Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter
Shredder 6.0 -
le programme d'échecs à facettes multiples!
 
Décembre 2001 de Peter Schreiner
 

Sommaire  Shredder 6, 2ème partie

Fonctionnalités du module

La plus grande nouveauté introduite par Shredder 5 était sûrement l'implantation du protocole UCI (= Universal Chess Interface). Exactement comme pour Fritz 5/6/7 on peut utiliser des modules d'échecs sous Shredder 5 si leurs auteurs les ont adaptés au protocole UCI. Cette option est toujours présente dans Shredder 6 comme aussi l'interface par Adapter des Engines WinBoard. Le protocole UCI est gratuit et peut être utilisé sans restrictions et sans droits de licence par les programmeurs.
 
Dans le cadre des fonctions pour le test de modules d'échecs, Shredder 6 offre également des possibilités supplémentaires. Par ex., il est maintenant possible de faire des matchs en modules à partir d'une position prédéfinie. La comparaison de forces de jeu au moyen de matchs sans utilisation de bibliothèques d'ouvertures est d'un intérêt particulier pour les auteurs d'un Engine car l'influence des bibliothèques avec toutes leurs incertitudes (fonction d'apprentissage) est éliminée.
 
J'aimerais encore une fois fois mentionner le "trio de réflexion", nommé Triple-Brain dans la terminologie de Shredder. Ceci constituait une propriété unique chez une programme d'échecs commercial et est toujours disponible. Certains de nos lecteurs ne connaissent pas encore cette fonction, c'est pourquoi je vais la décrire à nouveau ici.
 
Dans le Triple-Brain deux modules "normaux" tournent en parallèle pendant qu'un module de décision (=Triple-Brain) analyse les propositions de coup des deux Engines de calcul et choisit l'alternative la plus prometteuse à partir des évaluations produites. Le Triple-Brain fonctionne en principe avec n'importe quel module, indifféremment qu'il soit adapté au protocole interne UCI ou qu'il s'agisse d'un Winboard-Engine. Dans le cas idéal les deux Engines devraient avoir à peu près la même force de jeu mais un style de jeu si possible différent. C'est seulement à cette condition que le concept est totalement bénéfique.
 
En fait, il est toujours plus simple d'obtenir une évaluation raisonnable d'une position si l'on a deux bonnes propositions de coup (forts Engines!), que de devoir trouver une suite utilisable dans une forêt de variantes. L'avantage du 3-Brain est sûrement plus évident dans des positions tactiques, car même si deux programmes ont à peu près le même niveau de jeu, ils ont souvent des temps de résolution très différents.
 
Une position donnée peut être "une nuit sans fin" pour un programme alors que le second module ne demande que quelques secondes pour la solution correcte. Dans l'idéal, le 3-Brain devrait jouer le bon coup dès que le premier module affiche la bonne solution. Mais que fait le Triple-Brain dans les positions où il n'y a pas de solution concrète? Ici aussi, tous les programmes d'échecs se comportent différemment.
 
Il peut arriver que l'Engine X agit sans plan véritable, alors que l'Engine Y a déjà trouvé un plan concret pour continuer à partir de  la position. Le processus fonctionne en fait comme décrit auparavant mais de façon moins transparente pour l'utilisateur que pour les positions tactiques. On pourrait critiquer le fait que les deux modules se partagent les ressources d'un processeur et ne jouent qu'avec la "moitié" de leur force.
 
Mais ce nouveau concept offre beaucoup d'espace à l'expérimentation et conduit ainsi à une approche constructive pour l'analyse d'une partie. La gestion du temps est également prise en charge par le Triple-Brain. Ici aussi s'offrent des possibilités nouvelles. Si les deux Engines reconnaissent que le coup xy est évident, on peut économiser sans risque du temps de réflexion et jouer plus rapidement. Mais si une position est jugée complexe par les deux Engines, Triple-Brain investit plus de temps pour la recherche d'un bon coup.
 

 
Joker-analyse

Aucun autre programme d'échecs n'offre de meilleurs services dans l'analyse des finales et l'expérimentation dans ce domaine. Voyons la  Joker-analyse qui est rendu possible, sous Shredder 6 comme dans la version précédente, par le support des bases de données de finales de Nalimov. Posons nous une simple question de finale: Où doit se trouver le Roi pour que la finale R + D contre R + Pf2 soit encore gagnante. Pour cela nous introduisons simplement une position de ce type dans Shredder, sélectionnons par click droit la Joker-analyse et cliquons sur le Roi blanc.
 
JokeranalyseEn quelques secondes, Shredder indique toutes les cases de l'échiquier où le Roi peut se trouver légalement. De plus il donne l'information si une position avec le Roi sur cette case est nulle ou gagnante. Si elle est gagnante, l'indication du nombre de coups jusqu'au mat est inscrite sur la case. Cette fonction est utilisable pour toutes les finales possibles avec un maximum de cinq pièces, en utilisant n'importe quelle pièce sur l'échiquier comme Joker et non seulement le Roi. En quelques click de souris, on peut trouver des réponses à des questions pour lesquelles les théoriciens de finales ont souvent cherché pendant des années, comme par ex. la meilleure place du pion dans la finale RDP-RD pour que les chances de succès soient le plus grandes ou pour laquelle il n'y a que nulle.
 
Ces évaluations ne représentent pas l'avis de Shredder mais bien la "valeur réelle" de la position dans la base de données des finales. Shredder cherche la valeur de chaque position et l'affiche sur l'échiquier.
 

 
Oracle de finales

Shredder 6 fait un pas de plus avec une fonction tout à fait nouvelle, l'oracle de finales. Si les Tablebases sont installées et l'accès activé, l'utilisateur peut lancer une recherche multiples, et tout à fait unique à ce jour, pour le type de finales respectif. Pour cela il est très important: pour la finale en cause le fichier de finale correspondant doit être installer sinon cela ne fonctionne pas.
 
D'abord on entre la position à analyser par la saisie de position que vous pouvez activer par un click droit sur l'échiquier. Ensuite on charge l'oracle de finales par le menu correspondant ou par Ctrl-F12. Maintenant il s'agit de choisir un "Joker" par le click sur une ou plusieurs pièces. Il y a plusieurs sortes de Joker:

  1. Joker pour chaque case de l'échiquier.

  2. Joker pour une colonne.

  3. Joker pour une rangée.

  4. Joker pour une case adjacente.

Concrètement un Joker a la signification que lors de la recherche dans la base de données de finales la place de la figure (ou des figures) est remplacé par la pré-définition du Joker. Par ex. si l'on attribut un Joker d'échiquier à une figure, la pièce sera prise en compte sur toutes les 64 cases. Les Jokers sont attribuables tout à fait indépendamment pour chaque pièce. "Joker" signifie que, dans la fonction décrite plus bas, la pièce marquée par l'attribution d'un Joker est mise en oeuvre pour toutes ou plusieurs pièces sur les cases de l'échiquier choisies.
 
Toutes les statistiques affichées lors de la recherche se réfère aux constellations de matériel choisies par l'attribution des Jokers spécifiques attribués. Ensuite on fixe le trait: Blancs, Noirs ou les deux. Puis on peut fixer quels résultats de recherche doivent être sauvegardés, par ex.:

  • aucun (seule l'évaluation statistique sera affichée plus tard),

  • les gains les plus longs pour les Blancs/Noirs (le nombre de coups menant au mat est indiqué),

  • positions nulles,

  • positions avec Zugzwang respectif, ou

  • une distance au mat pré-défnie (Shredder liste les positions où les Blancs font mat par ex. en 26 coups).

Ensuite la recherche peut être lancée à partir du fichier. Un exemple: quel pion offre les meilleurs possibilités de gain dans une finale de Dame + pion sur la 7ème rangée contre Dame? Manière de faire: mettre pion sur a7, les autres pièces n'importe où sur l'échiquier, attribuer le Joker d'échiquier à toutes les pièces en dehors du pion, cocher "Trait aux deux" et lancer la recherche. On note le pourcentage des gains blancs et on compare la valeur avec un pion sur b7, c7, d7, etc.
 
A côté des possibilités pour l'étude de la théorie des finales, cette fonction est idéale pour l'entraînement. Par ex.: faire rechercher toutes les positions de la finale critique Fou + Cavalier contre Roi nu avec un mat en 31 coups. Après l'indication de la statistique pour la finale, Shredder offre l'option de reporter une des positions directement sur l'échiquier. Ici par ex. il pourrait s'agir de trouver le gain contre la défense optimale de la base de données sans l'affichage des informations des finales. L'oracle des finales devrait satisfaire les amoureux des finales, les joueurs par correspondance et les compositeurs d'études mais peut aussi (comme le montre l'exemple R+C+F -R) rendre de grands services dans l'entraînement pratique aux finales.
 

 
Bibliothèque d'ouvertures

La bibliothèque d'ouvertures de Shredder a été établie par le spécialiste italien des ouvertures Sandro Necci. Dans la version bêta du programme la bibliothèque contenait env. 1,2 million de coups. La bibliothèque se présente sous la forme d'un arbre de positions. Lors de l'implantation de l'arbre de positions dans Shredder 4 la bibliothèque de l'époque était peu aboutie et surpassée dans presque tous les domaines par celles de la concurrence.
 
Depuis que Sandro Necci, qui a développé avec beaucoup de succès les bibliothèques pour MChess Pro, s'occupe professionnellement de la bibliothèque, la qualité est de premier choix et adaptée de façon optimal au comportement de jeu de Shredder 6. L'arbre de positions implanté dans Shredder ne montre aucun point faible. L'utilisateur peut de plus modifier les bibliothèques existantes, les élargir ou en créer de nouvelles.
 
J'aimerais attirer l'attention surtout sur les fonctions d'édition simples, disponibles à côté des nombreuses fonctions d'importation, que l'arbre de positions offre aux joueurs exigeants pour adapter les préférences de jeu aux préférences personnelles. Un click droit sur un coup d'ouverture ouvre la boîte de dialogue correspondante pour fixer la préférence pour le coup. Dans le masque de dialogue options de bibliothèque on peut diriger le comportement du programme dans l'ouverture par un grand nombre de paramètres.
 
Par ex. comme comme condition de jeu, le programme ne joue un coup d'ouverture que si celui-ci a été joué dans un nombre donné de parties. Il est également tenu compte qu'un certain nombre de parties gagnantes a été joué avec ce coup. Ces données peuvent être modifiées par l'utilisateur (comme presque tous les paramètres). Par le taux des Blancs/Noirs on peut fixer le niveau de réussite correspondant.
 
L'option de pouvoir reprendre dans la bibliothèque des parties et des variantes sans statistiques me semble également intéressante. Le concept de l'arbre de positions n'est pas seulement particulièrement utile pour l'entraînement aux ouvertures par l'édition facile, mais aussi par la représentation transparente des informations pour chaque coup.
 
L'arbre de positions de Shredder est très informatif et les principales informations sont listées en tableau: les coups d'ouvertures contenus dans la bibliothèque, probabilité de jeu en pourcentage, nombre de parties, taux de réussite d'un coup, valeurs Elo, nombre de victoires, de nulles et de défaites, etc. Avec l'arbre de positions on peut se faire, à tout moment , une opinion de la qualité d'un coup d'ouverture donné.
 
Le  seul point faible me parait être le manque de liaison entre l'arbre de positions et la base de données active. Le concept gagnerait nettement en valeur si à partir de la position en cours de l'arbre de positions, on pouvait filtrer directement des parties d'exemple correspondantes dans la base. D'un autre côté cette critique n'est valable que partiellement. Si vous utilisez Shredder sous la GUI de Fritz 7 livrée, cette fonction est tout à fait disponible. Mais justement pas avec la bibliothèque de tournoi de Sandro Necci qui ne fonctionne que sous la GUI originale de Shredder 6.
 
Un vrai plus pour les spécialiste de bibliothèques est l'option de pouvoir introduire des commentaires texte dans la bibliothèque. Par click droit sur le coup à commenter on ouvre la boîte de dialogue correspondante. L'annotation est saisie dans la fenêtre texte et affichée plus tard dans la fenêtre de bibliothèque sous l'onglet commentaires. Tous les commentaires introduits dans une bibliothèque sont sauvegardés dans un fichier à l'extension *.BKC.
 
Le concept a le grand avantage que les commentaires peuvent être transférés vers d'autres bibliothèques. Cette fonction est particulièrement intéressante pour l'utilisateur qui veut être créatif et développer ses propres bibliothèques. Par la fonction de commentaires, un outil performant est disponible pour introduire des renseignements, dans la phase de développement directement dans le fichier, sur les améliorations et les compléments à apporter ou les évaluations de certains coups.
 

 
Bibliothèques pour le Pocket-Fritz

Possèdez-vous Pocket-Fritz, le petit frère de Shredder? Si oui, avec Shredder 6, vous obtenez l'outil indispensable pour créer vos propres bibliothèques d'ouvertures avec les préférences de jeu utilisateur pour votre programme de poche. Cous pouvez convertir n'importe quelle bibliothèque bibliothèque de Shredder dans un format accessible à  Pocket-Fritz. Pour cela procédez comme suit:

  • Dans le Menu Outils- Bibliothèque d'ouvertures, il existe une option exporter bibliothèque d'ouvertures. Cliquez sur l'élément après avoir fixé la préférence de jeu dans Shredder 6.

  • La bibliothèque en cours est générée après la sélection de la fonction. Une boîte de dialogue vous informe de la réussite de la conversion.

  • Dans le dossier de Shredder vous trouverez maintenant un fichier avec l'extension *.pbk. Pocket-Fritz cherche toujours ses coups d'ouverture dans un fichier portant le nom de "book.pbk". En connaissant ceci le pas suivant est évident: le fichier créé avec le nom de la bibliothèque de Shredder doit être renommé en conséquence.

  • Par ex., si après la conversion vous trouvez un fichier "Shredder6.bkt.pbk" (le fichier peut également porter un autre nom selon la désignation de la bibliothèque), renommer le "book.pbk" à l'aide par ex. de l'Explorateur Windows.

  • Le derniers pas, copier la nouvelle bibliothèque dans le dossier de Pocket-Fritz sur votre ordinateur de poche. Et vous pouvez démarrer sans attendre avec votre nouvelle bibliothèque d'ouvertures contre Pocket-Fritz!

Une astuce supplémentaire: L'arbre de positions rend possible l'importation de bibliothèques d'ouvertures d'anciens programmes d'échecs. Par ex., si vous avez un "vieux" Genius jusqu'à la version 5 dans un placard, vous pouvez sans problème convertir sa bibliothèque et l'utiliser avec Shredder ou Pocket-Fritz. A mon avis cela peut être sensé. A l'époque où ses programmes furent publiés les disques durs avaient une capacité réduite et les bibliothèques une taille adaptée mais pour cela très soigneusement sélectionnées.
 
La capacité de sauvegarde nécessaire reste même après la conversion dans des limites, pour l'usage sur un ordinateur de poche un aspect non négligeable. Lors de l'importation de ces bibliothèques, Shredder, et ensuite Pocket-Fritz, reprend les pondérations de chaque bibliothèque! Les bibliothèques de Genius version 3-5 sont très bien adaptées à l'usage sous Pocket-Fritz., optionnellement on peut aussi importer les bibliothèques de Rebel ou des anciennes versions de Fritz (1-4).
 
L'arbre de positions intégré dans Shredder est un outil professionnel pour entraîner ses connaissances d'ouvertures. Il convainc avec un nombre important de nouvelles fonctions qui permettent à l'utilisateur un contrôle étendu et des possibilités diverses d'entraînement dans le domaine important des ouvertures. Les possesseurs de Pocket-Fritz vont sûrement utiliser l'arbre de positions de Shredder 6 comme éditeur d'ouvertures et apprendre à apprécier rapidement les avantages du concept.

Peter Schreiner - Émail: pitters@aol.com

nach oben