêtre Salles. Derrière chaque élément se trouve un chiffre entre parenthèses. Cette valeur vous indique le nombre de participants se trouvant dans une salle.
 
Quand on "pénètre" (en cliquant) dans une salle, une courte description des activités de la pièce est affichée en premier. Par défaut c'est la salle de tournoi principale qui est sélectionnée, c'est pourquoi à l'arrivée sur le serveur on aboutit automatiquement dans la salle de jeu où  par expérience se trouvent le plus grand nombre de participants. Au bord supérieur, on clique sur l'onglet Joueurs pour obtenir la liste des présents.
 
Au plus tard à ce point, vous serez portée sur la liste avec votre propre nom de joueur. D'ailleurs on peut trier la liste par un simple click suivant le nom, l'Elo, la nationalité, la distance, etc. Si l'on clique sur un joueur et demande (click droit) les "Informations personnelles", on obtient les renseignements volontaires qu'il a donné comme le portrait etc. Vous serez certainement souvent défié pour une partie dès que vous apparaîtrez dans la liste.
 

 
Jouer en ligne

Dans la fenêtre Défi, un défi entrant est indiqué par une petite flèche rouge pointant vers le bas. Un défi s'adressant à tous les joueurs présents est signalé par une petite flèche noire. Dans cette fenêtre, des informations sont disponibles dans les colonnes sur l'adversaire, l'Elo et le temps de réflexion. Vous avez la possibilité d'accepter, de refuser ou de modifier les conditions du défi.
 
Si vous voulez reprendre votre souffle, cliquez simplement sur l'option Pause. Dans la liste des joueurs, le statut est indiqué que vous désirez faire une pause et ne pas vouloir être défié. Les conditions d'une partie sont fixées dans une boîte de dialogue. Les parties évaluées sont prises en compte pour la détermination d'un niveau Elo. A remarquer à côté du temps de réflexion l'option Envoyer les coups de l'ouverture. On peut envoyer une suite des coups ou une partie à l'adversaire. Vous pouvez saisir ces coups manuellement ou les extraire d'une base de données.
 
Si un défi est accepté, un échiquier normal de Fritz est affiché où l'on peut jouer les coups comme d'habitude. Il est fascinant pour moi de voir les coups transmis sans délai. Que l'adversaire soit en Allemagne, aux USA, en Australie ou n'importe où ailleurs. Le truc: les données, soit les informations sur les coups, le temps de réflexion, etc., ne sont pas transférées par le serveur de ChessBase. Le logiciel client établit une connexion direct entre les deux joueurs, c à d que les adresses IP sont échangées et les deux partenaires de jeu peuvent agir sans délai.
 
Cette élégante solution technique est un plus énorme par rapport à d'autres serveurs d'échecs. Sous Fritz 7 il est naturellement possible d'observer des parties en cours et de les suivre en direct. Fritz 7 transmet donc aussi les informations de la partie au serveur, mais seulement si les ressources le permettent. La connexion fluide entre les deux joueurs a la priorité.
 
Un autre exemple du concept très orienté utilisateur du serveur est par ex. l'option permettant de signaler certains participants comme Ami. Comme dans la vie: on préfère certaines personnes à d'autres. Vous pouvez marquer un joueur avec l'attribut Ami ou l'ignorer définitivement. Si un "Ami" entre dans la salle, vous serez prévenu par un signal sonore et un message. Un joueur que vous désirez ignorer ne peut pas vous envoyer de message ou de défi.
 
Je voudrais préciser la description un peu sommaire de ces fonctions élémentaires par un exemple pratique qui montre très précisément l'intérêt du jeu sur le serveur. Début octobre, je me baladais une fois de plus sur le serveur quand je reçu un défi pour un Blitz de 3 minutes de la part d'un participant répondant au pseudonyme de Doccy. Ma surprise fut grande quand je jetais un coup d'œil aux informations personnelles de mon celui qui me défiait. Il s'agissait de personne d'autre que du Grand Maître anglais Dr. John Nunn. Après avoir fait l'erreur de jouer dans la première partie une Sicilienne contre Dr. Nunn (im me mit mat en 23 coups), je pus tenir un peu plus longtemps dans la partie revanche:
 

Doccy - Amateur Partie évaluée, 3m + 0s (03.10.2001)

1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.e5 Cfd7 5.f4 c5 6.Cf3 Cc6 7.Fe3 cxd4 8.Cxd4 Cxd4 9.Fxd4 Fc5 10.Dd2 Fxd4 11.Dxd4 Db6 12.Dxb6 Cxb6 13.Cb5 Rd8 14.0-0-0 Fd7 15.Cd4 a6 16.Fd3 Tc8 17.b3 Re7 18.Thf1 g6 19.g4 h5 20.f5 gxf5 21.gxf5 Thg8 22.fxe6 fxe6 23.Tf6 Tcf8 24.Txf8 Txf8 25.Tg1 Fe8 26.Tg7+ Tf7 27.Txf7+ Fxf7 28.Rd2 Cd7 29.Cf3 Cc5 30.Re3 Cxd3 31.cxd3 b6 32.Rf4 Fg6 33.d4 Rf7 34.a3 Rg7 35.Rg5 Fc2 36.b4 Fg6 37.Ch4 Ff7 38.Cg2 1-0
 
Sur playchess.com de telles surprises sont possibles et on a l'occasion de jouer une fois contre un Grand Maître.
 

 
Spectateurs

Qui ne le connaît pas? Le spectateur encombrant qui au club d'échecs se mêle toujours de la partie en cours. Sur le serveur d'échecs, on peut aussi être spectateur, suivre une partie en direct. Quand des Grands Maîtres jouent, on est souvent, comme joueur de base, totalement dépassé. Pour suivre une partie, il existe plusieurs possibilités. Ou on active la liste des partie en cours par l'onglet Parties, ou on accède à l'échiquier comme Spectateur.
 
Comme pour le mode de jeu, les coups sont exécutés sans délai sur l'échiquier. A l'inverse des deux joueurs actifs, on peut ajouter un ou plusieurs modules en mode analyse et on a ainsi toujours l'évaluation courante de son programme d'échecs en vue. A ce point, je veux encore indiquer fermement qu'il n'y a aucune possibilité pour les joueurs de demander un "conseil" à un module d'échecs. Le thème de la triche et du jeu avec le soutien de l'ordinateur sera évoqué plus loin.
 
Les fonctions habituelles de Fritz comme le mode multi-variante, l'analyse détaillée sont totalement disponibles. Si l'on veut naviguer dans la notation pour analyser certaines positions il faut déconnecter la diffusion automatique par Ctrl-U. On peut maintenant se déplacer dans la notation et analyser à volonté à l'aide d'un module et de l'échiquier d'analyse. Si l'on appuie à nouveau sur Ctrl-U, on revient à la partie.
 
Il est plus efficace à mon avis de sauvegarder simplement la partie et l'analyser par la suite. Les joueurs sont informés dans la fenêtre Spectateurs de qui suit et regarde la partie. La fenêtre de Chat n'est présente que pour les spectateurs pour que les joueurs ne soient pas dérangés par les commentaires ou les interférences indésirables.
 

 
Communiquer

Chatter est une des applications préférées sur Internet. Que signifie Chatter? Rien d'autre qu'une conversation spontanée sur le Net par des messages écrits. On clique simplement sur un visiteur pour lui "parler" directement en privé. Le nom du destinataire apparaît au-dessus de la ligne de saisie de la fenêtre de Chat. Après avoir choisi le destinataire, entrez le texte dans la ligne de saisie et envoyez le par Entrée.
 
Naturellement il est possible de s'adresser à plusieurs ou à tous les participants. Pour répondre à un message entrant, il suffit de cliquer sur le texte, l'expéditeur devient automatiquement destinataire. Très pratique.. Pendant une partie on peut converser avec l'adversaire, ce qui pendant un Blitz demande une certaine expérience du clavier. Si vous avez eu une conversation particulièrement intéressante, vous pouvez copier le texte par le Presse-papiers dans un éditeur ou un traitement de texte et le sauvegarder pour une relecture ultérieure.
 

 
Particularités

Si l'on observe la liste des joueurs de plus près, on voit à gauche du nom un petit symbole. Ce symbole détermine le rang, donc le statut d'un participant sur le serveur. Après une semaine de participation, on obtient le rang Cavalier. Pour obtenir le rang supérieur Fou, un mois de participation et un Elo minimum de 1600 est nécessaire. Les Grands Maîtres FIDE obtiennent sur demande à ChessBase directement le rang Roi. Un gros intérêt pour de nombreux joueurs est la possibilité de recevoir une valeur Elo dans les parties évaluées. Actuellement, il existe des valeurs d'évaluation dans trois modes différents:

1. Bullet - ce sont des parties de moins de 3 minutes de temps de réflexion.
2.Blitz - pour des parties à moins de 15 minutes par parties.
3.Longue - tous les temps de réflexion à partir de 15 minutes par partie.
 

Naturellement au fil du temps, on voudrait savoir quels sont les participants qui ont particulièrement bien réussi dans ces différentes disciplines. Aucun problème. Sous le Menu Top Rating List on peut afficher la liste des 100 meilleurs participants avec le classement. Juste avant la mise sous presse le GM allemand Roland Schmaltz sous le pseudonyme Hawkeye fit fureur. Dans les parties à 1 minute par partie, Hawkeye réalisa 100% en 32 parties et un niveau Elo de 3740! Soit 1200 points de mieux que le deuxième! Pour les Blitz "lents" à 3-5 minutes la performance de Roland Schmaltz tomba nettement et ne se situait à 2800 "modestes" points Elo ...
 
Un mot sur le système de classement. Le système travaille avec le Rating system de Ken Thompson, qui prévoit une pondération linéaire des résultats suivant l'âge. Ceci signifie que les résultats les plus récents sont mieux pris en compte que dans le système classique Elo. De même un seuil de 300 points a été instauré. Par ex. si quelqu'un à 1300 Elo perd contre un joueur à 2600 Elo, ceci est considéré comme une perte contre un joueur de 1600.
 

 
La mappemonde

Une gourmandise technique est l'affichage de tous les participants sur une mappemonde. Le globe peut être agrandi à volonté, de plus on peut tourner et adapter la vue avec la souris. Les points rouges sur la planète marquent le domicile des participants respectifs qui sont actifs actuellement sur le serveur!
 
Si l'on passe avec le curseur de la souris sur un point, le nom du participants est affiché. On voit donc en plus des informations d'utilisateur déjà décrites, où se trouve un participant. Si vous ne vous intéresser qu'à un utilisateur déterminé, il existe l'option Trouver sur la carte. Le lieu de résidence du participant est zoomé sur le globe. La représentation possède encore d'autres finesses. Par ex. il est possible de faire figurer les zones de jour et de nuit sur la Terre..
 
Celui qui a un faible pour l'astronomie, peut se faire afficher la position respective du soleil et de la lune. Les corps célestes sont affichés à l'endroit où il sont au zénith. Il est tout simplement fascinant de savoir que l'adversaire est actuellement en Argentine, en Australie ou aux USA et qu'il est possible néanmoins de jouer sans délai contre lui.
 

 
Mode de jeu
Sur playchess.com il y a trois modes de jeu différents:
1. Humain
2. Ordinateur
3. Centaure
 

Dans la plupart des salles, seuls les Humains sont autorisés, le jeu à l'aide de l'ordinateur est considéré comme de la triche. Pour que les amateurs d'échecs électroniques ne soient pas lésés, il existe une salle où l'on peut faire jouer un module d'échecs de manière totalement automatique. Les interventions humaines ne sont possibles qu'entre les parties. L'opérateur peut proposer la nulle, abandonner ou ajourner la partie avec l'accord de son adversaire. Pour les échecs électroniques, il y a un niveau d'évaluation particulier.
 
Le mode de jeu Centaure est particulièrement intéressant. Les Centaures sont des joueurs humains qui jouent ouvertement avec l'aide de l'ordinateur. Il peuvent non seulement jouer des coups de l'ordinateur mais aussi analyser avec lui pendant la partie. Les Centaures ne sont autorisés que dans certaines salles. Un Centaure décide à l'aide de la bibliothèque d'ouvertures l'ouverture à jouer, détermine la répartition du temps de réflexion du programme, change ou compare les modules, ou exécute ses propres coups.
 
L'art des échecs Centaure est de se servir du module pour des analyses interactives dans les variantes critiques, on peut ainsi atteindre des profondeurs de recherche plus grandes qu'un programme seul. En fait il s'agit de Advanced Chess, on peut expérimenter soi-même comment se développe une partie à l'aide de l'ordinateur.

Peter Schreiner - Email: pitters@aol.com

nach oben