Cette
position provient d'une partie de Michail Tschigorin. A
nouveau, c'est la position différente des Rois qui est le
critère principal. Ici, les Noirs, à cause de la position
plus précaire de leur Roi, sont plus exposés. Les Blancs
doivent agir énergiquement pour réaliser leur avantage et
recourent au moyen classique dans de telles situations:
Ouvrir les lignes à tout prix! 15.d5! cxd5 16.cxd5 0-0-0 17.Te1
Cc7 18.dxe6 fxe6 19.Fg4 The8. Les menaces concrètes contre
le Roi ont été contrées par les Noirs et ils ont même pu
roquer. Mais pour cela le Cd2 est coupé du jeu. 20.De2 Rb8 21.Tac1 Td5 22.De3 g6
23.Fc5 e5 24.a3 Cb5 25.Fb4 Dd8 26.Fxd2 1-0. Junior 7
requiert 1:03 minutes pour le coup clef, Junior 6 préfère
obstinément le moins bon Te1.
Ici
aussi, on peut voir la différence de la fonction
d'évaluation des deux versions de Junior. 1.Cxg5! est un
essai évident pour utiliser la position affaiblie du Roi. 1...hxg5 2.Dg3 e5
Absolument nécessaire est ici f6 avec rendu du Cavalier.
Les Noirs héritent ensuite de la position plus faible mais
conserve des chances de défense. Junior 7 joue le coup clef
1.Cxg5 après à peine 7 secondes, alors que son prédécesseur
Junior 6 n'arrive pas à se séparer du moins énergique
1.h4.
Naturellement,
la génération actuelle du module produit toujours encore des coups qui, en
rejouant, appelle quelques moues .
Que jouerait un humain dans cette
position ? Évidement un échange de Dames et ensuite
profiter de la pièce supplémentaire. Presque tous les
programmes, et Junior 7 aussi, jugent apparemment la
position tout à fait différemment et préfère 1.Ff5, ce
qui n'est pas un coup perdant mais complique la suite
gagnante.
Dans le jeu pratique le nouveau module ne
se permet pas non plus de faiblesse et peut se comparer sans
problème aux Engines de pointe de la concurrence. Aussi bien
contre Shredder 5.32, Chess Tiger 14 que Fritz 6, on obtient
des résultats équilibrés dans les matchs entre Engines.
Caractéristique pour le nouveau Junior Engine est, à cause
de la grande profondeur de calcul et la vitesse, un jeu
très sûr qui laisse une impression étonnante en tactique.
Le programme se révèle extrêmement dangereux
quand des motifs d'attaque concrets apparaissent ou si un
jeu d'attaque dynamique peut être développé. La nouvelle
conception de la fonction d'évaluation est également très
bonne lorsqu'il s'agit d'échecs anti-ordinateur. Il n'est
pas aussi simple de bluffer le programme avec un jeu
anti-ordinateur.
La force principale du nouveau module
Junior est à mon avis dans le domaine d'utilisation le plus
fréquent des modules d'échecs: l'analyse de parties lors
de la saisie ou de la relecture de parties. La plupart des
forts joueurs d'échecs ne font pas confiance à
l'évaluation positionnelle des programmes d'échecs et
préfèrent pour cette utilisation un outil qui est
tactiquement sûr et qui livre des indications correctes en
moins de temps possible. Ceci est la qualité principale de
Junior 7 qui grâce à sa profondeur de calcul est
particulièrement adapté.
La GUI du programme
A première vue, l'interface
est identique à celle de Fritz 6. Il existe cependant
quelques améliorations et des différences de conception.
Sous Outils/Options on trouve sous l'intitulé Version
l'option "Tournament Features." Cette fonction est
surtout destinée à l'utilisation du programme dans des
tournois et facilite la tâche de l'opérateur tendu.
Supposons que vous vouliez utiliser le
programme dans un tournoi comprenant des humains. Si le
programme émet un signal sonore après chaque coup dans un
tel tournoi, cela provoquerait très rapidement un rapport
tendu avec l'adversaire et les autres participants au
tournoi. Surtout pour des temps de réflexion très long, il
peut s'avérer très fatigant d'observer continuellement
l'écran pour voir le coup joué par l'ordinateur. Par
l'activation de la fonction décrite, l'arrière-plan de
l'échiquier est surligné en rouge après chaque coup de
l'ordinateur.
Également très utile pour les tournois,
l'option qui fait sauvegarder la partie après chaque coup.
Si au cours de la partie le courant était coupé (on ne se
méfie jamais assez du spectateur inattentif qui a tendance
à se prendre les pieds dans le câble d'alimentation), on
peut reconstruire immédiatement la partie y compris les
paramètres et continuer le jeu.
Un coup d'œil dans le répertoire du
programme de Junior 7 révèle aux connaisseurs de ChessBase
une autre nouveauté. Jusqu'à présent, l'exécution de
l'interface se faisait par un exécutable. Par ex. pour
Fritz 6 le fichier se nommait Fritz6.exe. Depuis Shredder
5.32 et maintenant avec Junior 7, le nom, donc le lancement
de l'interface, a été unifié. Le fichier de l'exécutable
porte maintenant le nom commun de ChessProgram.exe. De même
on trouve sous l'onglet la version de la GUI. On y trouve
aussi la liste de tous les modules ChessBase.
Quel est le but de l'option? Suivant la
version du programme, des options spécifiques à l'Engine
sont activés sous l'interface (=GUI). Ainsi, on peut,
suivant les paramètres, calculer les Benchmarks
spécifiques à l'Engine par ex. Fritzmark. Condition
fondamentale pour ceci est naturellement que l'utilisateur
est en possession des Engines correspondants. Ceci présente
le grand avantage pour l'utilisateur de permettre la gestion
plus facile de l'interface et de l'actualisation de
celle-ci. Avec Junior 7, l'utilisateur obtient donc la
version la plus récente de l'interface de Fritz, sous
laquelle on peut naturellement incorporer tous les anciens
Engines.
Il est par conséquent censé, lors de
l'installation de Junior 7, de choisir un nom valable pour
la GUI. Si vous installez par ex. le programme dans le
répertoire par défaut C:\Programme Files\ChessBase, vous
pourriez par ex. choisir Interface comme désignation. Le
module Junior 7 est toujours inclus dans le répertoire
Engines. Pour les mises à jour futures ou des nouvelles
versions vous pouvez facilement actualiser l'Interface et
utiliser vos modules sous l'interface la plus actuelle.
Contenu du CD
Le CD de Junior 7 contient,
en plus du nouveau module et de l'interface la plus
récente, aussi une bibliothèque d'ouvertures optimisée du
Grand-Maître israélien Boris Alterman, qui est
responsable de la bibliothèque d'ouvertures du programme
depuis quelques années. Comme déjà pour Junior 6, les
préférences dans l'arbre des positions est parfaitement
adapté au style de jeu du programme. Dans les parties de
test qui ont été jouées avec l'excellente bibliothèque
du GM Alterman, le programme a presque toujours obtenu des
positions qui correspondent particulièrement bien au style
de jeu dynamique de Junior 7.
Le CD est complété avec une base de
données (plus de 300 000 parties) et les plus
importantes tables de finale de Nalimov, entre autres tous
les 3 et '-pièces. Également livrés, des Engines
alternatifs comme par ex. Crafty, Doctor, etc., une
alternance bienvenue si l'on veut garder une chance de
succès contre l'ordinateur. Junior 7 coûte 99,90 DM, ce
qui, compte tenu de l'équipement complet et du niveau de
jeu élevé représente sûrement un investissement rentable.
Deep Junior 7
Amir Ban a, dans son temps,
publié en collaboration avec ChessBase la première version
parallèle d'un programme d'échecs commerciale. Ceux qui
possèdent un système multiprocesseurs ou qui ont
l'intention d'en acquérir un, devraient se procurer absolument
Deep Junior qui dans sa version actuelle peut se servir d'un
maximum de huit processeurs. Les algorithmes échiquéens du
modèle parallèle correspondent pratiquement à ceux de
Junior 7. Par l'utilisation de Deep Junior 7 sur un
ordinateur à un seul processeur, je n'ai pas pu observer,
à part un nombre de nœuds légèrement plus faible, aucune
différence pertinente. Par une mise en oeuvre efficace de
l'implantation du parallélisme, le programme en rajoute
encore sur un ordinateur Dual. Un exemple:
Kasparov - Pribly,S 1980
Mon ordinateur Dual est composé
de deux PIII/700Mhzt. Pour tester
l'algorithme parallèle du module dans les mêmes
conditions, il existe une méthode simple: Sous les options
de l'Engine de Deep Junior 7 on peut dans le champ "Threads"
choisir le nombre de processeurs disponibles. Deep Junior 7
nécessite avec un 700Mhz processeur et 256Mo de Hashtable
2:04 minute pour trouver le coup de la solution 1.Txb4!. Si
l'on rajoute le deuxième processeur, on obtient pour
presque toutes les positions de test une amélioration
conséquente du temps de solution, dans l'exemple concret
l'Engine avec deux processeurs a besoin de seulement 58
secondes pour trouvé le coup clef.
L'accroissement de la performance dépend
de la complexité de la position test, généralement on
peut mettre au bénéfice des programmeurs que le module use
de façon optimal les possibilités d'un système
multiprocesseurs. Sinon l'équipement de Deep Junior 7, par
ex. bibliothèque d'ouvertures, interface, bases de données
de parties et de finales, est identique à celui de Junior
7. Deep Junior 7 coûte 199 DM, une mise à jour moins
coûteuse de la version précédente est également
proposée. Des informations complémentaires au sujet de Junior 7
et Deep Junior 7 vous seront donnés chez un revendeur
qualifié ou directement sous www.chessbase.com
Peter Schreiner - Email: pitters@aol.com |