Le programme Hiarcs de l'Anglais Mark Uniacke
fait partie des programmes de pointe depuis l'obtention du titre de Champion
du Monde en 1993. Le nom Hiarcs est l'abréviation de "Higher Intelligence Auto Response Chess
System" et montre bien la philosophie de travail du programmeur. L'auteur
parie depuis des années lors du développement de son programme sur
l'implantation de connaissances échiquéennes aussi étendues que possible.
Depuis la publication de la version précédente, presque trois années sont
passées, Mark Uniacke n'a pas chômé pendant ce temps et a trouvé un grand
nombre d'améliorations et de développements qui ont réellement amélioré
Hiarcs 8.
Module amélioré
Le module a été amélioré profondément dans deux
domaines importants, dans la recherche et l'implantation de connaissances échiquéennes
concrètes. L'arbre de recherche du prédécesseur Hiarcs 7.32 n'était pas
très efficient dans les profondeurs de recherche supérieures à 10
demi-coups. La génération actuelle de matériel permet des possibilités
accrues, c'est pourquoi l'arbre de recherche du programme a été découpé et
le programme travaille maintenant plus sélectivement. L'optimisation de la
fonction de recherche a été apparemment très efficace et obtient dans la
pratique des profondeurs de recherche jusqu'à trois demi-coups de plus avec
un échiquier plein en milieu de partie. En moyenne le module arrive jusqu'à
30 demi-coups même sur des temps de réflexion réduits, la profondeur de
recherche maximale est fixée maintenant à 62 demi-coups! La recherche plus
profonde a exigé une complète refonte dans les domaines tactique et
stratégiques. Au final, le programme, par rapport à son prédécesseur,
aboutit à une nettement plus grande profondeur de recherche couplée à une
plus grande force tactique, sans que le style de jeu positionnel, tant
apprécié des adeptes du programme, en ait souffert. Un exemple tactique dans
une position classique:
Diagrammes d'exemple
Ortueta
- Sanz, 1934
1...Txb2!! 2.Cxb2 c3 3.Txb6 c4 4.Tb4 a5 5.Ca4 axb4 0-1
1...Txb2 est un écueil pour beaucoup de programmes. Hiarcs 7.32 éprouve
également des difficultés avec la solution et n'affiche le coup candidat
qu'au bout de 14:37 minutes sur un Athlon 1GHz. Hiarcs 8 profite ici de la
profondeur de recherche plus grande et affiche la solution déjà à partir de
76 secondes avec une évaluation très positive pour les Noirs.
En ce qui concerne les connaissances échiquéennes, Hiarcs a toujours fait
partie des meilleurs programmes. La recherche plus efficace permet aux auteurs
d'inclure des critères positionnelles dans les fonctions d'évaluation sans
que les possibilités tactiques du programme en souffrent. Le nouveau
programme dispose de beaucoup de nouvelles connaissances en ce qui concerne
les structures typiques de pions, les pions passés et l'évaluation dynamique
du centre. Hiarcs 8 évalue nettement mieux que son prédécesseur les
facteurs comme cases fortes ou faibles, sécurité du Roi, échange de
pièces, initiative et attaque sur le Roi.
Les
deux Fous sont braqués dangereusement vers le Roi noir. Les Tours blanches
tiennent une position idéale sur les cases centrales et peuvent rejoindre
rapidement l'aile Roi. Les Blancs gagnent avec le double sacrifice des Fous:
1.Fxh7+! Rxh7 2.Dh5+ Rg8 3.Fxg7 Rxg7 [3...f6 4.Dh8+ Rf7 5.Fxf8 Fxf8
(5...Txf8 6.Dh7+) 6.Dh5+ Re7 7.Dh7+ Rd6 8.Txe6+; 3...f5 4.Dh8+ Rf7 5.Dh7 Dd7
6.Td3 f4 7.Txd5 Fxd5 8.Fd4 mat] 4.Dg5+ Rh7 [4...Rh8 5.Td4] 5.Td4 Fh2+
6.Rh1 Df4 7.Txf4 Fxf4 8.Dxf4
Hiarcs 8 ne prend pas de gants et joue le sacrifice de Fou après juste 3
secondes, alors que son prédécesseur usait 1:32 minute sur le même
matériel.
Dans
cette position, les Blancs gagnent avec le sacrifice de Cavalier en h7:
1.Cxh7!! Rxh7 2.Dh4+ Rg8 3.Fh6 Fg4 4.Fg7 Fh5 5.Dg5 Cg4 6.h3 Cxf6 7.Fxf6 1-0
Ici, le nouvel Engine démontre aussi ses qualités tactiques par rapport au
prédécesseur. Alors que Hiarcs 7.32 utilise 3:06 minutes sur un PIII/800MhZ,
Hiarcs 8 affiche le sacrifice déjà après 55 secondes.
Tests avec un Grand-Maître
En mars, une version bêta de Hiarcs 8 pouvait démontrer
les qualités de jeu du programme dans la pratique contre un fort
Grand-Maïtre. Sur Kasparovchess et sur le serveur de Fritz7 des parties de
divers programmes contre GM Boris Gulko, le seul joueur au monde qui a réussi
à remporter le championnat soviétique et américain, furent retransmises.
Après que la première partie entre les deux adversaires se fut soldée par
une nulle, Hiarcs 8 a réussi une jolie victoire dans la deuxième rencontre.
Hiarcs - Gulko,B [A43] 60min + 10sec, 25.03.2002
Commentaires de Boris Gulko
1.e4 d6 8 2.d4 Cf6 2 3.Cc3 g6 2 4.Cf3 Fg7 5.Fe2 0-0 6.0-0 0 c5 7.d5 Ca6
8.Te1 Cc7 9.Ff4 A l'inverse de notre première partie, l'ordinateur a
donné une impression d'excellente préparation. Je crois que Karpov a joué
ainsi contre Kortchnoï à Baguio. A ce moment, il m'apparu clairement que mon
choix d'ouverture était erroné, mais pour pouvoir en juger, je devais
d'abord joué cette partie. 9...b6 Le coup de Kortchnoï 9...Ch5 est
meilleur. 10.Dd2 Te8 Un coup inutile. 11.a4 Fb7 12.Fc4 a6 Ici 12...e6 13.dxe6 Cxe6 14.Dxd6
Cd4 aurait été intéressant, mais j'avais peur de sacrifier un pion contre
un ordinateur. 13.Ta3 Un plan très fort. 13...Tb8
Une erreur. Peut-être aurais-je dû jouer 13...e6 14.dxe6 Cxe6 15.Dxd6 Cd4
16.Cg5 Dxd6 17.Fxd6 Cxc2 avec une position peu claire. Mais contre un
ordinateur, je voulais éviter ce genre de jeu. 14.Tb3 Fa8 15.e5 Ch5
16.Fh6 f5 une réaction normale dans ce genre de position, mais mauvais
ici. 16...dxe5 17.Cxe5 Dd6 18.Cxf7 Rxf7 19.Ce4 Dd7 20.d6+ ne semble pas mieux. 17.Fxg7 Rxg7 18.Cg5
A partir d'ici, je ne voyais plus de gain possible pour les Noirs,
vraisemblablement la position est déjà perdue. 18...h6
19.exd6 exd6 20.Txe8 Très fort. J'espérais 20.Ce6+ Cxe6
21.dxe6 Cf6 22.Fxa6 d5 avec compensation. 20...Dxe8 21.Ce6+ Cxe6
22.dxe6 Dd8 22...De7 23.Fd5 Fxd5 24.Cxd5 et les Blancs gagnent. 23.Fxa6 d5
meilleur est 23...Cf6, après quoi le combat n'est pas encore fini. 24.a5
Dd6 Après 24...d4 25.Ca4 il n'y a plus de bon coup: 25...Dd5 26.Ff1 b5
27.c4 25.Ca4 Cf6 25...Dxe6 26.Cxc5 bxc5 27.Txb8 Dxa6 28.De3 sent le mat. 26.Txb6 Txb6 27.Cxb6 Dxe6 28.De2
C'est fini. J'aurais pu abandonner ici. 28...Dxe2 29.Fxe2 Fc6 30.Ff3 Fb7 31.c4 Fa6 32.Fxd5
Cxd5 33.cxd5 Fb5 34.Ca8 1-0 Hiarcs a joué très fort aujourd'hui.
Réglages des paramètres
Pour Hiarcs 8, l'utilisateur peut définir beaucoup de
paramètres. Les configurations du module changent les comportements de jeu et
d'analyse. Lors de l'expérimentation des possibilités, il faut toujours
garder à l'esprit que les paramètres par défaut ont été testés minutieusement
par l'auteur. Dans certains cas particuliers, il est tout à fait possible que
dans des positions particulières d'autres valeurs obtiennent de meilleurs
résultats. Le module doit réussir les meilleures performances possibles dans
tous les types de positions, ceci est en règle générale seulement possible
avec les configurations par défaut.
Par ex. l'option Apprendre positions peut être intéressante pour le testeur.
Dans la position de base, Hiarcs 8 lit les valeurs de son fichier
d'apprentissage. Le fichier d'apprentissage "Hiarcs8.lrn" est
enregistré dans le répertoire Engines. Quand on analyse des positions de
test avec le programme pour des besoins de comparaison, il est utile de
désactiver cette option.
Dans l'option Profondeur des Tablebases des valeurs de -3 à 20 sont
possibles. La valeur par défaut conseillé est 2. Plus cette valeur est
élevée, moins le programme consulte les bases de données de finales de Eugene
Nalimov, les Tablebases. Pour l'option Profondeur de menaces, les valeurs 0 à
7 sont possibles. Plus cette valeur est élevée, plus de menaces seront
reconnues. Le programme prend en compte plus fortement les menaces de
l'adversaire que ses propres possibilités.
D'après mon expérience, le programme profite énormément de l'adaptation
fine de la bibliothèque d'ouvertures sur la manière de jouer du programme.
Ce travail est depuis des années de la responsabilité de Eric Hallsworth,
l'éditeur du magazine spécialisé anglais Selective Search et expert en
échecs électroniques. Eric Hallsworth travaille depuis de nombreuses année
en étroite collaboration avec
Mark Uniacke et est le garant de la bibliothèque, adaptée au jeu de Hiarcs,
heureusement conçue pour avoir des préférences de jeu variées. Comme
première impression, on peut constater que Hiarcs, après presque trois
années de développement, est un module équilibré qui ne montre aucune
faiblesse flagrante et propose une performance de pointe d'un point de vue
tactique ainsi que positionnel.
Interface du programme
Le programme est livrée avec la plus récente interface de
Fritz7, y compris l'accès au serveur, et la bibliothèque d'ouvertures de Eric
Hallsworth. Dans la GUI actuelle, une foule d'améliorations de détail a
été faite par rapport à la version initiale. Dans la partie classique de
jeu du programme, les évaluations d'un module en mode analyse sont
enregistrées dans la notation, les grandes bases de données PGN sont
ouvertes plus rapidement et la tolérance par rapport aux déviations au
standard PGN a été accrue. D'autres améliorations sont présentes dans
l'interface UCI et dans celle de l'échiquier DGT.
Les nombreux "blitzeurs" sur le serveur de Fritz expérimenteront
surtout avec une nouvelle option, "Premove". Que signifie cette
option qui est disponible dans la boîte de dialogue sous l'onglet
"Partie"?
Pendant que l'adversaire a le trait et réfléchit à sa réponse, on peut
saisir le coup prévu sur l'échiquier. Ceci est présente un intérêt pour
un coup évident et économise des secondes précieuses de réflexion dans les
parties de Blitz et Bullet. Le coup de réponse est affichée par une flèche
verte sur l'échiquier. Il peut intéressant de saisir plusieurs coups de
suite, par ex. en finale la marche d'un pion par e3-e4-e5-e6-e7-e8.
Ces coups sont dans ce cas exécutés automatiquement dès que l'adversaire a
joué. La promotion se fait toujours en Dame. Si votre adversaire n'a pas
encore répondu et si vous voulez annuler une saisie, vous pouvez effacer une
liste de coups enregistrée par un click droit sur l'échiquier graphique! Le
paramètre Off est facilement compréhensible. Normal = dans cette
configuration, le premier coup de la liste est toujours effectué. Si le coup
n'est pas légal, la liste est effacée et l'on doit entrer le coup soi-même.
Agressif = dans cette configuration, le premier coup de la liste est
également tenté. S'il n'est pas légal, seulement ce coup est effacé et le
coup suivant de la liste joué.
Cette fonction et la logique qui est mise en oeuvre demande un peu
d'entraînement. On pourrait aussi prétendre, avec humour, que l'on peut
perdre sûrement chaque partie mais d'une façon incroyablement rapide. Avant
d'utiliser cette fonction dans la pratique sur le serveur d'échecs et risquer
de précieux points, on devrait l'essayer contre un module d'échecs comme par
ex. Hiarcs 8. L'option fonctionne aussi dans le jeu contre les modules
d'échecs.
Hiarcs 8 coûte 49.99 Euro et est disponible dans les magasins spécialisés
ou directement chez
ChessBase.
Bibliothèque de tournoi pour Hiarcs 8 - Juin 2002
Sur le site de ChessBase sous
www.chessbase.de
dans la rubrique Download se trouve la bibliothèque de tournoi de
Eric Hallsworth. La bibliothèque est disponible dans un format de
compression spécial. Le téléchargement avec ses maigres 800Ko ne devrait
pas trop entamé le portefeuille des possesseurs de modems plus anciens.
Sous Hiarcs 8, il faut juste créer une bibliothèque d'ouvertures vide et
activer la fonction Importer ancienne bibliothèque dans le menu Éditer
- Bibliothèque. Dans la boîte de dialogue il suffit de
sélectionner le fichier téléchargé "H8.hbk" et après
quelque minutes de conversion, les 800Ko deviennent un arbre de position de
près de 40Mo.
A la différence de la bibliothèque du CD-ROM, cette bibliothèque est
nettement plus étroite au niveau de la préférence de jeu, mais optimisée
au style de jeu du programme. La grande bibliothèque est donc plutôt
destinée pour des parties plus variées et pour l'entraînement, pour des
parties sérieuses on devrait lui préférer celle de tournoi.
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