Le format PGN est le format standard pour la sauvegarde de
parties d'échecs. Il est pris en compte par tout programme d'échecs sérieux
et est donc très important pour l'échange de données. Après avoir décrit
en détail le format EPD, voici quelques informations
utiles sur le format PGN. En tête d'une partie sauvegardée au format PGN se
trouvent les données de la partie. Dans celles-ci sept champs sont absolument
nécessaires d'après le standard PGN:
Le formatage avec une ligne pour chaque champ, les crochets et les guillemets
doit être maintenu sinon les problèmes à la relecture des données sont
prévisibles. Lors de la saisie de la date, il s'agit aussi de faire
attention à quelques subtilités. La saisie de la date doit absolument être
au format AAAA MM JJ. Par ex. 2000.08.11. Il est relativement fréquent que
l'année de la partie, mais non le mois et le jour, soit seulement connu. Dans
ce cas on utilise la forme d'écriture suivante:
2000.??.??. Pour la mention des résultats quatre valeurs sont prévues, c à
d 1-0, 1/2-1/2, 0-1, *
En principe, les trémas ou d'autres caractères spéciaux dépendant de la
langue peuvent être inclus dans un fichier PGN. Des exemples typiques sont ß, é, ö
etc. Mais on devrait éviter généralement l'utilisation de ces caractères
car beaucoup de programmes (surtout dans les zones de langue anglaise) ne les
restituent pas correctement. Dans un fichier PGN, d'autres renseignements sont
parfaitement possibles. Ainsi, il est par exemple possible de saisir des
descriptions de positions ne démarrant pas à partir de la position initiale.
Une description de position dans un fichier PGN ressemble à ceci:
[Eingabe "1"]
[FEN "2B3K1/8/3N1p1p/6pk/5P1P/6P1/7r/5r2 w - -"]
Toute la procédure ressemble fortement au format EPD, suite aux données des
parties suit un espace et ensuite sont lister les coups c à d la notation de
la partie. La notation est facilement compréhensible: elle correspond à la
notation abrégée en Anglais (KQRBN pour RDTFC). Il faut respecter les
conventions suivantes:
-
Avant le coup des Blancs se trouvent toujours le
numéro du coup suivi d'un point et d'un espace.
-
Pour une prise, on utilise un "x", par ex. dxe5.
-
Pour une mise en échec, un "+" est à
utiliser, par ex. Bb5+.
-
Échec et mat est signalé par "#", par
ex. Qh4#.
-
Pour les roques la majuscule "O" (est
non le chiffre "0") est utilisée, par ex. O-O-O.
-
Les coups amenant la nulle (pat, répétition de
position, règle des 50 coups) ne sont pas signalés.
-
Les prises en passant ne sont pas signalées.
-
Lors d'une promotion un "=" doit être placé
devant le symbole de la figure, par ex. e8=Q.
Après la liste de la notation, suivent un espace, puis le
résultat et encore un espace. Chaque ligne ne peut comprendre que 79
caractères et doit (si nécessaire) être interrompue. Les fichiers PGN
peuvent aussi contenir des commentaires et des variantes et il n'y a pas de
limitation, du moins théoriquement, au nombre de parties contenues dans un
seul fichier PGN.
Vous vous demanderez s'il est absolument nécessaire de connaître cette
structure. En règle générale non, car les divers programmes prennent ceci
en charge, le plus souvent, automatiquement. Mais comme toujours dans la vie,
c'est une loterie avec les standards comme par ex. le standard PGN. Tous sont compatibles,
mais certains sont plus que compatibles...
Il peut ainsi toujours se produire qu'un fichier PGN important pour vous ne
puisse être lu car un des paramètres décrits plus haut n'est pas
correctement pris en charge ou n'est pas respecté. Dans ce cas, vous devrez
mettre la "main à la pâte". Un "site spécialisé" sur
le thème outils PGN se trouve sur http://pgn.freeservers.com.
Peter Schreiner - Émail: pitters@aol.com