Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter

Junior 7.0 + Deep Junior 7

Août 2001 - par Peter Schreiner

1ère partie     2ème Partie

Amir BanLe programme d'échecs de l'Israélien Amir Ban (voir portrait) compte depuis la victoire souveraine du Championnat du Monde des Micros 1997 parmi les programmes de pointe. Depuis sa première sortie commerciale, Junior a toujours joué dans la cour des grands parmi les programmes d'échecs. Le module d'Amir Ban a joué en mai le fameux match de qualification contre Deep Fritz pour obtenir le droit de participer à la rencontre contre le GM Vladimir Kramnik. Après que Junior ait mené 5:0, Deep Fritz , dans un final étourdissant, a réussi à revenir au score pour finalement l'emporter dans les parties de départage. Déjà dans le dernier tournoi de Grands-Maîtres à Dortmund Junior a participé officiellement et réussit une performance de 50% contre l'élite mondiale en condition régulière de match, il a confirmé à nouveau dans le tournoi de qualification de Cadaques son énorme force de jeu.

Depuis la version précédente Junior 6, 1 an et demi ont passé et Amir Ban a révisé, pendant cette période, profondément les fonctions d'évaluation de son programme. Dès le premier test, il est à remarquer que Junior 7 reste un programme extrêmement rapide, du moins si on accorde crédit à l'affichage des positions étudiées par seconde. Sur mon Athlon 1Ghz, le programme calcule lors de l'analyse de milieux de partie complexes en moyenne entre 750.000 et 800.000 positions par seconde!

Les algorithmes d'échecs de Junior 7 se trouve dans le fichier  Jr_70.DLL. Si l'on compare la taille du fichier par rapport à d'autres Engines CB comme par ex. Shredder (250 ko), Fritz 6 (311 ko) ou Chess Tiger (370 ko), on peut conclure de la taille relativement réduite du fichier qu'i s'agit ici d'un programme compact optimisé en vue de vitesse de calcul. La comparaison directe avec la version précédente montre également une tendance atypique dans cet univers. Alors que les versions ultérieures de tous les autres programmes de pointe ont plutôt tendance à l'embonpoint, la nouvelle version de Junior est devenue plus compacte et pèse avec juste 77 ko encore moins que Junior 6 (86 ko).

Le gros avantage d'un code-programme compact réside surtout dans le fait d'accéder à une grande profondeur de calcul et de placer ainsi le programme dans une base tactique sûre. Avec le slogan: "Quoiqu'il advienne, ce sera suffisant..." Au niveau de l'affichage de la profondeur de calcul par ex. Prof.=16 il est à noter qu'est  indiqué le nombre de demi-coups et non le nombre de coups complets avec respectivement les demi-coups pour les Blancs et les Noirs. En pratique le comportement de jeu du programme est particulièrement sûr et l'on croirait, sur la vue des parties jouées, être en présence plutôt d'un représentant de concept de programme basé sur le savoir que sur la vitesse d'un ordinateur de pointe optimisé.

L'artiste de l'attaque

Une des forces principales du nouveau module est le jeu d'attaque dynamique, parfois risqué et la conduite sûre de l'attaque sur le Roi. D'après les indications de l'auteur Amir Ban, la nouvelle fonction d'évaluation du programme  prend en considération nettement plus d'aspects positionnels et évalue mieux les situations de jeu dynamiques avec du matériel inégal. La comparaison directe avec son prédécesseur ne permet pas de conclusion claire, car dans les suites de tests habituelles se trouvent des positions où la version précédente Junior 6 démontre un meilleur comportement de résolution. Des améliorations drastiques sont visibles de prime abord si l'on confronte le programme à des positions dont la situation de jeu est marquée par des motifs d'attaque concrets.

Spielmann - Valy, 1929

Dans cette position, les Noirs ont joué sans souci un pion vers g6 lors du dernier coup. Spielmann contre avec 1.Txe7!, une combinaison se basant sur sur le clouage du Cf6 qui ne bénéficie plus de la protection d'un pion. Après 1...Dxe7 2.Df3 Rg7 3.Cce4! dxe4 4.Cxe4 le Cavalier noir est attaqué trois fois et les possibilités de couverture sont épuisées. 4...De6 5.Fxf6+ Rg8 6.Df4 et les Noirs ont abandonné. Ils ne peuvent empêcher la Dame blanche d'atteindre la case h6, une conséquence du déplacement du pion g.

Ce motif d'attaque est pour la plupart des programmes d'échecs un livre hermétiquement fermé. Junior 7 trouve le coup clef 1.Te7! sur mon  Athlon 1 Ghz/128Mo Hashtables après 2:47 minutes, alors que Junior 6 préfère avec persévérance 1.f4. La position suivante présente pour la plupart des programmes un grand problème pour trouver le motif d'attaque cruciale.

Les deux Fous blancs sont dirigés de manière menaçante vers le Roi noir. Les Tours blanches occupent une position idéale sur les cases centrales et peuvent être conduites rapidement sur l'aile Roi. Les Blancs peuvent gagner grâce à un double sacrifice de Fous: 1.Fxh7+! Rxh7 2.Dh5+ Rg8 3.Fxg7 Rxg7 [3...f6 4.Dh8+ Rf7 5.Fxf8 Fxf8 (5...Txf8 6.Dh7+) 6.Dh5+ Re7 7.Dh7+ Rd6 8.Txe6+; ou 3...f5 4.Dh8+ Rf7 5.Dh7 Dd7 6.Td3 f4 7.Txd5 Fxd5 8.Fd4 mat] 4.Dg5+ Rh7 [4...Rh8 5.Td4] 5.Td4 Fh2+ 6.Rh1 Df4 7.Txf4 Fxf4 8.Dxf4 1:0
Junior 7 utilise 5:32 minutes jusqu'à ce que le sacrifice de Fou sur h7 apparaisse avec une évaluation positive à l'affichage, alors que Junior 6 préfère avec constance le coup plus mauvais 1.Dd3.

Rawinski - Panov, Moscou 1943

Les Noirs n'ont pas roqué et n'ont pas fini leur développement. Les Blancs décident le courageux  20.Txd7!! Cxd7 21.Cxe6 fxe6 22.Dxe6+ Fe7 23.Te1 Dc5 24.b4!! Pour imposer Fc1-g5, les Blancs chassent la Dame de la cinquième rangée. Les Noirs ont deux possibilités: soit prendre le pion, soit d'attaquer à leur tour la Dame attaquante. 24...Dxb4 la meilleure défense [24...Cf8? 25.Dg4 Dc3 26.Txe7+!! Rxe7 27.Fg5+ Rd6 28.Dd1+ Rc7 29.Ff4+ Rb6 30.Dd6+ Ra7 31.De7+ Tc7 32.Fe3+] 25.Fg5 Dxe1+ 26.Dxe1 Cf6 et les Blancs devraient avoir de meilleures chances avec leur monumentale paire de Fous.

Cet exemple montre que Junior 7 n'est pas seulement un calculateur "borné", mais possède des fonctions d'évaluation complexes qui évalue très haut les aspects dynamiques. Dans la position obtenue les Blancs n'ont aucunement gagné et doivent auparavant réaliser leur avantage. L'évaluation positive de la position avec la paire de Fous et ses possibilités actives en liaison avec la Dame devrait satisfaire la plupart des joueurs d'échecs. Le programme joue le coup clef déjà après 1:02 minutes, alors que Junior 6 préfère le bien moins énergique Ch5.

 
nach oben 2ème partie