Comment faire...

Le Fou numérique

 

Shredder Classic 1.2 / Shredder 9 UCI

Présentation

UCI Engines, le protocole par défaut

Accros des échecs électroniques

  1. Utilisation de base de données

  2. Gestion de la (des) bibliothèque(s) d'ouvertures

  3. Matchs entre modules

  4. Tournoi entre modules

Conclusion

 

Matchs entre modules

Le premier pas d'un accroc est de faire des matchs entre module. Dans Shredder GUI, il faut aller dans menu Mode - Match entre modules (ou raccourci clavier Ctrl-8).

Comme dans pratiquement toutes les boîtes de dialogue de Shredder GUI, on peut presque tout réaliser à la souris. On choisit les deux modules en cliquant sur les boutons à 3 points. Idem pour la (les) bibliothèques. Si le champ de la bibliothèque est vide, on peut cocher la case Utiliser biblio. du module.

Le niveau de jeu peut être configuré en Blitz pour des parties en temps donné. Blitz ne veut pas dire forcément rapide dans ce cas. Ou on peut utiliser les contrôles de temps, par ex. 40 coups en 5 minutes + 40 coups en 5 minutes + 5 minutes. Tous les niveaux de jeu peuvent se faire avec temps additionnel par coup (pendule Fischer).

Le nombre de parties peut être défini, ainsi que le changement de couleur à chaque partie et l'apprentissage de la bibliothèque. Pour des ordinateurs à un seul processeur, il est impératif de désactiver Permanent Brain (réflexion permanente).

Le champ Sauvegarder permet d'indiquer le fichier de sauvegarde des parties au fur et à mesure. Dans Ouvertures, on peut indiquer le fichier qui servira pour extraire une ouverture précise (par ex. Nunn match).

L'appui sur le bouton Démarrage lance le match.

Tournoi entre modules

Les habitués du Fou numérique connaissent les rubriques Matchs et tournois entre Engines et bien sûr les tournois de la UCI Engines Ligue. Certains des tournois ont été effectués sous Shredder Classic 1.1 ou 1.2 GUI.

Les tournois s'organisent un peu comme les matchs. Les différences essentielles tiennent au nombre de modules supérieur à 2.

Dans le champ Titre il est intéressant de nommer un tournoi avec ses particularités, par ex. 5min 64Mo shredder9.bkt tbs5 qui se traduit par Blitz en 5 minutes pour chacun, Hashtables de 64Mo, bibliothèque d'ouvertures utilisées shredder9.bkt, Tablebases 5-pièces.

Le choix des modules participants se fait par le transfert d'une fenêtre à l'autre à l'aide des boutons flèches. Les modules à gauche sont ceux déclarés dans Shredder, ceux de droite ceux qui sont appelés à participer au tournoi.

Dans Type de tournoi on a la possibilité de choisir entre Poules (tournoi toutes rondes, chacun contre chacun) et Simultanée (le premier module de la liste droite joue contre les autres modules de cette liste). Pour le Permanent Brain la même remarque est valable que pour les matchs. Dans Étapes on détermine le nombre de rondes. Il est toujours intéressant de faire un nombre pair de rondes, ainsi chaque module aura respectivement les Blancs et les Noirs.

Pour les tournois, Shredder GUI crée 3 fichiers dans son répertoire:

  • Nom tournoi.sto, c'est le fichier qui contient les données du tournoi (modules, temps de réflexion, bibliothèque, résultats intermédiaires, etc.)
  • Nom tournoi.pgn, sauvegarde automatique des parties dans ce fichier PGN après chaque partie
  • Nom tournoi.html, fichier HTML de la grille du tournoi consultable sous un navigateur. Est mis automatiquement à jour au fur et à mesure des parties. C'est ce fichier qui est affiché lors de l'appel à la fonction Tableau de tournoi par le bouton à l'extrême droite de la barre de fonctions.

 

Présentation

UCI Engines, le protocole par défaut

Accros des échecs électroniques

  1. Utilisation de base de données

  2. Gestion de la (des) bibliothèque(s) d'ouvertures

  3. Matchs entre modules

  4. Tournoi entre modules

Conclusion

 

Site search Web search

powered by FreeFind