Sommaire Shredder 6, 2ème partie
Fonctionnalités du module La
plus grande nouveauté introduite par Shredder 5 était
sûrement l'implantation du protocole UCI (= Universal Chess Interface).
Exactement comme pour Fritz 5/6/7 on peut utiliser des modules
d'échecs sous Shredder 5 si leurs auteurs les ont
adaptés au protocole UCI. Cette option est toujours présente
dans Shredder
6 comme aussi l'interface par Adapter des Engines WinBoard.
Le protocole UCI est gratuit et peut être utilisé sans
restrictions et sans droits de licence par les programmeurs.
Dans le cadre des fonctions pour le test de modules d'échecs, Shredder 6
offre également des possibilités supplémentaires. Par ex., il
est maintenant possible de faire des matchs en modules à partir
d'une position prédéfinie. La comparaison de forces de jeu au
moyen de matchs sans utilisation de bibliothèques d'ouvertures
est d'un intérêt particulier pour les auteurs d'un Engine car
l'influence des bibliothèques avec toutes leurs incertitudes
(fonction d'apprentissage) est éliminée.
J'aimerais encore une fois fois mentionner le "trio de
réflexion", nommé Triple-Brain dans la terminologie de
Shredder. Ceci constituait une propriété unique chez une
programme d'échecs commercial et est toujours disponible.
Certains de nos lecteurs ne connaissent pas encore cette
fonction, c'est pourquoi je vais la décrire à nouveau ici.
Dans le Triple-Brain deux modules "normaux" tournent
en parallèle pendant qu'un module de décision (=Triple-Brain)
analyse les propositions de coup des deux Engines de calcul et
choisit l'alternative la plus prometteuse à partir des
évaluations produites. Le Triple-Brain fonctionne en principe
avec n'importe quel module, indifféremment qu'il soit adapté
au protocole interne UCI ou qu'il s'agisse d'un Winboard-Engine.
Dans le cas idéal les deux Engines devraient avoir à peu près
la même force de jeu mais un style de jeu si possible
différent. C'est seulement à cette condition que le concept
est totalement bénéfique.
En fait, il est toujours plus simple d'obtenir une évaluation
raisonnable d'une position si l'on a deux bonnes propositions de
coup (forts Engines!), que de devoir trouver une suite
utilisable dans une forêt de variantes. L'avantage du 3-Brain
est sûrement plus évident dans des positions tactiques, car
même si deux programmes ont à peu près le même niveau de
jeu, ils ont souvent des temps de résolution très différents.
Une position donnée peut être "une nuit sans fin"
pour un programme alors que le second module ne demande que
quelques secondes pour la solution correcte. Dans l'idéal, le
3-Brain devrait jouer le bon coup dès que le premier module
affiche la bonne solution. Mais que fait le Triple-Brain dans
les positions où il n'y a pas de solution concrète? Ici aussi,
tous les programmes d'échecs se comportent différemment.
Il peut arriver que l'Engine X agit sans plan véritable, alors
que l'Engine Y a déjà trouvé un plan concret pour continuer
à partir de la position. Le processus fonctionne en fait
comme décrit auparavant mais de façon moins transparente pour
l'utilisateur que pour les positions tactiques. On pourrait critiquer
le fait que les deux modules se partagent les ressources d'un
processeur et ne jouent qu'avec la "moitié" de leur
force.
Mais ce nouveau concept offre beaucoup d'espace à
l'expérimentation et conduit ainsi à une approche constructive
pour l'analyse d'une partie. La gestion du temps est également
prise en charge par le Triple-Brain. Ici aussi s'offrent des
possibilités nouvelles. Si les deux Engines reconnaissent que
le coup xy est évident, on peut économiser sans risque du
temps de réflexion et jouer plus rapidement. Mais si une
position est jugée complexe par les deux Engines, Triple-Brain
investit plus de temps pour la recherche d'un bon coup.
Aucun autre programme d'échecs n'offre de
meilleurs services dans l'analyse des finales et
l'expérimentation dans ce domaine. Voyons la Joker-analyse
qui est rendu possible, sous Shredder
6 comme dans la version précédente, par le support des
bases de données de finales de Nalimov. Posons nous une simple
question de finale: Où doit se trouver le Roi pour que la
finale R + D contre R + Pf2 soit encore gagnante. Pour cela nous
introduisons simplement une position de ce type dans Shredder,
sélectionnons par click droit la Joker-analyse et cliquons sur
le Roi blanc.
En
quelques secondes, Shredder indique toutes les cases de
l'échiquier où le Roi peut se trouver légalement. De plus il
donne l'information si une position avec le Roi sur cette case
est nulle ou gagnante. Si elle est gagnante, l'indication du
nombre de coups jusqu'au mat est inscrite sur la case. Cette
fonction est utilisable pour toutes les finales possibles avec
un maximum de cinq pièces, en utilisant n'importe quelle pièce
sur l'échiquier comme Joker et non seulement le Roi. En
quelques click de souris, on peut trouver des réponses à des
questions pour lesquelles les théoriciens de finales ont
souvent cherché pendant des années, comme par ex. la meilleure
place du pion dans la finale RDP-RD pour que les chances de
succès soient le plus grandes ou pour laquelle il n'y a que
nulle.
Ces évaluations ne représentent pas l'avis de Shredder mais
bien la "valeur réelle" de la position dans la base
de données des finales. Shredder cherche la valeur de chaque
position et l'affiche sur l'échiquier.
Shredder 6 fait un pas de plus avec
une fonction tout à fait nouvelle, l'oracle de finales. Si les
Tablebases sont installées et l'accès activé, l'utilisateur
peut lancer une recherche multiples, et tout à fait unique à
ce jour, pour le type de finales respectif. Pour cela il est
très important: pour la finale en cause le fichier de finale
correspondant doit être installer sinon cela ne fonctionne pas.
D'abord on entre la position à analyser par la saisie de
position que vous pouvez activer par un click droit sur
l'échiquier. Ensuite on charge l'oracle de finales par le menu
correspondant ou par Ctrl-F12. Maintenant il s'agit de choisir
un "Joker" par le click sur une ou plusieurs pièces.
Il y a plusieurs sortes de Joker:
-
Joker pour chaque case de l'échiquier.
-
Joker pour une colonne.
-
Joker pour une rangée.
-
Joker pour une case adjacente.
Concrètement un Joker a la signification que
lors de la recherche dans la base de données de finales la
place de la figure (ou des figures) est remplacé par la pré-définition
du Joker. Par ex. si l'on attribut un Joker d'échiquier à une
figure, la pièce sera prise en compte sur toutes les 64 cases.
Les Jokers sont attribuables tout à fait indépendamment pour
chaque pièce. "Joker" signifie que, dans la fonction
décrite plus bas, la pièce marquée par l'attribution d'un
Joker est mise en oeuvre pour toutes ou plusieurs pièces sur
les cases de l'échiquier choisies.
Toutes les statistiques affichées lors de la recherche se
réfère aux constellations de matériel choisies par
l'attribution des Jokers spécifiques attribués. Ensuite on
fixe le trait: Blancs, Noirs ou les deux. Puis on peut fixer
quels résultats de recherche doivent être sauvegardés, par
ex.:
-
aucun (seule l'évaluation statistique
sera affichée plus tard),
-
les gains les plus longs pour les
Blancs/Noirs (le nombre de coups menant au mat est indiqué),
-
positions nulles,
-
positions avec Zugzwang respectif, ou
-
une distance au mat pré-défnie (Shredder
liste les positions où les Blancs font mat par ex. en 26
coups).
Ensuite la recherche peut être lancée à
partir du fichier. Un exemple: quel pion offre les meilleurs
possibilités de gain dans une finale de Dame + pion sur la 7ème
rangée contre Dame? Manière de faire: mettre pion sur a7, les
autres pièces n'importe où sur l'échiquier, attribuer le
Joker d'échiquier à toutes les pièces en dehors du pion,
cocher "Trait aux deux" et lancer la recherche. On
note le pourcentage des gains blancs et on compare la valeur
avec un pion sur b7, c7, d7, etc.
A côté des possibilités pour l'étude de la théorie des
finales, cette fonction est idéale pour l'entraînement. Par
ex.: faire rechercher toutes les positions de la finale critique
Fou + Cavalier contre Roi nu avec un mat en 31 coups. Après
l'indication de la statistique pour la finale, Shredder offre
l'option de reporter une des positions directement sur
l'échiquier. Ici par ex. il pourrait s'agir de trouver le gain
contre la défense optimale de la base de données sans
l'affichage des informations des finales. L'oracle des finales
devrait satisfaire les amoureux des finales, les joueurs par
correspondance et les compositeurs d'études mais peut aussi
(comme le montre l'exemple R+C+F -R) rendre de grands services
dans l'entraînement pratique aux finales.
Bibliothèque d'ouvertures
La bibliothèque d'ouvertures de Shredder a
été établie par le spécialiste italien des ouvertures Sandro Necci.
Dans la version bêta du programme la bibliothèque contenait
env. 1,2 million de coups. La bibliothèque se présente sous la
forme d'un arbre de positions. Lors de l'implantation de l'arbre
de positions dans Shredder 4 la bibliothèque de l'époque
était peu aboutie et surpassée dans presque tous les domaines
par celles de la concurrence.
Depuis que Sandro Necci, qui a développé avec beaucoup de
succès les bibliothèques pour MChess Pro, s'occupe professionnellement
de la bibliothèque, la qualité est de premier choix et
adaptée de façon optimal au comportement de jeu de Shredder 6.
L'arbre de positions implanté dans Shredder ne montre aucun
point faible. L'utilisateur peut de plus modifier les
bibliothèques existantes, les élargir ou en créer de
nouvelles.
J'aimerais attirer l'attention surtout sur les fonctions
d'édition simples, disponibles à côté des nombreuses
fonctions d'importation, que l'arbre de positions offre aux
joueurs exigeants pour adapter les préférences de jeu aux
préférences personnelles. Un click droit sur un coup
d'ouverture ouvre la boîte de dialogue correspondante pour
fixer la préférence pour le coup. Dans le masque de dialogue
options de bibliothèque on peut diriger le comportement du
programme dans l'ouverture par un grand nombre de paramètres.
Par ex. comme comme condition de jeu, le programme ne joue un
coup d'ouverture que si celui-ci a été joué dans un nombre
donné de parties. Il est également tenu compte qu'un certain
nombre de parties gagnantes a été joué avec ce coup. Ces
données peuvent être modifiées par l'utilisateur (comme
presque tous les paramètres). Par le taux des Blancs/Noirs on
peut fixer le niveau de réussite correspondant.
L'option de pouvoir reprendre dans la bibliothèque des parties
et des variantes sans statistiques me semble également
intéressante. Le concept de l'arbre de positions n'est pas
seulement particulièrement utile pour l'entraînement aux
ouvertures par l'édition facile, mais aussi par la
représentation transparente des informations pour chaque coup.
L'arbre de positions de Shredder est très informatif et les
principales informations sont listées en tableau: les coups
d'ouvertures contenus dans la bibliothèque, probabilité de jeu
en pourcentage, nombre de parties, taux de réussite d'un coup,
valeurs Elo, nombre de victoires, de nulles et de défaites,
etc. Avec l'arbre de positions on peut se faire, à tout moment
, une opinion de la qualité d'un coup d'ouverture donné.
Le seul point faible me parait être le manque de liaison
entre l'arbre de positions et la base de données active. Le
concept gagnerait nettement en valeur si à partir de la
position en cours de l'arbre de positions, on pouvait filtrer
directement des parties d'exemple correspondantes dans la base.
D'un autre côté cette critique n'est valable que
partiellement. Si vous utilisez Shredder sous la GUI de Fritz 7
livrée, cette fonction est tout à fait disponible. Mais
justement pas avec la bibliothèque de tournoi de Sandro Necci
qui ne fonctionne que sous la GUI originale de Shredder 6.
Un vrai plus pour les spécialiste de bibliothèques est
l'option de pouvoir introduire des commentaires texte dans la
bibliothèque. Par click droit sur le coup à commenter on ouvre
la boîte de dialogue correspondante. L'annotation est saisie
dans la fenêtre texte et affichée plus tard dans la fenêtre
de bibliothèque sous l'onglet commentaires. Tous les
commentaires introduits dans une bibliothèque sont sauvegardés
dans un fichier à l'extension *.BKC.
Le concept a le grand avantage que les commentaires peuvent
être transférés vers d'autres bibliothèques. Cette fonction
est particulièrement intéressante pour l'utilisateur qui veut
être créatif et développer ses propres bibliothèques. Par la
fonction de commentaires, un outil performant est disponible
pour introduire des renseignements, dans la phase de
développement directement dans le fichier, sur les
améliorations et les compléments à apporter ou les
évaluations de certains coups.
Bibliothèques pour le Pocket-Fritz
Possèdez-vous Pocket-Fritz,
le petit frère de Shredder? Si oui, avec Shredder 6, vous
obtenez l'outil indispensable pour créer vos propres
bibliothèques d'ouvertures avec les préférences de jeu
utilisateur pour votre programme de poche. Cous pouvez convertir
n'importe quelle bibliothèque bibliothèque de Shredder dans un
format accessible à Pocket-Fritz. Pour cela procédez
comme suit:
-
Dans le Menu Outils- Bibliothèque
d'ouvertures, il existe une option exporter bibliothèque
d'ouvertures. Cliquez sur l'élément après avoir fixé la
préférence de jeu dans Shredder 6.
-
La bibliothèque en cours est générée
après la sélection de la fonction. Une boîte de dialogue
vous informe de la réussite de la conversion.
-
Dans le dossier de Shredder vous
trouverez maintenant un fichier avec l'extension *.pbk. Pocket-Fritz
cherche toujours ses coups d'ouverture dans un fichier
portant le nom de "book.pbk". En connaissant ceci
le pas suivant est évident: le fichier créé avec le nom
de la bibliothèque de Shredder doit être renommé en
conséquence.
-
Par ex., si après la conversion vous
trouvez un fichier "Shredder6.bkt.pbk" (le fichier
peut également porter un autre nom selon la désignation de
la bibliothèque), renommer le "book.pbk" à
l'aide par ex. de l'Explorateur Windows.
-
Le derniers pas, copier la nouvelle
bibliothèque dans le dossier de Pocket-Fritz sur votre
ordinateur de poche. Et vous pouvez démarrer sans attendre
avec votre nouvelle bibliothèque d'ouvertures contre Pocket-Fritz!
Une astuce supplémentaire: L'arbre de
positions rend possible l'importation de bibliothèques
d'ouvertures d'anciens programmes d'échecs. Par ex., si vous
avez un "vieux" Genius jusqu'à la version 5 dans un
placard, vous pouvez sans problème convertir sa bibliothèque
et l'utiliser avec Shredder ou Pocket-Fritz. A mon avis cela
peut être sensé. A l'époque où ses programmes furent
publiés les disques durs avaient une capacité réduite et les
bibliothèques une taille adaptée mais pour cela très
soigneusement sélectionnées.
La capacité de sauvegarde nécessaire reste même après la
conversion dans des limites, pour l'usage sur un ordinateur de
poche un aspect non négligeable. Lors de l'importation de ces
bibliothèques, Shredder, et ensuite Pocket-Fritz, reprend les
pondérations de chaque bibliothèque! Les bibliothèques de
Genius version 3-5 sont très bien adaptées à l'usage sous
Pocket-Fritz., optionnellement on peut aussi importer les
bibliothèques de Rebel ou des anciennes versions de Fritz (1-4).
L'arbre de positions intégré dans Shredder est un outil
professionnel pour entraîner ses connaissances d'ouvertures. Il
convainc avec un nombre important de nouvelles fonctions qui
permettent à l'utilisateur un contrôle étendu et des
possibilités diverses d'entraînement dans le domaine important
des ouvertures. Les possesseurs de Pocket-Fritz vont sûrement
utiliser l'arbre de positions de Shredder 6 comme
éditeur d'ouvertures et apprendre à apprécier rapidement les
avantages du concept.
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