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Schachclub Leinzell
Peter
Shredder 6.0 -
le programme d'échecs à facettes multiples!
 
Décembre 2001 de Peter Schreiner
 

Sommaire  Shredder 6, 3ème partie

 
Le module

Le module d'échecs est basé sur le programme Champion du Monde à Maastricht, mais entre-temps Stefan Meyer-Kahlen a naturellement utilisé le temps pour procéder à diverses modifications et amméliorations à l'algorithme de recherche. Le nouveau module Shredder dispose de plus de savoir dans les positions avec pions passés ou dans le thème de la sécurité du Roi, dans le domaine tactique il se comporte "plus mordant".
 
Une profonde refonte a également été faite à la fonction d'apprentissage du programme. Shredder 6 comprend à présent mieux le traitement des situations vaines dans les parties perdantes utilise cette "expérience" de façon plus constructive dans les positions similaires. Cette propriété devrait se remarquer en premier lieu dans les séries de matchs à durée longue, par ex. dans les séries de test du SSDF.
 
Sans aucun doute, Shredder fait partie des programmes "intelligent". On entend par là que beaucoup d'algorithme ont été ajoutés au code du programme qui visent des connaissances échiquéennes concrètes et compte moins sur la force brute de calcul. Depuis quelque temps les programmeurs sont arrivés à la conclusion que cela sera difficile de vaincre les derniers bastions de l'humanité représenté par les meilleurs Grands Maîtres avec seulement la force de calcul brute.
 
Sans les connaissances échiquéennes correspondantes il est impossible à partir d'un certain niveau de s'imposer sur le long terme. La dernière version du programme quadruple Champion du Monde est livrée avec un module d'échecs très équilibré. J'ai fait jouer le programme sous sa propre Gui ainsi que sous l'interface de Fritz par Autoplayer de nombreuses parties contre les meilleurs programmes concurrents du moment. Les résultats pour une partie de 1 heure sur deux machines identiques ont été les suivants:

Shredder 6.0 - Junior 7.0 57,0 : 47,0 points.
Shredder 6.0 - Fritz 7.0 31,5 : 28,5 points.
Shredder 6.0 - Chess-Tiger 14.0 27,0 : 23,0 points.

Les résultats ne permettent évidement pas une interprétation sans contestation, d'un autre côté les analyses des parties montrent que le module n'a pas à craindre aucun des meilleurs  programmes concurrents et fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement dans les échecs électroniques. En plus de son exceptionnelle force de jeu pratique, le programme offre des services remarquables dans l'analyse grâce à ses fortes possibilités positionnelles.
 

 
Diagrammes d'exemple

1.Cf5! - pas de sacrifice forcé avec un résultat forcé, mais joué suivant la "position". Ce coup est joué par Shredder 6 sur mon Athlon 1Ghz après seulement 31 secondes et le maintient constament comme meilleur coup dans l'affichage. Ce motif se retrouve relativement souvent dans l'Espagnole. Le coup sert à l'ouverture de la colonne g avec des chances d'attaque, par ex. 1...gxf5 2.gxf5 Cc7 3.Tg1 Ce8
 
 
Cette position n'est pas facile à évaluer pour un ordinateur, car il n'existe pas de menace tactique concrète. 1.b4! est fort, ce qui est joué par Shredder 6 après 1 seconde et reste constamment dans l'affichage. Le point d'appui d4 doit être miné et le roque adverse empêché, par ex. avec 12...Cxf3+ 13.Fxf3 cxb4 14.Db3 a5.
 
 
Shredder a la réputation d'être un défenseur coriace dans les positions critiques. Une défense âpre et inventive était et reste une caractéristique pour une force de jeu élevée. Shredder ne reste pas accroché à son matériel et est disposé à céder du matériel, atypique pour un ordinateur, pour se libérer d'une position menaçante. Un exemple:
 
Les Blancs semblent, à cause d'un manque de développement, être en grande difficulté. 1.Fd2! La défense classique consiste à rendre du matériel et terminer le développement. Par la prise sur b2, les Noirs perdent leur avantage de développement et la colonne b peut être utilisée pour l'attaque sur le Roi noir [1.Db3? Dxb3 2.axb3 Cb4! 3.Txa7 Rb8 4.Ta5 b6 et la Tour n'a pas de retraite possible] Shredder 6 n'a pas de problème pour trouver la solution dans la position et estime correctement la situation dès le début.
 
1.Fd2 est indiqué après 11 secondes sur mon Athlon 1Ghz et maintenu constamment dans l'affichage. Shredder 6 montre une bonne compréhension pour la sécurité du Roi. A part Junior 7, il ne devrait pas y avoir de programme pour utiliser la position peu sûre du Roi adverse de manière aussi conséquente.
 
Kofman,R - Kogan,E
Kiev 1944
 
Les Noirs ont gaspillé beaucoup de temps dans l'ouverture par des manœuvres au centre et à l'aile Dame. Le Roi est au centre et est secoué par la percée 16.f5! gxf5 17.exf5 Cxf5 18.g4 Fxc3 19.bxc3 Fc6 20.Fxc6+ Dxc6 21.Fg5 Rd7 22.Dxf5!! Ceci permet l'intrusion de la Tour sur la 7ème rangée et permet le joli motif de l'échec à la découverte. 22...exf5 23.Te7+ Rd8 24.Txf7+ Re8 25.Te7+ Rd8 26.Txb7+ Re8 27.Te1+ Rf8 28.Fh6+ Rg8 29.Tg7+ Rf8 30.Tc7+ Rg8 31.Txc6 Txc6 32.Te7 Tc8 33.Txa7 d5 34.gxf5 d4 35.c4 Te8 36.Rf2 Td8 37.f6 Td6 38.Fg7 Td8 39.Te7 Ta8 40.Fxh8 Rxh8 41.f7 Ta2 42.Te8+ Rg7 43.f8D+ 1-0
 
Pour la percée f5 Shredder 6 utilise juste 4 secondes sur mon Athlon 1Ghz. Dans la version précédente Shredder avec quelque fois des problèmes avec l'évaluation des pions passés éloignés. Le nouveau module juge beaucoup mieux les motifs positionnels.
 
16.e5!! un fort sacrifice de déviation que Shredder 6 sur mon Athlon 1Ghz évalue au bout de 23 secondes comme le meilleur coup possible. Les Blancs obtiennent une majorité de pions à l'aile Dame et dans la suite de la partie le pion passé déterminant. 16...dxe5 17.b5 Fe8 18.c5 Cd7 19.Cd5 e6 20.Ce7+ Rg7 21.c6 bxc6 22.bxc6 Cb6 23.c7 Fd7 24.Tfd1 Fa4 25.Td6 Rf6 26.Txb6 Rxe7 27.Tb7 Rf6 28.Tcb1 Fc6 29.Tb8 Tc8 30.Tc1 Taxb8 31.cxb8D Txb8 32.Txc6 Tb2 33.Fc4 h5 34.h4 g5 35.hxg5+ Rxg5 36.Rh2 Tb4 37.Fb3 a5 38.Ta6 Tb5 39.Ta7 Rf6 40.Fa4 1-0
 
Pour que l'impression ne se fasse pas jour que Shredder est seulement un magicien positionnel, encore un extrait d'une partie classique avec un très bel impact tactique:
 
Averbach - Kotov
Zürich 1953
 
Kotov sortit sa flèche et surprit son adversaire consterné par le très beau sacrifice de Dame 30...Dxh3+!! Ceci est trouvé rapidement par les programmes de pointe, Shredder 6 a besoin d'une seconde pour le coup clé. Malgré tout ce coup reste un sacrifice magnifique même si les programmes de la génération actuelle le "dégrade" en un exemple de calcul lapidaire. 31.Rxh3 Th6+ 32.Rg4 Cf6+ 33.Rf5 Cd7 34.Tg5 Tf8+ 35.Rg4 Cf6+ 36.Rf5 Cg8+ 37.Rg4 Cf6+ 38.Rf5 Cxd5+ 39.Rg4 Cf6+ 40.Rf5 Cg8+ 41.Rg4 Cf6+ 42.Rf5 Cg8+ 43.Rg4 Fxg5 44.Rxg5 Tf7 45.Fh4 Tg6+ 46.Rh5 Tfg7 47.Fg5 Txg5+ 48.Rh4 Cf6 49.Cg3 Txg3 50.Dxd6 T3g6 51.Db8+ Tg8 0-1
 
Le nouveau module de Stefan Meyer-Kahlen impressionne surtout par le comportement dans les situations à caractère positionnel, personnellement j'y apprécie surtout le style de jeu solide et agressif du programme. La force se situe sans aucun doute dans le traitement équilibré de toutes les phases de jeu, il est difficile de trouver des point faibles déterminants dans ce programme.
 
Un bonus à mes yeux: le module est pleinement configurable dans tous les paramètres essentiels et les configurations personnelles peuvent être sauvegardées et récupérées à une date ultérieure. Un mot encore sur le module Shredder pour la GUI de Fritz. Je n'ai pas pu trouver de différences dans mes tests entre la version UCI de Shredder 6 sous son interface originale et celle livrée pour l'interface de Fritz 7.
 
L'utilisateur peut faire fonctionner le module Shredder 6 sans perte de performances sous la GUI de son choix. Une particularité de plus: sur le CD du programme il y a une version pour les systèmes multiprocesseurs. Par ex. si vous utilisez le programme sur un ordinateur Dual, le module reconnaît le nombre de processeurs disponibles et s'y adapte automatiquement. Cette particularité est compatible aussi bien avec la GUI de Fritz que pour l'interface Shredder.
 

 
Conclusion

Shredder 6 ne devrait pas laisser de désirs inassouvis par les équipements intégrés, la fonctionnalité et la force de jeu. Sous la GUI de Fritz 7, l'utilisateur peut utiliser toutes les fonctions y compris l'accès au serveur d'échecs. Alternativement, l'utilisateur peut mettre en oeuvre le programme sous l'interface classique de Shredder avec une bibliothèque d'ouvertures soigneusement construite.
 
ChessBase a fait un paquet de Noël attractif avec la version du programme Champion du Monde en titre qui devrait convenir à un large public, du débutant au professionnel. D'après les informations de ChessBase Shredder 6 devrait être vendu 99.90 DEM, ce qui, au vu de la qualité du produit, représente une offre très concurentielle. Des informations complémentaires vous seront données dans tous les magasins spécialisés ou directement chez ChessBase sous www.chessbase.com

[ sommaire ]

 

Mise à jour - Janvier 2002
Shredder 6 peut utiliser en principe l'échiquier externe SmartBoard de la firme hollandaise TASC qui n'est plus en vente. Il est à remarquer que le driver pour l'échiquier, développé en son temps par la firme TASC, ne fonctionne plus sans problème sous les versions de Windows Win2000 et Win XP. L'interface ne fonctionne correctement que sous les versions Windows WIN 9x et Win ME.
 
Sur le CD de Shredder 6, à  l'inverse de son prédécesseur Shredder 5, il n'existe plus qu'un nouveau module UCI, en l'occurrence le tout nouveau Engine Shredder6. Si vous possédez Shredder 5 et que vous voulez utiliser la nouvelle interface de Shredder 6, il est recommandé de copier, avant l'installation sur "l'ancien Shredder5, les Engines UCI SOS, Nimzo 2000b et Shredder 5 dans un dossier séparé sur le disque dur. Un avantage des UCI-Engines est de pouvoir être appelés de n'importe quel répertoire.
 
Ceci signifie que le chemin d'un module UCI n'est pas strictement défini par défaut et que le module peut être utilisé à partir de n'importe quel répertoire de n'importe quelle partition. Il suffit d'indiquer le chemin, ce que l'on peut faire dans Shredder 6 Outils / Modules par l'ordre Installer un module (pour les menus en Français voir dans Shredder 6 Classic NdT). Pour Shredder 5 les fichiers "engine.exe", "s5eng.pr1", "s5eng.pr2" et "shredder.plr" devraient être copier en même temps. L'avantage de cette solution: vous pouvez continuer à utiliser ces modules sous le nouveau Shredder 6 ou sous Chess Assistant 6.1 qui possède également d'une interface pour le protocole UCI.

 

Peter Schreiner - Émail: pitters@aol.com

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