Matchs et Tournois entre Engines |
|
||||
Tournois sous l'interface de Fritz Ce petit mode d'emploi est valable, à des petits détails près, pour les tournois entre modules sous les interfaces suivantes:
Première chose à faire est bien entendu de lancer le programme. Puis d'activer le Menu Fichier - Nouveau - Tournoi entre modules. 1- Choix du tournoi La fenêtre suivante s'ouvre:
Il suffit de taper le nom du tournoi. L'extension du fichier est *.trn, il est normalement enregistrer dans le répertoire \Mes Documents\ChessBase\CompBase. Puis appuyez sur le bouton Enregistrer. Il n'est pas inutile de choisir un nom compréhensible pour pouvoir retrouver le fichier plus facilement. 2- Sélection des modules La fenêtre suivante s'ouvre:
Dans le champ de saisie Titre: Saisir le nom du tournoi, ici Fritz7 60min. Le nom est fixé à votre convenance. Le bouton Source permet de saisir des précisions complémentaires sur le tournoi (lieu, date, etc.) et Lier la liste Elo de faire évoluer l'évaluation des modules par les résultats du tournoi dans une liste prédéfinie. Nous ne nous appesantirons pas plus sur cette fonction. Dans la fenêtre Participants apparaissent les Engines sélectionnés par l'utilisation de: 1 Inviter un module. L'action de ce bouton ouvre la fenêtre suivante:
2 Inviter un humain vous permet de participer au tournoi 3 Éditer sert à modifier les spécifications des modules déjà présent dans la liste. Supprimer est prévu exactement pour ce que l'on attend. 4 Unifier la bibliothèque d'ouvertures permet de sélectionner la même bibliothèque pour tous les modules. 5 Unifier les Hashtables pour attribuer la même taille de Hashtables en Mo à tous les modules. 6 Type de tournoi. Ici vous déterminez le type de tournoi. Simultanée veut dire que le premier module de la liste jouera respectivement contre tous les autres, mais ceux-ci ne joueront pas entre eux. Un exemple de ce type de tournoi Fritz affronte les ouvertures de Vladimir Kramnik; par contre cela ne veut pas dire que toutes les parties se déroulent en même temps! 7 Contrôle de temps fixe le type de parties (Blitz, lente,...) 8 Cycles, Réflexion Permanente. Le cycle détermine le nombre de parties jouées entre les différents modules. La réflexion permanente (Ponder en Anglais) est peu conseillée pour des tournois sur un seul ordinateur à un seul processeur. L'Apprentissage de la bibliothèque permet au programme de changer les évaluations stockées dans la(les) bibliothèque(s) utilisée(s). 9 Ouvrir base. Cette fonction est utilisée pour jouer des tournois à partir d'une (ou plusieurs) position contenue dans une base de données. Les programmes commencent à jouer à partir du dernier coup de chaque position incluse dans la base. C'est ce système qui est utilisé pour les Nunn-matchs. Si la base ne contient qu'une position (comme pour le Tournoi Thématique D85 Défense Grünfeld), les modules partent toujours de la même position pour toutes les parties. Particularité: les bibliothèques ne sont pas utilisées dans ce genre de tournoi.
|