Le Fou numérique

Les rubriques de 

Peter Schreiner 

è

Trucs et astuces pour les logiciels d'échecs actuels

Graphique, mise en page et illustrations repris du site du Schachclub Leinzell avec l'aimable autorisation de Klaus Schumacher

Traduit de l'Allemand par Patrick Buchmann avec l'aimable autorisation de Peter Schreiner

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter

Tipps und Tricks zu aktueller Schachsoftware

Trucs et Astuces pour les logiciels d'échecs actuels

Printemps 2001 - de Peter Schreiner

  
Windows ME
Échecs électroniques + Système d'exploitation
Limites de Windows 95/98/ME
 

Windows ME

Si vous avez acheté récemment un nouveau PC, il y a de fortes chances que Windows Millenium soit installé comme système d'exploitation.. Dans quelques rares cas, il peut se produire des ralentissements relativement graves de fonctions avec des programmes d'échecs réputés si vous travaillez avec de grands fichiers. Les fichiers les plus gros manipulés avec des programmes d'échecs sont par ex. les bibliothèques d'ouvertures de Fritz ou Shredder, de grandes bases de données, etc.

Le problème semble provenir de la fonction Rescue de Windows ME. Pour de très gros fichiers, par ex. arbres de positions de Fritz ou Shredder, qui font facilement plus de 100Mo, Windows ME fait une copie de sécurité de ces fichiers. Il en résulte des temps de retard assez importants à l'ouverture, mais aussi à la clôture des programmes correspondants. Si vous êtes confronté à ce problème, désactivez cette fonction comme suit pour Windows Millenium:

1. -  Clic droit sur le symbole Poste de travail
2. - Propriétés - Performances - Système de fichiers - Désactiver la restauration du système
 

Échecs électroniques + Système d'exploitation

Il arrive souvent que des lecteurs nous demandent quel système d'exploitation obtient les meilleures performances dans le domaine des échecs électroniques. La question ne trouve pas une réponse unique définitive en raison des contraintes tout à fait individuelles, le choix d'un système d'exploitation dépend finalement des logiciels qui seront employés.

Actuellement, j'ai installé sur plusieurs machines tous les systèmes d'exploitation actuels de Microsoft. Avec l'aperçu ci-dessous nous voulons surtout donner aux débutants des pistes pour leur décision. Si vous cherchez en vain Linux ou d'autres systèmes alternatifs, cela a une raison simple: pour ces plate-formes il n'existe qu'un choix très limité de logiciels d'échecs et nous nous concentrons pour cela que sur les différentes version de Windows.

1.) Win 98 / Win 98 SE / Win ME

Ces versions de Windows se basent toujours encore sur le DOS, même si Microsoft se donne beaucoup de mal pour dissimuler ce fait. Ces versions y compris Win 95 sont malgré des faiblesses de conception sont toujours très répandues. L'utilisation ces systèmes d'installation très portés sur les dérangements a toujours encore un sens si vous utilisez par ex. aussi des logiciels d'échecs DOS. Sinon ces versions en raison de leurs faiblesses de conception importunes ont plutôt tendance à freiner les logiciels d'échecs modernes sur des machines high-tech.

Exemple: ces derniers mois les prix des RAM ont frôlé le plancher, ce qui a conduit beaucoup d'utilisateurs à installer beaucoup de mémoire vive. Admettons que vous avez octroyé à votre ordinateur 512Mo de RAM et que vous désirez par ex. mettre à disposition du très répandu programme Fritz 6 la plus grande Hashtable possible. Alors vous aurez un problème avec Win98 & Cie, car le programme fixe la limite supérieure à 270Mo, alors que théoriquement il devrait être possible d'en mettre plus.

La raison est une limitation de Windows dans les systèmes cités ci-dessus qui n'existent pas par ex. sous Win NT ou Win 2000. Ici on pourrait fixer la valeur pour Fritz 6 beaucoup plus haut avec 512Mo. Il existe aussi des faiblesses au niveau du partage de ressources système. Par ex. si vous travaillez intensivement avec les gestionnaires de bases de données ChessBase ou Chess Assistant, vous ouvrez pour chaque instance une fenêtre qui exige des ressources système.

Suivant le nombre de d'instances ouvertes, les systèmes cités précédemment viennent à s'emmêler dans l'attribution des ressources, ce qui en règle générale entraîne un ralentissement ou au pire au crash du système. D'ailleurs ceci n'est pas une erreur dans les programmes cités, mais résulte de la structure vieillissante des systèmes cités.

2.) Win NT / Win 2000

Windows NT et son successeur Windows 2000 gèrent les ressources système de façon plus efficiente et possèdent une architecture sensiblement plus stable. En principe vous pouvez lancer beaucoup de programmes, la limite dépend de la taille de la mémoire et du disque dur. Nous avons depuis quelques mois, Win 2000 en utilisation permanente et sommes assez impressionnés de la stabilité du système, d'autant plus que les erreurs éventuelles dans les logiciels utilisés sont nettement mieux interceptées que dans les versions de Windows précédentes.

Si vous utilisez principalement les logiciels d'échecs actuels, il n'y a absolument aucun problème avec Win 2000. Fritz 6, Shreder 5, Rebel Tiger, les bases de données ChessBase 8 ou Chess Assistant 6 tournent absolument sans problème et de façon satisfaisante sous Win 2000.

Problématique devient l'utilisation de Win 2000 si vous usez souvent de jeux qui reposent sur DirectX. Le soutien des drivers des périphériques est une classe au-dessus de Windows NT + les divers service packs. En raison de l'expérience acquise, nous favorisons Win 2000. Le système est extrêmement stable et utilise les possibilités des logiciels d'échecs actuels de façon optimale.

 

Limites de Windows 95/98/ME

Ces derniers mois le prix des mémoires vives a beaucoup baissé. Beaucoup de joueurs d'échecs ont eu l'idée de fournir abondamment leur programmes d'échecs de RAM pour gérer des grandes Hashtables. En principe de la RAM supplémentaire ne peut pas nuire, si vous utilisez les versions Windows 95/98/ME, vous avez un problème par l'installation de plus de 512Mo.

La gestion du cache par ces versions de Windows ne peut gérer plus de 512Mo! Si plus de 512Mo sont installés, on peut obtenir des messages pour manque de mémoire (!) ou même subir un crash du système. La cause de ce comportement provient de la gestion de cache du disque (Vcache), qui selon la taille de la RAM réserve d'autant plus de mémoire. Ces versions de Windows ne gèrent pas le Vcache séparément du système, ce qui entraîne une réduction de l'unité de stockage par un Puffer extrêmement important.

Microsoft recommande comme solution de réduire simplement la mémoire disponible, ce qui ne peut être une proposition acceptable pour un fan d'échecs électroniques. Généralement, il faudrait préféré l'utilisation de Win 2000 si l'on utilise principalement des logiciels d'échecs de la dernière génération, car il a moins de restrictions contraignantes que ses prédécesseurs et offre une stabilité plus grande.

Un exemple simple: si vous utilisez Fritz 6 sur un ordinateur sous Win 95/98/ME avec 512Mo de Ram, la taille des Hashtables maximales est limité à 271Mo, même si physiquement "plus" devrait être possible. Sous Win 2000 la taille des Hashtables peut être plus grande et la limite contraignante des 512Mo de RAM est également oubliée.

Peter Schreiner - Email: pitters@aol.com
 
nach oben