Abréviations dans les listes de parties
Dans les listes de parties de la fenêtre
des bases de Fritz ou dans ChessBase, on trouve derrière
beaucoup d'en-têtes de parties des abréviations comme par
ex. "v", "c", etc. Quelle signification
ont ces signes? Dans le format de base CBH il est possible de
commenter les parties avec divers éléments. Cela peut être
des commentaires de coups, des variantes, des flèches ou
cases en couleur, etc.
Si une base de données contient des parties commentées,
celles-ci sont marquées dans la liste de parties avec
l'abréviation correspondante. Ceci a non seulement l'avantage
de faire reconnaître d'emblée avec quel type de commentaires
la notation est pourvue, mais on peut en plus à l'aide du
masque de recherche retrouver les parties commentées.
Ci-dessous, les abréviations correspondantes au type de
commentaires.
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Parties contenant des variantes, selon la taille des commentaires un "v" ou un "V".
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"r" ou "R" pour répertoire. Il s'agit de parties particulièrement riches en variantes par ex. des propositions de répertoire de divers auteurs dans la base de données des ouvertures.
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les parties contenant des commentaires texte sont marquées avec "c" ou "C" (comments) dans les listes.
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dans les parties sont compris des symboles mais pas de texte.
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parties qui contiennent des marques de positions critiques sont repérées par "i" ou "I".
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une aide précieuse dans les commentaires de parties est constituée par des éléments graphiques par ex. des flèches ou des cases marquées sur l'échiquier. L'explication de thèmes stratégiques (structure de pions; chemin d'une pièce) est nettement plus facile. Dans les listes elles sont signalées par "a" ou "A".
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si dans la notation de la partie des questions d'entraînement sont incluses, on peut les reconnaître dans la liste grâce à "t" ou "T".
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parties avec des commentaires multimédia sont reconnaissables dans les listes avec "M".
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ici il s'agit d'un fragment de partie, c à d des parties qui ne débutent pas à partir de la position initiale.
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les parties contiennent des commentaires d'échecs par correspondance.
Saisir des positions illégales dans les textes des bases
Parfois, il peut être utile, pour
expliquer une idée précise, de saisir une position
"illégale" dans le texte d'une base de données de
ChessBase 8. Avec l'éditeur de position de ChessBase 8 on
peut réaliser la saisie de positions illégales.
En mode Saisie de texte, on démarre la boîte de
dialogue par le menu de contexte clic droit Lier -
ChessBase - Position. On prend garde à ce qu'aucune
fenêtre d'échiquier ne soit ouverte pour que cette
position ne soit pas reprise automatiquement dans l'éditeur
de position. Nous saisissons à présent, à titre d'exemple,
une position illégale avec quatre Rois de chaque couleur et
confirmons par OK.
Cela
semble déjà pas mal. Ce serait mieux si l'on pouvait
illustrer la position avec des flèches et des cases de
couleurs. Ceci est également possible, mais nous sommes
obligés de passer dans ce cas par un petit détour.
Nous démarrons l'éditeur de texte en mode de saisie de
ChessBase 8 avec une position légale, par ex. un Roi blanc
Rd4 et son opposé en h8, et plaçons les différents
marquages de couleur comme décrit dans l'aide en ligne. Dans
l'étape suivante nous passons à l'éditeur pour les textes
des bases et insérons - comme décrit plus haut - la position
dans le texte.
Après
avoir inséré le texte Clic droit - Éditer nous
amène plus loin. Dans la fenêtre des bases, l'éditeur de
position est activé et nous transformons notre position
légale dans celle, illégale, prévue avec nos quatre Rois
pour chaque couleur. Un clic sur OK et notre position avec les
éléments graphiques précédemment insérés est complétée
avec les pièces supplémentaires.
La notation d'entraînement dans ChessBase 8
Dans la fenêtre de notation de
l'échiquier de ChessBase 8 se trouve l'onglet Entraînement.
Quelle signification et quelle utilité pratique possède ce
tabulateur ? Normalement dans la fenêtre de notation sont
affichés les coups de la partie en cours y compris les
commentaires texte et les variantes. Un clic sur l'onglet Entraînement
provoque l'affichage du seul dernier coup joué.
La fonction offre une excellente possibilité d'entraînement.
Après chaque coup on peut essayer soi-même de trouver le
coup jouer dans la partie. Dans le travail sur des bases de
théorie - spécialement sur le thème de la théorie
d'ouvertures - la fonction oblige l'utilisateur à se consacre
plus intensivement avec le contenu. L'effet d'apprentissage
est ainsi plus élevé. La représentation convient également
aux utilisateurs à déficience visuelle. Par un clic droit on
obtient un menu contexte avec lequel on peut la taille de la
police : Choisir une police. Ensuite on navigue avec
les flèches du clavier ou avec la barre de navigation sous
l'échiquier dans la notation et on obtient toujours
uniquement le coup en cours dans la police choisie.