Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter
Fritz 8 -
le programme d'échecs universel!
 
Décembre 2002 de Peter Schreiner
  
 

Le serveur d'échecs

Pas mal de nouveautés sont apparues sur le serveur. Une amélioration technique intéressante pour les échecs sur Internet avec Fritz 8 est les exhibitions en simultanée. Avec le nouveau programme, tout le monde peut participer à des simultanées ou s'y essayer soi-même. Une simultanée à la pendule contre deux à trois adversaires est un joli défi sportif. Mais des simultanées classiques où le Maître va d'échiquier à échiquier sont possibles.
 
Pour cela une nouvelle fenêtre a été développée qui affiche soit l'échiquier actif soit tous les échiquiers en mosaïque. Ces derniers sont justement très pratique en simultanée à la pendule contre peu d'adversaires. Une simultanée est démarrée comme un tournoi. Il existe pour cela des salles spéciales pour lesquelles des invitations peuvent être lancées sur tout le serveur. A l'inverse des tournois on peut réduire l'invitation à un niveau Elo déterminé. Celui qui a 1900 Elo et  veut jouer en simultanée, peut fixer le niveau supérieur à par ex. 1750 pour obtenir un match équilibré.
 

 

Formes d'échecs spéciales

Avec Fritz 8 vous avez accès sur Schach.de (= http://www.schach.de/) à trois nouvelles salles dans lesquelles sont jouées des formes spéciales d'échecs. Dans la salle Échecs à huit pions toutes les parties sont jouées à partir de la position initiale sans pièces lourdes. La probabilité de nulle est plus grande mais cela amène un entraînement intensif aux finales de pions. Dans la salle Shuffle-Schach toutes les 24 heures une nouvelle position des 960 position du Fischer Random Chess est mise en place. Seuls les coups légaux des échecs classiques peuvent être utilisés, les roques ne sont pas pris en compte. Finalement il y a une nouvelle salle pour des Blitz thématiques dans laquelle les variantes d'ouvertures actuelles peuvent être entraînées. Chaque partie démarre avec la même variante ou position. Avec cette technique des tournois thématiques sont prévus par ex. sur des finales de tourst.
 

 

Nouvelles fonctions de Chat

Un grand attrait du jeu d'échecs sur Internet est de pouvoir élargir son cercle d'amis à travers le Chat (=conversation au clavier). Fritz 8 supporte le Chat sous divers aspects. Pratiques sont les canaux de Chat valables sur tout le serveur dans lesquels on peut discuter de certains thèmes en groupes importants. Les invitations aux tournois sont par ex. envoyées sur le canal des tournois. Important aussi le canal d'aide sur lequel les utilisateurs expérimentés sur le serveur répondent aux questions. Pour s'entretenir sur un canal de Chat, on n'a plus besoin de se trouver dans la même salle sur le serveur.
 

 

Meilleures représentations des niveaux d'évaluation

Une grande aide à la motivation sur Schach.de est la sauvegarde jusqu'à 400 résultats individuels par joueur. On peut ainsi voir d'un seul coup d'œil contre qui on a déjà joué et l'évolution de son rating dans le temps. Dans Fritz 8, le nom des adversaires est indiqué directement en clair. Par tri les listes d'évaluation des questions comme : "Quel est l'adversaire le plus fort contre qui j'ai gagné" ou " Combien de fois ai-je déjà joué contre 'Maître Yoda'?" trouvent une réponse immédiate.
 
Sous la fenêtre de liste se trouvent les boutons Performance, Répartition et Chart, par lesquels on peut appeler des informations complémentaires sous forme graphique. Performance montre sous forme de graphique la performance Elo contre des joueurs dans une certaine tranche de force de jeu. Répartition montre la répartition (nombre de parties) des parties jouées contre des joueurs dans une certaine tranche de force de jeu, alors que Chart indique l'évolution du rating.
 
Pour cela, un conseil: On peut se faire afficher ses propres résultats contre un certain joueur. Clic droit dans la liste des joueurs. S'il existe des parties contre le joueur sélectionné dans les résultats sauvegardés, on peut, par Résultats précédents du menu contextuel, obtenir le score individuel contre cet adversaire. L'élément de menu est grisé si aucun résultat n'est disponible.
 

 

Système de messagerie et consultation des données des joueurs offline

Jusqu'ici on ne pouvait obtenir des informations sur un joueur que s'il se trouvait dans la même salle. De même une prise de contact ou un rendez-vous ne fonctionnaient que par Chat dans la même salle. Pour conclure des rendez-vous de partie, Fritz 8 dispose d'un système de messages qui fonctionne comme une messagerie émail. Si l'on connaît le nom d'utilisateur d'un autre joueur, on peut lui envoyer un message. Des mises en forme simples comme gras ou italique sont même disponibles. Des messages vers d'autres joueurs ne sont néanmoins possibles que si l'on a saisi le numéro de série livré avec Fritz. Ainsi l'abus ("spamming") avec des comptes anonymes doit être interdit. De plus on peut voir le portrait ou les courbes Elo de joueurs qui ne sont pas présents, ce qui est utile pour la liste des Top-100.
 

 

Spectateurs automatiques

Sur Schach.de de forts joueurs sont souvent présents. Par ex. si un Grand-Maître comme GM Dr. John Nunn joue ses parties de Blitz on est tenté de les regarder. L'observation des séries de parties d'un joueur déterminé était délicate sous Fritz 7. A l'issue de la partie on était obligé de fermer la fenêtre d'échiquier et de recliquer sur Observer pour le joueur à observer. Fritz 8 simplifie le processus par la fonction Suivre. Quand on double clique sur le nom d'un joueur dans la liste, la partie en cours est ouverte. Si celle-ci est terminée, la suivante apparaît automatiquement dans la même fenêtre, si le joueur continue à jouer contre un nouveau ou le même adversaire.
 

 

Évaluation d'autres joueurs

Depuis la création du serveur de jeu de Fritz, une structure sociale s'est constituée entre les utilisateurs où des choses comme par ex. les niveaux Elo ont leur importance. Les aspects plus "humains" sont présents dans Fritz 8 par ex. la fonction Applaudissements. On peut envoyer à tout moment un applaudissement à un autre joueur, adversaire ou non. Chez le destinataire apparaît une courte notice dans la fenêtre de Chat et dans ses données personnels l'applaudimètre est augmenté. Une valeur élevée de l'applaudimètre signifie un prestige social élevé. L'applaudissement est de rigueur pour de belles performances échiquéennes, mais une bonne direction de tournoi ou une retransmission bénévole sont également à récompenser.
 
Hélas il existe sur Internet des personnes qui utilisent des ordinateurs ou des logiciels d'échecs contre des Humains ou même qui insultent d'autres joueurs. Cela est contré par le nouveau programme en plus des techniques automatiques par un mécanisme démocratique, l'évaluation des joueurs. Celui qui se sent agressé ou maltraité par un autre joueur peut l'évaluer en conséquence. Dès qu'un nombre important d'évaluations négatives se répètent, le serveur envoie automatiquement les faits aux administrateurs du système pour enquête.
 
Plus importants et plus agréables sont les évaluations positives. Qui se comporte avec humour dans le Chat ou qui brille par son jeu sportif, reçoit de ses adversaires des évaluations positives. Les évaluations positives sont affichées dès les plus petites valeurs, les négatives restent confidentielles pour empêcher une mise en quarantaine non justifiée. Chaque participant ne peut évalué un autre qu'une fois.
 

 

Contenu du CD + Système requis

Fritz 8 est livré avec 2 CD. Les nombreuses composantes comme les graphiques 3D, la bibliothèque d'ouvertures, la base de données de parties, etc. ne tiennent plus sur un seul CD. Dans le contenu livré est aussi compris un cours pour débutant qui a été développé par Björn Lengwenus. Pour les joueurs avancés, le cours multimédia de Dr. Helmut Pfleger devrait être intéressant. Une version de démonstration du programme éducatif pour enfants Fritz & Fertig est également présente sur le CD. Même si vous maîtrisez plus ou moins bien le jeu d'échecs, vous devriez absolument y jeter un oeil.
 
Le système requis pour Fritz 8 n'est pas spécialement exotique. Recommandé un ordinateur avec une mémoire de 128Mo et une version récente de Windows à compter de Win98. Fritz 8 ne fonctionne plus sous Windows 95. Pour les graphiques 3D et le nouveau globe, l'installation de DirectX 8.1 de Microsoft est nécessaire. De plus une carte graphique 3D est conseillée, mais pas obligatoire car Fritz 8 contient encore l'ancien échiquier 3D. Fritz 8 a sa propre page Web sous http://www.fritz8.de/, mais vous obtiendrez des informations complémentaires directement chez ChessBase sous http://www.chessbase.de/

1ère partie

Peter Schreiner - Email: pitters@aol.com

nach oben