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Le Fou numérique

 

Shredder Classic 1.2 / Shredder 9 UCI

Présentation

UCI Engines, le protocole par défaut

Accros des échecs électroniques

  1. Utilisation de base de données

  2. Gestion de la (des) bibliothèque(s) d'ouvertures

  3. Matchs entre modules

  4. Tournoi entre modules

Conclusion

 

UCI Engine, le protocole par défaut

UCI est l'abréviation pour Universal Chess Interface et est un protocole développé par Stefan Meyer-Kahlen et Rudolf Huber. L'interface de Shredder est la première à avoir utiliser ce protocole. Elle met d'ailleurs à la disposition des auteurs de modules UCI des outils pour leur permettre de débugger leur Engine.

La GUI Shredder Classic utilise par défaut les UCI Engines. Le support des WinBoard Engines se fait par le Wb2Uci Adapter de Odd Gunnar Malin. Mais en pratique, tout ajout de modules se fait automatiquement, il suffit de passer par le point de menu Outils - Modules - Installer module pour obtenir la fenêtre ci-dessous:

Ensuite, avec la souris, on peut sélectionner le fichier programme du module. La seule saisie à faire est d'indiquer le nom du module et son auteur.

Accros des échecs électroniques

Pour les accros des échecs électroniques, une interface doit remplir plusieurs conditions principales:

  1. Utilisation de base de données

  2. Gestion de la (des) bibliothèque(s) d'ouvertures

  3. Matchs entre modules

  4. Tournoi entre modules

Utilisation de base de données

Shredder GUI permet de lire et écrire le format PGN, le format CBF (ancien format ChessBase), mais aussi le format EPD pour les positions d'échecs.

Gestion des bibliothèques d'ouvertures

Les bibliothèques utilisées par Shredder GUI ont l'extension *.bkt. Comme pour le format *.ctg de ChessBase, il s'agit d'un arbre de positions. On peut donner des priorités de jeu à n'importe quel coup de la bibliothèque.

Les options de la bibliothèque sont nombreuses et complètes

Shredder GUI peut importer les bibliothèques d'autres programmes d'échecs ChessGenius 1 - 5, Rebel et Fritz 1 - 4.

 

Présentation

UCI Engines, le protocole par défaut

Accros des échecs électroniques

  1. Utilisation de base de données

  2. Gestion de la (des) bibliothèque(s) d'ouvertures

  3. Matchs entre modules

  4. Tournoi entre modules

Conclusion

 

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