Gambit Soft

German text by Frank Quisinsky

Powerbook 2001

Préambule ... "après le virus Nalimov, nous allons sautiller ..."

Les échecs informatiques nous enchantent par les nombreuses possibilités de "dépendance". J'aime bien l'étude de positions de finales avec l'aide des Tablebases 5-pièces de Nalimov, celle des variantes d'ouvertures avec le soutien d'un module (mes préférées la Hollandaise, la Scandinave, le Gambit Englund / Hartlaub / Soller et le Gambit du Roi) et bien sûr les comparaisons Engine - Engine. La série Powerbook de ChessBase est tout indiquée pour l'analyse, la recherche de nouveautés dans les variantes d'ouvertures préférées et convient particulièrement pour des besoins d'entraînement. Je dois réfréner mon enthousiasme pour la ChessBase GUI et ses possibilités, mais j'entame cette description de produit de façon inhabituelle.  


Produit:
Powerbook 2001

Est disponible depuis: 
Début janvier 2001

Langues:
Allemand et Anglais

Prix: 99,90 DM
MàJ: 59,90 DM
Envoyer le CD Powerbook 2000 !
Update de PB 98 et 99 non possible.

Commande par émail à Gambit-Soft:
gambits@gambitsoft.com

Publié par Frank Quisinsky
10.01.2001

Auteurs:
ChessBase GmbH, le Powerbook 2001 a été conçu par Matthias Wüllenweber !
Système minimal:
Windows 95/98/ME, Windows NT4/2000, Pentium - PC, Fritz 5-32 / Fritz 6 GUI
Prière de tenir compte du système préconisé dans la description de produit Nimzo 8 !

J'ai d'abord préparé quelques graphiques sur un système d'ouverture très ancien mais néanmoins très apprécié.

Gambit du Roi, tiens tiens ...

ChessBase 8.0 en action avec le Power Book 2001, la Mega 2001 (comme base de référence) et ZChess 2.22 comme module d'analyse.
ZChess est un "WinBoard Engine" de Franck Zibi, France !

Le Gambit du Roi est une très ancienne variante de gambit qui trouve actuellement très peu d'écho dans les tournois des GM.
Néanmoins le gambit du Roi reste très apprécié aujourd'hui et est utilisé comme "arme secrète" par nombre de joueurs de club.

On désigne comme gambit une ouverture dans laquelle un joueur sacrifie du matériel. Le nom de "Gambit" vient de l'Italien "dara il gambetto" et signifie textuellement faire un croc en jambe à quelqu'un. Si l'on n'est pas coutumier avec les finesses d'une ouverture de gambit on risque de se retrouver dans une situation terrible.

J'aime bien utiliser les variantes suivantes (comme ouverture imposée) contre les programmes d'échecs, particulièrement si je suis de mauvaise humeur.

ChessBase 8.0 avec un visuel alternatif correspondant au bon vieux gambit du Roi toujours contesté.
En oeuvre la Mega 2001 comme base de référence, le Power Book 2001 et cette fois Gromit 3.7.4 Experimental.

Que nous révèle le graphique ?
Dans la Mega 2001 se trouvent 101 parties pour cette variante du Gambit du Roi
(pour être précis: C37 = Gambit "Muzio"),
dans le Power Book 2001 seulement 12 parties.

On peut invoquer 2 raisons avec une importante probabilité !

1. La variante est très peu jouée par les Grands-Maîtres contemporains.
101 parties ont été sélectionnées dans la Mega 2001. Ces parties ne reposent pas sur une moyenne ELO très élevée !

2. La variante n'est pas vraiment comprise, ou mieux mal traitée, par les programmes d'échecs.
Par un jeu précis, les Noirs vont profiter des avantages, en raison du sacrifice de Cavalier, dans le milieu de jeu.
Un Grand-Maître devrait connaître la variante et n'offrir à son adversaire qu'un sourire méprisant si cette position devait être effectivement jouée.
Même les meilleurs programmes d'échecs souffrent du pêché de gourmandise et devraient rencontrer des problèmes contre un adversaire expérimenté pour tenir la position avec les Noirs.

Reste à retenir !

Les bibliothèques d'ouvertures sont "généralement" conçues de façon à ce que les programmes d'échecs ne se retrouvent pas en difficultés rapidement dans une variante "évidemment" risquée. Cela n'aurait pas de sens à laisser un programme d'échecs jouer une variante risquée qu'il n'aurait pas "comprises" ! Même si les avantages des programmes d'échecs se situent dans le domaine tactique, les ouvertures de gambit reposent justement dans des plans stratégiques à long terme. On essaie de contrer les avantages d'ouverture  de ces plans stratégiques par des manœuvres tactiques pour conclure rapidement la partie de manière "artistique". Les programmes d'échecs se faufilent comme une anguille et ne reconnaissent "généralement" le mal que trop tard, justement dans le cas de variantes affûtées. Des experts en ouvertures sont requis pour ajuster les forces d'un programme sur la bibliothèque d'ouvertures. Des oeuvres comme le Powerbook 2001 représentent une source inépuisable d'informations car cette bibliothèque inclut toute la théorie des ouvertures de l'histoire des échecs !

Jetons un oeil sur les graphiques suivants !

Les bibliothèques d'ouvertures préférées de ChessBase, à mon avis, affichent ici les statistiques de la variante principale, voir premier graphique.
Laissez les statistiques vous imprégner. Naturellement les statistiques sont différentes, dans les bibliothèques d'ouvertures utilisées, pour chaque variante choisie ... c'est correct  ... !

Quand j'examine les statistiques des différents systèmes d'ouverture, je me rends compte  de ce qui suit:
Le Powerbook 2001 est par comparaison au Powerbook 2000 totalement changé/amélioré.
Les moyennes ELO sont supérieures, pour les ouvertures "actuelles" on trouve plus de parties, donc de meilleures statistiques d'ouverture sont possibles.

Lors de l'observation des graphiques la bibliothèque Gambit nous interpelle.
Qu'est-ce que déjà que cette bibliothèque ?

La bibliothèque Gambit fait partie d'un Training-CD de ChessBase (Gambit-Lexikon), soit une bibliothèque particulière.

Le Gambit-Lexikon de GM Alexander Bangiev contient une base de données de 116.535 parties au format CBH et CBF,
un arbre / bibliothèque d'ouvertures d'env. 107 Mo, de très bons textes et commentaires d'entraînement, une clé de Gambit et une vidéo du professeur d'échecs et GM Alexander Bangiev. Alexander a édité lui-même 3 livres sur le thème du "Gambit du Roi". Avec ce CD, j'essaie d'améliorer ma tactique, car je préconise de jouer agressivement en attaque. J'aime bien fouiller dans les parties fascinantes qui sont contenues dans la base de données sur le CD.

Une raison pour laquelle le Gambit du Roi est tellement fascinant pourrait résulter de ce fait !

Les parties ne durent pas longtemps, que l'on se place d'un point de vue positif ou négatif :-))
(Statistiques de la Mega 2001 pour la "variante romantique" du Gambit du Roi, voir premier graphique) !

Nous avons réussi à faire saliver les lecteurs sur le Gambit Lexikon et plus personne ne s'intéresse au Powerbook 2001. Ce ne peut être l'intention de l'auteur alors retournons dare-dare au  Powerbook 2001.

Le CD est inséré dans un emballage plastique et non dans l'habituelle emballage de CD. Ceci est à retenir, l'emballage comme la couverture des CD des produits ChessBase accroche le regard. Néanmoins je dois remarquer que le Gambit-Lexikon n'est pas mentionné sur le sur le prospectus publicitaire joint. Le CD "Gambit du Roi" de Alexander Bangiev est bien présent mais cela ne pardonne rien. Tout ceci pour dévier à nouveau sur le thème du Gambit-Lexikon.

Place maintenant, enfin, au Powerbook 2001 !  


Contenu du CD-Rom: 

Que nous a concocté Matthias Wüllenweber ? 

01. Arbre de positions basé sur 630.466 parties de tournoi sélectionnées !
      = 7.6 Millions de positions d'ouverture incluses dans l'arbre ! 

02. Les 630.000 parties sont sur le CD au format CBH ! Toutes les parties contiennent les niveaux ELO, les parties de "l'antiquité" ont été pourvu d'ELO par Fritz 6. Une fonction très intéressantes de calculer les ELO d'une base de données complète par Fritz 6. 

03. Les parties de 1906 - 2000 ne sont pas commentées et contiennent une clé d'ouvertures, une clé de sources complète et une clé de finales ! Que les parties sélectionnées sont d'une grande qualité va sans dire. 

Une petite comparaison:

Power Book 98: 452.158 parties, 7.5 Millions de positions !
Power Book 99: 463.196 parties, 6,6 Millions de positions !
Power Book 00: 431.916 parties, 7,5 Millions de positions !
Power Book 01: 630.466 parties, 7.6 Millions de positions ! 

Il apparaît de suite que 198.550 parties ont été ajoutées, le nombre de positions restant quasiment inchangé. La moyennes des ELO sont d'après mes essais plus élevées que dans les versions précédentes. Les nouveautés théoriques peuvent être facilement trouvées dans la sérietrès soigné des Powerbook. Dans la pratique des tournois, il est à noter, de plus en plus souvent, que les GM essaient dans des systèmes d'ouverture connus d'introduire des variantes de gambit / nouveautés "tardives" pour surprendre leurs puissants adversaires. En comparant  les deux derniers Powerbook aux parties des tournois de GM actuels, cela apparaît très rapidement. 

La série Powerbook n'a de plus pas été adaptée aux divers programmes d'échecs de la maison ChessBase, la palette de la théorie des échecs est plutôt montrée. Et cependant cette bibliothèque, grâce aux options de bibliothèque efficace et à la qualité des parties sélectionnées,  convient parfaitement pour le nombre de plus en plus important de programmes d'échecs ! 

Que pouvons nous faire avec un Powerbook ?

D'abord, une telle oeuvre, comme décrit, convient très bien pour des besoins d'entraînement.
Mais les programmes d'échecs peuvent également se servir des arbres de positions comme bibliothèque d'ouvertures.
Un entraînement est possible aussi bien sous Fritz 6 qu'avec ChessBase 8.0.
 
  


L'arbre des positions !

L'arbre des positions se compose de 3 fichiers.

01. Power.ctb (32.777 octets) !
02. Power.ctg (561.278.976 octets) !
03. Power.cto (2.097.056 octets) !

Les arbres de positions peuvent intégrés très simplement par ex. sous ChessBase 8.0 et Fritz 6. Des parties peuvent copiées dans ces arbres de positions à partir des sources de données. Chaque utilisateur a donc la possibilité de construire lui-même une bibliothèque d'ouvertures pour son programme préféré.

J'ai moi-même souvent déjà procédé à des expérienxces. Pour mon tournoi CCE j'ai construit une "bibliothèque unique". J'ai procédé comme suit:

Exemple:
- Parties de 1990 - 2000 !
- Moyenne ELO au-dessus de 2.550 ELO !
- Parties d'une longueur max. de 60 coups, les parties gagnantes courtes furent éliminées !
- Si un joueur n'avait pas joué plus de 30 parties, celles-ci furent éffacées !
- Les ELO furent calculés à partir des bases de données avec Fritz 6 !
- En un grand nombre d'heures j'ai effacé les variantes douteuses, "à mon avis", pour les programmes d'échecs.

La possibilité de produire soi-même des bibliothèques, de déterminer les critères de sélection est simplement inépuisable. Important est une source de données saine et bonne. Personnellement je préconise la très sérieuse Mega Database. Sur Internet se trouvent d'autres sources ! La Mega Database se caractérise par des tournois complets de l'histoire des échecs et est soignée et améliorée depuis des années par ChessBase. La Mega Database 2001 est examinée en détail dans une description de produit.

L'illustration montre les options de bibliothèque possibles sous Fritz 6 ! L'utilisateur a de nombreuses possibilités d'influer sur les bibliothèques d'ouvertures par divers paramètres.

Conclusion:

Le nouveau Powerbook 2001 ainsi que la base de données CBH sélectionnée jointe doivent être considérés comme un outil idéal d'entraînement et une offre complémentaire aux programmes de jeu. Les joueurs de club peuvent mieux se préparer pour leurs adversaires et affûter leurs ouvertures favorites à l'aide du Powerbook 2001. Les données sont "absolument actuelles". Des bibliothèques d'ouvertures peuvent être construites à l'aide des données fournies.


Trucs et astuces d'utilisateur:  
01. Peter Ackermann
      10.01.2001 

      Merci Peter !
      Trouve cela très intéressant !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A propos du "Muzio Gambit"

... Il n'existe tout simplement pas plus de parties jouées entre des joueurs à ELO élevé, car l'âge d'or de ce Gambit se situe au XIXème et le Gambit Muzio est considéré comme analysé totalement (si tu regardes le livre "Das neue Königsgambit" de S. Bücker, tu remarqueras que dans beaucoup de variantes le dernier mot n'est pas tombé, mais ce n'est pas au goût de tout le monde de jouer ce Gambit néanmoins risqué avec les Blancs alors que l'on possède une alternative sûre et assez bonne avec 4.h4; de plus très peu de joueurs Noirs jouent 3... g5 et/ou ils en pincent tous après 4.Fc4 avec ...Fg7 :-)).

... Le problème se pose simplement que les joueurs qui jouent 1...e5 avec les Noirs espèrent fortement jouer une Espagnole pour t'imposer une quelconque variante théorique (ou il joue eux-mêmes un gambit Letton ou un truc dans le genre pour te vendre leur chose). Les gens n'ont pas les nerfs de d'examiner les très complexes variantes dans le Gambit du Roi, qui nécessitent beaucoup de connaissances concrètes et dans lesquelles ils ne sont jamais sûr si les Blancs n'ont pas une nouveauté dans la poche qu'ils ignorent. C'est pourquoi tous les joueurs de 1...e5 ont leur propre variante spéciale contre le Gambit du Roi et ne se risquent pas à 3. ... g5 ! Triste mais vrai ! Les seuls qui ont joué 3...g5 contre moi sont des gens qui jouent eux-mêmes le Gambit du Roi avec les Blancs et qui connaissent plutôt la chose.

Trucs / Astuces
Envoyer votre proposition à:

Quisinsky@in-trier.de
 
 

Description de produit pour Gambit-Soft !
Trèves, le 10.01.2001

Frank Quisinsky

© Frank Quisinsky

Traduit de l'Allemand par Patrick Buchmann

Avec l'aimable autorisation de Gambit Soft