Comment faire...

Le Fou numérique

 

Shredder Classic 1.2 / Shredder 9 UCI

Présentation

UCI Engines, le protocole par défaut

Accros des échecs électroniques

  1. Utilisation de base de données

  2. Gestion de la (des) bibliothèque(s) d'ouvertures

  3. Matchs entre modules

  4. Tournoi entre modules

Conclusion

 

Conclusion

Cette présentation de l'interface Shredder Classic / Shredder 9 a surtout souligné l'utilisation dans le domaine des échecs électroniques.

Mais la GUI Shredder est un outil utile pour tout joueur d'échecs. Elle met en oeuvre des fonctions intéressantes inconnues dans d'autres interfaces. En particulier sur le plan de vue de l'analyse des outils pointus sont à la disposition de l'utilisateur:

  • Triple Brain

  • Oracle des finales

  • Analyse Joker

Triple Brain

Cette fonction utilise trois modules. Deux modules analysent une position et un troisième (appelé Triple Brain) prend la décision du meilleur coup selon les analyses fournies par les deux premiers. Dans ce processus il est intéressant d'utiliser des modules ayant des styles de jeu différents. On peut utiliser pour cela les modules fournis avec le programme en modifiant leurs paramètres pour obtenir de "nouveaux" modules.

Oracle des finales

Cette fonction est apparue avec la première version de l'interface Shredder Classic (voir la description de Peter Schreiner dans l'article Shredder 6).

Dans Shredder Classic 1.2 / Shredder 9, cette fonction a été améliorée en particulier grâce à l'utilisation de Tablebases en ligne. Dans ces bases de données de finales online, sont stockées toutes les positions à 3, 4, 5-pièces et les 6-pièces disponibles actuellement, il n'est pas nécessaire de les avoir présentes sur son disque dur.

 Analyse Joker

Cette fonction est présente depuis la première version de l'interface Shredder Classic (voir la description de Peter Schreiner dans l'article Shredder 6).

L'interface Shredder Classic 1.2 / Shredder 9 est une alternative séduisante à d'autres programmes d'échecs. Les premiers à s'y intéresser seront sûrement les accrocs des échecs électroniques car elle leur offre une interface stable mettant en oeuvre aussi bien les UCI Engines que les WinBoard Engines. Ensuite elle devrait aussi convenir à ceux qui utilisent leur programme d'échecs pour des besoins d'analyse.

Shredder Classic 1.2 / Shredder 9 est une F1 sous l'habit d'une limousine. L'interface est agréable mais surtout très simple d'utilisation. Les différentes commandes sont bien regroupées et assez intuitives, par contre des fonctions de pointe se trouvent sous le capot, il suffit de le soulever...

 

Présentation

UCI Engines, le protocole par défaut

Accros des échecs électroniques

  1. Utilisation de base de données

  2. Gestion de la (des) bibliothèque(s) d'ouvertures

  3. Matchs entre modules

  4. Tournoi entre modules

Conclusion

Site search Web search

powered by FreeFind