 Le
programme d'échecs de l'Israélien Amir Ban (voir
portrait) compte depuis la victoire souveraine du
Championnat du Monde des Micros 1997 parmi les programmes de
pointe. Depuis sa première sortie commerciale, Junior a
toujours joué dans la cour des grands parmi les programmes
d'échecs. Le module d'Amir Ban a joué en mai le fameux
match de qualification contre Deep Fritz pour obtenir le
droit de participer à la rencontre contre le GM Vladimir
Kramnik. Après que Junior ait mené 5:0, Deep Fritz , dans
un final étourdissant, a réussi à revenir au score pour
finalement l'emporter dans les parties de départage. Déjà
dans le dernier tournoi de Grands-Maîtres à Dortmund
Junior a participé officiellement et réussit une
performance de 50% contre l'élite mondiale en condition
régulière de match, il a confirmé à nouveau dans le
tournoi de qualification de Cadaques son énorme force de
jeu.
Depuis la version précédente Junior 6,
1 an et demi ont passé et Amir Ban a révisé, pendant
cette période, profondément les fonctions d'évaluation de
son programme. Dès le premier test, il est à remarquer que
Junior 7 reste un programme extrêmement rapide, du moins si
on accorde crédit à l'affichage des positions étudiées
par seconde. Sur mon Athlon 1Ghz, le programme calcule lors
de l'analyse de milieux de partie complexes en moyenne entre
750.000 et 800.000 positions par seconde!
Les algorithmes d'échecs de Junior 7 se
trouve dans le fichier Jr_70.DLL . Si l'on
compare la taille du fichier par rapport à d'autres Engines
CB comme par ex. Shredder (250 ko), Fritz 6 (311 ko) ou Chess
Tiger (370 ko), on peut conclure de la taille relativement
réduite du fichier qu'i s'agit ici d'un programme compact
optimisé en vue de vitesse de calcul. La comparaison
directe avec la version précédente montre également une
tendance atypique dans cet univers. Alors que les versions
ultérieures de tous les autres programmes de pointe ont
plutôt tendance à l'embonpoint, la nouvelle version de
Junior est devenue plus compacte et pèse avec juste 77 ko
encore moins que Junior 6 (86 ko).
Le gros avantage d'un code-programme
compact réside surtout dans le fait d'accéder à une
grande profondeur de calcul et de placer ainsi le programme
dans une base tactique sûre. Avec le slogan:
"Quoiqu'il advienne, ce sera suffisant..." Au
niveau de l'affichage de la profondeur de calcul par ex.
Prof.=16 il est à noter qu'est indiqué le nombre de
demi-coups et non le nombre de coups complets avec
respectivement les demi-coups pour les Blancs et les Noirs.
En pratique le comportement de jeu du programme est
particulièrement sûr et l'on croirait, sur la vue des
parties jouées, être en présence plutôt d'un
représentant de concept de programme basé sur le savoir
que sur la vitesse d'un ordinateur de pointe optimisé.
L'artiste de l'attaque
Une des forces principales
du nouveau module est le jeu d'attaque dynamique, parfois
risqué et la conduite sûre de l'attaque sur le Roi.
D'après les indications de l'auteur Amir Ban, la nouvelle
fonction d'évaluation du programme prend en
considération nettement plus d'aspects positionnels et
évalue mieux les situations de jeu dynamiques avec du
matériel inégal. La comparaison directe avec son
prédécesseur ne permet pas de conclusion claire, car dans
les suites de tests habituelles se trouvent des positions
où la version précédente Junior 6 démontre un meilleur
comportement de résolution. Des améliorations drastiques
sont visibles de prime abord si l'on confronte le programme
à des positions dont la situation de jeu est marquée par
des motifs d'attaque concrets.
Spielmann
- Valy, 1929
Dans cette position, les
Noirs ont joué sans souci un pion vers g6 lors du dernier
coup. Spielmann contre avec 1.Txe7!, une combinaison se
basant sur sur le clouage du Cf6 qui ne bénéficie plus de
la protection d'un pion. Après 1...Dxe7 2.Df3 Rg7 3.Cce4! dxe4
4.Cxe4 le Cavalier noir est attaqué trois fois et les
possibilités de couverture sont épuisées. 4...De6 5.Fxf6+
Rg8
6.Df4 et les Noirs ont abandonné. Ils ne peuvent empêcher
la Dame blanche d'atteindre la case h6, une conséquence du
déplacement du pion g.
Ce motif d'attaque est pour la plupart
des programmes d'échecs un livre hermétiquement fermé.
Junior 7 trouve le coup clef 1.Te7! sur mon Athlon 1
Ghz/128Mo Hashtables après 2:47 minutes, alors que
Junior 6 préfère avec persévérance 1.f4. La position
suivante présente pour la plupart des programmes un grand
problème pour trouver le motif d'attaque cruciale.
Les
deux Fous blancs sont dirigés de manière menaçante vers
le Roi noir. Les Tours blanches occupent une position
idéale sur les cases centrales et peuvent être conduites
rapidement sur l'aile Roi. Les Blancs peuvent gagner grâce
à un double sacrifice de Fous: 1.Fxh7+! Rxh7 2.Dh5+ Rg8 3.Fxg7
Rxg7 [3...f6 4.Dh8+ Rf7 5.Fxf8 Fxf8 (5...Txf8
6.Dh7+) 6.Dh5+ Re7 7.Dh7+ Rd6 8.Txe6+; ou 3...f5 4.Dh8+ Rf7 5.Dh7 Dd7 6.Td3 f4 7.Txd5
Fxd5 8.Fd4 mat] 4.Dg5+ Rh7 [4...Rh8 5.Td4] 5.Td4 Fh2+ 6.Rh1 Df4 7.Txf4
Fxf4 8.Dxf4 1:0
Junior 7 utilise 5:32 minutes jusqu'à ce que le sacrifice
de Fou sur h7 apparaisse avec une évaluation positive à
l'affichage, alors que Junior 6 préfère avec constance le
coup plus mauvais 1.Dd3.
Rawinski
- Panov, Moscou 1943
Les Noirs n'ont pas roqué
et n'ont pas fini leur développement. Les Blancs décident
le courageux 20.Txd7!! Cxd7 21.Cxe6 fxe6 22.Dxe6+ Fe7
23.Te1 Dc5 24.b4!! Pour imposer Fc1-g5, les Blancs chassent
la Dame de la cinquième rangée. Les Noirs ont deux
possibilités: soit prendre le pion, soit d'attaquer à leur
tour la Dame attaquante. 24...Dxb4 la meilleure défense
[24...Cf8? 25.Dg4 Dc3 26.Txe7+!! Rxe7 27.Fg5+ Rd6 28.Dd1+ Rc7
29.Ff4+ Rb6 30.Dd6+ Ra7 31.De7+ Tc7 32.Fe3+] 25.Fg5
Dxe1+ 26.Dxe1 Cf6 et les Blancs devraient avoir de
meilleures chances avec leur monumentale paire de Fous.
Cet exemple montre que Junior
7 n'est pas seulement un calculateur "borné",
mais possède des fonctions d'évaluation complexes qui
évalue très haut les aspects dynamiques. Dans la position
obtenue les Blancs n'ont aucunement gagné et doivent auparavant
réaliser leur avantage. L'évaluation positive de la
position avec la paire de Fous et ses possibilités actives
en liaison avec la Dame devrait satisfaire la plupart des
joueurs d'échecs. Le programme joue le coup clef déjà
après 1:02 minutes, alors que Junior 6 préfère le bien
moins énergique Ch5.
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