Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter
Fritz 8 -
le programme d'échecs universel!
 
Décembre 2002 de Peter Schreiner
  

Fritz 8Quand on lit la presse internationale des derniers mois, on pourrait supposer que Fritz pourrait être un candidat sérieux au titre in officiel du "joueur d'échecs le plus connu". Le Maître d'échecs électronique de la maison ChessBase a fait la une des journaux grâce à son match contre Kramnik et a été une vedette dans des publications renommées comme le Spiegel, Focus, etc. Il y a quelques semaines l'animateur de la  Millionenshow sur ORF, l'équivalent autrichien de "Qui veut gagner des millions", la question suivante à une candidate: "Comment s'appelle le programme d'échecs qui a marqué des points contre le Champion du Monde Kramnik?" La bonne réponse valait 5000 Euro (ou plus). Hélas la candidate a du passer et n'a pas pu passer l'obstacle des 15.000 Euro. Elle a néanmoins ramené 10.000 Euro à la maison. Si elle avait été lectrice de Rochade Europa, une telle mésaventure ne lui serait pas arrivé ...
 
Mais revenons à notre sujet. Fritz détient bien sûr dans le milieu des échecs une bonne réputation et beaucoup de lecteurs sont impatients de savoir quelles nouveautés proposent le programme déjà très bien fourni. On peut simplement affirmer: "il y en a pour tout le monde..." Pour la version précédente Fritz 7 beaucoup de ressources ont été investies dans la programmation du serveur Internet. C'est pourquoi dans la conception du nouveau Fritz 8 les centres d'intérêt du développement ont été focalisés autrement. En premier lieu se trouvent les nouvelles fonctions d'entraînement et d'analyse, le design y compris un très bel échiquier 3D a été également retravaillé.
 
Naturellement, on a aussi pas mal bidouillé à la console Internet vers le serveur: organisation de simultanées, fonctions de Chat étendues, un système de messagerie interne, possibilités d'évaluation des autres joueurs et formes spéciales d'échecs vont enrichir la déjà trépidante vie sur le serveur. Le nouveau module Fritz 8 est un développement du module de Bahrain qui a obtenu 4:4 contre GM Kramnik. Dans le nouveau module de nombreuses expériences des parties contre GM Kramnik ont été valorisées.La bibliothèque d'ouvertures livrée est basée sur la version originale du livre du tournoi. Il n'est pas possible dans le cadre de cet article de présenter toutes les nouveautés. Dans la suite du texte j'insiste sur les caractéristiques les plus intéressantes, à mon avis, du nouveau programme.
 

 

Nouveau design

Pour les fonctionnalités Fritz est depuis longtemps imbattable. Au niveau du design, je n'ai jamais pu m'enthousiasmer pour les interfaces trop ludides ou les représentations 3D des autres programmes. Dans Fritz, un nouvel échiquier en 3D est intégrée qui enthousiasme par sa représentation et ne peut en aucune façon être dénigré comme joujou. On peut jouer parfaitement avec cet échiquier en temps réel et il présente une alternative réussie à l'échiquier 2D assez sévère que j'ai préféré jusque là. Les cartes graphiques performantes modernes avec accélération 3D et la programmation efficace par Microsoft de la dernière version de DirectX offrent de nouvelles possibilités de la représentation.
 
Le programmeur de ChessBase, Jeroen van den Belt a acquis pas mal d'expérience dans la programmation graphique avec le développement du globe sur le serveur d'échecs, expérience qui se retrouve dans ce projet ambitieux. La conception graphique du nouvel échiquier a été pris en main par Stefan Huschenbeth qui a démontré avec la mise en place graphique du programme Schweinehund que échecs et distraction ne sont pas incompatibles. Lors de la conception du nouvel échiquier 3D deux objectifs étaient fixés. Premièrement, les reflets de lumière, les effets d'ombre et de miroir devaient être aussi réaliste qu'une photographie d'un échiquier réel.
 
Deuxièmement, il doit être assez rapide sur une carte graphique moderne avec accélération 3D pour pouvoir être utilisé en "Bullet", c à d des Blitz de 1mn sur Internet. On peut mettre en oeuvre aussi l'échiquier 3D avec des cartes graphiques plus anciennes, mais toutes les fonctions ne seront pas disponibles. Fritz 8 est livré avec un échiquier en bois et un en marbre. Les nouveaux échiquiers se signalent par leur esthétique et on aime passer son temps avec eux, comme zoomer sur le Fou en fianchetto de la case d5 en direction de g2.
 
La pendule possède maintenant un menu contextuel. Par un clic droit dans la fenêtre de la pendule on peut paramétrer directement les niveaux de tournoi et de Blitz sans passer par les menus. Une amélioration importante pour les parties de Blitz est l'indication des dixièmes de seconde dans la pendule de Blitz. C'est pendant les parties de Blitz sur le serveur que cette information est particulièrement utile. Très joli en combinaison avec le nouvel échiquier 3D est la représentation de la notation dans le style d'un formulaire de partie.
 
Par un clic sur l'onglet Formulaire vous basculez sur la représentation du formulaire comme on en rencontre dans les matchs par équipe. Seuls les coups et les temps de réflexions sont inscrits, mais pas les évaluations, ni les commentaires ou les variantes. Lors de la lecture de la partie la sélection des variantes apparaît et les commentaires peuvent être insérés ou éditer.
 
La configuration des fenêtres a été rendue plus flexible. Il est maintenant possible de placer n'importe où sur l'écran les fenêtres de Notation, Module, Chat, pendule, etc. Par un double clic sur la barre titre ou par fermeture de la fenêtre, celle-ci est automatiquement remise à sa place initiale. Cette fonction sert par ex. pour placer la pendule très près de l'échiquier.
 

 

Analyse de position

Les analyses automatiques d'une position avec de nombreuses variantes ne sont pas seulement nécessaires aux joueurs par correspondance. La fonction d'analyse de position de Fritz est dans la pratique importante pour des analyses en profondeur et a été améliorée dans le nouveau programme.. La profondeur de l'analyse peut être déterminée par un temps global fixé à l'avance, ce qui par ex. est utile si on a besoin du résultat au petit matin et que le temps nocturne de la machine doit être utilisé d'une façon aussi efficiente que possible.
 
Une amélioration notoire est l'analyse de position avec plusieurs modules simultanément. Lors de l'analyse de position on fixe le nombre de variantes à examiner. Ce sont, du point de vue de l'ordinateur, les meilleures variantes avec un seul module. Si deux ou plusieurs modules sont utilisés, les embranchements sont obtenus avec le résumé des meilleures variantes de ces modules. Cela dure effectivement plus longtemps mais augmente d'autant la diversité et la qualité de l'analyse surtout si l'on utilise des programmes aux styles différents comme par ex. Fritz et Shredder.
 
Pour les amateurs d'échecs électroniques, une extension des tests de position est intéressante. Sous Fritz les bases de données de positions de test peuvent être traitées automatiquement. Les temps de résolution sont enregistrés comme commentaires avec le nom du module avant le premier coup de la position. Ce qui est nouveau, c'est le déroulement de positions de texte avec des coups qui ne doivent pas être joués. Si le coup clé est marqué par un point d'interrogation ?, cette option est prise en compte par Fritz 8. Pour le coup clé 1.Ce5? (1Cg5?), la position est considéré comme résolue dès qu'un autre coup que Ce5 ou Cg5 est indiqué. L'affichage des temps de résolution est encore plus précis. Ils sont indiqués en 1/100 de seconde.
 
Beaucoup de joueurs s'orientent lors de la lecture d'une partie au profil d'évaluation graphique. Par ex. si vous avez joué contre un module, l'évaluation a été sauvegardé et on peut à la relecture de la partie voir directement dans le profil quand la partie a "basculé". Jusqu'à présent, il n'était pas possible de produire le profil d'évaluation à posteriori pour une partie déjà jouée ou saisie. Sous Outils/Analyse/Recherche d'erreurs on peut sauvegarder le profil d'évaluation par une option dans le dialogue. On peut de cette manière produire rapidement et simplement des profils d'évaluations avec Fritz 8 à posteriori.
 

 

Entraînement et Thème Blitz

Les programmes d'échecs sont utilisés principalement pour deux raisons: préparation aux ouvertures et analyse. Fritz 8 offre en plus de sa base de données, qui a gonflé à plus de 500.000 parties, et de sa bibliothèque d'ouvertures, de nouvelles possibilités pour s'entraîner aux ouvertures. Les débutants peuvent par ex. apprendre les coups et les noms des ouvertures d'échecs traditionnelles en jeu alternatif avec Fritz. Dans la liste de présentation on peut sélectionner  la variante choisie dans les systèmes présents. Dans le mode "Apprendre les coups" on saisi les coups depuis la position initiale et le programme surveille la correction des coups. Plus intéressant est l'entraînement pratique des ouvertures. Chaque nouvelle partie est démarrée avec cette variante, au choix avec les couleurs inversées.
 
Les pros vont au-delà de la base de données d'ouvertures livrées avec Fritz 8. Ils se constitueront une base propre avec leur répertoire. Pour des systèmes d'ouvertures principalement tactiques, il n'y a pas d'autres solutions que de mémoriser ces variantes. Comme exemple d'utilisation typique on peut se construire, avec Fritz 8, sa propre base de données, les variantes sont également prises en compte. On peut sélectionner ultérieurement ces variantes dans la liste. Fritz 8 surveille dans ce mode si on donne la bonne suite de coups. Les débutants sont également pris en charge dans ce mode pour l'apprentissage efficace aux ouvertures.
 
Un pas de plus est constitué par la fonction Thème Blitz, que l'on peut démarrer à partir de toutes positions sur l'échiquier. Aussi longtemps que Thème Blitz est active, chaque nouvelle partie démarre à cette position pour pouvoir s'entraîner sans cesse contre le programme. C'est très instructif car on apprend à partir des erreurs répétitives et on peut s'imprégner plus rapidement du modèle typique. Thème Blitz et positions d'entraînement de la base de données ne se limitent pas pas seulement aux ouvertures. En finales, il est amusant aussi de rejouer la même position jusqu'au moment où l'on a acquis le chemin vers la victoire ou la nulle. Fritz 8 offre un mode similaire pour l'entraînement aux finales analogue à celui des ouvertures.
 

 

Échecs électroniques

Les mesures de la force de jeu dans les échecs électroniques sont surtout basées sur des duels ou des tournois. Le programme effectue automatiquement de tels matchs et offre de nombreuses fonctions de paramétrage pour la réalisation de ces comparaisons. Il existe à présent une nouvelle possibilité d'effectuer des matchs entre modules avec des temps de réflexion différencié pour chaque module. Un des adversaires obtient un gain de temps en pourcentage. On peut faire ainsi des matchs à handicap. Une valeur de 50% signifie que ce module obtient 50% de temps de réflexion en plus.
 
Presque tous les modules ont un dialogue de nombreux paramètres. Beaucoup d'utilisateurs aiment expérimenter avec les différents paramètres. Dans le dialogue des Paramètres du module on peut sauvegarder les différentes configurations sous un autre nom et les récupérer. Les boutons Enregistrer/Charger appellent une boîte de dialogue de choix de fichiers. L'extension des fichiers de configuration est *.param.
 
Dans Fritz on peut utiliser en plus des Native Engines aussi les modules qui exploitent le protocole UCI développé par Stefan Meyer-Kahlen, une définition d'interface pour la communication entre les Engines et une interface utilisateur. Pour les Engines UCI des paramètres de chaînes de caractères peuvent être édités directement dans le dialogue de paramétrage du module.
 
La principale attention lors du développement du module Fritz 8 a porté sur l'évaluation de positon. Fritz a obtenu plus de connaissances stratégiques sans amoindrir ses forces tactiques. Ainsi, le jeu des pièces et la compréhension des structures positionnelles ont été améliorés. Le résultat des ces mesures est visible par ex. dans le match contre Kramnik. Fritz a très bien joué la Défense Berlinoise avec les Blancs, les deux parties avec d4 avec les Blancs ont aussi été un succès:
 
Najdorf,M - Minev,N Havanna 1966
 
Le coup clé est 16.Cxf6+!, il obtient après 16...Cxf6 [16...Fxf6? 17.Fxh7+] 17.Fb2 l'importante diagonale a1-h8. Le module Fritz 8 reconnaît l'importance de cette diagonale dans cette position et joue le coup clé sur mon Athlon 1Ghz après 48 secondes alors que la version précédente reste accroché au coup Tb1. Un compte-rendu de test du module Fritz 8 par Wolfgang Battig se trouve dans la prochaine Rochade-Europa du f1/2003.
 

 

2ème partie

Peter Schreiner - Email: pitters@aol.com

nach oben