Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter
ChessGenius
pour le Pocket-PC
 
Septembre 2001
de Peter Schreiner
 

Richard Lang a désormais développé aussi une version pour Pocket-PC de son ChessGenius. C'est une propriété typique des programmes du multiple Champion du Monde de proposer une excellente force de jeu sur du matériel relativement faible. ChessGenius pour Pocket-PCs fonctionne sur tous les Pocket-PC courants avec les processeurs ARM, MIPS et SHG et le système d'exploitation Windows CE 3.0.
 
Ceci signifie que le programme, à l'inverse des précédentes versions de Genius, n'est pas écrit dans le rapide Assembleur mains en langage "C". J'ai essayé le programme compact sur un CASSIOPEIA E-125 G et je n'ai pu constater aucun problème avec le logiciel très stable. J'aimerais apporter ici la précision qu'il y a une grande différence selon que l'on utilise le logiciel sur un Pocket-PC avec stylet ou un ordinateur de poche avec clavier.

D'après nos tests, aussi bien Pocket Fritz que ChessGenius ne fonctionne que sur des appareils à saisie par stylet!


La taille du programme est minimal, suivant la version du processeur l'interface, la bibliothèque d'ouvertures et le programme d'échecs occupent juste 110-130Ko. L'installation se déroule sans problème. Pendant l'installation le Setup reconnaît automatiquement le type de processeur du Pocket-PC connecté et installe la version correspondante. La première impression est très positive.
 
Pocket-GeniusL'interface graphique avec l'échiquier, l'affichage des informations de calcul et les pendules est très claire, les principales fonctions peuvent être appelées directement par les icônes. Pour les débutants, il est possible de laisser afficher divers proposition de coups. Une saisie de position est présente et pour les niveaux de jeu le programme répond à tous les vœux. Particulièrement intéressant pour les joueurs confirmés est le mode Analyse pendant lequel le programme affiche son évaluation de la position sur l'échiquier. La gestion des fichiers permet la sauvegarde de parties et de positions au format PGN, mais les variantes et les commentaires sont coupés dans la notation et ne sont pas enregistrés.
 
Les Pocket-PC rapides de chez Compaq disposent quand même de fréquence d'horloge de plus de 200Mhz et jusqu'à 64Mo de RAM. Si vous vous remémorer que ChessGenius dans ses heures de gloire a obtenu des résultats brillants sur du matériel à peine plus rapide - en particulier la victoire du programme contre Kasparov sur un P90 avec 16Mo de RAM au Intel Grand Prix 1994 - l'espoir est naturellement grand. La comparaison directe avec des programmes Genius plus anciens donnent de telles différences que l'on ne peut pas conclure que la version Pocket est identique ou même joue au moins de la même façon.
 
Pendant la confrontation directe avec l'échiquier électronique légendaire Mephisto Genius 68030 / 33Mhz le programme de mon Pocket-PC a très facilement pu rivaliser mais pas vraiment s'imposer. Au vu du matériel plus rapide du Pocket-PC, il est un peu décevant, de prime abord, que le programme n'a pas pu dominer son ancêtre. A mon avis le programme est handicapé, par diverses limitations inutiles vu le potentiel du matériel, dans sa performance.
 
Ainsi par ex. ChessGenius ne dispose pas de la réflexion permanente, ce qui est très nuisible en niveau de Blitz et la taille des HashTables est limitée à 128Ko. L'auteur Richard Lang a sûrement voulu bien faire et économiser les accus de la machine. Mais je suis d'avis qu'il revient à l'utilisateur de décider s'il veut économiser de l'énergie ou pas. Le comportement en ouvertures du programme ne peut convaincre. En règle générale le programme est sorti de sa bibliothèque dans les variantes courantes au bout de 7-8 coups. Sur cet aspect aussi, mon Pocket-PC aurait pu faire mieux.
 
Pour éviter tout malentendu. La version actuelle joue à un niveau réaliste d'env. 2100-2150 ELO et est parfaitement adapté comme partenaire de jeu ou d'entraînement en voyage. Pour qui s'intéresse aux échecs et possède un Pocket-PC obtient pour un prix raisonnable de 25$ un programme de jeu bien réalisé, solide avec des fonctions intéressantes.
 
Les utilisateurs enregistrés profitent d'un service professionnel et recevront les mises à jour futures gratuitement, ainsi par ex. Richard Lang travaille déjà à l'implantation de la réflexion permanente, d'une plus grande bibliothèque d'ouvertures et d'une HashTable réglable. Si vous possédez un Pocket-PC vous pouvez télécharger une version démo bridée sous http://www.chessgenius.com/ et tester le programme sans restrictions.
 

Peter Schreiner - Email: pitters@aol.com
 
nach oben