Le Fou numérique

 

Site search Web search

powered by FreeFind

Schachclub Leinzell
Peter

Tipps und Tricks zu aktueller Schachsoftware

Trucs et Astuces pour les logiciels d'échecs actuels

 

Sommaire

Démarrer rapidement Fritz 8 par ligne de commande

A chaque lancement de Fritz 8 on est confronté à l'image de démarrage. Dans l'image de démarrage deux options sont proposées. Un clic sur le bouton "Fritz" démarre le programme d'échecs proprement dit, si l'on veut jouer sur le serveur d'échecs, un clic sur "playchess.com" est de rigueur. Les impatients arrivent à destination plus rapidement avec le clavier. Un appui sur la barre d'espacement démarre le programme "normal", la touche Entrée amène directement sur le serveur de jeu.
 
La variante de démarrage la plus rapide consiste à lancer le programme en liaison avec des paramètres dans la ligne de commande. Ainsi l'image de démarrage est ignorée et l'on appelle de suite par un double-clic le module désiré. Cette option n'est possible que si l'on utilise une des versions les plus récentes de Fritz 8. C'est faisable ainsi:

  1. Clic droit sur le bureau Windows et dans le menu déroulant on choisit l'élément Nouveau - Raccourci
     

  2. Le plus simple est de choisir dans l'assistant de "création de raccourci" le chemin par "Parcourir" du fichier "ChessProgram8.exe". Un clic sur "Suivant" amène à la fenêtre "Entrez un nom pour ce raccourci", par ex. Serveur Fritz. "Terminer" place le raccourci sur le Bureau.
     

  3. Ensuite, il faut encore compléter le nouveau raccourci avec le paramètre correspondant. Un clic droit sur le nouveau raccourci créé et sur "Propriété" conduit rapidement au but. Dans la ligne "Cible" on complète la ligne de commande par le paramètre "-login". La ligne de commande complète pour le lancement est alors "ChessProgram8.exe -login". Veuillez prendre note que la saisie se fait sans tréma et un espace entre "exe" et le paramètre. Par "Appliquer" la saisie est terminée et on peut, à l'avenir, établir la connexion au serveur de jeu directement avec un double-clic sur le nouveau raccourci.
     

  4. La même manipulation peut être choisie pour un raccourci vers le module classique de jeu de Fritz 8. Comme décrit au point 3 on ajoute le paramètre "-engine". La ligne de commande est alors "ChessProgram8.exe -engine". Ainsi le module de jeu est lancé et vous pouvez exercer directement vos talents de jeu contre le partenaire électronique.

Conseil: Il est possible de choisir des icônes différentes pour les raccourcis. Par un clic droit sur le raccourci - Propriété on obtient une fenêtre avec un élément "Changer d'icône...".
 
Choisissez l'icône voulue et confirmez par OK. (Puis "Appliquer"" avant de re-confirmer par OK NdT) Après ces étapes, vous aurez deux nouveaux raccourcis avec lesquels vous pouvez directement lancer l'option de Fritz 8 désirée.
 

 

Suppression de parties dans un fichier PGN

Le format PGN est un format standard pour la sauvegarde de parties d'échecs. Il est pris en compte par Fritz et beaucoup d'autres programmes d'échecs et, pour cette raison, est important pour l'échange de données. Par ex. on peut user de la possibilité d'exporter des parties par l'intermédiaire du Presse-papiers pour l'insérer dans un émail. A l'inverse des formats de données internes, les bases de données PGN sont des fichiers ASCII qui peuvent être lus et édités par n'importe quel éditeur de texte.
 
Une base de données PGN peut contenir de nombreuses parties. Il faut tenir compte que lors de la gestion de base de données PGN, tous les fonctions de gestion de base de données de Fritz ne sont pas disponibles. Si vous voulez effacer certaines parties ou utiliser d'autres fonctions de base de données de Fritz, vous devriez convertir la base PGN dans le format interne CBH. Créez simplement une nouvelle base au format CBH et copiez y le contenu de la base PGN. Quand vous aurez supprimé les parties dans la nouvelle base CBH et que vous ayez besoin d'une base au format PGN, copiez la base CBH après traitement à nouveau vers une base PGN.
 

 

Annuler suppression de parties

Dans une base de données, on peut marquer des patries pour une suppression ultérieure. Les parties marquées pour la suppression sont affichées dans la liste de parties en vidéo inverse, mais sont physiquement toujours présente. Ceci pour une bonne raison: on peut marquer à nouveau les parties en vidéo inverse et enlever la marque par la touche "Suppr".
 
Si vous avez créé des marques dans une très grande base de parties, il est très long et pénible de rechercher les parties manuellement. Aide esr apportée dans ce cas par le masque de recherche:

Die Suchmaske
 


Cliquez sur l'onglet "Commentaires" et cochez avec la souris la case marquée "Effacé". Le programme liste toutes les parties prévues pour la suppression. Vous pouvez donc décider tranquillement si vous voulez empêcher la suppression.

 

Peter Schreiner - Émail: pitters@aol.com
nach oben