Shredder 6.0 de Stefan Meyer-Kahlen
devrait sortir sur le marché à peu près en même temps que ce
numéro de Rochade Europa. Shredder fut, et de loin, le
programme le plus couronné de succès dans le Championnat du
Monde organisé par le ICCA (International
Computerchess Association) et peut se targuer d'un bilan particulièrement
brillant:
Jakarta 1996 (Mikro-WM)
1ère place pour 24 participants = Champion du Monde
des Micro-computer
Paris 1997 (Mikro-WM)
3ème place pour 36 participants
Paderborn 1999 (Mikro-WM + Open WM)
1ère place pour 32 participants = Champion du Monde
des Micro-computer + Champion du Monde toutes catégories!
Londres 2000 (Mikro-WM)
1ère place pour 14 participants = Champion du Monde
des Micro- computer
Maastricht 2001 (Mikro-WM)
3ème place pour 18 participants = Champion du Monde
des Micro- computer
Les tournois du Championnat du Monde ont visiblement toujours
réussis à Shredder. Le bilan des succès du programme aux
tournois réguliers de IPCC de l'université de Paderborn est
également impressionnant. Dans les deux dernières
éditions 2000 + 2001, le vainqueur s'appelait encore
Shredder. Il est clair qu'en raison des performances permanents
on ne peut pas parler de hasard, de faiblesses du système
Suisse, etc.
D'après l'avis des experts, Shredder se distingue surtout comme
un module équilibré dans toutes les phases du jeu, qui ne
présente guère de faiblesses dans le domaine positionnel ou
tactique. De plus, il ne doit pas y avoir de défenseur plus
coriace dans les échecs électroniques. Comme somme de ces
propriétés, Shredder est un programme d'échecs équilibré
qui ne montre pas de forces ou de faiblesses unilatérales et
traite ainsi correctement les types de positions les plus
différents.
A l'inverse de nombreux autres programmeurs, Stefan Meyer-Kahlen
ne se concentre pas exclusivement au développement de son
module, mais trouve au moins autant de plaisir à celui de
nouvelles fonctionnalités et de l'interface graphique de Shredder.
L'interface de la version précédente Shredder 5 est toujours
aussi appréciée par de nombreux d'utilisateurs et est
considérée par beaucoup comme la seule alternative utilisable
aux GUI de ChessBase.
Après que Stefan Meyer-Kahlen ait migré en mai de Millennium 2000
vers ChessBase, des spéculations se sont fait jour si
l'interface graphique de Shredder serait encore améliorée et
développée. Elle est toujours en voie d'amélioration. En fin
de compte, il n'y a pas de raison plausible pour laisser
disparaître la GUI de Shredder dans l'oubli.
D'autant que le programme bénéficie d'une grande popularité
auprès des utilisateurs et offre des fonctionnalités parfois
uniques que nous allons décrire plus loin dans le texte.
Néanmoins le changement de Stefan Meyer-Kahlen vers ChessBase
ne reste pas sans conséquences. Le programme est, en effet,
livrée avec deux interfaces différentes!
Shredder 6 coûte 99,90 DEM (51.08 Euro) et est livrée,
comme déjà dit, avec deux interfaces utilisateur différentes.
Si vous avez travaillé jusqu'à maintenant avec la série
Fritz, vous trouverez Shredder 6 dans l'environnement
actuelle de Fritz 7. Ceci signifie que le module Shredder 6 peut
être utilisé avec l'interface identique et toutes les
nouvelles fonctionnalités de Fritz 7 y compris l'interface au
serveur d'échecs.
La seule différence est que sur le CD se trouve le module
Champion du Monde de Shredder en lieu et place de Fritz 7 et
qu'il manque les fichiers de messages vocaux. Le module Shredder
6 peut aussi être mis en oeuvre sans restrictions sous les
systèmes de bases de données ChessBase7/8 pour les analyses.
Sur le CD se trouve également le module d'échecs identique en
version UCI avec l'interface utilisateur développée par Stefan Meyer-Kahlen.
Sur le CD on trouve la bibliothèque d'ouvertures développée
par le spécialiste Sandro Necci et les trois et quatre pièces (TableBases)
de Eugene Nalimov. ChessBase offre ainsi une version
universellement utilisable de Shredder. L'utilisateur peut
librement décidé avec quelle interface il veut travailler.
Dans la suite du texte, nous aborderons surtout les
caractéristiques les plus marquantes de la GUI de Shredder. Les
fonctionnalités du serveur d'échecs de ChessBase et les
nouvelles propriétés de l'interface de Fritz 7 ont déjà
été présentées dans l'article sur Fritz
7.
Shredder est un programme établi qui bénéficie non seulement
d'un graphique d'utilisateur clair mais aussi une masse de
fonctions impressionnantes. Au cours du développement de
Shredder 3/4 et 5, les menus étaient tellement remplis que Stefan Meyer-Kahlen
a implanté pour Shredder
6 une structure plus claire de l'interface utilisateur et
des menus.
Dès le démarrage du programme, le design différent est
remarqué par le connaisseur de la version précédente. De
nouvelles images de l'échiquier et des figurines 2D, ou 3D,
comme la configuration totale des couleurs de tous les
éléments à l'écran laissent à l'utilisateur le contrôle de
la façon dont il veut installer son environnement de travail
sous Shredder
6. Comme par enchantement, on peut développer ses propres visuels
pour des domaines d'utilisation différents, les sauvegarder et
les récupérer selon les besoins.
On découvre beaucoup de subtilités seulement en y regardant de
plus près. Par ex. la représentation de la pendule est ainsi
plus flexible et informative. Par click droit sur la pendule, on
peut par ex. choisir entre un affichage sur une ou deux lignes.
Pour cette dernière variante, la consommation du temps de
réflexion est affichée ainsi que celui par coup. Pour les
niveaux de jeu de nouvelles configurations ont été ajoutées.
Par ex. nouveaux sont les niveaux "temps moyen par
coup", incrément de temps par coup pour tous les contrôles
de temps et le "bonus humain" pour les niveaux Blitz.
On peut ainsi jouer des parties de Blitz avec des temps de
réflexion différents.
Le "Coach", La fonction de professeur d'échecs, est
configurable individuellement. La fenêtre des coups indique
dans le mode "bases de données de finales"
directement tous les coups avec l'évaluation des bases de
données Nalimov. Sous le menu Fichier on trouve une liste pour
le choix direct des dernières bases de données et
bibliothèques d'ouvertures utilisées et on peut accéder plus
rapidement aux dernières données éditées. Les menus ont
également été "amincis". Des sous-menus avec des
imbrications profondes n'existent plus, ainsi le nombre de menus
déroulants a été réduit par rapport à Shredder 5.
Ceci ne signifie néanmoins pas que le nombre de fonctions a
été réduit. En dehors du support des bases de données de
Thompson vieillissantes et l'annotation en texte peu utilisée,
le nombre de fonctions est resté acquis et a été élargi dans
de nombreux détails. La meilleure fonctionnalité a été
obtenue par l'implantation conséquente de menus de contexte.
Quand vous travaillez avec Shredder 6, vous devriez donc
utiliser fréquemment votre bouton droit de la souris. Par le
click droit sur un élément de l'écran vous trouverez des
menus de fonctions qui ne sont plus présents dans les menus
principaux. Un exemple: Shredder
6 est comme son prédécesseur ou Fritz un système
d'Engines multiples. Ceci signifie que l'on peut utiliser sous
l'interface utilisateur de Shredder les modules d'échecs de
divers auteurs. Certaines fonctions pour le chargement, le
changement ou l'ajout de modules ne sont disponibles que par un
click droit dans la fenêtre d'analyse et plus dans le menu
principal.
Ceci est judicieux car l'utilisation du click droit est plus
fluide et la clarté est améliorée. Ce concept est implanté
logiquement et facilite naturellement l'utilisation du programme
particulièrement bien équipé. Est restée la barre de
fonctions pour l'appel aux fonctions les plus importantes. Si
l'on passe sur un bouton avec le curseur de la souris une bulle
de description de la fonction correspondante est affichée.
A côté des menus de contexte il existe aussi des doubles
clicks spécifiques avec le bouton gauche de la souris avec
lesquels on peut démarrer les fonctions les plus utilisées.
Par ex. si vous double cliquez dans la fenêtre de notation une
boîte de dialogue pour l'insertion de symboles d'annotations
est ouverte. Il est recommandé de se familiariser avec ces
fonctions par l'aide en ligne. On est récompensé par un
déroulement plus fluide du travail.
Shredder offre le support pour l'échiquier électronique
externe de la firme DGT. L'échiquier n'est pas munie de diodes LCD
pour l'affichage des coups. On peut se faire annoncer les coups
par la voix de Matthias Wüllenweber avec la fonction de
commentaires si l'on ne veut pas lire les coups à l'écran.
L'échiquier DGT, comme le Smartboard de TASC très répandu qui
est aussi supporté par Shredder 6, est capable de
reconnaître automatiquement les pièces et se comporte par
rapport aux saisies de l'utilisateur relativement intelligemment.
Pour ceux qui ont aimé travailler avec la version précédente
Shredder 5, auront d'autant plus de plaisir avec Shredder 6.
Une GUI clair sans "fioritures" qui tourne de façon
stable et se laisse servir facilement. Ici, il faut rappeler que
le module Shredder peut être alternativement utiliser sur la
nouvelle GUI de Fritz 7 également livrée. Ainsi Shredder
dispose de toutes les fonctionnalités de gestion de bases de
données de Fritz, ce qui élargit encore nettement le nombre de
fonctions disponibles de Shredder.